Petite FAQ perso à propos de Dieu.

posté le 20 December 2005 à 18:13
Petite FAQ perso à propos de Dieu.


Q : Pourquoi Dieu existerait il ?

R : Regardez autours de vous. Regardez les etres vivants. Chacun de ces êtres est tellement parfait, tellement bien adapté à son milieu. Ces animaux qui ont apprit à survivre en milieu hostile (desert, grande profondeur...), ou même l'homme, avec ses deux mains et sa stature debout.
Est il possible que ces évolutions soit uniquement le fruit du hasard ?
Mon opinion, c'est qu'il y a une volonté là dessous.

D'apres les Darwinistes et la théorie de la selection naturelle, ce serait des mutations hasardeuses qui auraient permis à certains membres d'une espèce de mieux survivre dans un environnement, et de mieux se reproduire, transmettant leur caractéristique à leur descendants (cherchez l'exemple de la phalène du bouleau).
C'est une théorie interessante, mais je pense qu'elle fait trop intervenir le hasard pour qu'elle soit indiscutable.
Si on essaye de l'appliquer à l'homme, cela veut dire que lorsque des hommes noirs on colonisés l'europe, une mutation aléatoire s'est produite chez un homme qui serait devenu blanc, et ce serait tellement bien adapté à son environnement qu'il se serait reproduit et aurait laissé les noirs sur le carreau ? Et meme chose en asie (en supposant que notre origine commune soit l'afrique) ?

Ca semble incroyable, voire impossible.

De plus, la perfection de l'adaptation de certains animaux nous laisse penser deux choses :
-Soit le hasard fait TRES bien les choses (et en tres peu de temps, il suffit de regarder les differentes adaptations de l'espece humaine en quelques millions d'années).

-Soit cette theorie est fausse.

Lamarck propose une autre théorie, qui peut se resumer en deux phrases :
*A force d'utiliser un organe, celui ci se developpe.
*A force de ne pas utiliser un organe, celui ci s'atrophie et disparait.

Par exemple, la girafe, à force vouloir atteindre les plus hautes branche, à developpé son cou, et transmit cette particularité à ses descendants.
Cette theorie a encore des tas d'adeptes.

Malheureusement, ce sont les gènes qui sont transmit aux descendant, et non pas la musculature des parents.
Or, le fait de travailler un muscle ne change pas nos genes.


A mon humble avis, l'évolution et l'adaptation, pour qu'ils aient atteint un tel niveau de perfection, ne peubent etre que quelque chose de pensé, de réfléchi par un grand architecte.
C'est pourquoi je crois en Dieu.


Q : Moi quand je regarde autours de moi, je vois des massacres, des guerres, des injustices...Comment croire à un quelconque Dieu dans ce monde misérable et cruel ? :'(

R : Ce genre de problème ne vient pas directement de dieu. Ce qui pose ces probleme, c'est notre libre arbitre.
Tu demandes pourquoi Dieu ne peut il pas arreter les guerres (entre hommes ou animaux) ou éradiquer les virus ?
Parceque s'il faisait ca, cela nous priverait de notre liberté de choix (aussi bien le notre que celui des autres animaux).
Dieu à reussi l'exploit de doter les hommes et les animaux d'une liberté de choix, et n'a pas fait de nous de simples pantins sans conscience, ce qui aurait été infiniment plus facile à faire.

Derniere chose (mais pour accepter cet argument, il faut être croyant) : priver l'homme de libre arbitre et laisser Dieu le diriger, c'est rendre le jugement dernier inutile.

Q : Ok, tres bien, mais ton Dieu est un peu pourri, ca veut dire que si je lui demande de l'aide il ne m'écoute pas. En fait, il ressemble meme pas à un Dieu. Pourquoi j'irais croire en lui ?

R : Personnellement, ca me permet de donner un sens à ma vie.
Imaginer que le monde dans lequel nous vivons est dépourvu de signification m'est insupportable (Ok, j'exagere un peu).
On a tous besoin, parfois, de se raccrocher à quelque chose, dans la vie.

Q : Et comment tu explique les imperfections de l'être humain et de la terre ? Le cancer, les maladies génétiques...Les tremblements de terre, les tsunamis...

R : L'être humain est un machine infiniment complexe. La plupart des mutations de type cancer ou maladie génétiques ont une cause exterieure (la pollution, la radioactivité, ce que vous voulez qui fait muter les genes).
Pour le reste, je pense que Dieu nous à conçu (nous et la terre) du mieux qu'il pouvait.
A vrai dire, je m'étonne souvent qu'il n'y ai pas plus de catastrophe et de maladies que ça.

Si il y a des problemes au niveau de la terre et dans nos corps, c'est que c'était, sinon necessaire, du moins inévitable.

Jusqu'a ce que quelqu'un propose une meilleure facon à la terre et au corps pour fonctionner (ce qui voudrais dire que Dieu n'a pas pensé à tout), je continuerais à croire à cette théorie.
En attendant, ces problemes tombent malheureusement sur n'importe qui.

C'est facile de répondre à ses propres questions. Si vous avez trouvé des erreurs grossieres ou une facon de démonter cette théorie, laissez un commentaire ou envoyez un mail à trotter_me (*arobas*) hotmail.com
tags :

Commentaires

Ellendhel a dit :
posté le 20 December 2005 à 18:26
J'attends avec impatience le post de Napalm qui expliquera que la seule manière d'aborder la religion ne peut se faire que dans le sang et la fureur.

Maximo a dit :
posté le 20 December 2005 à 18:40
Hé ! T'as mis le même sur NoFrag !

Blade_Runner a dit :
posté le 20 December 2005 à 18:50
J'ai vu.

reblochon a dit :
posté le 20 December 2005 à 19:45
Si vous avez trouvé des erreurs grossieres ou une facon de démonter cette théorie ...


La femme. No comment.

Sinon ma bite ne s'atrophie pas, pourtant je ne m'en sers plus du tout. Surement la main de Dieu.

Canard-WC a dit :
posté le 20 December 2005 à 19:46
Libre arbitre mouhahaha.

Tant qu'à aller au bout de ces grands raisonnements, la seule façon d'être libre serait de se recreer à partir..De rien. Et c'est pas gagné.

Attention cependant au petit facétieux qui émettrais une opinion du genre que je ne peut prétendre avoir raison puisque je ne suis pas libre. Le raisonnement nihiliste a cela de bien que c'est le seul qui ne se bouffe jamais, accessible même aux cerveaux les plus délabrés.

Blade_Runner a dit :
posté le 20 December 2005 à 20:15
Ouais, je parlais de l'Homme en tant qu'espece.

JiHeM a dit :
posté le 20 December 2005 à 20:49
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve." (Euclide)

Je nie donc l'existence de Dieu, sans éprouver le besoin de le démontrer de quelque façon. Pour moi c'est plutôt à ceux qui affirment son existence de le prouver. Et pour l'instant les tentatives de démonstration que j'ai lues (Descartes notamment, qui s'y est cassé les dents) ne m'ont pas convaincu.

Blade_Runner a dit :
posté le 20 December 2005 à 20:57
Tu as lut les Pensées de Pasacal ?

Il y fait un raisonnement un peu dans le style de Canard WC en disant que Dieu étant infini, la raison humaine ne peut le saisir, et donc pas le pouver.

Donc si quelqu'un arrivait à prouver l'existence de Dieu, il prouverait par là la finitude de Dieu, et donc son inexistance.

C'est interessant.
(Xoops sux)

Kuro a dit :
posté le 20 December 2005 à 21:23
et merde je poste là-bas alors que je devrais poster ici... Tant pis

JiHeM a dit :
posté le 20 December 2005 à 21:32
Ah non tiens je n'ai jamais rien lu de Pascal, c'est pourtant un petit gars de chez moi :)

Mais ça apporte de l'eau à mon moulin : soit on ne peut pas prouver l'existence de Dieu, et donc je considère qu'il n'existe pas, soit quelqu'un arrive à la prouver et donc il est inexistant !

edheltar a dit :
posté le 20 December 2005 à 22:31
Pour moi, Dieu, c'est surtout une manière agréable de masquer notre ignorance. Je veux pas lancer le troll science/religion, mais il y a des milliers d'années on ne savait pas ce qu'était le soleil, PAN! Ra dieu soleil.
Aujourd'hui on connait plus ou moins parfaitement le mécanisme de producion d'énergie du soleil, ses cycles, son champ magnétique, les vents soliares, bla bla bla.
Et personne aujourd'hui n'irait dire qu'il y a un dieu soleil.

Et d'un certain coté je trouve ca fondamentalement hypocrite de dire "ha, je comprends pas pourquoi les animaux sont comme ca ou comme ca, que l'évolution se fait comme ceci, donc c'est l'oeuvre de dieu". C'est un manque d'humilité.
Les choses sont comme elles sont, et elles ne sont pas du tout a notre portée. Pourquoi ne pas simplement le reconnaitre ? Nous sommes petits, nous sommes stupides, assumons le. Plutot que de toujours croire en la si grande beauté de l'intelligence humaine.
*voix caverneuse* "L'être humain, avec son cerveau aussi developpé et bla et bla, son intelligence supérieure et démesurée et bla bla bla
Et quand on comprend pas des trucs, ca nous fait tellement chier qu'on s'invente des trucs qui justifient notre ignorance. "Ha bah oui mais c'est dieu qui a fait ca, pas besoin de le comprendre alors ..."


La course au savoir et a la connaissance c'est surement ce qui nous perdra, mais pour moi c'est la voie que l'on doit suivre tout en gardant a l'esprit de ne pas se faire péter la gueule nous meme.(bon, dis comme ca, ca fait un peu con je vous l'accorde mais l'idée est la, je vous laisse déblayer le bouzin)

Donc non, je ne crois pas en dieu.

camaieeuh a dit :
posté le 20 December 2005 à 22:44
Ah ça, les derniers mois de la grossesse sont longs, très longs. Surtout les 9 derniers d'ailleurs...

Sinon, c'est indiscret de te demander comment tu fais pissou sans te servir de ton seske ?

Leone a dit :
posté le 20 December 2005 à 22:55
Ca m'étonne de la part d'un mathématicien comme Pascal, en maths on peut prouver qu'une droite est infinie par exemple non ? (j'ai de très vagues souvenirs...)et on peut concevoir l'infini (d'ailleurs Descartes utilise ça pour prouver que Dieu existe).
Peut-être que Pascal continue son raisonnement, tu pourrais expliquer ?

hohun a dit :
posté le 20 December 2005 à 23:11
Q : Moi quand je regarde autours de moi, je vois des massacres, des guerres, des injustices...Comment croire à un quelconque Dieu dans ce monde misérable et cruel ? :'(


Toute question de libre arbitre mise à part, c'est quand même un peu facile de mettre Dieu en cause alors que c'est l'homme qui cause ces conneries la plupart du temps.

Blade_Runner a dit :
posté le 20 December 2005 à 23:58
Non et d'ailleurs, je l'explique sans doute très mal :o
Un extrait :


"Nous connaissons qu'il y a un infini, et ignorons sa nature. Comme, par exemple, nous savons qu'il est faux que les nombres soient finis. Donc il est vrai qu'il y a un infini en nombre. Mais nous ne savons ce qu'il est. Il est faux qu'il soit pair, il est faux qu'il soit impair ; car en ajoutant l'unité il ne change point de nature. Ainsi on peut bien connaître qu'il y a un Dieu sans savoir ce qu'il est : et vous ne devez pas conclure qu'il n'y a point de Dieu de ce que nous ne connaissons pas parfaitement sa nature. "

http://www.amdg.easynet.be/pascal_pensees.html

Et le pari de Pascal, tant qu'on y est :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal

Francky_Riviera a dit :
posté le 21 December 2005 à 10:37
Ta théorie sur la girafe est naze, ça c'est fait par sélection naturelle, cou plus grand = plus à bouffer.

Et Dieu c'est de la merde.

ps : l'équation fonctionne aussi avec cul à la place de cou.

Kuro a dit :
posté le 21 December 2005 à 12:57
cou plus grand = plus à bouffer

Oh putain ! tu m'étonnes que les créationnistes nous prennent pas au sérieux...

lazykiller a dit :
posté le 21 December 2005 à 19:47
Quote:"A mon humble avis, l'évolution et l'adaptation, pour qu'ils aient atteint un tel niveau de perfection, ne peuvent etre que quelque chose de pensé, de réfléchi par un grand architecte."

Bon je n'aime pas trop critiquer ceux qui croient ou pas, c'est une question de foi pas de démonstration mathématique. En revanche ton argument me semble un peu irrecevable (j'adore les euphémismes). Quel est ton référentiel pour dire que l'évolution, l'adapatation ont atteint un niveau de perfection si élévé? Par rapport à quel autre élément te bases tu? Crois tu être capable de pouvoir tout appréhender? Tu te bases par rapport à ce que toi, être humain, tu estimes être un niveau de perfection avancé. Dieu me semble un peu faiblard alors...

Je rejoins Edelthar sur son point de vue.

Def a dit :
posté le 21 December 2005 à 21:07
Tu seras bien dans la merde dans x années quand on saura réellement comment se passe l'évolution.

Le plus marrant dans ces histoires de religion c'est quand même tout ces gens avec des croyances différentes, persuadés que leur(s) dieu(x) est le vrai et que tous les autres se trompent. Si t'étais né ailleurs tu croirais probablement au Dieu Concombre Géant et tu te foutrais bien de la gueule des chrétiens. Hahahaha Jésus, Dieu et compagnie, ridicule ! Croire à notre époque que c'est pas le Concombre Géant qui a créé la terre ! Quels ignorants !

Blade_Runner a dit :
posté le 21 December 2005 à 22:15
Nan, j'dis juste que vu que la théorie de Darwin est basé sur le hasard (mutations aléatoires), soit on vient à croire que le hasard fait bien les choses, soit qu'il y a de la pensée derriere.

Perso j'prefere penser qu'il y a une conscience derriere.
Ensuite je me demande, quelles peuvent êtres les excuses de cette pensée (si il y en a une) ?

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr