10 puissance 28 atomes à la moulinette.

posté le 03 July 2006 à 23:15
10 puissance 28, c'est l'ordre de grandeur du nombre d'atomes dans un corps humain. D'où le nom de mon blog.

A la moulinette parce que c'est les examens qui arrivent ! Et comme l'année passée, je blogue mes examens. Ca doit me détendre je pense.

Tout d'abord, j'étudie quoi, moi au fait ?

Moi, je suis étudiant en chimie à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. En première année, dite année propédeutique.

Durant cette année, j'ai eu plein de cours. Voici mon plan d'étude.



J'ai le droit de répartir mes examens entre deux sessions. Celle d'été, du 3 au 28 juillet, et celle d'automne, du 18 septembre au 6 octobre.

Je passe durant la session d'été les examens de mathématiques, écrit (le 6), oral (le 18), d'atomes, ions molécules et fonctions (le 12) et de biologie cellulaire (le 13).

Je passerais donc cet automne les examens de physique, éléments fondamentaux de chimie et de chimie biologique.

Voila pour le moment, et à bientôt en directe de Lausanne.
tags :

Manger de la merde apporte du plaisir, l'economie le démontre.

posté le 20 June 2006 à 22:00
Entre les exemples bateau du prix du kilo de la pomme de terre, ou de la substitution du café par le thé si il devenait trop cher, mon prof d'économie nous a donner un exemple avec 2 économistes qui mangeaient de la merde.

Voilà comment ça se passe :

un économiste expérimenté et un moins expérimenté marchent dans la rue et croisent une belle merde de chien.
L'expérimenté propose au néophyte 100000 euros pour qu'il mange cette merde.
Ce dernier, après moultes analyses économiques, accepte, s'exécute et encaisse.
Il reprennent leur chemin.

Un peu plus loin, une belle merde de chien gît sur le trottoir, et c'est le néophyte qui propose à l'expérimenté 100000 euros s'il la mange. Il accepte.

Plus tard le néophyte observe qu'il ont tout les deux mangés de la merde, mais qu'ils n'ont rien gagner.

Effectivement, monétairement, ils n'ont rien gagné.

Mais vu qu'il ont été tous les deux d'accord de payer 100000 euros pour voir l'autre manger de la merde. C'est que le plaisir de voir l'autre manger cette merde est supérieur à 100000 euros.

Et vu qu'ils ont été d'accord de manger la merde pour 100000 euros, c'est que le désagrément engendré vaut moins que ces 100000 euros.

Donc, ils ont globalement eu du plaisir dans ces transactions. CQFD.

C'est magique l'économie !
tags :

J-18

posté le 18 June 2006 à 22:41
Dans 18 jours se déroule le premier examen de ma première année de chimie. Dans 18 jours, (le jeudi 6 juillet, si je sais toujours compter), ce sont les mathématiques qui seront examinés par oral.

Ca va chier.

Ca intéresse quelqu'un mon programme de mathématiques ?
tags :

Balélec 06

posté le 18 May 2006 à 16:06
Demain, c'est la fête.

Dans mon école, il y a le festival Balélec, qui est le plus grand féstival d'un soir de Suisse.
Le programme : sur leur site

Alors viendez (ceux qui habitent la région, hein).

EDIT : Et j'ai même un billet à offrir si l'un d'entre vous viens.
tags :

Le retour du fou

posté le 26 April 2006 à 17:48
Voilà, la petite expérience (voir article précédent) est finie. Je voulais voir si cette "question" pouvais foutre autant le bordel que quand elle est débattue de vive voix, et si elle est avais un potentiel trollogène. Ben, pas vraiment, dans les deux cas.

JustineF a eu ce "jeu" dans le cadre d'un module de conduite de réunion. Pour ma part, c'est dans une formation à la prévention des dépendances chez les jeunes que j'ai découvert de jeu. (Pour la petite histoire, je suis animateur bénévole dans un mouvement de jeunes, ceux avec un espèce d'uniforme et un foulard et qu'on trouve des fois dans les bois.) En fait, ce jeu est destiné aux jeunes et est suivi par une discutions. Il permet de s'exercer à la communication et à un véritable échange d'opinion, et c'est bien pour éviter au jeune de tomber dans le cercle infernal de la cigarette, l'alcool, la drogue et la prostitution.
Je ne vais pas vous embêter plus longtemps, hein.
tags :

la responsabilité...

posté le 24 April 2006 à 13:49
J'ai une petite histoire à soummettre à votre jugement :


Une jeune femme mariée, délaissée par un mari trop pris par son métier, se laisse séduire et va passer la nuit chez son séducteur, dans une maison située de l'autre côté de la rivière. Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin avant le retour de son mari, qui va rentrer de voyage, elle doit retraverser le pont.

Mais un fou menaçant lui interdit le passage, Elle court alors trou­ver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n'a pas d'argent. Elle explique, elle supplie. Il refusa de tra­vailler sans être payé d'avance. Elle va alors trouver son amant et lui demande l'ar­gent. Il refuse sans explications.

Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même côté et qui lui voue depuis tou­jours un amour idéal, mais à qui elle n'a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande l'argent. Il refuse: elle l'a déçu en se conduisant si mal. Elle décida alors, après une nou­velle tentative vaine auprès du passeur, de passer le pont.

Le fou la tua.


Lequel de ces six personna­ges (par ordre d'entrée dans l'histoire), la femme, le mari, l'amant, le fou, le passeur, l'ami, peut-il être tenu pour responsable de cette mort?

Classez-les par ordre de responsabilité décroissante sans oublier d'expliquer votre choix.
tags :

Enfin !

posté le 18 March 2006 à 00:54
Je l'ai eu, enfin...
tags :

Caramba, encore raté !

posté le 23 February 2006 à 12:23
Le jeudi 23 février ne sera pas le jour de la réussite de mon examen pratique de conducteur de "Voitures automobiles et tricycles à moteur dont le poids total n'excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n'excède par huit." Qu'on se le dise ! Je l'ai bien raté ce coup-ci. Une sombre histoire de presque collision dans un carrefours avec refus de priorité pour un autre véhicule.

21 jours plus tôt, je le ratais pour des broutilles, la prochaine fois, promis, je me fais une voiture ou un piéton, ça dépendra de l'humeur.

C'était Curare, un éternel étudiant...
tags :

Dionysos, 500ème concert.

posté le 19 February 2006 à 17:27
18 février 2006, 22h, Suisse, Lausanne, Les Docks.

Dionysos entre sur scène. S'en suivront 2 heures de folie, magie et poésie.

Giant Jack comme chanson d'ouverture. Déjà le public suit et ne lâchera pas jusqu'à la fin. Le public très motivé entonnait des "Joyeux anniversaire" pour fêter le 500ème concert que Dionysos nous jouait en ce moment.

Je me souviendrais des "ta gueule le chat" gueulé par l'audience lors de la métamorphose de Mister Chat. Aussi de la nouvelle chanson qui raconte l'histoire de Dr Jekyll et Mr. Hyde, très bon. Et enfin, le traditionnel slam de Mathias, qui devant la régie, monta à l'étage pour entonner la Coccinelle a capella.

A la fin du concert, Mathias et revenu tel un chef de chorale pour nous faire chanter Pyjama et Tokyo Montana, notamment.

En bref, Dionysos reste toujours excellent sur scène, je dirait même qu'ils améliorent, allez les voir FFS ¨¨¨¨!!!

C'était Curare qui n'en revient toujours pas tellement c'était bien.

Dates des prochains concerts par ici : http://www.dionyweb.com/site/concert.php
tags :

Page : 1 2