Vivre en Espagne/ Grande Bretagne

posté le 13 January 2006 à 16:54
Actuellement en 1ere année de master 1 LEA, je souhaiterais, au choix, faire un master 2 dans un truc relativement sélect' ou m'expatrier dans un des pays sus-cités. Mes questions sont les suivantes : étant donné que je suis plutôt du genre prolétaire, dois-je obligatoirement me taper un programme erasmus, avec allage à la fac et tout le toutim (ce qui, je l'avoue, m'ennuie largement), ou est-il possible, par le biais d'un programme ou non, de décrocher une colocation à prix avantageux et faire des petits boulots ? Auriez-vous des bons plans et/ou des conseils ? Sachant que je préfèrerais l'Angleterre, même si c'est plus cher que l'Espagne (quoique, je ne connais pas le cout de la vie en Espagne).

Sinon bah, tant pis.

Ma recommandation de blogger : Achetez Melon Collie des Smashing Pumpkins, il roxxe.
tags :

Commentaires

Conikafik a dit :
posté le 13 January 2006 à 17:57
L'Espagne est beaucoup moins cher que l'Angleterre. Après si tu te retrouves dans une grnade ville, les prix seront plus chers qu'ailleurs voire assez proches de ceux pratiqués en France.
Et pour mellon collie (and the infinite sadness), t'étais où ces 10 dernières années Hibernatus ?

hohun a dit :
posté le 13 January 2006 à 18:01
Pour le melon collie, c'est juste une recommandation à ceux qui l'auraient pas encore (écouté). Si si, ça existe.

Conikafik a dit :
posté le 13 January 2006 à 18:04
Damned, serais-je déjà un vieux con tout aigri ?
(il paraitrait que oui et ce dès ma naissance).

reblochon a dit :
posté le 13 January 2006 à 19:04
Enfin Montreal au Quebec. C'est plein d'espagnols et d'anglais ... mais pas d'hollandais !

Imax a dit :
posté le 14 January 2006 à 02:17
Je comprend pas ton projet, tu veux :

A - Etudier et décrocher un diplôme étranger pour revenir en France ?
B - Etudier ou travailler dans un pays étranger dans le but t'expatrier définitivement ?
C - Trouver des petit boulots et passer une année sabatique tranquille ?

Attention faut choisir hein. L'Angleterre ou l'Espagne c'est pas du tout le même spirit et on y va pas pour les même choses.

hohun a dit :
posté le 14 January 2006 à 16:06
Ma réponse est la C, quoique je ne conçois pas le fait de s'expatrier comme la garantie d'une année sabbatique, ce que je ne veux pas car c'est plutôt chiant de ne rien faire. Ce que je veux, c'est juste ne pas être soumis à un emploi du temps scolaire.
Pour faire simple, je veux m'expatrier un an pour pratiquer au maximum la langue. Le boulot, c'est pour payer la bouffe et le logement :)

Netsabes a dit :
posté le 14 January 2006 à 22:29
Bon alors je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les facs, mais quand j'étais encore en LEA, pour partir en ERASMUS (ou avec d'autres programmes européens), il fallait déposer un dossier très tôt, genre vers mi-décembre. Et surtout, le nombre de places en ERASMUS au Royaume-Uni est très faible. Renseigne-toi dans ta fac rapidement pour les délais (et si t'as de la chance ta fac aura peut-être de meilleurs accords ERASMUS que Paris 3 pour le Royaume-Uni, et donc plus de places disponibles).

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ERASMUS, c'est essentiellement :
- une bourse ridicule versée très en retard ;
- une assistance aux démarches.
En gros, on te mâche l'inscription et on te verse quelque chose comme 60 € par mois.

Mais ce qu'il faut aussi savoir, c'est que tu n'as absolument pas besoin de ça pour aller t'inscrire à l'étranger, surtout si tu es déjà en LMD. Evidemment, ce sera un poil plus chiant niveau administratif et tu n'auras pas de bourse, mais en même temps tu pourras vraiment choisir ta fac sans être limité aux places disponibles dans un programme d'échanges.

Imax a dit :
posté le 15 January 2006 à 02:10
Tiens un Netsabe.

Ya un souci pour les inscriptions en ''free lance'', c'est que contrairement à chez nous les facs dans les pays anglo-saxons ne sont pas gratuites, d'où l'intérêt de partir avec Erasmus. Et il faut aussi être accepté dans la fac, puisqu'elles sont sélectives. Sinon ce serait un peu facile et tout le monde partirait à Harvard. Par exemple ma très belle fac à Edimburgh en Ecosse c'était environ du 15 000 Euros l'année, surtout si t'es étranger. Evidemment plus l'univ est prestigieuse plus c'est cher, et plus c'est un cauchemar de s'inscrire seul.

Bon avant toute chose si tu souhaite approfondir la langue, vivre avec petit boulot dans une colloc, sans trop forcer, sache que l'Espagne t'offrira une qualité de vie 100 fois supérieure. L'UK l'hiver c'est ultra glauque et moche, et encore moi j'étais en Ecosse, endroit le plus beau et sympa. Je ne parle même pas du coût de la vie, tout bonnement hallucinnant.

Aprés, si tu compte aller faire un master dans une univ prestigieuse parce que tu veux continuer dans des pays anglophones, je te suggère l'angleterre. Moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a permis de partir en Nouvelle Zélande sans soucis.

hohun a dit :
posté le 15 January 2006 à 02:24
En effet, j'ai déjà eu un aperçu de deux mois sur le climat, la beauté et le cout de la vie anglaise (il y a un an pile pour être précis) :) Mais après avoir fouillé un peu, ça a beau être glauque et moche, il y a un certain charme qui subsiste dans cette contrée étrange qu'est l'angleterre (enfin, en cornouailles et dans le surrey - grand Londres en tout cas). Et je pense bien y passer quelques temps, même si pour cela je dois me plier à erasmus.
Mais pour l'instant je pense que je vais suivre ta recommandation et aller faire un tour en Espagne.

Merci à tous.

Imax a dit :
posté le 15 January 2006 à 08:25
C'est sûr que l'angleterre il y a de beaux coins et c'est clair que la Cornouaille ça le fait. Mais l'hiver, quand la nuit tombe à 4 heures et qu'il y a plus rien d'ouvert et qu'il pleut un jour sur deux bah euh faut en vouloir quoi ;)

En tout cas enjoy l'espagne, tu pense aller dans quel coin ? Je te conseille très fortement l'andalousie, ya beaucoup moins de kevin qu'à Barcelone, c'est plein d'histoire, tu peux faire du ski l'hiver, on y parle Castillan et c'est sublime (grenade, Séville...)

hohun a dit :
posté le 15 January 2006 à 13:59
Ben déjà c'est bien entendu certain que je vais pas aller à Barcelone, c'est cher et ça m'a l'air plein de macouilles qui vont en Espagne juste pour aller en boite. Madrid ça va être bien cher aussi, j'ai déjà visité la Cantabrique et c'est moche, donc je pense que j'irai faire un tour du coté de valladolid (quoique c'est peut-être cher aussi vu la ville)

7Wo_Orld a dit :
posté le 15 January 2006 à 19:22
J'espère que tu rencontrera Romain Duris.

hohun a dit :
posté le 15 January 2006 à 19:48
Tu fais référence à l'auberge espagnole ? Pas vu.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr