Moz !

posté le 17 January 2008 à 22:26
Hier, je suis allée voir Morrissey en concert, à Clermont Ferrand.
Il ne fait que quatre dates en France sur cette tournée, et les trois autres dates ont été complètes très rapidement.
C'était la première fois que je voyais ce gars en concert, et je ne m'en suis toujours pas remise.

Pour l'historique, et pour ceux qui ne connaissent pas, Morrissey est l'ancien leader d'un groupe qui a connu ses moments de gloire dans les années 80 : Les Smiths.
Le monsieur n'est pas loin d'avoir 50 ans. Le visuel qu'il offre est très orienté 50's. Déjà, avant le concert, on a eu droit à des projections de vidéos de l'époque : des vielles chansons, des extraits de films en noir et blanc, etc. Le costume des musiciens rappelle également beaucoup cette époque. C'est une constante chez Le Moz depuis quelques année déjà, cette nostalgie. On se rappelle du clip de Irish Blood, English Heart (qu'il n'a pas joué sur scène) qui donnait déjà le ton.

Mais malgré ça, ce gars est complètement intemporel, et sa musique est extraordinairement moderne. Il nous a proposé tout au long de son set un pop-rock des plus contemporains. Même les anciennes chansons des Smiths donnaient l'impression d'avoir été composées dans les années 2000.

J'ai regretté de ne pas être aux premiers rangs pour faire partie de ceux à qui il a serré la main, mais c'est sans doute mon meilleur concert depuis pas mal de temps. Je ne sais pas si ça vous est arrivé au collège d'être amoureux de l'un de vos prof à cause du charisme qu'il dégageait (je ne parle pas du lycée, parce que là, les profs dont vous étiez amoureux avaient à peine 3 ans de plus que vous, et ce n'était pas une histoire de charisme), mais je me suis sentie exactement comme ça hier soir. La sensation de rencontrer une icône, et aussi, une irrésistible envie de danser sur sa musique.

Un grand moment que ce concert !

Commentaires

JustineF a dit :
posté le 18 January 2008 à 13:22
.

UltraVox a dit :
posté le 18 January 2008 à 13:48
Je t'envie sur ce coup là !

hohun a dit :
posté le 18 January 2008 à 17:16
Morrissey ? Clermont-Ferrand ? 4 dates ? Clermont-Ferrand ? WTF

Sinon pour ce qui est du son des Smiths, il a toujours été plutôt frais à mon avis. Je ne vais pas dire "sec", Bigmouth Strikes Again est plutôt un contre-exemple en la matière, mais relativement avare en "effets 80". Un son assez moderne, ce qui lui permet de vieillir plutôt bien, à l'inverse de certains albums/groupes de la même période.

JustineF a dit :
posté le 18 January 2008 à 18:35
Paris, Lille, Strasbourg et... Clermont Ferrand ! ouep !
(Lille, j'ai vu que des places s'échangeaient à plus de 100 euros sur ebay, si ça t'intéresse !)
Et effectivement, je réécoutais hier The world won't listen, et ça vieillit très bien, tout ça.

JiHeM a dit :
posté le 18 January 2008 à 18:37
hohun a écrit :

Morrissey ? Clermont-Ferrand ? 4 dates ? Clermont-Ferrand ? WTF

Pour ton information, ça a beau être perdu au milieu de l'Auvergne, il y a toujours eu une très bonne programmation rock à Clermont-Ferrand. C'est encore plus vrai depuis qu'il y a la Coopérative de Mai, où passent effectivement des groupes qui ne font que 3-4 dates en France, mais c'était déjà le cas dans dans les années 90. J'y ai même vu Iron Maiden (avec Helloween en première partie) \o/

JustineF a dit :
posté le 18 January 2008 à 18:43
Je ne peux que plussoyer sur la qualité de la prog de la coopé.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr