Les 100 meilleurs clips vidéo

posté le 24 July 2006 à 21:29
Le site Stylus Magazine a sorti un best of des 100 meilleurs clips jamais faits, et avec pour chacune la vidéo en link direct de youtube s'il vous plaît.

Comme toujours avec les best of, ils ne raviront pas tout le monde.
Comme toujours, le top 5 est discutable, mais le top 20 ravira tout le monde à coup sûr.

Je m'étonne quand même de la présence du clip de tatu, même si le rédacteur leur pisse apparemment à la raie ?

On retiendra entre autres :

* David Bowie et Bing Crosby (!)
* "This is Hardcore" de Pulp
* "Weapon of choice" de Fat Boy Slim (avec Christopher Walken en danseur)
* "Karma Police" de Radiohead
* "Tonight, tonight" des Smashing Pumpkins
* "Lika a Prayer" de Madonna
* "Star Guitar" des Chemical Brothers
* "Sledgehammer" de Peter Gabriel


Et quelques autres tout aussi cultes. Un bon moyen de (re)découvrir des classiques. Dont beacoup de Gondry et de Jonze, bien sûr.

http://www.stylusmagazine.com/articles/weekly_article/stylus-magazines-top-100-music-videos-of-all-time.htm
tags :

Le stress test : Battlefield 2, 1 an après

posté le 20 July 2006 à 14:47
La marque des vrais bons jeux, c'est le fait que même s'ils veillissent graphiquement, ils restent excellents à jouer. Je citerai Thief 2, que je viens juste de finir (je n'y avais jamais joué auparavant) ou UT premier du nom. A l'inverse, la marque des mauvais jeux, c'est que c'est nul à la base, et qu'en plus ça devient moche au fil du temps. Là je cite Far Cry (et j'invoque la carte "avis personnel qui ne regarde que moi"), quoique celui-ci reste joli graphiquement.

Et puis, on a les jeux EA Games. Pas tous. Seulement BF2.

BF2, c'est quoi ? C'est un excellent jeu multi. Mais c'est aussi une bouse infâme au niveau du "support technique".

Qu'est-ce qui n'allait pas dans le BF2 v1.0 ?

-L'interface à chier partout. D'autant plus que le browser de serveurs était planté.
-Le système de kick au bout de trois votes. Je me suis fait kicker nombre de fois parce que je décollais et qu'un kevin se mettait volontairement au milieu de la piste pour que je le bute et qu'il me kicke au bout de trois fois. Par extension, les gens qui punissaient à outrance, dont le fameux "je me fais kicker par mon équipe parce que j'ai bombardé un flag qui était en difficulté et que j'ai tué trois coéquipiers".
-La vérification des données client, sorte de deuxième chargement (bien long et bien lourd)

A part ça, un jeu prenant, efficace et parfois marrant.

Un an(ge) passe.

Qu'est-ce qui ne va pas dans le BF2 v1.3 ?

-Le browser immonde, qui, s'il ne plante plus à la recherche de serveurs, affiche les trois quarts du temps un "votre pseudo n'est pas reconnu par les emplacements blabla". WTF ?
-Toujours pas de bouton "se reconnecter au serveur" après qu'une déconnexion ait eu lieu.
-Et Dieu sait que les déconnexions sont ultra-fréquentes. C'est bien simple, dès qu'on va sur un serveur de 64 joueurs, on est sûr qu'on va être déconnecté dans les 15 minutes.
-Une nouvelle map, Wake 2007, qui est impossible à gagner si elle est jouée côté américain. D'autant plus avec le nouveau système de largage de véhicule, qui fournit une mitrailleuse supplémentaire aux défenseurs.
-EA/Dice ont retiré la possibilité de tirer en sautant ?!?
-Une communauté de joueurs idiots. Je cite les idiots qui ne joignent pas des escouades, même quand le chef d'escouade a THE drapeau à portée de capture, et qui se fait du coup buter comme une merde. Les idiots qui abandonnent leurs blindés à coté des bases adverses. Les idiots qui partent avec leur véhicule vide alors que 20 personnes attendaient derrière (surtout vrai pour les hélicos de transport, bizarrement).
-Les écrans-titres toujours "insautables" à part si l'on met des lignes de commande, mais j'estime que ce n'est pas à moi de bidouiller. D'ailleurs j'ai essayé de bidouiller pour pouvoir se connecter à des serveurs via ASE, rien n'y a fait. Je dois toujours me retaper l'écran-titre-connexion-browser ignoble.


Conclusion : EA/Dice s'amusent à prendre leurs joueurs pour des bêta-testeurs et ce POUR CHAQUE PATCH SORTI DEPUIS UN AN. Aucun n'était stable, je crois qu'on peut considérer ça comme une sorte de record. A ce jour, BF2 réussit donc à être PLUS BUGGUE qu'au jour de sa sortie.

Je les qualifie donc de connards, c'était la première fois que j'achetais un jeu EA Games; c'est également la dernière. Paradoxalement, EA sait très bien faire la pub pour ET:Quake Wars.
tags :

Prey vu de près

posté le 16 July 2006 à 23:58
Les qualificatifs ne manquent pas pour ce jeu : "le second duke nukem forever", "le guinness book des vannes lourdes", "l'arleysienne"...après 6?7?8 ans de retard, l'Indien ressort du placard pour nous offrir un doom3 sens dessus-dessous.

L'intro met vite dans l'ambiance : un vieux bar rétro, genre saloon rénové, du Judas Priest en fond sonore. Votre copine fait le service des rares clients cette nuit-là, pendant que votre grand-père, le Obi-Wan local, vous parle des grands changements qu'ils ressent dans la force (ou un bullshit du genre, car bien entendu vous ne le croyez pas). Puis tout s'enchaîne : les pochetrons qui narguent la belle, le héros qui s'interpose, la baston, l'aspiration du bar et de ses occupants par les extraterrestres sur fond de Blue Oyster Cult. Cherchez l'intrus.

L'intrus, c'est vous. Ou pas ?

Vous passez les premiers moments dans le vaisseau alien accroché à une nacelle, aux côtés de copine et papy. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est *un peu* plus animé que, par exemple, le passage dans la citadelle de HL². Puis un mécanicien (sûrement un stagiaire) fait une fausse manip' et vous voilà laché tout seul dans les bas-fonds du vaisseau. Une fausse manip', hein ?

La femme est RESPONSABLE

Vous vous familiarisez donc au jeu avec deux-trois petits ennemis genre gigots sur pattes, et avec votre clé à molette. L'environnement est des plus crades : outre le design biomécanique propre aux doom et autres quake, on constate quelques "évolutions" avec par exemple des tuyaux remplis d'étrons compressés tortillants ou encore les fameuses "chattes murales" de la seconde partie du jeu. Tout dans la finesse, donc. Et le tout accompagné des commentaires du héros qui a oublié d'être muet. Par contre, force est de constater que l'intro "aspiration blue oyster" nous donnait le ton pour un jeu rock'n'roll, et de ce fait on se serait plutôt attendu à des commentaires gras ou cyniques de la part du héros. Il n'en est rien, car celui-ci est du plus pur genre finalfantasyesque : complexé et peu sûr de lui. Ou alors est-ce l'ombre 3drealmsienne qui nous laissait espérer des "hail to the king, baby" ?


Bonjour Madame

Toujours est-il que vous suivez vos deux comparses pour essayer de les libérer. Pas de surprise, c'est comme dans la démo, Spoiler : afficher/masquer
le grand-père est vite expédié.
Mais votre copine ne passe pas, semble-t-il, par le même chemin. Vous voilà donc parti à l'arsouille dans le vaisseau alien pour lever la greluche. Tant de questions se posent à vous. Retrouvera-t-il sa copine vivante ? Quelle est cette voix dans sa tête qui le nargue ? Pourquoi mon père ressemble à Bernard-Henry Lévi ?

L'homme qui valait 3 milliards de bouteilles d'eau-de-feu

Vous faites très vite acquisition de vos pouvoirs définitifs, à savoir l'extériorisation corporelle et la chasse aux esprits. Explications : une impasse ? devenez esprit et traversez les champs de force. C'est également très utile pour avoir une sorte de seconde vie : cachez votre corps et butez les ennemis avec votre arc sacré (c'est surtout utile en multi, à vrai dire). Et même si vous n'avez pas assez de deux vies et que vous sentez la fin proche, pas de panique : vous ne mourrez pas, vous êtes expédié dans une petite arène ou vous devez décimer des esprits pour pouvoir rejoindre votre corps (avec une très bonne mise en scène).


Un esprit sain en dehors d'un corps sain

Chouette, de l'innovation, me direz-vous. Mais ce n'est pas tout.

Le level design a été travaillé : ainsi, beaucoup d'endroits n'ont pas réellement d'endroit ou d'envers; il faut parfois retourner la pièce dans tous les sens (grâce à des interrupteurs) pour trouver la sortie. Le système de portail est également plutôt impressionnant : à l'image d'un Soul Reaver en son temps, le téléporteur n'affiche pas qu'un vulgaire jpeg, mais bel et bien la salle d'arrivée : vous pouvez ainsi buter des ennemis tout en n'étant pas réellement dans la salle ! Cela donne aussi lieu à des scènes saisissantes où vous vous voyez prendre un téléporteur dans une salle où vous n'êtes pas encore rentré (les gens peu vifs se seront sûrement mis un headshot sans saisir la situation). Mention spéciale au "labyrinthe de miroirs sans miroir" vers la fin du jeu. Mention également aux salles qui se forment sous vos yeux (c'est malheureusement sous-exploité).


Là ça ressemble à rien mais faut voir les anneaux tourner

Mais alors, c'est complètement révolutionnaire ?

Ca aurait pu. Mais non. La faute à une accumulation de bonnes idées qui se cannibalisent l'une-l'autre. On sous-exploite la deuxième vie offerte par le dédoublement parce qu'on sait qu'on ne peut pas mourir, alors que d'un autre côté, l'extériorisation ne consiste la plupart du temps qu'à traverser un champ de force pour aller le désactiver de l'autre côté... Le système de gravité est en revanche bien exploité, c'est juste dommage que la wall walk ne puisse se faire que dans les chemins prévus à cet effet. Ceci dit, certaines salles ont déjà dû être un cauchemar de level design alors on les en excuse... De même, les salles qui se forment au fur et à mesure ne sont utlisées qu'à la fin (excepté la salle cubique déjà aperçue dans les vidéos), et sont donc sous-exploitées. Dommage car l'effet est là encore saisissant.
On aurait également aimé plus de variété dans les niveaux, plus de salles hybrides alien-terrien (il y en a et ça rend bien, pourquoi ne pas en avoir fait plus ? - la scène de l'avion et du bus scolaire, par exemple)


Le bus. Mais où sont les enfants ?

Enfin, le reproche final : la durée de vie ! En normale, on le torche en 6-7h ! Reste le multi, que j'ai trouvé assez fun (on ne pense jamais assez à regarder au plafond hi hi hi)


"De là-haut je vois ma maison"

Au final, bien que décevant et court, on sent les développeurs pétris de bonnes intentions et de bonnes idées, ce qui rend le jeu plaisant et intéressant malgré tout. Le multi a un intérêt certain, mais testez avec la démo pour voir.


Et merde, je suis où, moi ?
tags :

Les artistes priceless - vol.2

posté le 06 July 2006 à 13:42
Hier soir, en fouillant dans mes documents, vla-t-y pas que je retombe sur ce jpg qui m'avait payé une bonne tranche de rire à l'époque



Alors qu'à l'époque je cherchais des arguments pour dire que c'est de la merde, aujourd'hui il me suffit de tendre une feuille. Ou de dire "parce que".
tags :

Sauvons ce qu'il y a à sauver

posté le 05 July 2006 à 14:50
Parce qu'il y a aussi des moments nutella sur ce site que je ne connaissais que très peu au demeurant.

J'ai eu très peur de voir disparaître certaines perles culturelles (à ce propos, quelqu'un aurait sauvegardé le fameux "stargate/bande d'enculer" ? Si oui, merci d'avance.)

NOTA : ceci est une infusion de nofrag pour faciliter l'arrivée des nofragés sur les belles côtes de notre as'île.







tags :

Penumbra - un survival old-school

posté le 20 June 2006 à 11:53
Penumbra est un survival-horror classique. L'on incarne un homme désabusé qui, après la mort de sa mère, reçoit une lettre de son père (parti avant sa naissance). De blabla en aiguille, le fils se retrouve à l'entrée d'une station ensevelie sous la neige au Groënland. Ca c'est l'intro, racontée par des dessins (et oui je sais, c'est merdique).

Le jeu débute donc dans la base. Comme on peut s'y attendre, aucun bruit, lumières faibles sinon inexistantes, solitude. L'interface est réduite au strict minimum : un menu d'inventaire, des touches d'accès rapide aux objets pré-sélectionnés. Ceci excepté, aucun HUD n'est présent à l'écran. Seul un pointeur apparaît au milieu de l'écran, quand on vise quelque chose de précis : un oeil pour examiner, ou une main pour saisir les objets. Le moteur physique (propriétaire, comme le moteur graphique) permet de saisir les objets et de les balancer. C'est parfois utile (on a un ou deux puzzles où il faut entasser/bouger des objets), certaines portes/casiers doivent être ouverts en tirant/poussant la porte.

Ce qui est marrant avec ce "jeu", c'est qu'il fait retrouver l'esprit point'n'click : on se retrouve vite à fouiller chaque salle en pointant tous les objets pour savoir lesquels sont susceptibles d'être pris par le personnage, puis on essaie les objets sur des machines de l'environnement, ou on essaie de les combiner voir si ça marche...

C'est bien beau tout ça, mais la baston ? Hé bien, pour faire simple, pas de baston. Il y a des ennemis, mais on n'a pas d'arme à proprement parler pour les buter. Si, on a bien de la dynamite, mais essayez de vous battre avec, je vous promets que...enfin non, non quoi. Il faudra donc composer avec l'environnement pour tuer/fuir.

Bien entendu, un tel jeu comporte des défauts : on peut citer les textures assez baveuses, l'aliasing, et même quelques retours à windows à l'ouverture des portes/déclenchement de cutscenes. C'est parfois assez rageant, d'autant plus que les sauvegardes ne se font qu'au chargement d'une nouvelle salle (donc on ne peut pas sauvegarder en passant n'importe quelle porte).

Ceci dit, cette histoire de sauvegarde n'est guère contraignante dans ce jeu en particulier : en effet, il a plus la vocation d'être une démo technologique plutot qu'un jeu à part entière, et la preuve, c'est qu'il est assez (très ?) court. Comptez deux heures, voire moins.

En résumé, voici un jeu beau (c'est quand même du haut niveau pour un truc amateur, bump-mappé et tout) avec une atmosphère réussie, et en plus, c'est gratuit. Et puis, ça peut mettre du baume au coeur des développeurs en herbe, quand on sait qu'il a été fait par 4 personnes seulement...

[img=http://img467.imageshack.us/img467/8199/penumbra11vw.th.jpg]
[img=http://img467.imageshack.us/img467/3595/penumbra24rh.th.jpg]
[img=http://img467.imageshack.us/img467/6568/penumbra33yo.th.jpg]
[img=http://img467.imageshack.us/img467/9100/penumbra58sn.th.jpg]
[img=http://img467.imageshack.us/img467/476/penumbra48ry.th.jpg]

Le lien :http://penumbragame.com/

200 megs
tags :

Devos est mort...

posté le 15 June 2006 à 22:48
...mais osef.

Rappelons plutot la mémoire du seul VRAI comique français.



Hé ouais, ça fait 18 ans.

Une minute de silence pour lui, je sais qu'il aimait tant ça.
tags :

Test "Seul Contre Tous" : Beyond Good and Evil

posté le 05 May 2006 à 21:24


Il y a des moments où vous vous sentez seuls dans l'adversité : quand vous aimez un jeu que personne n'aime, ou que personne ne connaît; ou quand vous n'aimez pas un jeu qui fait l'unanimité.

Beyond Good and Evil, à en voir la réaction des joueurs sur le net, c'est un peu la gemme perdue, le saint-graal vidéoludique pour lequel on serait prêt à vendre sa mère pour que michel ancel (le game designer, pas le sachet de flan en poudre) puisse faire une suite.

Lui-même ne s'y est pas trompé : il a préféré faire un jeu avec des singes poilus, des blondes et des dinosaures, c'est dire.

Car je serai direct : BGE est un jeu bof, ascendant nul.

Ce jeu, c'est d'abord un titre. Que vous le prononciez en Français ou en Anglais, vous avez l'air con. "-Tu joues à quoi ? -A biyonDe gouDe anDe iveule - Hahaha!".

Ce jeu, tel un 4x4 qui roulerait sur les jantes, n'a fait l'objet d'aucune optimisation, semblerait-il. Sur un

Athlon 3500+
1 gig de ram
6600GT

impossible de mettre en détail max sous peine de 2 fps/seconde dans les scènes en bateau (bateau dans tous les sens du terme).

Passons au principe du jeu : vous êtes, euh, j'ai déjà oublié son nom, une fille qui s'occupe d'un orphelinat. Parce que vous avez pas payé votre facture d'électricité, vous vous faites envahir la gueule par des extraterrestres qui prennent possession des gosses de l'orphelinat pour vous marave. Mais en fait vous êtes une pgm et vous les butez en deux coups. Bon après vous devenez journaliste d'investigation, et vous devez vous infiltrer dans divers endroits pour percer l'ingoble vérité.

Et c'est tout. C'est entrecoupé de pauses bastons (répétitives, il doit y avoir trois moves différents) et d'un peu de jeux de course de bateau pour vous acheter des power-ups. Après, il y a quelques scènes de plateformes et d'exploration/énigmes, jamais très difficile.

Moi aussi, au départ, j'avais l'espoir que ce serait un jeu uber varié : premier niveau exploration/plateforme dans une grotte, deuxième niveau infiltration...troisème niveau infiltration, quatrième infiltration, cinquième infiltration. Ben non.
Le problème des niveaux d'infiltration ? C'est qu'on a l'impression de jouer à MGS en plus simple (cette sensation de déjà-vu, hmmm) et surtout, EN PLUS CHIANT. Genre je rentre, je commence à me la jouer infiltration, mais ça me fait tellement chier que je vais essayer de les buter pour voir. J'en bute un, je sors de la salle qui fait deux mètres carrés, les gardes ne me suivent pas, mais WTF.

Les dialogues sont bateau, le scénar' est bateau, l'exploration est bateau, les véhicules sont bateau (et vaisseau spatial). Je ne parle même pas de l'interface. Quoi ? C'est un jeu console ? Bah fallait pas le sortir sur PC alors.

Il n'y a guère que le jeu annexe de chercher des animaux pour prendre leur photo qui m'ait intéressé.

Alors voilà. Je ne sais pas ce que vous avez tous avec ce jeu. Pour moi, BGE, c'est comme se faire inviter par une bande de connaissances au restau, pour s'apercevoir que le chef fait des crèpes fourrées à l'étron. Les potes sont sympa, le chef est sympa, mais on a quand même un goût de merde dans la bouche en ressortant.

A comparer avec ce chef-d'oeuvre qu'est rayman 1 : un jeu avec du challenge (c'est pas peu dire), des excellentes musiques et des environnements magnifiques. J'ai jamais passé le troisième monde sans les codes à l'époque tellement c'était difficile, mais j'en garde quand même un excellent souvenir. BGE, à l'inverse, est basique, et devient trop simple parce qu'il essaie de toucher à tous les genres en même temps.

Verdict ?
8/10 si on a moins de 10 ans
5/10 si on a plus de 10 ans, parce que je me suis bien amusé avec le jeu de photographies d'animaux et que pour une fois, je ne joue pas à la suite de la suite d'un jeu. Et puis le style est mignon aussi.

Voilà ! La prochaine fois, je vous parlerai d'un jeu passé inaperçu, Tron 2.0., mais qui mérite le détour bien que ce soit un jeu à licence.
tags :

Le retour du topic exhibolol : ma maison mon jardin

posté le 02 May 2006 à 19:19

La maison. Moche.



Le petit jardin, cerisier powered, pour deg' LeChat :) . Sans HDR ajouté. Bon chuis un peu deg', deux jours avant de prendre cette photo, il était entièrement en fleurs, blanc comme neige...

Pis des photos de derrière chez moi :


A droite, feat. LeChat


A gauche


Sur le chemin a gauche


Au bout du chemin de gauche, on voit les travaux du tgv-est (ces batards me pourrissent le paysage)


Au fond, mon point de départ


Toujours en haut du chemin

Et hop : oui, la Champagne, c'est plat.




tags :

Le pari idiot de la semaine

posté le 07 April 2006 à 10:21
"Si tu réussis vraiment à obtenir deux millions de hits sur ta page web, je veux bien faire un ménage à trois".

C'est en ces termes qu'un homme s'est vu mettre au défi par sa copine, sûre d'elle que les gens sur le net ne se faisaient pas autant chier que ça dans leur vie.

Le site en est actuellement à 2 900 000 visites.

http://www.helpwinmybet.com/

Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
tags :

Page : 1 2 3 4