Vers la fin des DRM ?

posté le 28 February 2007 à 15:05


Alors que toute l'industrie du disque s'autocongratulait de l'adoption définitive de la loi DADVSI(1) en août dernier, il semble que l'avenir des DRM(2) soit de plus en plus incertain.
Pourtant, ils semblaient encensés par tous, puisqu'entre le vote final de la loi le 30 juin et la parution du décret d'application en août, le Conseil Constitutionnel était intervenu... pour la durcir !
En retirant par exemple les problèmes d'interopérabilité des cas d'exonération de responsabilité pour le contournement des DRM. En gros, même le fait que les fichiers achetés légalement ne soit pas lisibles sur tous les lecteurs n'est plus reconnu comme une raison valable pour contourner les DRM.
En supprimant également les peines graduées prévues dans le texte original, pour instaurer une peine unique pour tous : jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende. Ce qui, soit dit en passant, ôte tout caractère dissuasif à la loi ! Autant des amendes quasi systématiques de 150 euros (comme c'était prévu) peuvent faire réfléchir les gens, autant la menace de 300.000 euros d'amende est trop surréaliste pour dissuader quiconque !


Depuis, les choses ont bien évolué. La FNAC et Virgin ont annoncé en début d'année qu'ils dévérouillaient plusieurs centaines de milliers de titres vendus en ligne. Dans la foulée, Steve Job a annoncé le 6 février dernier dans une lettre ouverte qu'Apple renonçait aux DRM... décision sans doute aidée par le fait que les DRM d'i-tune avaient été déclarés illégaux en Norvège, par exemple.
D'ailleurs la tendance se dessine assez nettement : selon un récent sondage, 62% des professionnels de la musique en Europe se prononcent contre les DRM. Bon pour éviter toute mauvaise foi, signalons que ce chiffre tombe à 48% quand on limite le pannel aux seules maison de disques. Mais dans tous les cas, on est mloin d'une unanimité des marchands en faveur de ces dispositifs de protection.


Dernier signe des temps, le 6 mars prochain, le syndicat français de managers, le MMFF, organisera la prochaine réunion de ses membres autour de cette question : les DRM, à quoi ça sert ?

Si même eux se posent la question...



(1) DADVSI Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information
(2) DRM Digital Rights Management


Source d'inspiration : article sur le site de l'IRMA (site passionnant pour toute personne s'intéressant aux métiers de la musique, au passage ; je vous le conseille fortement).
tags : caca, dadvsi, drm

Commentaires

JiHeM a dit :
posté le 28 February 2007 à 15:31
En effet ça fait plusieurs semaines que ça commence à sentir le roussi pour les DRM dans l'industrie musicale, et on ne peut que s'en féliciter. Dommage que ce système absurde perdure dans d'autres secteurs comme l'industrie cinématographique.

KtuLulu a dit :
posté le 28 February 2007 à 15:44
le prix d'un CD:


source: SNEP

Les larmes d'indignation n'arrivent pas à sortir.

KtuLulu a dit :
posté le 28 February 2007 à 15:46
ça explique pas les prix (par titre) en vente sur le net.

JustineF a dit :
posté le 28 February 2007 à 15:49
c'est clair qu'à 99 ctms le titre, on arrive à 12-15 euros pour un album complet, soit quasi le prix du CD, alors qu'il n'y a ni frais de pressage, de livret, de distribution...

Pour des fichiers sans support réel, que tu ne peux même pas lire partout, c'est clairement abusé !

JustineF a dit :
posté le 28 February 2007 à 15:52
KtuLulu a écrit :

le prix d'un CD:


Les larmes d'indignation n'arrivent pas à sortir.


25% de frais généraux ?! oO

Et la part de la promotion doit drôlement varier d'une maison de disque à l'autre. Tout le monde ne s'offre pas des passages quotidiens entre le journal de 20h et la météo...

Ellendhel a dit :
posté le 28 February 2007 à 15:54
DADVSI DRM caca


Tout est dit.

Par ailleurs je rappelle que le principe ne s'applique pas exclusivement aux morceaux de musique ou des vidéos mais peut aussi s'appliquer à des logiciels.

Ce qui est tout aussi abusé.

JustineF a dit :
posté le 28 February 2007 à 15:57
oui, je me suis limitée à la musique dans cet article, parce que c'est le domaine que je connais le mieux (voire le seul que je connaisse...)
Mais n'hésitez pas à compléter...

KtuLulu a dit :
posté le 28 February 2007 à 15:57
Pour la promotion: les internautes devraient demander des sous à chaque fois qu'ils disent du bien d'un artiste sur la toile :)

Def a dit :
posté le 28 February 2007 à 16:17
JustineF a écrit :

c'est clair qu'à 99 ctms le titre, on arrive à 12-15 euros pour un album complet, soit quasi le prix du CD, alors qu'il n'y a ni frais de pressage, de livret, de distribution...

Pour des fichiers sans support réel, que tu ne peux même pas lire partout, c'est clairement abusé !

Je suis complètement hors-sujet mais je ne m'en veux pas. Ta remarque m'a fait me demandé s'ils pratiquaient des prix spéciaux pour les titres vraiment longs. Genre dans le métal c'est pas rare dans certains styles d'avoir des albums composés d'une petite poignée de titres de plus de 10 minutes. J'ai fait quelques recherche et suis tombé sur des trucs très avantageux :
L'album Light of day, day of Darkness de Green Carnation est composé d'une seule piste de 60 minutes. Il est très légèrement plus avantageux de l'acheter en ligne que par d'autres moyens.

JiHeM a dit :
posté le 28 February 2007 à 16:22
JustineF a écrit :

oui, je me suis limitée à la musique dans cet article, parce que c'est le domaine que je connais le mieux (voire le seul que je connaisse...)
Mais n'hésitez pas à compléter...

Ben pour les films, je ne suis pas expert non plus, mais d'après ce que j'ai compris avec les nouveaux standards haute définition HD-DVD et Blue Ray et la norme HDMI, l'image ne pourra être affichée que sur un écran certifié, avec un câble certifié, etc. Bref tu pourra acheter légalement un film mais ne pas pouvoir le lire sur ton matériel non conforme... un peu comme c'est le cas avec les chansons qui ne marchent que dans certains baladeurs. Comparé à d'autres domaines, c'est un peu comme si on t'empêchait de mettre de l'essence autre que Total dans ta Renault, ou de cuire des oeufs dans une poêle de marque non certifiée...


Repiemink a dit :
posté le 28 February 2007 à 16:25
Moi je vois plutot ça comme les SACD. Meilleure qualité mais support différent.


edit: en réponse à JiHeM hein.

Kane a dit :
posté le 28 February 2007 à 16:25
JiHeM a écrit :
Ben pour les films, je ne suis pas expert non plus, mais d'après ce que j'ai compris avec les nouveaux standards haute définition HD-DVD et Blue Ray et la norme HDMI, l'image ne pourra être affichée que sur un écran certifié, avec un câble certifié, etc.


C'est quand même moins pourri que pour la musique car il n'y a qu'une seule norme, le HDCP (et non hdmi qui est le format une prise, et rien de plus) contrairement aux normes sony/ms/apple qui se font concurrences.

Pour plus d'info sur le HDMI : http://www.hardware.fr/articles/656-1/hdcp-protection-active-consequences.html

JiHeM a dit :
posté le 28 February 2007 à 16:27
Ah oui le HDCP pardon, je m'y perds dans tous ces termes techniques, je propose donc d'unifier tout ça sous le même mot : de la merde.

Bestaflex a dit :
posté le 28 February 2007 à 16:31
JiHeM a écrit :

JustineF a écrit :

oui, je me suis limitée à la musique dans cet article, parce que c'est le domaine que je connais le mieux (voire le seul que je connaisse...)
Mais n'hésitez pas à compléter...

Ben pour les films, je ne suis pas expert non plus, mais d'après ce que j'ai compris avec les nouveaux standards haute définition HD-DVD et Blue Ray et la norme HDMI, l'image ne pourra être affichée que sur un écran certifié, avec un câble certifié, etc. Bref tu pourra acheter légalement un film mais ne pas pouvoir le lire sur ton matériel non conforme... un peu comme c'est le cas avec les chansons qui ne marchent que dans certains baladeurs. Comparé à d'autres domaines, c'est un peu comme si on t'empêchait de mettre de l'essence autre que Total dans ta Renault, ou de cuire des oeufs dans une poêle de marque non certifiée...



C'est meme plus con que ça, c'est basé sur la protection de la chaine de visualisation de A à Z.

Ainsi pour l'instant il faut un lecteur optique HD (prix env. un rein), un support HD (evidement), un OS supportant les DRM (Windows et peut etre MacOs seulement) un soft de lecture HDCP (ou HDMI je sais plus, 1 seul actuellement), une carte graphique certifié HDCP (loin d'etre répandu) et enfin un écran et du cable HDMI ou HDCP certified.

Si tu déroges a un seul de ces besoins c'est mort.

KtuLulu a dit :
posté le 28 February 2007 à 16:44
Bestaflex a écrit : HDMI ou HDCP certified.
C'est tellement protégé qu'à chaque fois que tu prononces (ou écrit) l'un des deux, tu risques une très forte amende.

mr_zlu a dit :
posté le 28 February 2007 à 18:07
JustineF a écrit :

c'est clair qu'à 99 ctms le titre, on arrive à 12-15 euros pour un album complet, soit quasi le prix du CD, alors qu'il n'y a ni frais de pressage, de livret, de distribution...

Pour des fichiers sans support réel, que tu ne peux même pas lire partout, c'est clairement abusé !


Mais quand tu achetes l'album en entier c'est moins cher, souvent 10€ le tout.

Le titre a 1 euros tout seul sans l'album c'est bien la seule feature interessante de la vente en ligne, pas la peine de vouloir taper sur tout aveuglément;

JustineF a dit :
posté le 28 February 2007 à 18:24
mr_zlu a écrit :

JustineF a écrit :

c'est clair qu'à 99 ctms le titre, on arrive à 12-15 euros pour un album complet, soit quasi le prix du CD, alors qu'il n'y a ni frais de pressage, de livret, de distribution...

Pour des fichiers sans support réel, que tu ne peux même pas lire partout, c'est clairement abusé !


Mais quand tu achetes l'album en entier c'est moins cher, souvent 10€ le tout.

Le titre a 1 euros tout seul sans l'album c'est bien la seule feature interessante de la vente en ligne, pas la peine de vouloir taper sur tout aveuglément;


Ouep, je comprends que sur pas mal d'album, ya un ou deux titres qui plaisent et que dans ce cas, c'est une bonne alternative.

Mais d'une part, j'ai tendance à préférer dépenser mes sous pour des artistes qui prennent la peine de faire un album qui tient la route sur la longueur, et d'autre part, je dois être un peu fétichiste, mais un beau boitier digipack, c'est quand même autre chose que 4 mp3 sur un ordi !

Enfin tout ça pour dire que même si mon budget "achat de musique" est important (voire assez phénoménal entre les concerts et l'achat de disques), je n'ai jamais acheté de titre à l'unité et je ne pense pas le faire de si tôt.

KtuLulu a dit :
posté le 28 February 2007 à 18:39
Ah, on peut acheter la totalité de l'abum en ligne avec 25% de réduction ? Toutes mes confuses auprès des producteurs de dixses et de leurs dealers.

mr_zlu a dit :
posté le 28 February 2007 à 20:44
JustineF a écrit :
Mais d'une part, j'ai tendance à préférer dépenser mes sous pour des artistes qui prennent la peine de faire un album qui tient la route sur la longueur, et d'autre part, je dois être un peu fétichiste, mais un beau boitier digipack, c'est quand même autre chose que 4 mp3 sur un ordi !


Je suis pareil. Mais disons que si jamais je ne sais pas pourquoi il fallait d'un coup que je paye toute la musique que j'écoute, ça m'arrangerai bien.

En fait je lorgne de plus en plus vers certains catalogue en ligne très bien fourni, avec des bidules chiant ou impossible a trouver en p2p ou en magasins. Pour l'instant je resiste, mais in ne sait jamais.

JustineF a dit :
posté le 28 February 2007 à 21:05
mr_zlu a écrit :
Je suis pareil. Mais disons que si jamais je ne sais pas pourquoi il fallait d'un coup que je paye toute la musique que j'écoute, ça m'arrangerai bien.


J'avoue ne jamais m'être tenu le raisonnement dans ce sens là... Et ton argument ce tient !

mr_zlu a écrit :
En fait je lorgne de plus en plus vers certains catalogue en ligne très bien fourni, avec des bidules chiant ou impossible a trouver en p2p ou en magasins.


C'est sur que certaines distros sont de vraies mines d'or !

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr