L'Altern et l'Indie Rock

posté le 15 March 2006 à 15:26
L’Altern Rock

J’ai envie de vous parler de mon genre musical favori: l’Altern Rock c'est-à-dire ce qu’on a appelé le rock indépendant au début des 70’s et qui englobait tous les mouvements de rock publiés par des labels indépendants pour ensuite se transformer au début des 80’s en un genre opposé au rock classique ou au hard rock, plus répandus dans les mœurs avec des groupes superstars tel que Led Zep, les Stones ou encore PinkFloyd et ACDC.



Le lancement du genre est du à des radios américaines et anglaises peu influentes chez le grand public, lassées des tubes commerciaux rock et qui se décidèrent à diffuser des groupes jouant une musique plus variée, allant du post-punk au début du grunge en passant par la new wave et l’indie au sens plus étroit. Ce fut l’éclosion notamment de groupes universitaires américains, comme REM ou les Pixies ou encore de groupes anglais comme les Cure, les Clash, et les Smiths (d’où vient Morrisey).



On ne peut pas dire que leur succès commercial fut transcendant, éclaboussé par la culture black aux Etats-Unis et les relents de funk et de soul qui se partageaient les charts dans le monde entier. L’importance du mouvement dans les milieux plus discrets se laisse voir chez tous les ados influencés par cette musique, qui se lancèrent dans les années 90 et qui firent connaître son heure de gloire au rock alternatif entre 1991 et 2000 . On peut citer des groupes prodigieux, tels que Blur, Oasis, Radiohead , Nirvana , Pearl Jam, Muse et beaucoup d’autres que j’oublie sûrement. En France, aussi on a connu ce mouvement avec la Mano Negra,
Bérurier Noir un peu plus tôt et Noir Déz.



Le succès de ces groupes peut être une conséquence de la mort du classic rock, de tous les parasites des années 80(laissant place au rap).
Cependant, on voit aussi la naissance de la culture alternative, plus commerciale, et donc contraire au précepte du mouvement. Elle a été reprise par des groupes dits modern rock ou « skate » rock plus axés sur la jeunesse et que personnellement j’apprécie extrêmement modérément (vous savez, ces petits cons qui tiennent leur guitare plus bas qu’ils ne portent leur futal ?).


L’ouverture plus large de la musique de nos jours diminue l’importance des genres face à celle des artistes et si l’altern rock ou l’indie ne sont pas morts, leur survie n’est garantie que par les anciens groupes des années 90(voire 80) et par certains « revivals » contemporains qui sont parfois très bons comme The Strokes, Franz Ferdinand, Bloc Party et plus récemment les Arctic Monkeys ou Clap Your Hands Say Yeah.



Dans un registre différent on peut considérer certains artistes solos comme Bjork, Jeff Beck et David Bowie dans sa deuxième partie de carrière, comme des tenants du genre.
tags :

Syriana

posté le 28 February 2006 à 12:58
Alors j'ai vu Syriana avec un à priori positif vu les références du réalisateur(scénariste de Traffic)et les différentes nominations du film.Je dois avouer que je n'ai pas été déçu.
Pour résumer,Syriana c'est le terme employé par les magnats de la géopolitique américaine pour désigner un Moyen-Orient remodelé,façonné à la démocratie McDonald-pétrole.
La mise en scène du film,qui rappelle Traffic justement,est très bien choisie pour le film:c'est à dire 4 histoires plus ou moins séparées qui se rejoignent 2 par 2 dans un final époustouflant,qui démontre la corrélation entre la situation désatreuse au Moyen-Orient et les magouilles américaines.
La critique est plutôt fine dans un style qui personnellement, me plait plus qu'un brulôt lourd à la Michael Moore ou Sean Penn.
Les acteurs sont très bons(notamment Clooney) fait d'autant plus remarquable qu'on sait que Matt Damon et lui ont accepté de travailler gratuitement pour diminuer le budget du film (50 millions).
Le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant est sans doute le fils ainé de l'émir ,qui croit en la liberté et souhaite utiliser l'argent de l'or noir pour améliorer son pays.Il est tué dans cette optique par la sacrosainte CIA.
Le film est plutôt long(2h10) et pourtant on pense qu'il gagnerait a être encore plus long.
Au final c'est une excellente oeuvre ,dans l'esprit du renouveau du cinéma engagé américain actuellement.Je le place juste après The Constant Gardener dans les meilleurs films de cette année.
tags :

Idéal Standard

posté le 08 February 2006 à 21:24
Dans un élan de curiosité(inconsciemment masochiste je m'en rends compte maintenant)j'ai voulu découvrir le dernier album de Jean-Louis Auber.C'est sans doute une réminiscence de son vieux groupe Téléphone qui me plaisait,qui m'y a poussé.J'ai regretté.C'est franchement décevant de sa part et, dans l'absolu,raté.
Peu abattu par cet échec,je vais le lendemain dans mon lycée.Une envie soudaine de pisser me prend. J'y vais donc et comme tout homme je baisse la tête histoire de pas crasser mes chaussures et de vérifier le matos.Et là,fou rire.Terrible. Je vois sur le dessus la marque du pissotoir,Idéal standard!Les chiottes étaient éponymes à l'album!Je me suis vite dit que vu ses sources d'inspirations , j'avais tort d'être déçu...

A part ça, j'ai vu Sheitan hier et je dois avouer que j'ai trouvé ça bien malsain comme film . Ce serait hypocrite de céder à l'instinct critique qui me tente vu que j'ai ri pendant la moitié du film et été géné par l'aspect cru du truc pendant le reste.Et parfois les deux.C'est un film bien français.
tags :

Sensation Rock

posté le 15 January 2006 à 11:07
Clap Your Hands Say Yeah
Un groupe,un album,un chanteur sous acide,des mélodies qui rappellent parfois des groupes comme Blur:une TUERIE
Morceau de choix:The Skin of My Yellow Country Teeth
Is This Love
Heavy Metal
Blue Turning Gray
In this Home On Ice
tags :

Le retour du glob qui puxe ta soeur en -63.5

posté le 10 November 2005 à 22:48
Bon j'ai décidé de rouvrir les portes de l'ultrablog.
A venir :une ou deux critiques ciné dont l'excellent History of Violence:hacheurdeportos(de maghrébino-africains dans le contexte actuel)pourra confirmer.
tags :

Page : 1