Théâtre - Cours d'expression corporelle / Rythmique

posté le 17 December 2007 à 22:31
Bon, la prof nous a demandé de faire une synthèse de ce que l'on a vu au premier trimestre pour nous-même.
Ici est aussi bien qu'ailleurs pour le mettre.

Si vous n'y comprenez rien, c'est pas grave (voire normal)...


- Déplacements :
-- Suivant des trajectoires courbes, suivant des trajectoires rectilignes avec changement de direction anguleux.
-- En rythme (chaque mouvement doit correspondre au temps d'un rythme).


- Positionnement :
-- Le corps peut être sous tension ou relâché
-- Le regard peut être vers l'infini, vers un point fixe, intérieur


- Composition du son : Durée, hauteur, intensité, timbre


- La voix suis le rythme du corps (pas forcément souhaitable). Exemples à travers les exercices :
-- Lire en se déplaçant et en mimant une jambe de bois
-- Lire en se déplaçant sans contrainte
-- Lire assis
-- Lire après un exercice essoufflant


- Notes :
-- Être dans l'instant
-- Être précis, être conscient de ce que l'on fait
-- Le corps doit être disponible
-- Être tranquille pour que le spectateur le soit aussi


- Etude de modes de déplacement/comportement :
-- Impulsion : Début énergique, le mouvement meurt à la fin
-- Impact : Le mouvement finit brutalement
-- Continue : Pas de variation d'énergie
-- Swing
-- Rebond


- Exercices :
-- Présentation à travers une expression corporelle libre.
-- Percevoir les pulsations et le tempo des musiques/chants que l'on entend.
-- Travail sur les rythmes et pulsations (création de rythmes sur quelques pulsations. Reproduction. Accélération/Ralentissement).
-- Décontraction : Allongé, n'opposer aucune résistance aux mouvements que l'on veut nous faire faire.
-- Miroir : Reproduire le mouvement de notre partenaire.
-- Déplacements/mouvements les yeux fermés en restant en contact.
-- Reproduire les déplacements d'une personne à coté de nous en regardant devant.
-- Chorégraphie à plusieurs pour mettre en oeuvre les cinq modes de déplacement/comportement.
-- Massage d'un pied. Se mettre debout, sentir la différence avec l'autre.
-- Allongé, exercices sur une jambe (mouvements par articulation en partant du pied et en remontant). Sentir la différence avec l'autre jambe. Idem bras.
-- Déplacements en ayant un but, une destination.

Certains de ces exercices ont pour but d'augmenter notre perception de notre corps ainsi que de notre entourage.


(chui une buse, je devrais prendre plus de notes...)

Commentaires

Kane_ex-Deus a dit :
posté le 18 December 2007 à 01:30
oh oui baby, laisse donc ton corps s'exprimer !!

CelibatMan a dit :
posté le 18 December 2007 à 02:42
Ca doit être cauchemardesque d'avoir tout ça à l'esprit en jouant...
Déjà qu'il m'arrive de sortir de chez moi à moitié rasé, alors la consicience de son corps dans un espace et sa mise en adéquation avec l'intonation et le rythme de la voix...

LeChat a dit :
posté le 18 December 2007 à 10:44
Bah le but c'est que cela devienne un automatisme. Que cela soit inconscient.

Nous faisons de même pour le travail du texte (je ferai peut-être aussi une synthèse).

hohun a dit :
posté le 18 December 2007 à 18:53
LeChat a écrit :
Bah le but c'est que cela devienne un automatisme.

Ou un autraumatisme...

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.