Cisco, mon coeur (de réseau), mon amour

posté le 22 April 2008 à 19:46
De temps en temps, le matériel informatique utilisé dans l'enseignement supérieur a besoin d'être mis à jour. Des budgets sont débloqués pour acheter du matériel, former des gens et mettre en place une salle digne de ce nom pour l'installation.

Et donc, avec des collègues de l'équipe réseau nous avons enfin pu mettre en place quelques bidules modernes tirés du catalogue de Cisco. À savoir deux commutateurs-routeurs Catalyst 6500, et quelques commutateurs annexes pour les réseaux de distributions.

Pourquoi deux ? Pour la redondance : si l'un tombe bêtement en carafe (panne matérielle, coupure électrique, admin réseau bourré comme un coing, ...) le second assure le secours.

À quoi cela ressemble ? Il y a assez peu de points commun avec votre AdslBox quand bien même qu'elle soit de marque Linksys (la marque grand public de Cisco).



Les deux routeurs, l'un au dessus de l'autre (ils seront dans des salles séparées plus tard) juste après l'installation dans la baie réseau. On peut distinguer les alimentations redondantes de chacun et les points de connexion, 168 au total, en fibre ou en cuivre.

Bien évidemment, il faut relier tout cela de manière savante, selon les fibres en place vers tel ou tel bâtiment, les liens de secours, ceux pour la distribution vers les serveurs de DMZ, etc.

Bref, après le branchement de quelques jarretières, c'est un peu le bordel.



Avec quelques bouts de fibres monomode ou multimode, ça marche mieux.

Mais il reste encore des liens à monter, à ce point, tout n'est pas encore en place !



Non, ce n'est pas branché au hasard comme on pourrait le croire ! En haut, en vert, le tiroir optique pour une partie des liaisons du bâtiment.

Cela dit entre deux bouts de câble on a aussi mis en place quelques machines pour assurer la gestion de toute cette quincaillerie.



Quelques serveurs, bientôt tous sous Linux

D'autres serveurs doivent venir dans ce petit coin de paradis.



C'est beau sur la photo, mais sur place vous avez près de 85 Db de bruit avec les blocs de climatisation (au fond derrière la grille).

Bon et ça sert à quoi au final ? Bah à récupérer du warez, tiens.

Spoiler : afficher/masquer



Et encore le débit est bridé par une pauvre carte réseau à 100 Mbit/s.


Commentaires

Gatling a dit :
posté le 22 April 2008 à 20:07
putain le débit. Je vais tirer un cable depuis le boulot à travers le campus.

Repiemink a dit :
posté le 22 April 2008 à 20:47
Nice score dude.

Conikafik a dit :
posté le 23 April 2008 à 07:08
J'ai rien compris.

Ellendhel a dit :
posté le 23 April 2008 à 07:37
@Gatling > inscris toi plutôt comme auditeur libre en fac de sciences sociales

@Conikafik > ça y en être réseau qui pnwe ta maman

gwendal a dit :
posté le 23 April 2008 à 08:37
J'ai actuellement un projet ou je dois démonter une façade aluminium pour la remplacer par un paroi en maçonnerie ( cage d'ascenseur ) et je suis au dos d'un bordel comme ça.

Va expliquer à l'admin réseau que coffret un mur en béton au dos d'un baie de brassage c'est pas le plus simple qu'il soit. Je vais finir par l'utiliser en fond de coffrage ça putain de baie ça va pas faire long feu.


Cyp a dit :
posté le 23 April 2008 à 09:53
Mais tu n'avais pas déjà ce débit avant l'opération ? (Je suis aussi sur Renater)

Ellendhel a dit :
posté le 23 April 2008 à 10:01
Si, si. Voire un poil au dessus.

Le renouvellement de matériel apporte de la redondance, des nouvelles fonctionnalités mais rien de mieux en terme de débit (du moins depuis l'extérieur, par contre nos liens internes vont tenir le gigabit maintenant).

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr