Le musée Guggenheim de Bilbao

posté le 03 February 2007 à 17:32
Tombé par hasard sur une photo de cet édifice aux formes hallucinantes, je voulais vous faire partager mon subit intérêt pour ce monument d'architecture contemporaine.



Imaginé par Frank Gerhy et construit il y a 10 ans, on l'impression qu'il change de formes en fonction de la lumière ambiante.



En même temps, les changements d'axes de ces photos rigoureusement sélectionnées sur google participent fortement à cette étrange sensation :)



Sydney Pollack a d'ailleurs récemment consacré un documentaire à cet architecte intitulé Sketches of Frank Gehry (2005).



PS: les photos n'étant pas de moi, thanks to the authors to ask me if they want me to remove them. 'scuse my french.

Commentaires

gwendal a dit :
posté le 03 February 2007 à 18:34
Il est superbe ce bâtiment. Les photos font images de synthèse, l'effet est bizarre.

hohun a dit :
posté le 03 February 2007 à 20:04
Il ne faut pas être réfractaire à l'art nouveau, et à ce titre, je dirai que l'extérieur est bien mieux que l'intérieur. Le photographe a eu le soin de prendre des angles qui occultent le clebs en fleurs sur la place adjacente, qui est d'un goût tout relatif...

KtuLulu a dit :
posté le 04 February 2007 à 04:49
En effet, hoh1. C'est supère moche :\


- mox - a dit :
posté le 04 February 2007 à 10:24
Le truc qui surprend le plus en fait, c'est l'emplacement par lui même.
Bilbao est une ville idustrielle en déclin depuis facile une (2 , 3 ? ) décennie, Guggenheim est d'autant plus magistral qu'il n'en demeure juste essentiel dans un décor gris , vieillot et à l'abandon.
Il est adjacent à un fleuve glauque dont je ne me souviens plus du nom, je vous conseille le tour en bateau mouche.
En remontant le cours d'eau, on découvre un centre ville typiquement basque-chic (entretenu quoi) qui fait place à une périphérie prolétaire qui s'étalle sur plusieurs kilomètres.
C'est ce qui m'a le + marqué sur la semaine que j'ai passé la bas: des centaines de batisses en bétons, sans fenêtres mais habitées, des carcasses de voitures fraichements désossés, des appareils ménagers, etc..c'est la nouvelle orléans quoi..
D'où une culture street encré dans le patrimoine:
-le + gros skate park en béton d'europe , se trouve(ait) là bas, UN MONUMENT RECONNU ( une mega , 2 ou 3 minis, une table de 5 m de haut, des quaters trop propices..bref )
- mais surtout des graffs à profusion, la ligne de trains qui longent le fleuves est bombardé. j'ai vu 2 trains passer, ils étaient défoncés de long en large, un pur plaisir pour les yeux, les meilleurs graffeurs old school ont posés là bas.
-la fumette, à l'époque on pouvait fumer des buzzs dans les bars en sirotant son heineken.
Les coffees étaient tolérés et les hydroposhop se tiraient la bourre pour vendre 10 graines de purple haze le moins cher possible.

Oula, je me suis égaré :p
Moi j'ai eut droit aux 100 ans de la moto lors de ma visite, presque toutes les salles étaient ouvertes, j'ai vu plus de motos de collections que n'importe qui en france:p le pied quoi.

KtuLulu a dit :
posté le 04 February 2007 à 12:24
Pour le fleuve, il s'appelerait Ria de Bilbao.

Merci en tout cas pour ce témoignage et aussi pour tes égarements touristiques. S't'essentiel de s'imprégner totalement de la culture du pays ;)

Crampi a dit :
posté le 04 February 2007 à 13:34
La Ria de Bilbao, sans doute un des fleuves les plus crados et les plus merdiques de toutes l'Europe. Et pourtant j'habite à Paris.

hohun a dit :
posté le 05 February 2007 à 09:56
Pour ma part j'avais fait Bilbao/Santander, et un conseil, si vous allez en Espagne, ne passez pas par là.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr