La Bretagne ça vous gagne

posté le 22 January 2007 à 23:34
La France est en crise. Ou tout du moins semble l'être depuis que les politiques ne semblent pas avoir trouver de meilleurs arguments pour vendre leurs changements, seuls rempart contre leur inutilité qui ne pourrait être que le reflet de la nôtre en tant que citoyen.

Ne voulant en aucun cas être mêlé à ce foutage politico médiatique tout en faisant foi à un caractère civique indispensable, j'ai décidé de rejoindre les partisans de la régionalisation décentralisatoire poussée par l'européanisation galopante.

J'ai longuement hésité entre l'extrémiste et l'anarchisme.

Apres réflexion il semblerait plus judicieux de rester sur un terrain plus neutre et de brûler ma carte d'électeur.
hahahaha, le con.

Vous aurez donc droit à son histoire, sa beauté, ses coutumes, ses arts, ses préjugés.

Je me suis longuement demandé si je ne devais pas fermer les commentaires pour ne pas avoir à subir les réflexions d'impérialistes que vous êtes. Mais le sujet étant à la foi long et interressant je doute qu'il est beaucoup de commentaires.








........................
HISTOIRE D'HISTOIRE
........................


Vous vous êtes sans doute demandé, un jour, assis sur vos toilettes en regardant la map monde collé sur le mur, pourquoi la Bretagne portait le même nom que la Grande-bretagne. non? bon.
Dans les années 450, les premiers bretons, habitants de la Grande-Bretagne s'amusaient joyeusement à fêter leurs récoltes de blé en consommant la bière de la dernière quand soudain, des Angles et des Germains (à croire que c'est toujours les mêmes qui font chier le monde) vinrent les bouter hors de la région. Les pauvres, encore ivres de la veille, ne purent mener un combat équitable et reculèrent jusqu'au pays de Galle actuel et en Cornouailles. La spéculation immobilière faisant rage, certains décidèrent de traverser la manche et allèrent s'installer en Armorique qu’ils rebaptisèrent Breizh (Petite Bretagne).

A partir de là, la vraie histoire de la Bretagne commence. Car contrairement à ce beaucoup de personnes croient, les menhirs, dolmen et autre phalus en pierre n'ont absolument rien de breton. Ils sont beaucoup plus anciens.

Sans poussé l'histoire trop loin que vous pouvez retrouver d'ailleurs ici.
Je tenais quand même à vous présenter deux personnages cruciaux dans l’histoire de la Bretagne :


NOMINOË Le Vercingétorix Breton, qui unifia les clans dans les années 800. A ne pas confondre avec le gay au collant Ivanohé .




et ANNE DE BRETAGNE, célèbre prostitué de son temps et accessoirement Reine de France, dont la mort marqua la fin de l’indépendance au début du 16ème siècle. (qui tient d'ailleurs mini-elle dans ses bras)





*******
Je tenais également à faire une parenthèse sur l’Hermine Blanche, symbole de la Bretagne.



Désolé c’est un peu chiant mais je devais bien ça au dernier abruti qui m’ai sorti : « Hoo mais les bretons ils sont royalistes ! ils ont la fleur de Lys sur leurs drapeaux »

Ce symbole vient, selon la légende de je ne sais quel rebel indépendantiste du moyen age, qui fuyant devant les francs (ou normands) vu une hermine chassé par un renard. La pauvre bête arriva devant une zone boueuse et préféra faire face au renard que de salir sa belle fourrure blanche. Devant cet incroyable acte de courage, il fit demi tour avec tous ses hommes en scandant : « Plutôt mourir que de vivre Sale » ou un truc comme ça.

*******






........................
Orgueil et préjugés
........................



Quand j'étais gamin, pas facile d'être breton à Paris et d'avoir un prénom qui le fait rappeler à tout bout de champs. Même si il n'y avait rien de grave, il y avait cette sorte de honte indescriptible liée pensais-je, aux coutumes folkloriques que la plupart concevait comme ridicules. Mais il fallait remonter bien plus loin dans le temps pour comprendre d'où venait cette étiquette.

Les Bretons ont longtemps été perçus en France comme des sauvages, certes incorporés à la République, mais inassimilables par elle en raison de leur arriération profonde.

Balzac pensait qu'ils étaient « dépourvus de combinaisons intellectuelles »


Au XXe siècle,Flaubert parle du paysan breton qui va « retrouver sa galette de sarrasin et sa jatte de bouillie de maïs cuite depuis huit jours dont il se nourrit toute l'année, à côté des porcs qui rôdent sous la table et de la vache qui rumine là sur son fumier, dans un coin de la même pièce»


Pour Victor Hugo, " Les Bretons ne comprennent rien à la Bretagne " « Depuis que je suis en Bretagne », écrit-il, « je suis dans l'ordure. Pour se laver de la Bretagne, il faut bien l'océan. Cette grande cuvette n'est qu'à la mesure de cette grande saleté. »


Au début du xxe siècle, un panneau était apposé dans les écoles publiques de Bretagne, sur lequel il était écrit : « Défense de cracher par terre et de parler breton ! ».


jusque dans les années 1970, les écoliers de France fredonnaient parfois une chansonnette en cour de récréation, qui disait notamment : « Les pommes de terre pour les cochons, les épluchures pour les Bretons ».


le 20 septembre 1992, le président du groupe RPR au Sénat, Charles Pasqua, ancien ministre d'État, agacé du vote très européen des Bretons au référendum en vue de la ratification du traité de Maastricht, chantonne, le soir des résultats : « Les Bretons, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient con.»


Sans parler des publications de Bécassine.

Mais il ne s'agissait pas uniquement de leurs cradotitudes comme celle qu'on les anglais envers les français, ni des sois disant moeurs arriérés, il était aussi question de politique: Pourtant pilier de la révolution française, la contre révolution des chouans fut une raison pour humilier un peu plus la région.

Balzac : « Entouré de lumières dont la bienfaisante chaleur ne l'atteint pas, ce pays ressemble à un charbon glacé qui resterait obscur et noir au sein d'un brillant foyer. » Par-delà l'opposition de langue entre le breton, « instrument barbare des pensées superstitieuses » et le français, chargé « de transmettre au monde les plus sublimes pensées de la liberté », se trouve l'opposition entre le progrès et la superstition, entre la civilisation et la barbarie, entre l'homme libre et la bête humaine


Voilà maintenant quand vous entendrez une mauvaise plaisanterie, vous comprendrez la joyeuse tradition de trois siècles d'humiliation.

Enfin maintenant ils ont plus la réputation d’alcoolique, on grimpe dans l’échelle sociale, c’est déjà pas mal.

prenez 3 singes, allumer une caméra et un prompteur et vous obtenez un sens de l'humour dont seuls les parisiens ont le secret :





--------------------------------------------------------------------------------


Comme vous avez été bien gentil de vous intéresser à cette si belle région, je vous donne en récompense, le karaoké de l’hymne breton par Tri Yann.
Merci qui ?




*je me mets en retrait de certaines images independo-christiano extremiste
tags : breizh, bretagne

Commentaires

KtuLulu a dit :
posté le 23 January 2007 à 07:55
Cher Yann, l'est vraiment très intéressant, ton article §

G_T_O a dit :
posté le 23 January 2007 à 08:03
Se foutre de la gueule des bretons, ca doit être un truc de parisiens parce qu'ici à Lyon (mis à part la réputation sur l'alcool, et encore je pense qu'on considère que tout le monde torche) on a rien à reprocher aux bretons.
On a déjà assez à faire avec ces enculés de stéphanois, tout ca pour dire que c'est affaire de région.

Non, le seul truc qui m'emmerde, c'est quand le folklore mène au martyr.
Je suis désolé mais la première vidéo avec "le destin est en marche" avec 3 pélerins sur une place de village, y a de quoi s'étouffer avec sa galette.
Que ce soit les corses, les basques (bon là c'est un cran au dessus) ou les bretons, vos revendications me gonflent autant que celles des cheminots.

Quand les terros bretons se réactivent 20 ou 30 ans après pour poser une bombe dans un mcdo, ils tuent une pauvre étudiante qui travaillait là.

Tu vois rien que pour ça, je trouve qu'il n'y a rien de légitime.
Il n'y a pas de blessures à vif, vous n'êtes ni des irlandais et encore moins des kurdes.
Et je crois surtout que vous vous montez la tête entre vous pour croire que vous êtes "soumis" à la France.
C'est là que votre combat est ridicule.

Des traditions, des cultures, il y en a des centaines en france, alors elles vivent tant bien que mal je te l'accorde.
Même si ce pays à des problèmes, je trouve vraiment innaproprié de revendiquer une indépendance vis-à-vis d'un pays qui est loin d'être la pire dictature sur cette planète.



Repiemink a dit :
posté le 23 January 2007 à 08:53
deux personnages cruciales


Aye! J'ai perdu un oeil.


Et sinon, pas compris le rapport entre l'hermine et les 8 symboles du drapeau.

Rhum1 a dit :
posté le 23 January 2007 à 08:53
bretons = bouseux, et c'est un normand qui vous le dis.

Dableuf a dit :
posté le 23 January 2007 à 09:39

Kenavo les bouseux!!


C'est con un breton. Ca sert à rien !

hohun a dit :
posté le 23 January 2007 à 10:48
Cette CSS me rappelle les internets multimédia d'il y a 7 ans.

Pour ce qui est des Bretons, ils sont quand même sujets à trolls (il y en avait eu un dans la caverne je crois) : poivrots, sectaires, dépressifs, temps pluvieux, paysages moches, arriérés.

UltraVox a dit :
posté le 23 January 2007 à 10:56
Ils sont cons ces bretons.

Conikafik a dit :
posté le 23 January 2007 à 11:06
Pour moi la Bretagne se résumera toujours aux bigoudens (Hahaha le nom de merde) de la pub pour Tipiak.
"Pirrrrrrrrrates !"

Conikafik a dit :
posté le 23 January 2007 à 11:33
Mouhahahahahahahaha !
Nouveau; les skyblogs débarquent sur Youtube.
Mieux que les pubs à la télé.

Et sinon personne pour mentionner les élevages de porcs en plein air et la culture de l'artichaud, fleurons de l'agriculture bretonne en plein boom (headshot !) ?

Bestaflex a dit :
posté le 23 January 2007 à 11:40
le troll : donc en fait le breton c'est un peu le corse du pauvre, j'ai bon ?

la vraie vie : on les dit bouseux mais c'est vrai dans 90% des campagnes meme si ça recule ledits bouseux atteignant l'age limite de peremption et quoiqu'on en dise la république a fait des miracles sur le recul de l'ignorance dans ces grisatres contrées. Je vois pas pourquoi on serait plus ou moins con à lorient qu'a Paris.

Du breton ce que je retiens, le caractere de cochon et le côté rapeux. Des qualités a mon sens.

Conikafik a dit :
posté le 23 January 2007 à 11:46
Bestaflex a écrit :
le côté rapeux.

Ok donc t'as sucé un breton pour affirmer ça...

hohun a dit :
posté le 23 January 2007 à 11:52
Il pourrait très bien avoir léché une bretonne...

Conikafik a dit :
posté le 23 January 2007 à 11:53
oui sauf qu'il a dit "Du breton...". Donc, IL A SUCE UN BRETON-HEU §

Rhum1 a dit :
posté le 23 January 2007 à 11:58
enfin bon, y'a pire ... certains gens du sud par exemple... sud est même... QUI SE DEGUISE EN OIE POUR SE FAIRE GAVER LE CROUPION §§§

Conikafik a dit :
posté le 23 January 2007 à 12:00
Ha bon j'ai eu peur quand t'as parlé du sud, mais si tu parles du sud ouest ça va, je suis pas concerné.

Zoup a dit :
posté le 23 January 2007 à 12:07
WESH REPREZNT.§!

Bon, moi je suis breton d'origine également, j'aime bien cette région (mais plutôt côté atlantique que côté manche).
Nonobstant, les bretons qui ne peuvent pas s'empêcher de gueuler leurs origines ici et là à coup de "la bretagne c'est au moins 1000 fois mieux qu'ici, chez nous c'est mieux", ça me fait super chier.

A force tout le monde te prend pour un indépendantiste même sans te connaitre et ils t'imagines écouter des CDs de biniou, la larme à l'oeil et le torse bombé.
"Tu viens de bretagne ?! Super cool j'avais un pote qui étais breton moi."
"Super chouette dis moi ! Je m'en secoue un peu en revanche."

Et tout ça c'est sans parler la langue bretonne. Il m'arrive souvent d'entendre des gens qui me demandent si je sais parler breton et ça me fait mourir de rire parce que :
- même mes grands parents ne le parle pas et n'ont que de très vagues notions
- le "breton" à la diwan et compagnie c'est une sorte de super mix entre toutes les langues bretonnes différentes qui ne ressemble à rien (et diwan c'est des cons)
- c'est une langue morte, belle certes, mais morte bordel (kerbreizh doue don internet gur bra :/)
- les rennais qui apprennent le breton me font rire vu qu'ils ne parlaient pas breton là-bas mais le gallo

Après les trucs genre "les bretons c'est des plouks pas évolués" je pense que ça contenait à l'époque un brin de vérité mais on doit retrouver cette situation dans beaucoup de coin reculés de France. Par exemple dans les terres ya vraiment des coins misérables parce que les vieux qui y vivent encore le font par choix de vie. J'ai les grands-parents d'une amie qui se chauffaient encore au poële et qui n'avaient eu l'électricité qu'au début des années 80... Ca devrait se calmer, je sais plus qui parlait de date de péremption.

Je vous dis pas au revoir en breton, j'épuiserai 50% de mes skills en breton d'un seul coup. Je tiens à en garder sous la pédale.

Voilà, c'était mon souvenir.

Conikafik a dit :
posté le 23 January 2007 à 12:39
Zoup a écrit :
- le "breton" à la diwan et compagnie c'est une sorte de super mix entre toutes les langues bretonnes différentes qui ne ressemble à rien (et diwan c'est des cons)

En gros c'est de l'esperanto breton donc ?

gwendal a dit :
posté le 23 January 2007 à 12:40
Le parisien, en fait, il est un peu comme le téléscope Hubble, il regarde les images du passé perché sur les ramparts de sa cité.

hohun a dit :
posté le 23 January 2007 à 12:42
Ca ne s'arrête pas aux Parisiens...

G_T_O a dit :
posté le 23 January 2007 à 12:43
Faut juste rien en espérer.

Zoup a dit :
posté le 23 January 2007 à 12:53
Conikafik >
Esperanto je sais pas, je connais pas vraiment. Par contre si par "esperanto" tu veux dire "langue bâtarde" alors ça exprime bien mon idée.

gwendal (prénom breton d'ailleurs btw) >
Ton parallèle avec Hubble on peut le voir différemment. Le parisien est un individu insignifant par rapport à l'immensité et à la beauté de ce qu'il regarde.

hohun a dit :
posté le 23 January 2007 à 12:55
"Beauté" ? En bretagne ?

KtuLulu a dit :
posté le 23 January 2007 à 13:29
Zoup a écrit : Nonobstant
Rien que pour l'emploi du mot, j'abonde en ton sens.

Conikafik a dit :
posté le 23 January 2007 à 13:32
Zoup a écrit :

Conikafik >
Esperanto je sais pas, je connais pas vraiment. Par contre si par "esperanto" tu veux dire "langue bâtarde" alors ça exprime bien mon idée.

Ben l'esperanto en gros c'est une langue faite à partir de toutes kles langues européennes (ou presque). donc oui c'est un peu bâtard effectivement.

- mox - a dit :
posté le 23 January 2007 à 13:36
La home ffs!
C'est vraiment trop moche ici.

Bestaflex a dit :
posté le 23 January 2007 à 15:29
Conikafik a écrit :

Bestaflex a écrit :
le côté rapeux.

Ok donc t'as sucé un breton pour affirmer ça...


le breton au sens large, un festnoz qui a mal tourné et la langue calleuse d'une bretonne sur mon gland. Point négatif obligé de me passer de la biafine sur la pine a vif, point positif au revoir champignons.

Check, merde trop tard pour vous faire passer l'envie de dejeuner.

Pisto a dit :
posté le 23 January 2007 à 22:16
@GTO et Zoup

Euh il y a un petit malentendu. Je ne partage pas et cautionne encore moins les idées et actions indépendantistes bretons.
Ayant vécu bien plus longtemps à Paris qu'en bretagne, je me sens même bien plus parisien que breton. Mais le problème n'est pas là. Il est dans le faite que je trouve intérressant de préserver ce coté multi culturel d'un pays, pour moi c'est la Bretagne parce que je suis Breton mais ça aurait tres bien pu être la Creuse, la bourgogne ou autre trou.

Les liens vers les vidéos de l'ADSAV ou du CBIL étaient juste là pour faire un peu de second degré (extremiste > anarchisme, tout ça...)



@Hunhun
Oui je sais c'est très moche, mais je suis une quille en CSS... j'apprends.. j'apprends..

hohun a écrit :
poivrots,

Certes

sectaires,

Je ne comprends pas vraiment le sens du mot sectaire.. mais il est vrai que dans le Finistère, certains sont un peu "renfermés" mais, nous rappellons qu'il s'agit d'une minorité hein? Mais bon d'ailleurs pour eux le morbihand et les Côtes d'Armor c'est déjà plus en Bretagne alors bon..

dépressifs

Ha erreur d'extrapolation, à la rigeur les parisiens ou les nordiques... Faut connaitre les fest noz pour s'en rendre compte par soi même.

temps pluvieux,

oui, il pleut surement un peu plus qu'ailleurs mais son climat océanique fait de la Bretagne la région la plus chaude du Nord de la France (y'a qu'à voir la météo pour demain tient).

paysages moches,

Là encore, seuls ceux qui ne connaissent absolument rien de la Bretagne peuvent dire des absurdités pareilles. Beaucoup de coins en bretagne sont vraiment magnifiques.

arriérés

? faut expliciter..je comprends pas le terme "arriérés"..tu veux dire mentalement? ils sont bêtes? incultes?
bref comprends pas.



Repiemink a écrit :

deux personnages cruciales


Aye! J'ai perdu un oeil.


Et sinon, pas compris le rapport entre l'hermine et les 8 symboles du drapeau.



ha ouais tient, désolé. +cruciaux

bah les symboles représentent l'hermine.



hohun a dit :
posté le 24 January 2007 à 10:27
@Pisto : non mais c'est du troll puant, les Bretons ne sont pas pires que les autres français...

Conikafik a dit :
posté le 24 January 2007 à 10:47
Pisto a écrit :
Ayant vécu bien plus longtemps à Paris qu'en bretagne, je me sens même bien plus parisien que breton.

Bha de toute façon y'a bien plus de bretons à Paris que dans toute la Bretagne...

kaplan a dit :
posté le 24 January 2007 à 15:13
Conikafik a écrit :
Bha de toute façon y'a bien plus de bretons à Paris que dans toute la Bretagne...


Et pis, l'été, dans certains coins bien touristiques de Bretagne, il doit y avoir plus de parigots que de bretons...
Comme quoi, tout est dans tout (d'ailleurs, c'est assez sale, quand on y pense).

Conikafik a dit :
posté le 24 January 2007 à 15:39
Ha oui c'est immonde même.

Pisto a dit :
posté le 25 January 2007 à 22:58
Voilà une histoire plus ou moins bien faite, mais en vidéo c'est peut etre un peu plus interressant.

là encore je rappelle que seul le caractère historique m'interresse, je ne vis pas le passé par procuration.


Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr