Guide de tourisme en Ukraine

posté le 25 April 2007 à 01:02
En ces temps d'insatisfaction politique, il est bon de souffler un peu, et de partir prendre des vacances. Aujourd'hui, je vous propose l'Ukraine. Un très joli pays, bien bucolique, avec un joli parterre de demoiselles en fleurs à butiner. Attention toutefois aux us et coutumes assez inhabituelles, qui pourraient sembler frustes, iconoclastes,voire même cariogènes, à nous autres Européens de l'Ouest. Dieu merci, STALKER nous en fait une superbe vitrine.

Quelques choses à savoir avant de réserver son billet :

1 - la campagne ukrainienne est parsemée de coffres magiques. Pour qu'ils se remplissent, il faut tuer leur propriétaire et récupérer son PDA. Une coutume assez choquante au premier abord mais bon, ils ne pourront pas dire qu'ils ne l'ont pas cherché.

2 - vous croiserez des tas d'ennemis sillonant le pays à la recherche de souvenirs. La bienséance veut que vous les tuiez tous. Malheureusement pour vous, les Ukrainiens, contrairement aux Allemands, ont une âme qui leur permet parfois de ressuciter (vécu : à l'entrée de la bouche d'égoût pour aller voir Doctor, 7 bandits que j'ai tué et qui ont ressucité quand j'en suis ressorti, le jeu ayant la bonne idée de me mettre automatiquement sur les jumelles). Ils se dupliquent à l'infini selon l'endroit. Surpris de ce phénomène, je questionnai un ami qui avait déjà fait le voyage :

Spoiler : afficher/masquer
[18:58] hohun: bon là je viens de buter 10 personnes en plus avec mes 6 grenades mais ILS RESPAWNENT QUAND MEME
[18:58] hohun: non mais jeu de merde quoi
[18:58] Zyblets: tu te serai pas mis en hard ?
[18:59] hohun: stalker (ndlr : stalker = normal)
[19:00] Zyblets: ouais voila
[19:00] Zyblets: tu t'es fais toute la base ? :p
[19:00] hohun: non mais c'est n'imp quoi
[19:00] hohun: oui presque*
[19:00] hohun: mais j'ai fui un peu avant la fin parce que c'était trop hard
[19:00] hohun: mais là les mecs naisent d'une faille spatio-temporelle, je vois que ça
[19:00] hohun: ce serait pas ça la fin du jeu par hasard ?
[19:00] hohun: :D
[19:00] Zyblets: ben en fait pour te spoiler un peu :p c'est éxactement ça

...

3 - En Ukraine, les bandages sont vendus séparément des kits de secours. Impossible de remettre les bandages dans le kit pour utiliser le tout en une fois, vous devrez donc vous panser et vous soigner (?) en même temps.
Mais alors me direz-vous, que peuvent-ils bien mettre dans ces grosses boîtes de medkits ?
C'est une bonne question élève Chaprot, vous avez 20 minutes.

4 - Les Ukrainiens sont prévoyants : même le plus aguerri des néo-soldats en exosquelette cybernétique ne sort jamais sans sa baguette de pain et son saucisson.

5 - L'Ukraine donne des spasmes à certaines personnes. Essayer de tenir une arme est parfois un vrai calvaire, surtout quand elle se décide à tirer toute seule, ce qui est drôle, surtout quand ce sont les grenades que vous avez en main.
Les armes ukrainiennes s'enrayent 134 fois par heure.

6 - Les Ukrainiens boivent de la vodka au plomb pour réduire les effets des radiations. Ca explique leur incapacité à diriger correctement une centrale nucléaire et à finir correctement un jeu.

Alors qu'à l'inverse de certaines personnes, j'ai trouvé les combats plutôt faciles, même au début, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu par un jeu manifestement fini à la pisse par endroits.
Ca rame en Dx9, ça plante parfois, certains mécanismes de gameplay sont foireux, l'IA est tantôt géniale, tantôt attaque en ligne à la Warcraft 2, les promesses de départs ont été sarclées à la hache.

Messieurs, 6 ans. vous avez eu 6 ans.

6/10 parce qu'il reste sympa niveau ambiance et fights, et que ça fait longtemps que j'ai pas eu un solo intéressant.

Dieu merci, les créateurs du XXIè siècle savent qu'ils peuvent bâcler le boulot, car une communauté de moddeurs le finira immanquablement à leur place. C'est aussi ça, la conscience professionnelle.

Commentaires

kaplan a dit :
posté le 25 April 2007 à 08:50
5 - L'Ukraine donne des spasmes à certaines personnes.

6 - Les Ukrainiens boivent de la vodka au plomb pour réduire les effets des radiations.


Ceci n'expliquerait-il pas celà ? (et inversement et lycée de versailles)

JiHeM a dit :
posté le 25 April 2007 à 08:57
vécu : à l'entrée de la bouche d'égoût pour aller voir Doctor, 7 bandits que j'ai tué et qui ont ressucité quand j'en suis ressorti, le jeu ayant la bonne idée de me mettre automatiquement sur les jumelles

Vécu aussi, à la sortie de la planque de Strelock, c'est vrai que c'est n'importe quoi. Dès la fin du chargement on se retrouve jumelles en main face à une horde de bandits, pas évident. Et vu que je suis entré et sorti de la planque plusieurs fois, et qu'ils persistent à systématiquement respawner, il doit y avoir maintenant une quarantaine de cadavres autour de la sortie...

A par ça et des tonnes d'autres plus ou moins petits défauts, ça reste un bon jeu, mais on est loin du potentiel originel du concept sur le papier.

compote a dit :
posté le 25 April 2007 à 10:47
Plouche ouane.


hohun a dit :
posté le 25 April 2007 à 12:13
On est d'accord, ça reste un bon jeu, 6/10 n'est pas une mauvaise note en soi. Simplement, "peut mieux faire".

KtuLulu a dit :
posté le 25 April 2007 à 23:25
ce jeu t'a fait perdre combien de temps ?

hohun a dit :
posté le 25 April 2007 à 23:44
Je dirais 15-20h en speed, 30-40h en faisant toutes les missions, mais j'estime probablement mal, je ne me regarde pas jouer :)

kaplan a dit :
posté le 26 April 2007 à 08:48
Mais au final, ça vaut le coup de l'essayer ou bien ?
Parce que si c'est juste moyen, j'ai autre chose à faire...

Benane a dit :
posté le 26 April 2007 à 10:05
Rien que pour l'ambiance et l'expérience oui ça vaut le coup, on met des vieux caleçons pour les passages en intérieur. Même dehors, les cris de monstres, les rafales au loin, les stalkers qui se font un apéro vodka/Justin Bridou au coin du feu, les meutes de chien etc... Ce qui m'a un peu fait chier c'est la gestion de l'expérience par les armes disponibles où un Ak74 et moins puissant qu'un fusil qui tire du 9mm et précis comme une sarbacane, mais j'ai recommencé avec le realism mod et c'est 15 fois mieux, et un peu plus dur aussi. Après ça dépend des gouts, mais faut vraiment essayer.

Et puis vu qu'il est pas trop dur a modder et les fanboys qu'il y a, il devrait s'améliorer comme Flashpoint en son temps.

compote a dit :
posté le 26 April 2007 à 12:23
@kaplan : c'est bien si tu gardes à l'esprit que c'est un jeu finalement assez classique et dirigiste. M'enfin à mon avis si tu n'y as pas encore joué c'est qu'en dehors du fait que tu priviligie probablement la chasse à la gazelle avant celle des mutants tu ne dois pas faire partie des hystériques - comme moi - qui en attendaient beaucoup ( trop ?).
Globalement je me retrouve dans le test de Nofrag, et celui de
gameblog.fr dans une moindre mesure ( "exploration", "bac à sable", c'est justement ce qui fait défaut à mon sens)

hohun a dit :
posté le 26 April 2007 à 13:09
Il est toujours sympa a essayer.
Il faut prendre en compte que je suis quelqu'un qui adore l'exploration, et ce jeu, malgré son étendue de terrain, privilégie les combats plutôt que l'exploration (cf. les coffres magiques). Et ça, ça m'a grandement aigri (oui, j'adore explorer d'abord pour dénicher des items et ensuite péter la gueule trop facilement aux ennemis)

compote a dit :
posté le 26 April 2007 à 14:12
bah l'étendue de terrain parlons-en (non je ne prend pas stalker trop à coeur - ahah - mais des fois c'est bon de radoter ), c'est plutôt une série de "complexes" bien délimités, très ouverts d'accord, mais la carte du PDA pardon mais c'est welcome in sodomie-land. Les respawns sont quant à eux bien localisés ( et chiants), rien à voir avec des rencontres aléatoires.

kaplan a dit :
posté le 26 April 2007 à 15:20
Ben si, Stalker, je suis comme vous, je l'attendais depuis un bail mais moi ce qui me plaisait là dedans c'était les concepts du style
- exploration d'une grande zone de façon non dirigiste
- une IA vivante
- un écosystème 'réaliste'

Un sentiment d'immersion, quoi.

Si c'est juste un shoot de plus, boarf.
Au vu du commentaire de hohun dont je partage la préférence pour l'exploration sur le combat, je suis pas sur que je vais me laisser tenter.

Edit : je précise que l'exploration, pour moi, ce n'est pas refaire 15 fois le même trajet pour finir une quête moisie...



hohun a dit :
posté le 26 April 2007 à 16:08
kaplan a écrit :

Edit : je précise que l'exploration, pour moi, ce n'est pas refaire 15 fois le même trajet pour finir une quête moisie...




Ah oui tiens, j'avais oublié de préciser ça...

Benane a dit :
posté le 26 April 2007 à 18:01
En parlant d'immersion ça m'a fait penser a une anecdote:
Après avoir massacré des militaires a coups de .12 dans les dents je monte sur le pont en dessous duquel on était pour fouiller une voiture de train a moitié dans le vide, j'escalade le pont et en regardant en bas je vois des mutants trainer les corps des bidasses pour se faire de la réserve.

Plus une autre fois ou en visitant une maison je trouve une pile de cadavres et en les lootant j'entends un rugissement sponsorisé par Pirelli, et j'ai a peine le temps de dégainer mon AK qu'un bloodsucker arrive: c'est une bestiole invisible dont on voit que les yeux. Je vous rassure tout s'est bien terminé pour moi et pépette (mon AK).

Alors là je dis IMMERSION Gérard FFS§§§

Lama colérique a dit :
posté le 26 April 2007 à 21:04
Bon vous allez arrêter maintenant !
J'avais l'intention de me lancer dans la zone quand j'aurais fini far cry alors vous n'allez pas me dire maintenant que ce jeu est une merde.
Nan mais !

compote a dit :
posté le 26 April 2007 à 22:00
Non mais je voulais le dire à Kaploune tout à l'heure : ne vous imaginez pas que c'est une daube bien dodue hein, c'est un bon jeu dont le potentiel n'a pas été entièrement exploité.

Lama colérique a dit :
posté le 26 April 2007 à 22:51
ouai ben n'empêche que vous allez arrêter d'en dire du mal et en dire du bien
Je veux entendre que ce jeu est bien et que je vais prendre mon pied à tuer des mutants.

hohun a dit :
posté le 26 April 2007 à 23:39
Oui. Mais avec beaucoup de bandages alors

Ouamdu a dit :
posté le 27 April 2007 à 08:15
compote a écrit :
Non mais je voulais le dire à Kaploune tout à l'heure : ne vous imaginez pas que c'est une daube bien dodue hein, c'est un bon jeu dont le potentiel n'a pas été entièrement exploité.


Ah oui, donc tu fais partie de ces gens cultivés qui comparent sans arrêt Stalker à ce qu'il aurait être. Attention, je dis pas que c'est mal ! Mais je pense qu'on ne peut pas apprécier le jeu en s'arrêtant toutes les 2 minutes pour se dire "hum, merde, la zone est pas totalement ouverte", "hum merde, y'a pas de Lada", "hum merde, y'a des loadings"... Enfin, comme moi quand pendant ma première heure dans la BETA solo que THQ nous avait envoyé...

T'en fais pas, y'a des gens qui pensent comme toi, mais qui commencent à modder pour réactiver les fonctions qui nous faisaient réver. Quand on voit la chiée de mods sortis en à peine un mois, ça donne pas mal d'espoir :)


Lama, tu ne t'amuseras pas dans Stalker si tu as une vision du jeu tel qu'il devait être il y a deux ans. Les lois du marketing et du game design font que Stalker est avant tout un shooter, assez libre, mais un shooter quand même.

compote a dit :
posté le 27 April 2007 à 09:49
Ouamdu a écrit :
Ah oui, donc tu fais partie de ces gens cultivés qui comparent sans arrêt Stalker à ce qu'il aurait être. Attention, je dis pas que c'est mal ! Mais je pense qu'on ne peut pas apprécier le jeu en s'arrêtant toutes les 2 minutes pour se dire "hum, merde, la zone est pas totalement ouverte", "hum merde, y'a pas de Lada", "hum merde, y'a des loadings"... Enfin, comme moi quand pendant ma première heure dans la BETA solo que THQ nous avait envoyé...


J'étais au courant depuis longtemps des concessions faites par GSC ( la plus pénalisante étant l'absence de streaming), mais pendant que j'y jouais, je ne cherchais pas à comparer le jeu avec ce qu'il aurait dû et pu être ; malgré ses qualités il m'a laissé tout le long dans l'expectative, contrairement à farcry qui m'a fichu une claque terrible ( impossible de décrocher, rêves nocturnes de mercenaires torse nu et huilé etc.)




Benane a dit :
posté le 27 April 2007 à 10:33
Zomg du coop, ça y est mon cerveau n'est plus irrigué.

Lama colérique a dit :
posté le 27 April 2007 à 13:09
Ouamdu a écrit :
Lama, tu ne t'amuseras pas dans Stalker si tu as une vision du jeu tel qu'il devait être il y a deux ans. Les lois du marketing et du game design font que Stalker est avant tout un shooter, assez libre, mais un shooter quand même.
Je ne risque pas d'être déçu en comparant le jeu par rapport aux promesses, j'ai toujours dit que ce jeu serait une sombre bouse s'il sortait un jour.
Je n'ai pas été trop attentif au développement et à ce que le jeu devait être donc :)

Edit : Ah et puis elle montre quoi la vidéo ?


Ouamdu a dit :
posté le 27 April 2007 à 14:19
Un mod coop en développement.

AmdC a dit :
posté le 27 April 2007 à 14:26
Ouamdu a écrit :
Un mod coop en développement.
Oh-my-god ! Tout ce que j'attendais sur Stalker ! C'est quoi le mieux, je fais Stalker en solo ou j'attends la sortie du mod ?

compote a écrit :
...ne vous imaginez pas que c'est une daube bien dodue hein...
Tiens je connaissais pas ça, "une daube bien dodue" :)


compote a dit :
posté le 27 April 2007 à 15:02
Bof, joue le solo ne serait-ce que pour t'entrainer un peu ( l'ironsight n'est pas évident au début).

kaplan a dit :
posté le 27 April 2007 à 15:10
En même temps, si le jeu est pas terrible, quel intérêt au coop ? (je relance de 10)

Lama colérique a dit :
posté le 27 April 2007 à 15:52
Mais puisqu'on te dit que c'est bien !

Et puis ça te forcera à te frotter au vrai monde, celui où tu dois aller bouffer du mutant avec ta bite et ton couteau. Ah tu feras moins le malin sans ton avion et CKK pour te servir de cible

kaplan a dit :
posté le 27 April 2007 à 15:55
C'est quoi cette histoire ?
Y A PAS D'AVION ????

Non mais pourquoi vous voulez que j'y joue à cette daube bien dodue alors ???

compote a dit :
posté le 27 April 2007 à 18:54
Parce qu'il y a des stalkettes en mini jupe pardi.

Ouamdu a dit :
posté le 27 April 2007 à 19:44
C'est pas faux.

(Modalacon powered).

kaplan a dit :
posté le 28 April 2007 à 10:41
C'est sensé être quoi ? Une TV ? (parce qu'on voit assez mal)

Sinon, s'il y a des insectes mutants à la hentai, éventuellement, faut voir...

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