Les maîtres du jeu vidéo

posté le 25 August 2010 à 18:59

Juste un petit billet rapide pour vous conseiller un bouquin.

 

Vous connaissez une boîte de jeux vidéos nommée id Software ? Les noms de Carmack et Romero vous disent quelque chose ?

 

Normalement à ce niveau là, je ne devrais avoir perdu personne.

 

Vous savez ce que désigne réellement le terme daïkatana ? Qu'un des levels designers de Doom était mormon ? Quels peuvent être les hauts et les bas dans une équipe qui veut créer les meilleurs jeux vidéos du monde ?

 

Et bien tout cela se trouve dans un pavé de 363 pages, édité par L'école des loisirs (vous savez ceux qui publient les bouquins d'histoires pour les petits [1]), écrit par David Kushner sous le titre "Les maîtres du jeu vidéo" (Masters of Doom en anglais).

 

Même s'il y a quelques passages peu motivants à lire (les magouilles entre éditeurs de jeux, à un certain niveau ça devient hermétique) le reste permet de découvrir et comprendre les personnalités de John Carmack et de John Romero, le début de l'ère du PC, les ressorts de l'industrie des jeux vidéos et plein d'autres anecdotes...

Bref, c'est bien.

 

1 : ce qui fait que j'ai trouvé mon exemplaire dans le rayon "Sciences" de la section jeunesse de la librairie...


Commentaires

KtuLulu a dit :
posté le 26 August 2010 à 20:17
Non aux 5 questions que tu poses

du coup, ça risque d'être très compliqué à lire, non ?

+ coucou, lendl ooo

hohun a dit :
posté le 26 August 2010 à 22:12
Old ce bouquin §§

Ceci je ne l'ai pas lu mais j'ai un pote qui n'en dit que du bien ; ceci dit, il est fanboy de john carmack alors son avis ne compte pas.

Ellendhel a dit :
posté le 27 August 2010 à 07:22
@Ktululu > non puisque c'est justement expliqué dans le livre. C'est très vulgarisé et accessible (quasiment pas de technique) pour toute personne qui voudrait savoir comment ce concevait et se conçoit un jeu vidéo.

@hohun > la traduction date de cette année (dépôt légal de mars 2010) mais comme personne n'en avait parlé avant... Par contre la version originale est effectivement "ancienne" et date de 2003.

Je suis un peu fanboy de Carmack aussi (et plus depuis) mais honnêtement ça vaut la lecture dès lors qu'on s'intéresse au sujet.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr