L'Altern et l'Indie Rock

posté le 15 March 2006 à 15:26
L’Altern Rock

J’ai envie de vous parler de mon genre musical favori: l’Altern Rock c'est-à-dire ce qu’on a appelé le rock indépendant au début des 70’s et qui englobait tous les mouvements de rock publiés par des labels indépendants pour ensuite se transformer au début des 80’s en un genre opposé au rock classique ou au hard rock, plus répandus dans les mœurs avec des groupes superstars tel que Led Zep, les Stones ou encore PinkFloyd et ACDC.



Le lancement du genre est du à des radios américaines et anglaises peu influentes chez le grand public, lassées des tubes commerciaux rock et qui se décidèrent à diffuser des groupes jouant une musique plus variée, allant du post-punk au début du grunge en passant par la new wave et l’indie au sens plus étroit. Ce fut l’éclosion notamment de groupes universitaires américains, comme REM ou les Pixies ou encore de groupes anglais comme les Cure, les Clash, et les Smiths (d’où vient Morrisey).



On ne peut pas dire que leur succès commercial fut transcendant, éclaboussé par la culture black aux Etats-Unis et les relents de funk et de soul qui se partageaient les charts dans le monde entier. L’importance du mouvement dans les milieux plus discrets se laisse voir chez tous les ados influencés par cette musique, qui se lancèrent dans les années 90 et qui firent connaître son heure de gloire au rock alternatif entre 1991 et 2000 . On peut citer des groupes prodigieux, tels que Blur, Oasis, Radiohead , Nirvana , Pearl Jam, Muse et beaucoup d’autres que j’oublie sûrement. En France, aussi on a connu ce mouvement avec la Mano Negra,
Bérurier Noir un peu plus tôt et Noir Déz.



Le succès de ces groupes peut être une conséquence de la mort du classic rock, de tous les parasites des années 80(laissant place au rap).
Cependant, on voit aussi la naissance de la culture alternative, plus commerciale, et donc contraire au précepte du mouvement. Elle a été reprise par des groupes dits modern rock ou « skate » rock plus axés sur la jeunesse et que personnellement j’apprécie extrêmement modérément (vous savez, ces petits cons qui tiennent leur guitare plus bas qu’ils ne portent leur futal ?).


L’ouverture plus large de la musique de nos jours diminue l’importance des genres face à celle des artistes et si l’altern rock ou l’indie ne sont pas morts, leur survie n’est garantie que par les anciens groupes des années 90(voire 80) et par certains « revivals » contemporains qui sont parfois très bons comme The Strokes, Franz Ferdinand, Bloc Party et plus récemment les Arctic Monkeys ou Clap Your Hands Say Yeah.



Dans un registre différent on peut considérer certains artistes solos comme Bjork, Jeff Beck et David Bowie dans sa deuxième partie de carrière, comme des tenants du genre.
tags :

Commentaires

gwendal a dit :
posté le 15 March 2006 à 15:32
Je ne sais pas si on est des vieux con, mais même si j'aime entendre certains morceaux des nouveaux groupes de Rock, je reviens toujours à mon vinyl de Led zeppelin, deep purple, rush, etc...

Je remarque aussi qu'avec les ptits cons, heuu les djeuns de 15 - 16 ans, si tu leur fais écouter un morceau des groupes précédemment cités ils accrochent tous de suite

hohun a dit :
posté le 15 March 2006 à 15:32
Aaaaah enfin quelqu'un qui a des goûts normaux \o/

C'est également le genre musical que je préfère, même si j'accorche pas trop aux groupes des 70s suscités. 80s-> maintenant c'est du tout bon (tu as oublié sonic youth !)

Imax a dit :
posté le 15 March 2006 à 15:37
''Clap Your Hands Say Yeah''

bordel mais vous êtes au courant que c'est de la merde mal pompée sur les talking heads?

gwendal a dit :
posté le 15 March 2006 à 15:43
Quand tu entend un Stairway_to_heaven ou encore soldier of fortune de deep purple, je prend un pied énorme que j'ai jamais trouvé chez un autre groupe, sauf peut-être nirvana qui avait trouvé un nouveau style.

Belli6 a dit :
posté le 15 March 2006 à 15:48
Moi qui suis un des petits cons que tu cites, j'adore aussi ces groupes et surtout leurs classiques mais je préfère encore les groupes plus récents qui apportent un mélange de genres (avec un peu d'éléctro, parfois des sons différents) que je trouve plus intéressants.
@Imax: Tant mieux si elle est mal pompée, la merde, parce que j'aime pas vraiment les Talking Heads.

JustineF a dit :
posté le 15 March 2006 à 15:50
J'aime beaucoup Clap you hands say yeah (et Arcade Fire, et Architecture in Helsinki...)
En revanche, je trouve Artic Monkeys très surfait.
Et je ne supporte pas Radiohead...

Sinon, chouette article, même si tu n'a pas cité Pulp dans les ovnis des 90s (Jarviiiiiis !).
Merci.

ariankh a dit :
posté le 15 March 2006 à 15:52
"Led Zep, les Stones ou encore PinkFloyd et ACDC. "

Etant moi même un jeune, j'aime bien ces groupes, mais sans les trouver incroyables : c'est très bien, mais pas extraordinaire a mon goût. C'est sûrement culturel, j'adore Nirvana, Radiohead, Muse, la Mano Negra. Comme quoi :)

Ceacy a dit :
posté le 15 March 2006 à 15:57
Led Zeppelin, j'ai du mal à accrocher, excepté les grands classiques comme "Stairway to heaven". Radiohead, ça dépend de mon état d'esprit, c'est un peu particulier. En revanche, ACDC, Franz Ferdinand, et Nirvana, j'adore ... ("Walk away" est un de mes morceaux préférés).
Dur de condamner ou d'acclamer le "genre" entier comme s'il s'agissait d'un tout uniforme.
Et puis, bon, qui pourrait ne pas apprécier un morceau comme "Paint It Black" des cailloux ou "Smoke on the water" de Deep purple ?

lazykiller a dit :
posté le 15 March 2006 à 16:37
Juste un bémol: "Stairway to Heaven", tout comme "Smoke On The Water" sont les facettes commerciales de Led Zep et Deep Purple. L'ensemble de leurs albums (enfin les premiers pour Deep Purple, qui il me semble continue à tourner dans une formation zombiesque, tout comme Yes, ou mort de rire, les Doors), l'ensemble de leurs albums disais-je, est vraiment à découvrir.

Pêle-mêle:

Pour Led Zep: Whole Lotta Love, Moby Dick, Dazed and Confused, Black Dog, Rock and Roll, What Is And What Should Never Be, Immigrant Song, The Ocean, Dy'er Mak'er, No Quarter, pour ne citer que les indispensables

Pour Deep Purple: Child in Time, Highway Child, Lazy, Woman From Tokyo (en fait toute la période Richie Blackmore)...

Et puis de toutes façon sur la période 1968/1978 en rock et rock prog il y a tellement de groupes incroyables que je pourrais vous en tartiner 15 pages (Hendrix, The Who, King Crimson, Soft Machine, Ten Years After, Jethro Tull, Arthur Brown, on peut même aller jusqu'à Pink Floyd, sans parler du Demi-Dieu Zappa... enfin bon c'est sans fin).

Belli6 a dit :
posté le 15 March 2006 à 16:38
Je sais pas si mon début était clair, mais j'ai placé ces artistes (Led Zep, Pink Floyd, ACDC et les Stones)comme ceux auquels l'Indie s'oppose.

ffiixx a dit :
posté le 15 March 2006 à 17:54
Ahahah, radiohead et led zep, quels groupes de merde !

Repiemink a dit :
posté le 15 March 2006 à 19:16
No quarter! De vieux souvenirs me remontent à l'esprit telles les fumées qui l'accompagnaient à l'époque.

Ryolait a dit :
posté le 15 March 2006 à 19:27
Personnellement, je chie très volontiers sur Muse, Franz Ferdinand, Oasis et surtout Nirvana. Mais bon, de l'autre côte j'aime beaucoup Led Zeppelin, The Cure et j'adore Pink Floyd, puis la plupart des trucs fin 60's-70's.

Et puis, bon, qui pourrait ne pas apprécier un morceau comme[...]"Smoke on the water" de Deep purple ?


Moi. Deep Purple, c'est sympa, mais ce morceau là, je comprends pas.

hohun a dit :
posté le 15 March 2006 à 19:42
Ryolait a écrit :

Personnellement, je chie très volontiers sur Muse, Franz Ferdinand, Oasis et surtout Nirvana. Mais bon, de l'autre côte j'aime beaucoup Led Zeppelin, The Cure et j'adore Pink Floyd, puis la plupart des trucs fin 60's-70's.

:o

Muse et nirvana je veux bien, mais FF et Oasis, quand même ? :s

Ryolait a dit :
posté le 15 March 2006 à 19:53
Ouais, enfin, j'exagère, disons que ces groupes me laisse, en général, totalement indifférent. Mais bon, si j'ai l'occasion, hein...

Conikafik a dit :
posté le 15 March 2006 à 19:55
Tout comme ryolait.
Sauf que moi j'encule vraiment Oasis.

JustineF a dit :
posté le 15 March 2006 à 19:55
Enfin Matthew Bellamy (j'ai la flemme de vérifier l'orthographe de son nom) est quand même particulièrement horripilant.

Belli6 a dit :
posté le 15 March 2006 à 21:11
Moi ce que je conchie fort puissamment c'est tout ce qui est métal, death, goth bref tous ces trips à la con de mecs qui hurlent et des guitares saturées à te faire mal aux oreilles.Les trucs comme Iron Maiden par exemple me font profondément vomir. Et tous les groupes avec plus d'un batteur aussi...

JustineF a dit :
posté le 15 March 2006 à 21:18
Ce que j'écoutais pendant ma pseudo-période goth (oui, je suis passée par là, vous avez le droit de me jeter des pierres) ne ressemble pas vraiment à ce que tu décris.
Enfin, je suppose que les "vrais" goths renient des groupes comme Dead can dance, Sisters of mercy, This mortal Coil, ou même Minestry... et j'avoue en fait complètement ignorer ce qu'ils écoutent maintenant.

JiHeM a dit :
posté le 15 March 2006 à 21:23
Faut pas faire attention, il trolle à mort : dans Iron Maiden il y a beaucoup moins de "mecs qui hurlent et des guitares saturées" que dans, par exemple, Nirvana, qualifié pourtant de "groupe prodigieux". J'aime bien Nirvana aussi hein, c'est juste pour souligner la contradiction. Après pour le death je suis bien d'accord c'est de la merde.

Belli6 a dit :
posté le 15 March 2006 à 21:30
Bah l'exception qui confirme la règle...
Je venais de voir l'exemple de Iron Maiden dans Now Playing, j'ai eu envie de piquer.

JiHeM a dit :
posté le 15 March 2006 à 22:06
Oui j'avais compris ;)

JustineF a dit :
posté le 15 March 2006 à 22:07
Mais vous n'avez pas répondu à ma question sous-jacente : ils écoutent quoi, les goths, de nos jours ?

hohun a dit :
posté le 15 March 2006 à 22:09
JustineF a écrit :

Mais vous n'avez pas répondu à ma question sous-jacente : ils écoutent quoi, les goths, de nos jours ?

Va voir dans la caverne des trolls, il y a quelques exemples :]

Ryolait a dit :
posté le 15 March 2006 à 22:34
C'est quoi le rapport entre Ministry et les goths ? Et qu'est ce que fout Dead Can Dance, que le ciel bénisse ce nom, ici ?

JustineF a dit :
posté le 15 March 2006 à 22:47
Le seul rapport, c'est que c'est des groupes que j'écoutais à l'époque où je m'habillais tout en noir. Après, déjà à l'époque, j'étais super open, hein...

Imax a dit :
posté le 15 March 2006 à 23:34
JustineF a écrit :

Mais vous n'avez pas répondu à ma question sous-jacente : ils écoutent quoi, les goths, de nos jours ?


Bauhaus, Virgin Black, The Sisters of Mercy, Christian Death, The Cure, In Slaughter Natives, Rosa Crux, Front 242, Punish Yourself, Dulce Liquido, Neubauten.

Que du true evil dark side of the force metal quoi.

JustineF a dit :
posté le 15 March 2006 à 23:41
OK
Bauhaushaus, Sisters of Mercy, Cure et (Einsturzende) Neubauten, je connais, et j'aime (toujours) bien.
Aurais-je encore une âme de goth ? Faut que j'écoute le reste, donc.

Imax a dit :
posté le 15 March 2006 à 23:44
je te suggère Virgin Black si tu es une true poète.

JustineF a dit :
posté le 16 March 2006 à 00:12
Imax a écrit :

je te suggère Virgin Black si tu es une true poète.


Tu vois que je ne suis pas Maïa !

Conrad a dit :
posté le 16 March 2006 à 00:17
Led Zeppelin au dessus de tout et ça ne changera jamais (bordel).

Beonelo a dit :
posté le 16 March 2006 à 10:52
Imax a écrit :

JustineF a écrit :

Mais vous n'avez pas répondu à ma question sous-jacente : ils écoutent quoi, les goths, de nos jours ?


Bauhaus, Virgin Black, The Sisters of Mercy, Christian Death, The Cure, In Slaughter Natives, Rosa Crux, Front 242, Punish Yourself, Dulce Liquido, Neubauten.

Que du true evil dark side of the force metal quoi.


Les noms des groupes goths et les titres de films pr0n jouent à peu près dans le même registre : celui du comique.

hohun a dit :
posté le 16 March 2006 à 13:13
Beonelo a écrit :
Les noms des groupes goths et les titres de films pr0n jouent à peu près dans le même registre : celui du comique.

Et leur musique jouent dans le même registre qu'un chantier en btp... (demi-troll)

JustineF a dit :
posté le 16 March 2006 à 13:59
Quart de troll, même.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr