Un petit moment sur Ubuntu

posté le 24 February 2006 à 05:14
Apres avoir été conquis par l'adorable linux knoppix, je décidais de tester Ubuntu.

Mes yeux étaient englués de fatigue, j'avais un culbuto à la place du crane, et mon esprit divaguait vers des songes sans queue ni tete (comme la dominance du monde par les Malfaisantes Manettes Magiques).
En fait, c'est simple, j'avais l'impression de m'être défoncé au rhum blanc avec des potes quelques heures plus tôt. Peut être meme que c'est ça d'ailleurs. Qui peut le dire ? Qui le saurait ? pourquoi dire oui alors que c'est...

Bon bon, test de Ubuntu.

A vrai dire, j'avais déjà tenté Ubuntu, mais j'ai du laisser tomber, la faute à un installeur boudeur.
Cette fois ci, pas de problème.
L'installation est moche, lente, mais elle marche.
Ca copie, ça configure, ça se connecte tout seul par l'ethernet, ça télécharge des tas de trucs sur internet, ca télécharge encore des trucs, puis des machins, puis des bidules, des choses.tar.biz...Les Packages défilent sous mon nez sans interruption comme les TGVs devant une normande.

Et puis bingo, redémarrage, bonjour lilo (ou grub), et on lance Ubuntu.
Ubuntu est vraiment sympa : il se connecte au net pour voir s'il n'a rien oublié dans ses premiers téléchargements.

C'est donc repartit pour une bonne vingtaine de minutes.

Enfin, l'écran de chargement du syteme.

C'est beau, avec un teint légérement marron, rappellant un peu Avalon (de Oshii).
Le bureau (Gnome) arrive, avec les quatres bureaux virtuels, mes disques durs de windows et ma souris.
La vie est belle.
Je teste internet. Ca marche aussi au poil.

Tiens, un panneau m'interpelle qui me demande de faire...des mises à jours. Encore ? Mais je viens de télécharger quoi toute la derniere heure ? Bon. C'est repartit.

Je me frotte les mains pendant que les packages s'installent (faudraient pas trop qu'ils prennent leur aises d'ailleur, ya que 7 go) : je jubile d'avance en pensant à tout ce que je vais pouvoir explorer dans cette distrib.

Hélas, j'allais vers ma premiere deception.

Le menu "Applications" est simplement *ridicule* comparé à celui de knoppix.
Okay, okay, il y a open office, gimp (comme dans knoopix), des tas de jeux, des machins d'édition de son, rippeur de cd. un clone de netmeeting. Un client bittorent.

C'est pas mal, mais ca me semble tellement inutile. Ca se télécharge, tout ça.
Je décide de poussser mon exploration en écoutant de la musique lorsque ..."There were no decoder found, install things". Ah, on ne peut pas écouter de mp3 ? Bon bah un midi alors. Non plus ? Ok, ok. Un wav. J'ai justement la BO de GTA3 qui traine. Non plus. On nous bourre de programmes énormes qu'on a pas demandé et sont pas fichus de nous filer un truc pour lire du wav.

Bon, c'est pas si grave.

Installons Easy Ubuntu !

Easy Ubuntu a été developpé pour les nazes qui savent pas installer de codecs et d'autres trucs vitaux sous linux.
C'est juste ce qu'il me faut.
Je double cliquette sur Easy Ubuntu et je donne mon mot de passe (linuxien=parano).
J'ai droit à un magnifique "Impossible de lancer EasyUbuntu.py : Child terminated with 1 status."

Qu'a cela ne tienne, je vais le lancer manuellement.
Je cherche le bouton " ouvrir un terminal ici", pendant quelques minutes. En vain.
Incroyable.

C'est ça le grand Ubuntu ? Quelques programmes inutile dans un OS à moitié installé ?
On va encore m'accuser de troller/d'etre un noob/d'écrire des articles trop longs et chiants mercid'etrearrivéjusquelàaufait/de me donner en spectale.
Ubuntu. 600 mo avec mon 56k-like pour...ça ?
Je suis tellement décu que j'en pleure.


Ah non, c'est juste l'écran qui me défonce les yeux. Je me bagarre un petit peu pour trouver un pilote Nvidia et je tombe sur le Gestionnaire de paquet synaptic.

Hé, c'est pas mal ça.
En gros, c'est un moteur de recherche de packets. Il suffit de taper Blender, par exemple, et paf! on tombe sur blender 2.37a (oui, la vieille version).
C'est génial.

J'essaie avec Nvidia. Je trouve mes drivers. Enfin, je trouve un point positif à cette distrib. Je télécharge, j'installe, je reboot, le coeur chargé d'espoir. Comme c'est simple de mettre à jour ses drivers avec Ubuntu-Le-Facile !
Je suis le reboot fébrilement, et enfin, le bureau apparait.


Mais aucune difference. Mon écran clignote toujours comme le vieux néon d'un bar sordide.
Désolé Ubuntu.
On est vraiment pas fait l'un pour l'autre.


**********

Conclusion :
Bon, j'exagere un peu, et je n'ai pas testé tres longtemps. Mes problemes viennent surtout du fait que je suis un linuxoob et que je me suis trop habitué au confort de knoppix/KDE.
En tout cas, j'ai été très decut en découvrant ubuntu, surtout apres tout ce que j'en avais entendu.

Petit bilan de mon experience :
+C'est beau, les sons sont mélodieux, les polices lissées.
+Le bordel pour télécharger de nouveaux programmes.
+N'a pas explosé mon pc.
+Il y a des thumbnails o/


-Manque les codecs les plus élémentaires.
-*mettre ici les defauts de gnome*
-Ca me nique les yeux, je vais me coucher.
-Est responsable de cet article.
-Nous fait télécharger pendant 10 plombes pour 4 programmes.
tags :

Commentaires

Anonyme a dit :
posté le 24 February 2006 à 09:00
La mauvaise idée du moment :
écraser une breezy qui marche par kubuntu en dapper flight 4 pour Athlon64. Dual boot niqué garanti ! résultat obtenu 2 fois de suite hier. On remerciera le partionneur complètement foireux qui m'a niqué mon MBR 2 fois de suite hier ( et tout y est passé pour revenir sur XP, console, copie de ntdetect, fixboot, fixmbr, bootcfg... tout l'arsenal. ) Macache.
S'ils veulent le sortir d'ici un mois, je serai eux, je commencerai par ça. Parceque l'installeur newb friendly qui te nique tout en mode auto (alors que celui de la breezy marche très bien), c'est pas l'idée du siècle.


Conikafik a dit :
posté le 24 February 2006 à 09:36
mercid'etrearrivéjusquelàaufait


Pas de quoi, j'ai même réussi à atteindre la fin. Parce-que plus ça va et plus je me demande ce que peut bien être Ubuntu et une ditrib Linux...
M'enfin spa grave, je commence a être habitué à vivre avec la honte et de toute façon on trouve toujours plus n008 zlol que soit.

mr_zlu a dit :
posté le 24 February 2006 à 11:03
Anonyme a écrit :
écraser une breezy qui marche par kubuntu en dapper flight 4 pour Athlon64. Dual boot niqué garanti ! résultat obtenu 2 fois de suite hier. On remerciera le partionneur complètement foireux qui m'a niqué mon MBR 2 fois de suite hier ( et tout y est passé pour revenir sur XP, console, copie de ntdetect, fixboot, fixmbr, bootcfg... tout l'arsenal. ) Macache.


Wow, j'ai rien compris.
Mon idéal à moi c'était mac os 9 qui s'installait avc un glisser/deposer.

Metzgermeister a dit :
posté le 24 February 2006 à 12:56
C'est drôle, le seul truc duquel tu dis que c'est génial c'est Synaptic, le génial GUI d'APT (le gestionnaire de programmes de Debian).

Installe Debian, c'est rustique à installer (même gueule je crois que l'installeur d'Ubuntu), mais au moins t'as pas de truc pour assistés.
Moi Ubuntu, c'est le live-CD qui ne me donne pas accès root, et quand on veut monter une partition Windows pour sauver des données... rhooo il faut être root, génial :-(
Ou alors, installe Slackware, sympa aussi, mais (Ellendhel va me taper dessus, mais tant pis) je trouve que la non gestion des dépendances (programme A à besoin de programme B pour fonctionner) est un problème, et que le fait que seul P.Volkerding en assure le développement soit un problème également (ce qui ne m'empêche absolument pas d'installer la dernière Slackware juste pour voir hein (d'ailleurs j'ai un MP à envoyer à Ellendhel à ce sujet)).

Et je parle russe la non ? :-)

Blade_Runner a dit :
posté le 24 February 2006 à 13:40
Non juste allemand.

Mon knoppix me fait des couilles, je vais essayer le vieux Debian, alors (c'est juste pour utiliser gcc en fait).

CaptNCook a dit :
posté le 24 February 2006 à 14:19
@Staline : Euh mais root dans ubuntu se fait via sudo devant les commandes (j'aime bien la démarche).

Vu qu'Ubuntu tient sur un seul CD, il faut faire des choix. Et puis il y a une super doc en français sur le site ubuntu-fr.org. Je vois pas l'intérêt de passer sur Debian (encore plus si tu nous dis que t'es un newbie sur linux).

Blade_Runner a dit :
posté le 24 February 2006 à 14:49
Quand on voit tout ce qu'il y a sur le cd de Knoppix comparativement à ubuntu, ya de quoi être décut.
Enfin bon, c'est juste mon avis de noob pour les noobs, ubuntu est surement tres bien.

Kuro a dit :
posté le 24 February 2006 à 15:24
Quand il y en a trop dès le début c'est infernalement chiant, mais ceci dit je comprend parfaitement ton désarroi ; j'ai eu et j'ai encore, des tas de problèmes avec Linux. Avec Ubuntu j'en ai de moins en moins, et l'utilisation de l'OS devient de plus en plus limpide.
J'encourage encore tous les noobs qui voudraient tester Linux à le faire via Ubuntu "pour voir", ça ne veut pas dire bien sûr que ça marchera pour eux.

Dans le doute essaie quand même la mandrake, si c'est le nombre de logiciels que tu recherches. Sans compter que l'installeur est excellent.

Rorro a dit :
posté le 24 February 2006 à 19:36
Note : l'anonyme enragé qui a posté c'est moi. Faire 2 * 2 install complètes d'OS la même soirée la faute à un installeur merdique, ça lasse.

Soyons clair sur Ubuntu : j'ai testé pour voir ce que valait (à force d'entendre les louanges de libristes, moi qui suit un vieil adepte de Red Hat - installer Oracle sur autre chose qu'une distro payante, vous allez souffir ). La réponse est : ça dépend.
La version actuelle appelée Breezy est plutot stable et rapide en version 64. Et presque fonctionnelle. Parceque déjà elle est crétine. L'installeur te demande un pass pour root. Calssique, t'en donne un . Erreur ! Tout les outils d'admin dans l'interface utilise "sudo", qui est un su root déguisé dans lequel l'user donne son mot de passe.. Pas celui du root qui doit rester vide. Bref, on se retrouve à utiliser un su classique dès qu'on a le réflexe normal de refiler un pass à root (ce qui est plutôt conseillé normalement). Firefox marche plutôt très bien dessus . Gnome reste l'interface la plus couillonne du monde avec sa double barre que je ne supporte pas Le coup des codec manquants car nécessitants une licence, bon obligation légale. et un coup de apt-get gstream* et c'est réglé (un download de plus, et c'est vrai qu'on passe son temps à faire ça avec cette distro) Le player lui reste une erreur de la nature. On installe donc Amarok (qui est quand même autre chose). Mais Amarok et Gnome ne faisant pas très bon ménage (ça freeze 2 secondes dès qu'il affiche ses notifications comme avec KDE), très lourdingue.
On se dit, bon, fuck gnome, on installe KDE. Ah, c'est quasiemnt uen autre distro, où un paquet énorme à downloader. Ouais, cool. 80 économiseurs d'écrans, 3 plombes d'install de bordels et une seule interface. Le type qui choisit les paquets doit changer de métier. Vite.
Et on arrive à se dire, autant réinstaller une version , et prendre celle de dev. Mauvais choix. cf mon post. Une Debian sid (la version unstable chez debian) vous fera nettement moins chier (et surtout ne vous niquera pas vos partitions).
Bref, vous voulez une distro qui marche, s'installe sans pépins et fournit les codecs utiles au passage ?
Prenez en une payante. Suse, Red Hat, ce que vous voulez. Je sais sapusaipalibre, mais quand j'entends dire que leur prochaine version sera tournée user+entreprise desktop, j'ai vraiment envie de rire. Parceque bref, au final, Ubuntu, ça vaut pas grand chose.

Rorro a dit :
posté le 24 February 2006 à 19:37
double post. Ah, et autre problème : installer Opera est merdique sur Ubuntu.

Ceacy a dit :
posté le 24 February 2006 à 20:20
Metzgermeister a écrit :
Moi Ubuntu, c'est le live-CD qui ne me donne pas accès root, et quand on veut monter une partition Windows pour sauver des données... rhooo il faut être root, génial :-(

"sudo su", c0nN4rd.
Ah, et puis aussi, j'aime bien Gnome, moi. Et Ubuntu est une des premières distributions à avoir intégré GCC4, ce qui est une grande avancée.
Le seul réel défaut que j'ai trouvé à Ubuntu, en fait, c'est de proposer des versions archaïques d'automake et compagnie, à l'installation.

Rorro a dit :
posté le 27 February 2006 à 08:43
A la relecture, je viens de me rendre compte d'un truc par rapport à ton écran qui clignote : tu as installé les drivers, mais as-tu édité ton fichier xorg.conf pour remplacer le driver nv par nvidia ? Et mis les options qui vont bien à la main avec ? Normalement au rebot, tu dois avoir le logo nvidia.
Cc'est aussi ça Ubuntu, Linux for human beings : des install "automatiques" -qui ne sont que des apt-get-, et si automatiques qu'il fait quand même finaliser les conf à la main. User friendly, mon oeil.
Le vrai minimum en automatique aurait été de faire lancer automatiquement derrière un dkpg -reconfigure xserver-xorg. C'est pas encore le truc le plus user friendly du monde, mais ça permet de conserver un xorg.conf valide et d'archiver l'ancien
Moi pour rire, j'ai voulu avoir un mame qui tourne aussi bien que mon mame32. apt-get xmame : version 0.86 (on est en .104, et ke veux jouer à mes raiden fighters). Et pas en version 64bits (donc ne se lance pas sur mon install, et je veux pas me coltiner un chroot.) Donc choppage des sources, tar -xvf + compil. Déjà, build essentials manque. Apt get. Les libs qt et autres manquent pour kxmame (un front end). re apt-apt get.
Bricolage du makefile pour mettre mes options qui vont biens (joy + opengl). make et make install sans soucis. J'ai l'habitude, ai été formé en fac de maths-info (Univ Picardie Jules Verne, Amiens quartier Saint Leu roullaize ) donc aucune gloire , mais pour un "human being", les 3/4 des choses dites ici doivent ressembler à du chinois. Surtout pour un émulateur qui prend 30 secondes à installer sur XP. Bref, je lance en ligne de commande : aucun problème pour l'OpenGL, le fullscreen est propre et fluide comme il faut. Pour le joy, dans le cul, -joytype ne veux rien d'autre que 0, bien que mon joy fonctionne, que mon makefile soit correct. Petit fouinage sur google, le pépin serait au niveau de mon noyau, je devrai l'updater (= get des sources, des patchs + recompiler ; Linux for Human beings donc) . Ouais. Ben je garde mon dual boot.


Rorro a dit :
posté le 27 February 2006 à 08:45
double post.

Blade_Runner a dit :
posté le 03 March 2006 à 17:18
Rien fait de tout ca Rorro, on m'a dit "c'est installé" = pour moi ca veut dire "c'est cuit ! A table !".

Rorro a dit :
posté le 05 March 2006 à 16:52
Ceacy a écrit :

Metzgermeister a écrit :
Moi Ubuntu, c'est le live-CD qui ne me donne pas accès root, et quand on veut monter une partition Windows pour sauver des données... rhooo il faut être root, génial :-(

"sudo su", c0nN4rd.
Ah, et puis aussi, j'aime bien Gnome, moi. Et Ubuntu est une des premières distributions à avoir intégré GCC4, ce qui est une grande avancée.
Le seul réel défaut que j'ai trouvé à Ubuntu, en fait, c'est de proposer des versions archaïques d'automake et compagnie, à l'installation.


Concernant GCC4, vu que dès que tu dois ajouter des modules à ton kernel, faut installer GCC3.4, c'est quand même un peu prématuré (et chopper les headers du noyau, non installés par défaut, sinon ça ne serait pas drole). Surtout que les vrais bénéfices du chanagement d'architecture de GCC niveau optimisation viendront avec GCC 4.1

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr