MySpace

posté le 16 June 2006 à 23:53
Si tu n'as pas été élu Diogène de l'année 2005, tu sais sans doute ce qu'est MySpace. Peut être même as tu TA page sur cet énorme site communautaire, et dans ce cas là, je veux bien le lien !
Pour l'historique, le réseau a été fondé en 2003 par Tom Anderson, un jeune nerd californien, pour se changer les idées après une peine de coeur, raconte la légende. Fin 2005, MySpace est le 4è site le plus consulté, en nombre de pages vues, après Yahoo, APOL et MSN, et avant eBay. Avec plus de 80 millions d'utilisateurs dans le monde, en majorité des jeunes de moins de 30 ans, avec 150 000 nouvelles inscriptions par jour, on assiste là à un véritable phénomène de société. Le phénomène MySpace a pris racine en France dans les milieux branchouilles du graphisme et de la musique underground, et a pris depuis l'année dernière un essor impressionnant.

On y trouve autant le petit groupe qui veut se faire connaître que "la grande" qui pense ainsi donner une image sympa proche de ses fans ; autant le dessinateur qui propose ses toiles, que le gars qui est juste là pour délirer avec ses potes. Alors avec une telle base de donnée, pas étonnant que le site attire les publicitaires, et qu'il ait été racheté par Rupert Murdoch pour la modique somme de 580 millions de dollars...

MySpace, c'est à la fois un blog, un lieu pour s'afficher et afficher ses passions, un club de rencontres, le rade "chez Gégé", tout ça réuni dans le même lieu. Que tu sois zoziophile ou fan d'objets inutiles, que tu gratouilles la guitare dans ton coin ou que tu sois apprenti jardinier, que tu collectionnes les boîtes de Vache qui rit ou les photos de toi prises par des radars automatiques, tu trouveras toujours quelqu'un qui vit la même passion que toi, et qui voudra bien être ton ami. Car oui, sur MySpace, il faut être populaire : plus tu as d'amis, mieux tu es vu. C'est un peu comme au collège, sauf que dans la cour de récré, si tu es petit, bedonnant, boutonneux à lunettes, c'est pas facile tous les jours, alors que là, tu donnes l'image que tu veux de toi. Il faut juste se décrire, ou plutôt se vendre le mieux possible.





Commentaires

JustineF a dit :
posté le 17 June 2006 à 00:01
Pour compléter, niveau musique MySpace ets devenu un truc assez dingue. Le "phénomène" Artic Monkeys est né sur MySpace, avec les résultats en termes de vente que l'on connait.

En revanche, je trouve très dommage que les groupes délaissent souvent leurs sites officiels pour ne s'occuper plus que de leur page MySpace...

hohun a dit :
posté le 17 June 2006 à 02:03
Ouais mais dans le cas des grands groupes, c'est juste des liens commerciaux ? Je veux dire, si ça se trouve, le profil "madonna" a été pris par un fan, et la chanteuse s'en tape totalement dans ce cas...

JustineF a dit :
posté le 17 June 2006 à 11:34
Ce n'est sans doute pas Madonna elle même qui gère la page, bien sur, mais c'est sont label qui s'occupe de ça : il y a en permanence deux-trois titres en écoute, et parfois des inédits, ou des préviews d'un album à venir. (MySpace ne prendrait pas le risque d'uploader des titres en provenance de ftp perso pour des groupes comme ça, sans être sur qu'il y a bien toutes les autorisations nécessaires !)

Ce n'est peut-être pas juste un lien commercial au sens publicitaire pur, mais quand même un phénomène de nouveau positionnement marketing

hohun a dit :
posté le 17 June 2006 à 12:05
Ouais, mais donc tous les gogols qui se rajoutent en friends sur le compte de madonna ils font que parler dans le vent en espérant que la star ler réponde, alors même que celle-ci n'y va jamais...

kaplan a dit :
posté le 17 June 2006 à 12:10
A noter que depuis que MySpace a été racheté par Murdock (le magnat de la presse), c'est devenu de plus en plus un support commercial de plus pour les maisons de disque. On pert un peu l'esprit du début mais bon, c'est l'évolution normale j'imagine.
Comme autres groupes qui se sont fait connaître avec Myspace, on peut citer Arcade Fire et Clap Your Hands Say Yeah entre autres.

Binouze a dit :
posté le 17 June 2006 à 15:27
Myspace est un complément promotionnel incontournable pour les home studios. C'est simple et souple, une aubaine pour les artistes amateurs. Bon, par contre, on arrive a faire des feuilles de styles assez horribles.

JustineF a dit :
posté le 18 June 2006 à 19:51
Binouze a écrit :

Myspace est un complément promotionnel incontournable pour les home studios. C'est simple et souple, une aubaine pour les artistes amateurs.


Tant que ça reste un complément c'est bien. Un vrai site où on peut acheter le CD en ligne, où on peut trouver les sates de cncerts à venir et des photos de concerts passés, etc, c'est quand même une meilleure base.

Il y a d'ailleurs eu un début de polémique à partir des clauses de MySpace concernant la propriété intellectuelle des morceaux qui y figuraient :
By displaying or publishing (”posting”) any Content, messages, text,
files, images, photos, video, sounds, profiles, works of authorship,
or any other materials (collectively, “Content”) on or through the
Services, you hereby grant to MySpace.com, a non-exclusive, fully-
paid and royalty-free, worldwide license (with the right to
sublicense through unlimited levels of sublicensees) to use, copy,
modify, adapt, translate, publicly perform, publicly display, store,
reproduce, transmit, and distribute such Content on and through the
Services. This license will terminate at the time you remove such
Content from the Services. Notwithstanding the foregoing, a back-up
or residual copy of the Content posted by you may remain on the
MySpace.com servers after you have removed the Content from the
Services, and MySpace.com retains the rights to those copies.


La partie en gras a depuis été supprimée de ces clauses...


Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr