L'informatique c'est merveilleux

posté le 22 April 2006 à 19:28
Attention : article passablement chiant que j'écris pour me passer le temps en formatant 400Go.

Commençant à me sentir à l'étroit avec 160Go, j'ai acheté cet après-midi un petit frère de 250Go pour mon disque dur. Je renter chez moi impatient de pouvoir remplir tout cet espace disque et c'est là que l'enfer commence.

J'avais décidé de mettre ma partition système sur le nouveau disque car je suspecte "l'ancien" de devenir un peu mou du genou. Plutôt que de m'emmerder à réinstaller windows, je me suis dit que j'allais cloner la partition avec ghost. Les emmerdes commencent.

Je cours à la cave chercher un câble sata pour brancher le petit nouveau.
Je cherche en vain mon hiren's boot cd qui a du se perdre lors de mon déménagement. "Rien à foutre je suis une 1337" me dis-je en insérant un live cd linux dans mon lecteur. "Rien à faire" me dis-je après avoir vu tous les menus grisés lorsque l'on veut faire la moindre opération sur une partition ntfs avec QtParted ou GParted.

Heureusement j'ai l'exécutable de ghost sur mon disque mais il me faut un moyen de booter sous dos pour l'exécuter.
Je retourne dans mes piles de cd et reviens fièrement avec une copie de win 98se. Je déchante en voyant que l'immonde abruti qui l'a gravé a réussi à mettre tout le cd dans un dossier => boot impossible.
Je tombe sur une pile de vieilles disquettes et, après quelques minutes de recherches en plus, retrouve un lecteur en un seul morceau avec 2 nappes. Je tente de le brancher. Je maudis les fabricants de ces nappes de merdes incapables de mettre des détrompeurs où il faut. Impossible de les brancher sur ma carte mère.
Je redescends à la cave, excellente idée de mettre mon matos informatique rarement utilisé là en bas, pour prendre une autre nappe, je remonte au pas de course, tout du moins je l'aurais fait si mon ascenseur pouvait courir, et je branche mon lecteur disquettes. En cherchant un connecteur d'alim dans mon boîtier, je me rends subitement compte qu'une alimentation modulaire a rarement des câbles en trop qui pendent. En hurlant de rage je mets en pièce un pc pour récupérer son alim, je fais McGyver avec un trombone pour la démarrer et alimente mon lecteur disquette.

Je vais pas m'attarder sur la création de la disquette de boot, épisode ayant mis un terme à la vie de nombreuses disquettes, pour arriver à la partie où je boot finalement sur dos. Je lance ghost pour voir que c'est une version trop ancienne qui ne gère pas les partitions ntfs.
Je reboot sous windows pour télécharger une version plus récente et devinez quoi, plus de connexion Internet. Je tiens quand même à préciser que j'habite en Suisse et que sur les 5 dernières années j'ai peut-être eu 2 coupures de connexion.

Je continue à éplucher les solutions en allant voir l'image du boot cd que je cherchais plus tôt, que je ne peux pas graver car je n'ai plus de graveur, et je trouve dans celle-ci un ghost récent. Joie !
Ah bah non il plante à l'exécution.
Je retourne explorer l'image et reboot sous dos avec un Drive Image dans le coin. C'est à ce moment que ma disquette de boot fraîchement créée décide de rendre l'âme. Avec de légères envies de meurtres pour le créateur de ce support de merde, j'en fais une nouvelle et réussi finalement à cloner ma partition o/

Assez sceptique je boot et... ça fonctionne !
J'ai même récupéré ma connexion quelques minutes plus tard.

Presque 2h pour installer un disque dur, je suis bien positionner pour les césars de la poisse.
tags :

Commentaires

CopSuck a dit :
posté le 22 April 2006 à 19:39
Oula, moi j'ai fait encore plus fort.
J'ai galéré pendant 2 jours lorsque j'ai rajouté un nouveau disque dur, mon ordi bootait une fois sur deux.
Enfin, je me suis aperçu que cela venait d'une nappe IDE qui déconnait. :s
Et entre temps, j'avais réussi à supprimer ma partition windows pensant que ça venais d'un problème de partition car l'outil de diagnostic de Seagate m'avais dis que les partitions NTFS déconnaît sur ce dur là.

Après, c'est sur que j'y suis pas resté 2 heures d'affilée dessus mais en temps cumulé, je dois pas être loin. ;-)

Ceacy a dit :
posté le 23 April 2006 à 00:27
Je viens d'acheter un disque 160 Go (69€, c'est cher, mais bon), je l'ai installé, j'ai transféré mes données, installé un dual boot. Sans trop de problèmes, je suppose que tu les as tous attirés.

Metzgermeister a dit :
posté le 23 April 2006 à 13:03
Une question que je me pose : pourquoi il faut toujours 5 heures à Windows pour formater un disque en NTFS ? La où GNU/Linux le fait en 1 minute ?

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr