Penumbra - un survival old-school

posté le 20 June 2006 à 11:53
Penumbra est un survival-horror classique. L'on incarne un homme désabusé qui, après la mort de sa mère, reçoit une lettre de son père (parti avant sa naissance). De blabla en aiguille, le fils se retrouve à l'entrée d'une station ensevelie sous la neige au Groënland. Ca c'est l'intro, racontée par des dessins (et oui je sais, c'est merdique).

Le jeu débute donc dans la base. Comme on peut s'y attendre, aucun bruit, lumières faibles sinon inexistantes, solitude. L'interface est réduite au strict minimum : un menu d'inventaire, des touches d'accès rapide aux objets pré-sélectionnés. Ceci excepté, aucun HUD n'est présent à l'écran. Seul un pointeur apparaît au milieu de l'écran, quand on vise quelque chose de précis : un oeil pour examiner, ou une main pour saisir les objets. Le moteur physique (propriétaire, comme le moteur graphique) permet de saisir les objets et de les balancer. C'est parfois utile (on a un ou deux puzzles où il faut entasser/bouger des objets), certaines portes/casiers doivent être ouverts en tirant/poussant la porte.

Ce qui est marrant avec ce "jeu", c'est qu'il fait retrouver l'esprit point'n'click : on se retrouve vite à fouiller chaque salle en pointant tous les objets pour savoir lesquels sont susceptibles d'être pris par le personnage, puis on essaie les objets sur des machines de l'environnement, ou on essaie de les combiner voir si ça marche...

C'est bien beau tout ça, mais la baston ? Hé bien, pour faire simple, pas de baston. Il y a des ennemis, mais on n'a pas d'arme à proprement parler pour les buter. Si, on a bien de la dynamite, mais essayez de vous battre avec, je vous promets que...enfin non, non quoi. Il faudra donc composer avec l'environnement pour tuer/fuir.

Bien entendu, un tel jeu comporte des défauts : on peut citer les textures assez baveuses, l'aliasing, et même quelques retours à windows à l'ouverture des portes/déclenchement de cutscenes. C'est parfois assez rageant, d'autant plus que les sauvegardes ne se font qu'au chargement d'une nouvelle salle (donc on ne peut pas sauvegarder en passant n'importe quelle porte).

Ceci dit, cette histoire de sauvegarde n'est guère contraignante dans ce jeu en particulier : en effet, il a plus la vocation d'être une démo technologique plutot qu'un jeu à part entière, et la preuve, c'est qu'il est assez (très ?) court. Comptez deux heures, voire moins.

En résumé, voici un jeu beau (c'est quand même du haut niveau pour un truc amateur, bump-mappé et tout) avec une atmosphère réussie, et en plus, c'est gratuit. Et puis, ça peut mettre du baume au coeur des développeurs en herbe, quand on sait qu'il a été fait par 4 personnes seulement...

[img=http://img467.imageshack.us/img467/8199/penumbra11vw.th.jpg]
[img=http://img467.imageshack.us/img467/3595/penumbra24rh.th.jpg]
[img=http://img467.imageshack.us/img467/6568/penumbra33yo.th.jpg]
[img=http://img467.imageshack.us/img467/9100/penumbra58sn.th.jpg]
[img=http://img467.imageshack.us/img467/476/penumbra48ry.th.jpg]

Le lien :http://penumbragame.com/

200 megs
tags :

Commentaires

GarOmétrO a dit :
posté le 20 June 2006 à 15:26
Un jeu gratos ???

ça se tente :)

GarOmétrO a dit :
posté le 20 June 2006 à 15:32
Gratuit mais gourmand... j'ai même pas la config minimum :\

hohun a dit :
posté le 20 June 2006 à 15:43
T'as quoi comme config' ?

GarOmétrO a dit :
posté le 20 June 2006 à 16:07
Config secrète ou humiliation publique ?

Windows 2k/XP -> OK
CPU 1Ghz -> un peu moins
RAM 512MB -> beaucoup moins
Radeon 9600/Geforce FX -> (j'en sais rien, mais sûrement) moins

hohun a dit :
posté le 20 June 2006 à 16:10
Ouais, humiliation publique un peu quand même. ;)

GarOmétrO a dit :
posté le 20 June 2006 à 16:20
Bah, de toute façon, il a l'air tout nul, ce jeu... ;)

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr