Gone away

posté le 03 April 2006 à 20:19
Vu le bordel engendré depuis vendredi, que les choses sont peu claires de part et d'autre je vais me prendre quelques vacances pendant une durée non déterminée (comptez en semaines).

La seule chose que j'aimerai voir en revenant, c'est une page d'information claire sur qui est administrateur de ce site, l'état des choses en cas de problème et ce genre de choses. Qu'on ne soit pas entre l'expectative et la rumeur.

Pour tout ce que je prévoyais. faire pour l'Asile, report sin die.

Plop.

Si vous postez des commentaires, je lirai ça plus tard. Beaucoup plus tard.
tags :

Crétins de spammers

posté le 23 March 2006 à 18:22
En rentrant chez moi (après avoir failli écraser une demi-douzaine de CRS anti-emeute et autant de jeunes anti-CRS CPE) je découvre une enveloppe de "Registration Services Inc" en provenance des États-Unis. WTF ?

Étant propriétaire d'un nom de domaine, qui doit expirer dans les mois à venir, la société Domain Registry of America m'envoie un courrier pour me proposer leur tarifs de renouvellement, plutôt que de continuer avec mon registar actuel.

Le tout avec une enveloppe à affranchir à renvoyer vers l'Angleterre.

Je prends toute suggestion de document à leur envoyer pour leur faire comprendre que non, merci ils peuvent aller se faire foutre.
tags :

Le combat ordinaire (tome 3)

posté le 20 March 2006 à 19:09
Je viens de finir de lire, rapidement certes, le troisième tome de "Le combat ordinaire" de Manu Larcenet.

C'est toujours aussi bien.

Plus de passages durs que dans les deux premiers tomes, mais quelques situations sympathiques sur quelques cases, des dialogues bien ficelés et toujours un bon coup de crayon.

Pour ceux qui auraient loupés les deux premiers tomes je les recommande chaudement (à lire dans l'ordre surtout).

L'histoire est celle d'un photographe, célibataire puis non, qui perd sa motivation et son inspiration, se penche sur la vie de sa famille (père, mère, frère) et se fache avec ses voisins (résumé très lapidaire des histoires).

Pour ceux qui connaissent Larcenet par les histoires de Fluide Glacial ou d'autres bd ("Le retour à la terre", "Le guide de la survie en entreprise"), ce n'est pas le même style. Ni graphiquement, ni pour l'histoire, très personnelle (autobiographique ?).

S'il y a des interessé(e)s je peux tâcher de préparer un article là dessus ; mais j'ai déjà d'autres idées en tête avant.
tags :

AsileCon Lyon - Mars 2006

posté le 12 March 2006 à 19:05

Étaient présent :

Ariankh, Edheltar, Cartouche, Turalyon, LeChat, Viky, SimOOn, Conikafik et moi même.

Merci à tous d'être venus, grand merci à Cartouche pour l'hébergement !

C'était bien sauf :

- le vent froid, on s'est pelé les miches
- les barmans chauves
- le repas dans le bouchon lyonnais
- le blind quizz music pourri de Cartouche

Article complet à venir, avec photos et peut-être des famous quotes si notre mémoire fonctionne.

Stay tuned

tags : asilecon, lyon

Comment se pourrir la vie au bureau

posté le 07 March 2006 à 18:52
Bon normalement si vous trainez dans les parages vous connaissez la réponse, il suffit de trainer sur l'Asile.

Sur la tribune pour être exact.

Imaginez le cadre : vous êtes à votre bureau, avec un pc et une connexion décente et un manque de motivation évident (normalement là tout le monde s'y retrouve).

Comme vous avez envie de vous distraire, vous jettez un oeil sur les bétises publiées dans les forums et les blogs mais votre oeil gauche est irrésitiblement attiré par la tribune à gauche (l'oeil droit lui est fermé pour ne pas voir la grille de sudoku).

Et cette tribune est un piège, d'une part parce qu'il s'y dit autant de conneries que dans le reste du site, mais qu'en plus c'est en flux relativement constant.

Je tiens à remercier officellement Conikafik pour l'alimentation du-dit flux par ailleurs.

Sauf qu'au bout d'un moment vous participez sur la tribune, racontant vos misères et les rares occasions de distraction dans votre morne espace de travail.

Bien évidemment cela sert immédiatement en pature pour vous insulter ou faire des suppositions douteuses sur vos activités.

Morceaux choisis :


10:16:18 (Ellendhel) 09:46:41 qu'est ce que tu veux emplumé ? je dépannai la clé Usb d'une étudiante là
10:16:37 (Ellendhel) paix à son âme d'ailleurs (la clé, pas l'étudiante)
10:17:25 (Conikafik) 10:16:18 COLLABO §§§
10:18:55 (Ellendhel) hé mais c'est elle qu'est venu dans mon bureau, j'ai rien demandé
10:19:20 (Ellendhel) (rah y'en a une autre qui vient maintenant... faut que je me retienne de rire avec vos conneries)
10:21:00 (Conikafik) 10:19:20 ENCULE-LA ?
10:21:15 (Turalyon) 10:19:20 ENCULE LA §§§§
10:21:56 (JustineF) 10:21:15 10:21:00 zetes mignons, tous les deux...


Comment voulez-vous garder votre sérieux par la suite ?

Une autre étudiante arrive dans le bureau, vous avez un bête sourire aux lèvres et ... Enfin non quoi !

Et le pire c'est que ce fut comme cela tout le long de la journée (cherchez tous les COLLABO §§ pour retrouver les passages concernés).

Reste le cruel dilemme : aurais-je le courage de ne pas revenir sur l'Asile demain pendant mes heures de travail ?
tags :

WoW sous Linux : premières expériences

posté le 12 February 2006 à 11:11
Donc ça y est, j'ai ma boîte de WoW, qui est installé et opérationnel sous Linux.

Pour la partie technique en tant que telle les choses s'avèrent assez simples :

- copier le contenu des cd sur un bout de disque dur (pas indispensable mais c'est plus simple)


mount /dev/cdrom
mkdir ~/cd_wow
cp /mnt/cdrom/*.* ~/cd_wow


En gros, avec un peu de jugeotte vous faites la même opération pour tous les cd. Les fichiers de tous les cd sont à copier dans le même répertoire de destination (en fait sur le cd2 et les suivants il n'y a besoin de copier que le gros fichier *.mpq). Une fois l'installation de WoW effectuée il n'y aura plus qu'à effacer tout ça.

- installer la version payante de Cedega. Ça tient en une ligne expliquée sur le site où vous récupérerez le programme. À noter pour les personnes ayant une distribution à base de paquets rpm ou debian les paquets correspondants sont fournis. Sous Slackware j'ai simplement utilisé le fichier .tgz "de base" à décompresser comme expliqué sur le site.

- installer WoW sous Cedega. Hormis le temps que cela prend, aucune difficulté.

- patchage de WoW, là encore c'est juste beaucoup de temps la première fois mais ça passe comme une lettre à la poste.

Seule petite misère : lors de l'application du dernier patch le jeu se lance mais plus moyen de sélectionner quoi que ce soit dans le monde 3D (la souris réagit pourtant bien avec l'interface). Je visite les forums concernés, c'est un problème connu et il y a une solution : deux lignes à modifier dans un fichier de configuration :


[AppDefaults\wow.exe\memory]
"MemoryLayoutOverride" = "0x10000000"


Donc voilà, ça marche. Pas plus de soucis que sous un pc moyen sous Windows pour la mise en place, aucun souci en cours de jeu.

Quelques avis sur le jeu en tant que tel maintenant...

Averissement : j'ai joué pendant environ deux ans à Everquest, c'est donc par rapport à ça que je fais le plus de comparaisons.

Création d'un prêtre humain. J'aime bien cette classe qui dispose généralement de sorts variés, est assez demandée en groupe et qui peut user de magie et des armes.

Bon déjà le prêtre sur Azeroth à intérêt à ne pas être sensible aux courants d'air parce qu'il n'est protégé que par du tissu, même pas du cuir. Alors évidemment vu le clerc que j'avais en full-plate sur Everquest ça change.

Un ami m'avait permis de jouer chez lui et j'avais crée le même type de personnage et j'avais bénéficié de ses conseils sur les premières quêtes autour de Goldshire donc je n'étais pas trop perdu.

Pour les quêtes suivantes rien de très innovant au premier abors : "tel méchant m'embête, allez le tuer et je vous donnerai une chaussette +3 en récompense" ou autres variations du même genre. On voit tout de même apparaître des quêtes de la même lignée qui sont bien scénarisées (celles concernant les Défias par exemple) ou une quête demandant de se balader un peu partout et chercher autre part que dans les villages ou les camps de monstres.

Une chose que j'ai eut deux fois et qui me semble intéressant : la découverte d'un objet pour lancer une quête lors de la victoire contre un simple monstre. Ça dénote d'un peu de chance et ça ajoute de l'imprévu.

Dans les inconvénients : la fenêtre de gestion de quête est mal foutue et on est limité a vingt quêtes en parallèle... Personellement j'oscille souvent entre 10 et 15 en permanence, et j'en refuse. Dommage aussi qu'on ne puisse pas refaire certaines quêtes.

La plupart peuvent être accomplies seul (avec une bonne gestion lors de combats, le prêtre n'est pas un tank) mais à partir d'un moment il faut se faire accompagner.

J'ai surtout participé à des groupes de fortune ("ah tu es aussi là pour ça, on s'aide ?") et je n'ai pas eut trop de mauvaises surprises ; pas de boulet fini, voire même des personnes prenant le temps de jouer correctement un rôle (une elfe chasseresse de la nuit avec qui j'ai groupé plusieurs fois, et on se donne du "vous" dans les conversations).

Par contre dès qu'on est en ville, les canaux généraux servent de défouloir à Kevin. Je n'y reste que le temps de faire les opérations les plus importantes (opérations en banque, achat de fournitures d'artisanat, ...) et je me sauve vers un endroit plus calme.

Il y a aussi quelques déclarations sauvages de PvP mais c'est assez rare, et je les refuse systématiquement.

Pour le jeu en lui même, les sorts sont efficaces, les armes et l'équipement s'améliorent assez vite et sauf imprévu ou à jouer comme une bille on meure assez rarement.

La découverte des régions est encore assez limitée, on se balade beaucoup dans le même coin au début, ou alors on va dans les zones équivalentes plus au Nord mais il y a une petite sensation de "tourner en rond". Les voyages en griffon facilitent pas mal les choses quand on veut se dépayser un peu.

Qu'est-ce qui me paraît manquer alors ?

- deux artisanats plus la cuisine et autre, c'est assez moyen. J'aimais bien dans Everquest pouvoir tester plein de nouvelles choses de cette manière. Bon cela dit, rien qu'avec l'herboristerie et l'alchimie mes sacs sont assez vite remplis d'ingrédients et de fioles.

- la gestion de mana est trop facile, il faut vraiment un combat difficile pour se retrouver à court. Sous Everquest on tâchait de ne pas se faire trop taper et on faisait très attention à la mana qui partait assez vite et se régénérait lentement. Là mon pauvre prêtre peut enchaîner quasiment deux combats sans repos ou méditation.

- le système de point d'interrogation / exclamation pour trouver les quêtes est un truc à neuneux : on a plus le plaisir de chercher des bonhommes dans des endroits perdus, il suffit d'arriver dans un patelin et faire le tour de tous les bâtiments et chercher les signaux jaunes.

- la gestion de banque, des sacs et de l'équipement est lourde. Dans Everquest les emplacements de banques permettaient de placer directement des sacs, là on peut surtout placer des objets donc là forcément c'est serré.
Il n'y a pas gestion de poids / encombrement c'est un peu dommage aussi (ceci dit il y a la gestion de dégradation de l'équipement qu'il n'y avait pas sous EQ).

- les décors, effets visuels et autres sont corrects et rendent bien l'ambiance d'un monde médiéval-fantastique. Ils sont dans la même lignée que ce que l'on avait l'habitude de voir dans Warcraft II (un peu) et Warcraft III (principalement). Les noms de monstres, lieux, pnj ne sont pas d'infâmes traductions et d'une manière générale tout cela est "cohérent" et "crédible".

- l'interface de WoW est une merde infâme : pas moyen de déplacer ou redimensionner la plupart des fenêtres, pas de système de transparence alors que ça marche pourtant pour les fenêtres de dialogues. Tout semble figé dans la pierre ; il faudra que je regarde ce qui existe pour personnaliser tout ça.

Donc pour le moment je m'amuse bien, je râle sur quelques détails surtout d'ordre pratique... Mon personnage est tout proche de son 22ème niveau et est bien parti pour continuer.
tags : cedega, linux, wow

Comment faire fortune

posté le 07 February 2006 à 20:59
Sous Unix, le programme fortune est utilisé pour choisir un petit texte au hasard dans une liste et vous le présenter lors de votre connexion. Définition du Jargon Francais

S'il y a une chose que j'apprécie sur l'Internet multimédia ce sont les fortunes et les quotes.

Généralement c'est court, avec de l'humour particulier et cela permet souvent de se rassurer quand à la bétise des autres, pire que la sienne.

Où trouver ce genre de choses ? Il y a le choix...

- BashFr évidemment et son homologue Bash.org qui sont relativement connus.

- LinuxFr a un canal Irc qui est également source de belles fortunes. Attention, les plus anciennes sont en fin de fichier et certaines fortunes récentes se réfèrent aux précédentes. Bien sûr tout cela est à forte connotation geek linuxien.

- une ancienne référence mais toujours intéressante : le GNU. Non, pas celui-là, l'autre : le Guide du Neuneu sur Usenet, avec un classement par catégorie.

On peut donc trouver deux grandes sources de quotes : Usenet et Irc.

Mais cela n'est qu'une partie de ce qui peut constituer votre répertoire personnel.

Pour ma part je complète avec des choses assez diverses :

- des paroles de chansons
- des citations d'auteurs littéraires, de bandes dessinées, de films, en consultant entre autre Wikiquote
- des lois de Murphy
- tout autre endroit où des êtres humains s'expriment sur l'Internet multimédia (webforums, tribunes, Asile, ...)

On remarquera une petite chose : de nombreuses quotes sont formatées pour tenir sur quatre lignes, ce qui correspond au format défini pour les signatures de courrier électronique dans la Netiquette. Le but est simple : utiliser les quotes en question pour signer ces mails ; c'est une chose relativement commune sur Usenet.

Certes mais on ne va pas recopier les signatures à la main à chaque message non plus !

Deux possibilités :

- vous utilisez un système moderne : la commande fortune précédement mentionnée est là pour vous.

Préparez un fichier sigs (le nom est arbitraire) avec vos citations séparées par une ligne avec le symbole % (BashFr ou LinuxFr fournissent des fichiers directement utilisables).

Créez l'index correspondant à ce fichier de citations :

strfile sigs sigs.dat

Il ne reste plus qu'à utiliser la commande fortune avec les bons paramètres :

fortune /home/ellendhel/signatures/sigs

- vous utilisez un autre système. Vous pouvez regarder du côté du programme gratuit RndSig qui propose des paramètres intéressants (signatures correspondantes au contexte).

Et pour terminer, quelques fortunes de mon inventaire personnel :


La réalite c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire

++ Philip K. Dick ++

%

Une fille ca ne crée pas d'ennuis. Ça met juste de l'animation.

++ Arleston - Lanfeust de Troy - T. 8 ++

%

À quoi crois-tu que tient le vrai bonheur ?...
... l'argent, les voitures et les femmes ?
Ou juste l'argent et les voitures ?
++ Bill Watterson - Calvin & Hobbes ++

%

Un pc c'est sous windows, sinon c'est du matériel de communiste deviant.

++ A. in fr.comp.os.linux.debats ++

%

Ensuite, la vraie solution : expliquer aux utilisateurs qu'il ne doivent pas faire ça.
À coups de gourdin. Bien lourd. Avec des clous.

++ A GdV in fr.comp.os.linux.configuration ++

%

- Tu as couché pour avoir un travail sans savoir le faire ?
- Nan, mais vu les conditions, il n'est pas exclu que je me fasse enculer.

++ Gwendal et Cousin Ga in l'Asile ++

%

- M'sieur vous n'auriez pas les fichiers des étudiants de l'an dernier ?
- Mmh, si quelque part sur un disque de sauvegarde... Pourquoi ça ?
- Bah pour récupérer un fichier de TP qu'ils ont fait l'année dernière.
- Dehors.

%

Conikafik: "Mais c'est quoi cette bande de tarés franchement ?"
Conikafik: (ce message été sponsorisé par ma pacsette)

++ Conikafik in l'Asile ++


Oui, la dernière est toute fraîche (la faute n'est pas de moi, félicitez l'auteur), ce qui m'a entre autre motivé à rédiger cet article, dont l'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps...
tags :

Pwned

posté le 24 January 2006 à 00:58
Le début de soirée avait été bien rempli par diverses tâches et je décidais d'aller au cinéma pour me détendre un peu...

Une fois éliminés les films déjà vus et compte tenu des horaires de séances j'eut le choix entre... (roulement de tambour) :

- La crypte

- Bandidas

Alors oui, vu comme ça c'est un peu comme choisir entre la peste et le choléra.

Les quelques informations que j'ai pu glaner pour faire mon choix :

- La crypte n'a reçu qu'un malheureux 2 sur 6 en notation de la part de Mad Movies

- il y a Salma Hayek et Pénélope Cruz dans Bandidas

Résultat : premier choix éliminé, allons voir une histoire sauce western.

Conséquences : 3/10ème perdus à chaque oeil, 15 points de SAN passés à la trappe (si ce n'est plus) et le prix d'une place de ciné et d'un café partis en fumée...

Mais vous n'échapperez pas à une critique détaillée de cette oeuvre !

Au Mexique, un méchant américain vole les propriétés de pauvres péons pour pouvoir faire passer une ligne de chemin de fer (c'est l'intrigue, ne rigolez pas).

Il tue le père d'une des filles (Pénélope) : c'était le riche propriétaire du coin, il récupère ses biens.

Le père de l'autre fille (Salma) est un des pauvres péons qui se fait exproprier, il ne se fait pas tuer (mais le coeur y est).

On se trouve donc avec une fille à papa et une fermière en lutte contre le vilain.

Bien évidemment ces deux-là ne peuvent pas se supporter (lutte des classes, toussa) et vont devoir apprendre à se supporter et deviendront amies à la fin, ah merde j'ai spoilé.

Les incohérences les plus invraisemblables sont maintenant au programme :

- le padre conduit les belles vers une grotte où se sont réfugiés les mexicains, où règne un faux air de camp révolutionnaire. Résultat, ils agiront une fois pour libérér les z'hérotes qui se sont fait capturer. Ils auraient pu aider en d'autres occasions, mais non, le salaire des figurants devait être trop élevé.

- les bandidas se font former par un vieux de la vieille (qui n'avait rien demandé) qui tente désespérement d'apprendre à Pénélope de tirer au pistolet. Et c'est en moins de cinq minutes qu'on se rend compte qu'elle se débrouille comme une reine avec des couteaux...

- le vilain ne pense qu'à renforcer les banques qui vont se faire dévaliser, jamais il ne pense à une confrontation (pourtant sa "patience à des limites"). Bien évidemment il est entouré de gros barbus, suants, l'oeil mauvais... et incompétents.

- le clou du spectacle : un enquêteur scientifique arrive en scène, se retrouve plus ou moins embarqué avec les bandidas qui se servent de lui pour se départager à celle qui embrasse le mieux.

Soyons honnêtes : la scène de leçon de baiser vaut à peu près le déplacement.

Par contre le combat final dans le train est d'une part abusé (cohérent avec le reste du film cependant) et en plus mal filmé (effets à la Matrix zlolesques).

De toute façon dès que la caméra essaye de bouger dans les scènes d'action on se sent pris d'un haut le coeur.

Les cerises sur le gâteaux pour terminer :

- deux réalisteurs pour cette oeuvre ! Il fallait bien ça.

- film produit par Europa, société de Luc Besson (ah mais merde, pourquoi je n'avais pas vu ça avant de prendre mon ticket ?)

Alors tout ce que j'espère c'est que mesdemoiselles (mesdames ?) Cruz et Hayek pendront leurs agents par les couilles pour les avoir compromises dans pareille entreprise (d'un autre côté il faut bien payer ses impôts...).

Et les charmes de ces dames au fait ? Ah oui, on voit bien qu'elles ont de la poitrine, les décoltés sont "bien ajustés" mais pas de quoi émouvoir beaucoup de mâles au-delà de 12 ans.

Si maintenant vous voulez laissez un commentaire désobligeant...
tags :

WoW sous Linux

posté le 21 January 2006 à 15:37
Alors que d'aucuns envisagent de refourguer leur démoniste à vil prix pour se consacrer à de saines occupations (comme poster dans le salon interdit aux mineurs par exemple) j'envisage de succomber aux sirènes de Blizzard.

Mais ne brûlons pas les étapes, il faut que la chose fonctionne sous Linux.

C'est possible grâce à Cedega qui permet l'exécution de programmes Windows sous Linux.

Quelques points particuliers :

- ce n'est pas de l'émulation, ce sont les fonctions correspondantes qui ont été recodées.

- Cedega est orienté jeux, c'est un dérivé de Wine qui permet lui d'exécuter des logiciels Windows en général.

- beaucoup de jeux commerciaux sont supportés par Cedega, il y a tout une base de données disponible à ce sujet.

Bien évidemment je me suis renseigné pour ce qui concernait WoW. Un mien ami gentooiste joue déjà depuis un petit moment ; des tutoriels en francais existent, ...

Et puis il y a une Time Demo de 14 jours de Cedega.

Je récupère la dite démo et j'installe ça dans mon répertoire personnel (home, certes ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est du test goret).

L'installation se passe sans souci (penser à avoir une connexion Internet et accès à une boîte mail pour avoir le code de validation) ; j'ai seulement un avertissement comme quoi ma Slackware ne propose pas les pthreads (une gestion de processus particulière aux noyaux Linux récents) mais ce n'est pas génant.

Je n'ai pas encore de boîte de WoW sous la main pour m'échauffer mais je retrouve un vieux CD de Half-Life.

En moins de 10 minutes j'installe et paramètre le jeu et j'entend une douce voix féminine m'annoncer "Vous êtes maintenant habilité à utiliser la combinaison de niveau 4 en milieu hostile.".

En clair, ça marche. J'ai seulement un stupide message d'erreur sur une dll introuvable au lancement du jeu, mais rien de génant.

Le point génant tout de même c'est que le logo Cedega est en incrustation à l'écran de manière quasi-permanente (de temps en temps pleinement visible, le reste du temps en transparence). Et en gros en plus (un cercle occupant trois quart de la hauteur d'écran à peu près).

Pour viser les headcrabs c'est moyennement pratique, il faudra envisager de passer à la version complète (probablement payante, je n'ai pas envie de m'ennuyer avec la version CVS) pour la suite.

Étape suivante : soit casser ma tirelire et acquérir une boîte de WoW, soit trouver quelqu'un ayant les CD et un code d'essai pour quelques jours (va falloir que je secoue ariankh, ça peut aider).
tags : cedega, linux

J'ai un boulot formidable

posté le 12 January 2006 à 20:18
Coup de téléphone d'un collègue en fin de journée :

- tiens il y a un poste en mutation là où je suis qui correspond à ton profil
- ah ouais, dis toujours
- c'est de la mutation interne et franchement j'aimerai bien que ce soit toi qui le prenne vu que tu es compétent et qu'on s'entend bien
- heu... bah... merci

Pour le reste on verra, vu qu'il me manque des détails ; mais dans l'absolu ça fait plaisir.

Et puis j'ai également eut une autre bonne surprise un peu plus tôt :

"Merci bien pour votre travail"

"Merci de vous occuper si bien de nous !!"

C'est ce qui terminait les mails d'un étudiant et d'une etudiante, en réponse à un message sur leur départ en stage (dans moins d'un mois j'ai un tiers d'utilisateurs qui se volatilise).

Comme quoi, finalement, y'a pas de raison pour que je sois méchant avec eux...
tags :

Page : 1 2 3 4 5 6 7