Nous sommes tous des experts

posté le 04 September 2007 à 12:08
Ce matin, j'entendais à la radio que la mère d'une victime de Montigny-lès-Metz assignait l'Etat pour "fonctionnement défectueux du service de la justice" consécutif à "une faute lourde" et à "un déni de justice". Petit rappel des faits.


- 29 septembre 1986 Deux enfants de 8 ans, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, sont retrouvés morts, le crâne fracassé par des pierres le long d’une voie de garage SNCF.
- 28 avril 1987 Un jeune voisin, Patrick Dils, 16 ans, avoue le crime.
- 27 janvier 1989 Malgré ses rétractations, Dils est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
- 27 mars 1998 L’avocat parisien Jean-Marc Florand, apprenant la présence du tueur en série Francis Heaulme sur les lieux du crime, demande et obtient une révision du procès.
- 29 juin 2001 Contre toute attente, Dils est à nouveau condamné à Reims.
- 24 avril 2002 Patrick Dils est acquitté à Lyon en appel. Il aura fait quinze ans de prison.

Aujourd'hui, alors que Francis Heaulme devrait bénéficier d'un non lieu, les familles se sentent en détresse, aucune personne n'ayant été reconnue coupable de ce meurtre

Une femme porte donc plainte contre l'Etat pour avoir bâclé l'enquête. Ce matin je l'entendais expliquer que "la scène de crime" n'avait pas été examinée comme il fallait, que les pierres qui avaient servi à commettre le double meurtre n'avaient pas été analysées, que les vêtements des enfants n'avaient pas été portés au dossier...

Je ne veux pas du tout juger de la véracité de ces accusations, ce n'est pas l'objet de cet article. Mais en entendant le témoignage de cette femme, ce matin, j'avais l'impression de me retrouver dans une scène de la série Les Experts. Vous savez, cette série où l'on suit des membres de la police scientifique sur des scènes de crimes, justement. Le vocabulaire de cette femme était précis, et correspondait tout à fait à ce qu'on peut voir à la télé. Tout se passait comme si grâce (ou à cause) de cette série, n'importe qui pouvait savoir exactement ce que la police se devait de faire faire sur une scène de crime.

Le phénomène n'est pas nouveau : combien de personnes ont "appris" les gestes de premiers secours grâce à la série Urgences ? Combien de personnes "savent" comment un avocat doit faire pour défendre correctement un prévenu grâce à telle autre série ou tel film ? Bientôt nous saurons mieux que les médecins quoi faire pour sauver notre enfant/mari/ami qui vient d'avoir un accident de voiture. Bientôt nous saurons mieux que les policiers scientifiques comment enquêter sur les lieux d'un méfait.

Car oui, avec toutes ces fictions nous présentant de façon très réaliste la vie de tel ou tel corps de métier, maintenant, nous sommes tous des experts.
tags : à, je, l'ai, la, lc'est, télé., vrai, vu

Commentaires

ADN a dit :
posté le 04 September 2007 à 12:10
A quand une série sur Bernard Pivot pour apprendre l'orthographe ?

Et sinon pour participer au débat : selon un vrai avocat, aucune série française ne décrit correctement la justice. Le système américain est très différent. Quant aux experts, de plus en plus de magistrats américains se plaignent de leur influence sur les jurés qui déclarent de plus en plus de gens non coupable par manque de "vraies" preuves.

Repiemink a dit :
posté le 04 September 2007 à 12:15
ADN a écrit :



A quand une série sur Bernard Pivot pour apprendre l'orthographe ?


Haha :)

Des experts en connerie américaine surtout oui... Il me semble que même dans des séries françaises certaines procédures (judiciaires) sont américanisées .. :/ (j'entends ma femme dire "n'importe quoi, ils se croient aux states dans PJ" ou un truc du genre).

Repiemink a dit :
posté le 04 September 2007 à 12:17
Enfin bon il est vrai, à contrario, que grâce à Rocco et ses frères je suis devenu depuis longtemps une vraie bête sexuelle.

hohun a dit :
posté le 04 September 2007 à 12:19
Grâce à Alerte à Malibu, je suis devenu un expert en pilosités alternatives.

Gatling a dit :
posté le 04 September 2007 à 12:26
Depuis que je regarde Heroes, je peux empaler mes ennemis avec ma langue.

ADN a dit :
posté le 04 September 2007 à 12:57
C'est Cactus qui doit être contente.

gwendal a dit :
posté le 04 September 2007 à 13:15
Tien je rajoute l'emission Deco sur la 6. Je ne compte plus les clients qui me disent " Mais si c'est possible, il faut employer le produit machin ".
Mais ou madame, vous pouvez me présenter un certificat ou un avis technique sur ce produit S.V.P ?

Bon sinon, il faut bien dire que depuis quelques années la justice à pas mal chié dans de nombreuses affaires et encore on en cache beaucoup je suppose, et je trouve normal qu'une personne un poil moins con que les autres puisse remettre en cause des preuves sans être un " expert " de la justice. Et je ne crois pas que cela soit la faute des séries, mais plutot d'une justice qui a pas mal de casseroles au cul.

Ellendhel a dit :
posté le 04 September 2007 à 13:27
fénomène


Effectivement Bernard Pivot à du boulot devant lui.

Blague à part, non seulement les personnes pensent apprendre quelque chose, mais en plus le référentiel est on ne peut plus erroné vu qu'il s'agit des pratiques américaines, comme le signale Repie.

De toute façon, la solution est de mettre son poste de télévision à la benne.

camaieeuh a dit :
posté le 04 September 2007 à 13:38
Ellendhel a écrit :



fénomène


Effectivement Bernard Pivot à du boulot devant lui.



Comme tu dis.


Il n'y a pas besoin d'avoir vu une série américaine pour s'apercevoir que le dossier est bizarre ( photos de la scène du crime disparues, vêtements des enfants jetés, pierres "envolées" ( arme du crime quand même ! )).

Le fait que les parents s'insurgent de fautes commises par la justice et ou police/gendarmeire me choque moins que la volonté farouche de la mère "d'obtenir" un coupable.


JustineF a dit :
posté le 04 September 2007 à 14:15
Bon ça va ! La prochaine fois je ferai un article avec que des photos ou des liens vers des vidéos...


Ou alors, je me relirai.


(par contre, j'ai noté les noms... ADN, Ellendhel, Camaïeeuh... vous avez intérêt à ne rien laisser passer dans vos posts, j'ai la rancune tenace...).

gwendal a dit :
posté le 04 September 2007 à 14:18
tu as vu j'ai rien dis moi ;)

JustineF a dit :
posté le 04 September 2007 à 14:24
gwendal a écrit :



tu as vu j'ai rien dis moi ;)


Je ne vois pas pourquoi...

En tout cas, c'est clair qu'avec toutes ces séries/émissions soi-disant réalistes, les gens pensent souvent en connaître beaucoup sur n'importe quel sujet. C'est également le cas des sites internet : j'ai entendu pas mal de médecins se plaindre que des patients arrivaient avec une idée très précise (et souvent fausse) de ce qu'ils avaient, simplement parce qu'ils avaient consulté doctissimo avant d'aller à leur rendez-vous.

Repiemink a dit :
posté le 04 September 2007 à 14:31
Un peu comme camaieeuh, qui malgré ses origines géographiques ne dit pas que des conneries, il faut peser le pour et le contre.
Dans le cas de doctissimo (que je ne connais pas et je ne sais donc pas la qualité de leur contenu) par exemple, ça peut aider si tu tombes sur des médecins flemmards qui diagnostiquent à la va vite un truc bénin alors que pendant ce temps là une vraie merde est peut-être en train de se développer.

Ha non en fait ça n'a rien à voir avec ce que disait camaieeuh, je me disais aussi.. :)

CelibatMan a dit :
posté le 04 September 2007 à 14:32
Perso, je suis un expert.

ADN a dit :
posté le 04 September 2007 à 14:40
Pour clore le débat :
Pensez à la représentation de votre domaine d'expertise dans une série ou un film. Genre Les experts qui hackent le PC du défunt pour retrouver des données sensibles ou Michaël Scofield qui explose un mur en béton d'un mètre d'épaisseur parce qu'il a au préalable creusé 4 ou 5 petits trous. C'est du n'importe quoi. Maintenant réalisez que c'est la même chose pour tous les autres domaines (médecine, justice, autopsie, etc...)

Akshell a dit :
posté le 04 September 2007 à 14:42
Fausse ? Combien de médecins limitent leurs diagnostiques aux trois maladies qu'ils traitent 90% du temps ? Combien de faux diagnostiques par paresse ou par absence d'auto-formation. Statistiquement ils sont sur d'avoir bon 90% du temps, mais dans les autres cas ?
Les médecins ne sont pas très différents des policiers, avocats, juges, etc. , travail bâclé, trônant sur leurs certitudes et refusant la moindre remise en cause de leur travail.

ADN a dit :
posté le 04 September 2007 à 14:46
Comme les modérateurs de site jeux vidéo ?

Repiemink a dit :
posté le 04 September 2007 à 14:48

Gatling a dit :
posté le 04 September 2007 à 14:57
Akshell a écrit :



Fausse ? Combien de médecins limitent leurs diagnostiques aux trois maladies qu'ils traitent 90% du temps ? Combien de faux diagnostiques par paresse ou par absence d'auto-formation. Statistiquement ils sont sur d'avoir bon 90% du temps, mais dans les autres cas ?


Dwarfy \o/

Ellendhel a dit :
posté le 04 September 2007 à 15:08
JustineF a écrit :
(par contre, j'ai noté les noms... ADN, Ellendhel, Camaïeeuh... vous avez intérêt à ne rien laisser passer dans vos posts, j'ai la rancune tenace...).


Oh mais hé !

hohun a dit :
posté le 04 September 2007 à 16:04
Mais que fait Swan aka "sous les pavés, le ban" ?

camaieeuh a dit :
posté le 04 September 2007 à 16:43
JustineF a écrit :




(par contre, j'ai noté les noms... ADN, Ellendhel, Camaïeeuh... vous avez intérêt à ne rien laisser passer dans vos posts, j'ai la rancune tenace...).


Du calme, la Miss, je me moquais d'Ellendhel, pas de toi. Il a fait une superbe faute en relevant la tienne.


G_T_O a dit :
posté le 04 September 2007 à 16:45
@JustineF
Je pense que cela fait 20 ans que cette femme vit pour que la justice trouve enfin le meutrier de son fils, et qu'elle n'a pas eu besoin des "Experts" pour baigner dans le monde merveilleux des enquêteurs criminels, médecins légistes, avocats et autre experts en psychopathes.
Ceux dont tu parles se rapprochent plus de la clientelle de Gwendal à mon avis.

camaieeuh a dit :
posté le 04 September 2007 à 16:46
Repiemink a écrit :



Un peu comme camaieeuh, qui (...) ne dit pas que des conneries.

bla,bla

Ha non en fait ça n'a rien à voir avec ce que disait camaieeuh, je me disais aussi.. :)


Donc tu dis des conneries, CQFD.

PS : Tu vas voir le match au parc expo vendredi soir ?


Ellendhel a dit :
posté le 04 September 2007 à 16:52
camaieeuh a écrit :

JustineF a écrit :

(par contre, j'ai noté les noms... ADN, Ellendhel, Camaïeeuh... vous avez intérêt à ne rien laisser passer dans vos posts, j'ai la rancune tenace...).


Du calme, la Miss, je me moquais d'Ellendhel, pas de toi. Il a fait une superbe faute en relevant la tienne.



Ho, mais hé §

JustineF a dit :
posté le 04 September 2007 à 16:55
G_T_O a écrit :



@JustineF
Je pense que cela fait 20 ans que cette femme vit pour que la justice trouve enfin le meutrier de son fils, et qu'elle n'a pas eu besoin des "Experts" pour baigner dans le monde merveilleux des enquêteurs criminels, médecins légistes, avocats et autre experts en psychopathes.
Ceux dont tu parles se rapprochent plus de la clientelle de Gwendal à mon avis.


Oui, c'est probable.
J'avoue que c'est l'emploi qu'elle a fait de l'expression "scène de crime" à plusieur reprise dans cette interview qui m'a inspiré cet article sur un sujet que j'avais déjà constaté par ailleurs.
Ce cas là n'est peut être pas l'exemple le plus frappant pour illustrer mon propos, mais c'est celui que j'avais en tête.

JustineF a dit :
posté le 04 September 2007 à 16:56
camaieeuh a écrit :



JustineF a écrit :




(par contre, j'ai noté les noms... ADN, Ellendhel, Camaïeeuh... vous avez intérêt à ne rien laisser passer dans vos posts, j'ai la rancune tenace...).


Du calme, la Miss, je me moquais d'Ellendhel, pas de toi. Il a fait une superbe faute en relevant la tienne.



Ha oui !

Rhum1 a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:10
JustineF a écrit :


Oui, c'est probable.
J'avoue que c'est l'emploi qu'elle a fait de l'expression "scène de crime" à plusieur reprise dans cette interview qui m'a inspiré cet article Ce cas là n'est peut être pas l'exemple le plus frappant pour illustrer mon propos, mais c'est celui que j'avais en tête.


En gros ton article s'appuie sur du vent.


JustineF a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:14
Rhum1 a écrit :



JustineF a écrit :


Oui, c'est probable.
J'avoue que c'est l'emploi qu'elle a fait de l'expression "scène de crime" à plusieur reprise dans cette interview qui m'a inspiré cet article Ce cas là n'est peut être pas l'exemple le plus frappant pour illustrer mon propos, mais c'est celui que j'avais en tête.


En gros ton article s'appuie sur du vent.



+
Le vocabulaire de cette femme était précis, et correspondait tout à fait à ce qu'on peut voir à la télé. Tout se passait comme si grâce (ou à cause) de cette série, n'importe qui pouvait savoir exactement ce que la police se devait de faire faire sur une scène de crime.


Si les gens lisaient complètement l'article, je n'aurais pas besoin de reformuler pour me justifier...

Akshell a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:19
Oui mais en quoi a-t'elle tord ? On peut reprocher beaucoup chose à cette série, surtout dans ses technologies fantaisistes. Mais sur la méthodologie, sur le fait de préserver la scène de crime, les indices, etc.

ADN a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:21
JustineF a écrit :
Le vocabulaire de cette femme était précis, et correspondait tout à fait à ce qu'on peut voir à la télé.

FAKE § T'as pas la télé.


JustineF a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:25
ADN a écrit :



JustineF a écrit :
Le vocabulaire de cette femme était précis, et correspondait tout à fait à ce qu'on peut voir à la télé.

FAKE § T'as pas la télé.



Mais ça ne m'empèche pas de... heu... louer des séries...

Rhum1 a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:26
osef de ton article, toi tu "l'avoues" que c'est du vent, et dans les commentaires.

JustineF a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:31
Nan mais Rhum1, faut quitter ce blog, maintenant.
Ne cherche pas, je n'y parle pas de F1.
Il faut laisser les adultes discuter entre eux, maintenant.

Rhum1 a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:35
JustineF a écrit :
Nan mais Rhum1, faut quitter ce blog, maintenant.
Ne cherche pas, je n'y parle pas de F1.
Il faut laisser les adultes discuter entre eux, maintenant.


Super le contre argument. Si au moins les vannes étaient bonnes... Essaye des vannes avec du vent peut-être.

JustineF a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:37
Nan mais il n'y a rien à argumenter face à quelqu'un de mauvaise foi qui fait semblant de ne pas comprendre.
Maintenant, je te dis, il faut sortir d'ici.

G_T_O a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:40
/summon swan!

Rhum1 a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:40
Mauvaise foi ... c'est l'hôpital qui se fout de la charité, en plus de la part d'une femme...

Kane a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:41

FLAME WAR

hohun a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:44
TU VOIS CA RHUM1, C4EST TA PUTAIN DE GUEULE §

JustineF a dit :
posté le 04 September 2007 à 17:52
Hop Rhum1, tu peux être fier de toi ! Tu es la victime de mon premier acte fasciste sur ce blog.

ADN a dit :
posté le 04 September 2007 à 18:20
JustineF a écrit :
Hop Rhum1, tu peux être fier de toi ! Tu es la victime de mon premier acte fasciste sur ce blog.

Tout fout l'camp...

Bon pour le débat c'est mort ? Parce que j'étais plutôt content de moi...


JustineF a dit :
posté le 04 September 2007 à 21:02
ha non, maintenant on peut reprendre la conversation.

Kane_ex-Deus a dit :
posté le 04 September 2007 à 21:55
Ca veut dire que si je matte des tonnes de pr0ns, je vais de venir un expert du cul ?

Akshell a dit :
posté le 04 September 2007 à 22:03
au moins de la branlette.

JustineF a dit :
posté le 04 September 2007 à 22:14
Kane_ex-Deus a écrit :



Ca veut dire que si je matte des tonnes de pr0ns, je vais de venir un expert du cul ?


Ta filiation avec Kane_tout-court est de plus en plus évidente.

Kane a dit :
posté le 04 September 2007 à 22:52
...mais... comment tu es au courant que je suis un expert ès sexe ?

Niourk a dit :
posté le 04 September 2007 à 23:52
Patrick Dils a quand même une sale gueule, il aurait du rester en taule

Akshell a dit :
posté le 05 September 2007 à 00:00
il a plus 16 ans, son cul ne devait plus intéresser grand monde.

Niourk a dit :
posté le 05 September 2007 à 00:03
Akshell a écrit :



il a plus 16 ans, son cul ne devait plus intéresser grand monde.


Il a quand même un nez de sniffeur de bite


Niourk a dit :
posté le 05 September 2007 à 00:06
Niourk a écrit :

Il a quand même un nez de sniffeur de bite



Oups ! cette pratique sexuelle n'a aucun sens en fait


Akshell a dit :
posté le 05 September 2007 à 00:08
Mais il a une tête de tue-l'amour.

pololefou a dit :
posté le 05 September 2007 à 00:23
Et une tête de tue-Cyril/Alexandre.

Kane_ex-Deus a dit :
posté le 05 September 2007 à 00:28
AHAH §§ Tout de suite dès que ça parle de cul on a les habitués qui se pointent !!!

Akshell a dit :
posté le 05 September 2007 à 00:33
Bon j'ai cherché sur Wikipédia, j'ai rien trouvé dans les paraphilies qui se rapporte aux odeurs, pourtant ça doit bien exister.

JustineF a dit :
posté le 05 September 2007 à 07:34
pololefou a écrit :



Et une tête de tue-Cyril/Alexandre.


Hahaha !
(pardon)

Gatling a dit :
posté le 05 September 2007 à 11:30
Bonjour, c'est ici pour sniffer des bites ?

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr