Passage de 3è cycle

posté le 18 March 2009 à 17:59

Avertissement aux éventuels lecteurs, ce qui suit pourrait être un plagiat d'un article DuChat.

Tout commence à la fin de mon cours de violon de la semaine dernière. Je range mes affaires ; Roxane, qui a son cours juste après moi prépare les siennes. En même temps, on papote avec Anne, notre prof, de Mathieu, un élève qui prépare en ce moment son passage au 3è cycle. Anne décrit tout ce qu'il faut préparer et présenter, et ça me semble représenter un boulot assez dingue.

Roxane s'inquiète : "Et moi je suis quel niveau ?"
Anne : "Il va falloir envisager le passage au 2è cycle"
Moi : "Finalement, je suis assez contente d'être "hors-cursus" " (traduction, contrairement aux élèves classiques, je ne suis pas obligée de suivre les cours de solfège puisque j'ai déjà eu une formation quand j'étais petite ; et en tant qu'élève adulte, je n'ai pas à présenter les examens qui jalonnent l'enseignement musical)
Anne : "Tu sais, si tu veux, tu pourrais le faire... Vu ton niveau, ça pourrait être un passage au 3è cycle."

Ca m'a travaillé pendant toute la semaine. J'ai fait des recherches sur le net, mais je ne trouve rien de très précis indiquant ce à quoi correspondaient ces passages de cycles. Les sites des conservatoires de musiques donnaient des informations différentes, et la documentation du site de la Cité de la Musique, si elle est relativement détaillée et précise quant aux objectifs pédagogiques des différents cycles, ne disait rien sur les épreuves elles même. Mais tout ça me titille quand même.

Hier soir, nouveau cours. Dès le début, j'aborde le sujet avec Anne :

Moi : "Tu sais, j'ai pensé toute la semaine à ce que tu m'as dit la semaine dernière. Et je crois bien que j'aurais envie de présenter le passage de cycle"
Anne : "Ca va te demander beaucoup de travail, mais selon moi, tu en es capable. Tu sais en quoi ça consiste ?"

Je lui explique mes recherches infructueuses ; elle m'explique qu'en fait il n'y a pas de directive nationale, que chaque conservatoire, voire chaque prof fait un peu ce qu'il veut. Et elle me détaille donc le programme...

- Une épreuve de déchiffrage : on te donne un morceau. Sans avoir l'instrument à la main, on doit le déchiffrer, le préparer (officiellement, le temps de préparation correspond au temps nécessaire à 3 lectures du passage, mais ça peut être plus cool) et dans la foulée, on le joue, en tenant compte de tout : bien sûr des notes écrites, mais aussi du tempo indiqué, des nuances, etc. Il faut le jouer "comme si on était en orchestre" ; c'est à dire que si on se trompe, on ne s'arrête pas, on ne reprend pas ; il faut enchainer.

- Une épreuve d'autonomie : on te donne un morceau que tu ne déchiffres même pas avec ton prof. Tu as 15 jours pour le travailler chez toi, et le jour de l'épreuve, tu le présente.

Ces deux épreuves sont regroupées un même jour, se font devant ma prof et le directeur du conservatoire, et peuvent avoir lieu à peu près n'importe quand dans l'année.

Ensuite, il y a le concert-examen. Lui, se passe devant un jury composé de plusieurs professeurs, les élèves de même niveaux, même pratiquant des instruments différents sont convoqués le même jour. Ca se passe donc plutôt vers avril-mai.
On doit présenter trois oeuvres, travaillées avec le prof pendant l'année. Une oeuvre classique/baroque ; une oeuvre contemporaine et une oeuvre de musique de chambre (enfin de musique d'ensemble ; ça peut être de la musique traditionnelle, ou du jazz, etc.)

Dernier point, on doit préparer et présenter un dossier sur le thème qu'on veut. Une sorte d'exposé. Cette dernière partie est encore assez floue pour moi, parce que je ne me rend pas compte du volume du dossier attendu, ni des thèmes qui pourraient être choisis. Le fameux Mathieu qui passe son examen cet année à choisi pour thème "Le quatuor". C'est à la fois assez vague et assez fermé, comme sujet ; du coup, je n'arrive pas vraiment à cerner ce qui est attendu pour cette partie.

En tout cas, Anne a noté tout ça, et va orienter dès maintenant mes cours dans l'idée de la préparation de cet examen. Ce que j'aime bien, c'est que je n'ai pas de pression. Il n'y a pas d'échéance fixe. Par exemple, je pourrais faire l'épreuve de déchiffrage/autonomie dans le 1er trimestre de l'année scolaire 2009/2010 et présenter le reste au cours du 3è trimestre. Et puis si je suis pas prète, il sera toujours possible de reculer d'un an. Ce que j'aime aussi, c'et que ça me donne une motivation suplémentaire. C'est toujours valorisant de valider un niveau de pratique instrumentale de manière officielle.

En attendant, il va falloir que je me réentraine à jouer devant un public... parce que c'est quand même un gros morceau de la préparation à l'épreuve...

 


Commentaires

CelibatMan a dit :
posté le 18 March 2009 à 19:58
C'est très cool, ça !
Mon meilleur pote est prof de piano, si tu veux des infos au sujet des examens et concours, je peux toujours lui demander.

LeChat a dit :
posté le 18 March 2009 à 23:55
Arf, ça m'a fait bâver quand j'ai lu le titre :)

C'est génial, il faut se lancer sans hésiter !

En solfège chanteur on a un type qui suit les cours avec nous pour passer l'exam' et avoir un diplôme (je ne me souviens plus pourquoi mais il en a besoin).

Il est déjà chanteur pro mais ça ne l'empêche pas de revenir au cons' pour passer son exam.

Trop cool les conservatoires, viendez \o/

Dableuf a dit :
posté le 19 March 2009 à 10:26
Vous faites chier, j'ai pas touché mon piano depuis une éternité et vous vous me narguez...

Daisy a dit :
posté le 21 March 2009 à 19:17
Dableuf a écrit :
Vous faites chier, j'ai pas touché mon piano depuis une éternité et vous vous me narguez...


C'est pareil pour moi.

LeChat a dit :
posté le 21 March 2009 à 23:22
Hop hop, au "boulot" !

JustineF a dit :
posté le 31 March 2009 à 17:02
CelibatMan a écrit :
C'est très cool, ça !
Mon meilleur pote est prof de piano, si tu veux des infos au sujet des examens et concours, je peux toujours lui demander.


Je veux bien savoir oui. Déjà, dans quel type de conservatoire il est, et quelles sont les épreuves qu'ils font passer pour le passage de 2è à 3è cycle.
S'il sait pour les classes de violon, ce serait génial, sinon, même pour le piano, ça m'intéresserait.
S'ils demandent aux élèves de préparer des "exposés", je serais preneuse aussi sur des infos concernant les thèmes possibles, les supports, la durée de la présentation...

LeChat, je sais bien que tu pourrais me trouver ce genre d'infos, mais je crois pas que ce soit exactement le même niveau entre le Conservatoire d'Avignon et celui de Villebon sur Yvette ;)

JustineF a dit :
posté le 31 March 2009 à 20:32
Yeah ! LE thème que j'avais en tête enchante ma prof de violon !
Mon idée était de faire une présentation sur les différentes utilisations du violon dans les Musiques Amplifiées Actuelles. J'avais peur que ce ne soit pas assez académique (le gars qui fait son passage de cycle cette année va parler du quatuor, par exemple), mais ma prof m'a dit qu'elle achetait régulièrement les Inrocks et qu'elle aimait bien leurs compiles.
Quand je lui ai dit que j'illustrerais ma présentation d'extraits sonores et qu'il était possible que j'y ajoute des mini interviews de groupes, elle était aux anges.

Reste à vérifier qu'il sera approuvé par le Directeur du Conservatoire, mais comme un des soucis des conservatoires est de faire sentir que les instruments classiques sont pas has been, ça pourrait passer sans trop de difficulté.


Repiemink a dit :
posté le 01 April 2009 à 10:08
Ha ouais c'est de bonnes idées. Bonne chance alors.

JustineF a dit :
posté le 15 May 2009 à 23:26
Le concert examen de Mathieu était ce soir.
En première partie, l'examen de fin de 1er cycle des violoncellistes.
Trois bouts-de-choux de 10-12 ans + une adulte.Au programme, chacun jouait un morceau "classique", un morceau "contemporain", et un duo (ça tombait bien, ils étaient 4).
Dans le public : la prof de violoncelle, les parents-frères-soeurs, et le jury. Et moi. Pour repérer qui étaient les parents de qui, c'était facile : il suffisait de regarder qui tenait le camescope pendant la prestation de chaque gamin...
Sauf pour l'adulte (ça me fait un peu flipper ça, pour quand je passerai mon examen, de n'avoir personne qui tient à moi dans le public...)
Le jury se retire pour délibérer...
Quand ils reviennent, ils annoncent qu'ils ne donneront les résultats qu'après la deuxième partie.
Je crois que certains ont failli pêter un câble à ce moment là !

Deuxième partie, examen de fin de deuxième cycle au violon. Seul Mathieu passe.
Au programme, deux mouvements d'une oeuvre baroque, un thème et deux variations de Maessian, et pour la pratique de groupe, des morceaux de musique irlandaise (du programme de ce que je fais à la fête de la musique).
Dans le publics, des copains de lycées de Mathieu sont venus en masse ; les parents ; les instrumentistes (harpistes + flûtistes) qui jouaient sur la musique irlandaise, les parents de ceux-ci, les violoncellistes et leurs parents par la force des choses, la prof de violoncelle, la (ma) prof de violon... et moi.
Sur l'oeuvre baroque, il a assuré (je l'avais entendu en audition un peu avant noël sur la même oeuvre, il avait drôlement progressé depuis !) Le Maessian était hyper balaise, j'ai trouvé, avec une mélodie loin d'être évidente, et il s'en est très bien sorti aussi.
Sur les morceaux irlandais, il y a eu quelques cafouillages, mais à sa décharges, ce n'est pas ce qu'il devait jouer à l'origine : il devait jouer avec un trio, et l'un des musiciens a eu un grave problème de santé. Mathieu a eu moins d'un mois pour trouver une solution de rechange.
Tous les morceaux irlandais, je les connaissais (je ne travaille que ça, en ce moment). A un moment, j'ai vu que ma prof me regardait en rigolant : sans que je m'en rende compte, pendant que Mathieu jouait, je "chantais silencieusement" tous les morceaux ! (mes lèvres formaient le nom des notes).

Le jury se retire à nouveau pour délibérer.
Ils reviennent.
Le directeur du conservatoire fait un petit speech pour présenter els autres membres du jury.
Dans la salle, la tension est palpable... le seul truc qui intéresse les gens, c'est de savoir si ceux qui sont passés ont réussi leur exam !

Ma prof de violon est installée à côté de moi. Elle n'est pas très confiante : elle a bien senti les cafouillages de Mathieu et elle me dit qu'un des membres du jury, un violoniste, est particulièrement sévère. Avant de revenir, le directeur du conservatoire avait appelé les deux profs, pour leur demander si elles voulaient connaître les verdicts avant les élèves.
Elles ont dit que non.
Ma prof crains que ce soit un mauvais signe pour Mathieu.

Le directeur annonce enfin les résultats.
Par ordre de passage des élèves.
La première petite violoncelliste : UV validée.
La seconde petite violoncelliste : UV validée.
Le troisième violoncelliste (un gamin que j'avais trouvé très émouvant dans sa pprestation) : UV validée.
La quatrième violoncelliste (l'adulte) : UV validée.

Chaque annonce est ponctuée d'applaudissements, et d'un relâchement chez l'élève concerné.

A ce moment là, même si je ne suis pas concernée, j'ai le coeur qui bât à tout rompre. Anne (ma prof) à côté de moi est tendue... comme une corde de violon !

Mathieu : UV validée !

Soupir de soulagement. Sourire. Applaudissements.

C'était chouette !

LeChat a dit :
posté le 15 May 2009 à 23:33
Bon. Et toi c'est quand ?

JustineF a dit :
posté le 15 May 2009 à 23:36
Dans le meilleur des cas, dans un an...

Mais c'est dingue, je crois que mon stess est maladif.
Pendant les prestations des violoncellistes (des gamins que je ne connais pas du tout), j'avais le coeur qui battait hyper fort. Alors je ne vous raconte pas pour le passage de mathieu.
Ca m'avait déjà fait ça quand j'avais assisté à une audition en cours d'année.

Qu'est-ce que ce sera quand ce sera à moi de jouer...

Si vous connaissez des méthodes de relaxation, ou des gens qui pourraient m'en apprendre, ce serait bienvenu.

LeChat a dit :
posté le 15 May 2009 à 23:50
Y'a bien un remède naturel...

Spoiler : afficher/masquer


Dableuf a dit :
posté le 16 May 2009 à 04:03
Les 2 fois de ma vie ou j'ai passé quelque chose de comparable (et encore y'avait pas d'enjeu) j'étais paralysé.

J'ai toujours pris uniquement des cours particuliers avec un prof qui n'était pas du tout dans l'optique concours, mais qui emmenait tous les ans ses élèves au concours Radio France au conservatoire de Bordeaux , histoire de ponctuer un peu l'année. Les 2 fois ou j'y suis allé, c'est-à-dire les 2 dernières années de glande avant la période ou j'ai pris conscience qu'il y avait moyen de faire quelques chose avec ces touches, j'ai joué des morceaux vraiment basiques, mais j'ai quand même été super mal:

1ère année (j'avais déjà 4 ou 5 ans de piano ): les clowns de Kabalevsky : réussi à finir le morceau et ils m'ont filé le prix qui correspond au lot de consolation.

2ème année : le petit berger de Debussy : là j'étais tellement stressé (et j'avais pas bossé assez en plus) que je suis passé en 1er, pas moyen de finir le morceau.....Le jury dit "c'est pas grave , vous repasserez à la fin...". Je repasse à la fin (entre temps ma soeur passe jouer un valse de Chopin, un autre élève de mon prof , plus jeune, joue un truc beaucoup plus balèze) et re plantage...honte de ma vie...j'ai plus jamais fait un concours...

Les 2 choses que je regrette au niveau de la musique : avoir pris conscience trop tard que j'aimais ça, et donc pas avoir travaillé au début, quand j'aurais vraiment pu acquérir de bonnes bases, et ne plus avoir tenté des concours comme ça, qui donne des objectifs.

Moralité: faut se faire du mal , et après ça fait du bien (proverbe SM)

LeChat a dit :
posté le 16 May 2009 à 08:58
Dableuf a écrit :
...

Les 2 choses que je regrette au niveau de la musique : avoir pris conscience trop tard que j'aimais ça, et donc pas avoir travaillé au début, quand j'aurais vraiment pu acquérir de bonnes bases, et ne plus avoir tenté des concours comme ça, qui donne des objectifs.

C'est pas trop tard pour reprendre, hein.

JustineF a dit :
posté le 16 May 2009 à 22:57
LeChat a écrit :
Dableuf a écrit :
...

Les 2 choses que je regrette au niveau de la musique : avoir pris conscience trop tard que j'aimais ça, et donc pas avoir travaillé au début, quand j'aurais vraiment pu acquérir de bonnes bases, et ne plus avoir tenté des concours comme ça, qui donne des objectifs.

C'est pas trop tard pour reprendre, hein.


Pas mieux !

Quand j'étais gamine, j'étais en école de musique, donc c'était différent : les années étaient ponctuées par les auditions (je n'en faisais pas tous les ans - et je pourtant, je me rappelle d'une, j'étais en seconde, où je suis sortie de la salle en pleurant tellement je m'étais trouvée mauvaise) et par les examens de fin d'année, mais déjà à cette époque, il était clair que je n'était pas unprodige, ni même particulièrement douée. C'est juste que j'ai eu une prof qui m'a appris le plaisir de jouer.

Depuis que je reprends des cours en tant qu'adulte (à Montluçon, je crois que c'était un conservatoire régional ; à Villebon, c'est un conservatoire municipal), il est toujours évident que je ne deviendrai pas professionnelle du violon, mais j'ai encore eu des profs pour qui le plaisir de jouer est important.
Travailler pour progresser ; sentir la satisfaction de venir à bout d'une difficulté technique ; jouer à plusieurs des morceaux plus faciles... tout ça est on ne peut plus agréable !

Plusieurs personnes m'ont déjà fait la remarque que j'avais un sens de l'interprétation prononcé, c'est à dire que je savais donner aux morceaux que je joue mon propre caractère (mes profs de violons me l'ont dit ; un prof de piano qui propose des séances d'accompagnement aux élèves aussi m'a fait cette remarque). Je crois que c'est le privilège de la maturité.
Quand on est gamin ou tout débutant, on se focalise sur la partition : les notes, le rythmes, éventuellement les nuances...
Quand on est un peu plus à l'aise et un peu plus adulte, on donne davantage vie à la musique. Même si ce n'est pas un morceau particulièrement technique. Mais qu'est-ce que c'est agréable !

Dableuf, dans les conservatoires, les cours ne sont pas particulièrement chers.
Et puis à Bordeaux, je suis sûre que tu peux trouver un truc pas loin de chez toi !
Profites-en pour t'y remettre ;)

L'avantage des cours en conservatoire, c'est que même si tu te sens incapable de participer à des auditions, tu auras l'occasion d'y assister dans le public.
Et je peux te dire que l'envie de jouer vient très vite dans ces cas là.
On voit les autres élèves, qui ne font pas des prestations parfaites.... C'est bête, mais c'est rassurant.
On se dit que finalement, on pourrait très bien y aller aussi ^^

LeChat a dit :
posté le 16 May 2009 à 23:24
JustineF a écrit :
...
Plusieurs personnes m'ont déjà fait la remarque que j'avais un sens de l'interprétation prononcé, c'est à dire que je savais donner aux morceaux que je joue mon propre caractère (mes profs de violons me l'ont dit ; un prof de piano qui propose des séances d'accompagnement aux élèves aussi m'a fait cette remarque). Je crois que c'est le privilège de la maturité.
Quand on est gamin ou tout débutant, on se focalise sur la partition : les notes, le rythmes, éventuellement les nuances...
...

Ah ouais, quand je travaille un morceau en ne m'en tenant qu'à la partition je le trouve morne et sans vie.
Quand on commence à connaitre les notes à enchainer c'est clair que c'est un plaisir de se laisser aller.

Dableuf a dit :
posté le 17 May 2009 à 01:08
Le truc c'est que le conservatoire de Bordeaux est national, et en plus il ne me semble pas qu'ils apprécient les adultes...

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