Sideways

posté le 01 April 2006 à 00:38
Voici un film que j'oserais décrire comme atypique : on le décrit comme une comédie mais on a plus l'impression qu'il tient du drame, on essaie de l'imaginer comme un drame mais on sent le dard comique qui perce par endroits.

Je vous avouerais qui si je me suis procuré ce film, c'est d'abord pour les excellentes critiques qu'il a reçu. Et puis, l'acteur principal à une bonne tête, le genre de mec qui réussit à faire rire en claquant une vanne cynique au milieu d'un discours joyeux. Ce qui, au final, ne s'est pas révélé être le cas du tout.



Bienvenue (?) dans la vie de Miles, un homme en pleine crise de la quarantaine. Pessimiste, défaitiste, déprimé et déprimant. Il a divorcé il y a deux ans mais ne s'en est jamais réellement remis. Et le bouquin qu'il a écrit est, pour la troisième fois, en attente de publication. Un raté, comme on dit.
Cette semaine est spéciale : c'est la semaine d'enterrement de vie de garçon de son meilleur ami et pourtant alter ego, Jack.
A l'occasion de cette semaine, ils partent en voyage dans les vignobles de Californie. Au programme, dégustations, golf, tourisme. Mais Jack ne cache pas son intention de vouloir coucher avec une fille avant la fin de la semaine. Pareillement, Miles ne cache pas son état dépressif...

Autant vous prévenir tout de suite : ce film ne plaira pas à tout le monde. C'est un fait. Le rythme est lent, très lent. Vous voyez un Jarmusch ? C'est parfois pire.
Pourtant, la qualité est au rendez-vous : le jeu d'acteur est très bon, que ce soit de la part de nos deux protagonistes ou des deux autres protagonistes féminins (car oui, il y a de la romance aussi). Paul Giamatti est excellent en écrivain désabusé qui ne trouve son réconfort que dans sa passion, le vin. Thomas Haden Church, le dandy vieillissant, arrive toujours à point dans le discours pour contrebalancer la morosité installée par son compère. Certaines de leurs répliques, qui sembleraient banales dans un autre contexte, font mouche et arrivent à arracher un sourire, voire un rire.
D'ailleurs, le coup du duo comique, vous allez me dire, on nous l'à déjà fait : le coincé et l'extraverti, c'est dépassé. L'exploit de ce film, c'est justement de réussir à ne jamais tomber dans le cliché : on attend le lieu commun, mais il n'arrive jamais. Le Bill Murray de Broken Flowers ou de Lost In Translation n'aurait pas fait tâche dans ce tableau. Les deux personnages en arrivent même parfois à s'engueuler.
Chacun va essayer de conquérir une fille : pour Jack, ce sera Stéphanie (Sandra Oh), pour Miles, Maya (Virginia Madsen) (toute ressemblance avec une personne... etc.). Chacun à son ryhtme.
Les péripéties sont nombreuses, on assiste progressivement à une transformation du personnages de Miles : il se fait hésitant, puis décidé, puis moralisateur; alors que Jack reste égal à lui-même : coureur de jupons et décidé à sortir son ami de sa crise, alors qu'il est en fait dans la même situation, bien qu'il le cache. Ce qui ne l'empêchera pas d'hésiter à changer de vie à quelques jours de son mariage. Le doute les habite, dirais-je sais risquer d'être impoli.


De gauche à droite : Stéphanie, Jack, Maya, Miles

Le film est découpé en journées : du dimanche jusqu'au samedi, jour du mariage, plus une petite prolongation. Le rythme, j'y reviens, est lent, surtout dans les premiers jours, car il y est surtout question de vin, vignobles, dégustations etc. Pour être honnête, je me suis un peu fait chier à cet endroit (surtout une scène de discussion vinicole entre Maya et Miles, en fait,vous verrez par vous-mêmes). Par contre, si vous êtes fan de vin, c'est du tout bon. A partir du mercredi, jour où une certaine évolution se fait sentir, l'intérêt du novice est de nouveau happé.

Maintenant, mon impression générale : pour être tout à fait honnête, je l'avais vu en VO la première fois, et tout au long du film, j'avais ressenti un certain ennui. Et pourtant. Et pourtant, à la fin, on ressent une impression de vide, comme si on venait de quitter deux vieux amis.
Je l'ai regardé en VF la seconde fois, et il s'avère qu'elle rend le film plus dynamique (si j'ose dire).
Je vous conseille la VF, pour une fois, même si la voix de Miles est légèrement trop enjouée par rapport à son personnage.

Bref, je le redis, c'est un film qui ne plaira pas à tout le monde, mais c'est un film qu'il faut voir au moins une fois. Alors, si vous en avez l'occasion...
tags :

Oblivion : comment optimiser les performances

posté le 25 March 2006 à 17:53
Hahaha, vous êtes naïfs.
tags :

Evaluons le QI moyen d'un manifestant anti-CPE

posté le 24 March 2006 à 15:46
Ce matin, je retourne à la fac, bien décidé à avoir cours.




Ah non, ça va pas recommencer !

Je me résous à faire le tour de ma fac, pour voir. Et il apparaît que :



Les étudiants et les professeurs sont rentrés et ont fait cours.


Ces Putains d'Etudiants

posté le 22 March 2006 à 17:08
Hier soir, apprenant la reprise des cours avec joie, je me suis dit : cool, on va enfin pouvoir repréparer nos études convenablement.
Ce matin, je me lève tôt à cet effet. J'arrive devant la salle de cours :

"-oh bah les grévistes vont pas tarder à arriver pour tout bloquer"
"-mais les cours étaient pas censés reprendre ?"
"-si, mais ils vont bloquer quand même"

Je me suis tu pendant une semaine, mais là, prenant en fait le compte que j'aie du me lever tôt, je ne tiens plus : bordel de merde, j'aimerais bien réussir mes études ! Faire la grève d'accord, mais empêcher les autres de faire cours ALORS MEME que la reprise des cours a été décidée, là vous soulez clairement. Si ça dure encore, vous pouvez compter sur moi pour vraiment commencer à soutenir le projet de Villepin. Bah ouais, à con, con et demi.
Compris ? Non ? Tant pis, je m'en doutais.

En bonus, une petite BD, parce que quand on n'a rien à foutre, eh ben on 'a rien à foutre...



Ou pas.

The newbie's guide to Oblivion

posté le 15 March 2006 à 13:36




tags :

Concours de gates

posté le 02 March 2006 à 20:56
C'est donc officiel, Bush savait pour Katrina et il n'a rien fait, cf. une vidéo de l'AFP datant d'hier, paraît-il.
Selon une source d'unreal.fr qui regardait le JT de Canal+ tout à l'heure, il aurait aussi dit "Que les digues craquent, on enverra des secours après."
Ca nous fait donc un chtit scandale en préparation, avec les 1200 morts de Katrina. Bon, c'est pas non plus comme si ça allait susciter l'impeachment, après l'irak et tout, mais bon.
Reste à trouver un nom au scandale. Le watergate est déjà pris...
Je propose Gate Bush.
tags :

Vous m'inspirez.

posté le 28 February 2006 à 22:12


tags :

Rions un peu avec 20 minutes.

posté le 14 February 2006 à 18:29
20 Minutes, le quotidien gratuit des grandes villes de France, offre souvent des articles succints, quoique de qualité. Et puis, parfois, certains articles font se dessiner un sourire sur nos visages. Non pas que les articles soient mal écrits, mais juste qu'on ait du mal à croire que les faits énoncés arrivent vraiment. Par exemple, aujourd'hui, on a atteint des sommets.


Le premier article parle de pingouins, et nous donne l'occasion de rire des associations gay.


"Gay pride chez les pingouins de Bremerhaven"

Dans la nature, les pingouins trouvent chaque année une nouvelle partenaire pour s'accoupler et prendre soin de leurs oeufs. Les pingouins du zoo de Bremerhaven (Allemagne) étant presque tous mâles, ils ont pris l'habitude de former des couples homosexuels et d'adopter des cailloux en guise de progéniture...
Inquiets du renouvellement de la population, les responsables du zoo ont donc décidé d'acheminer des pingouins femelles prêtées par le zoo de Kolmarden (Suède), entraînant d'ailleursdes protestations de plusieurs associations gay et lesbiennes contre cette interférence dans les préférences sexuelles des pingouins. Mais bien qu'arrivées à temps pour la saison des amours, les quatre femelles suédoises n'ont pas réussi à séduire un seul des 22 pingouins gays de Bremerhaven. Ces derniers ne se sont jamais intéressés à elles et ont spontanément reconstitué des couples homosexuels...


Moi je dis ça je dis rien, mais si les assoc' gays donnent le bâton pour se faire taper...qu'elles viennent pas se plaindre après si on dit qu'elles sont ridicules.



Allez, on passe à la page people.


"Paris ou la vengeance d'une blonde"

Il ne faut pas prendre Paris Hilton pour une débile ! Val Kilmer en a récemment fait l'expérience...
Dans une interview, l'acteur a cru bon de faire le malin en critiquant la bimbo : "L'Amérique célèbre le néant de sa notoriété. Elle est célèbre pour rien !"
Une petite pique qui n'a pas plu à la blonde péroxydée. Mis Hilton lui a envoyé un poster grandeur nature avec un petit mot : "Qu'est-ce que tu penses de ça ?" Impressionné par la plastique de l'héritière, Val l'a gentiment conviée dans sa villa de LA. Après un doigt de whisky, Paris s'est jetée sur le comédien, filmant en douce le moindre de leurs bisoux baveux. Et en guise de revanche, l'Américaine a diffusé les clichés sur le web. La bave de Val n'atteint pas la blanche colombe...



Alors là, je dois le dire franchement : jamais, au grand jamais, une personne n'était remontée si vite dans mon estime. Arriver à faire autant avec si peu et piéger l'autre de la sorte; enfin, les photos diffusées sur le web, pour ébruiter l'affaire, c'est vraiment bien vu.


Val, je te tire mon chapeau.




Pour finir, une incursion dans le lolesque, avec un poème de la St-Valentin de toute beauté :

Choupinette
Le ciel est bleu,
Les oiseaux volent...
Tes yeux sont bleus,
Tes fesses sont molles...






Lisez 20 Minutes.

tags :

Vivre en Espagne/ Grande Bretagne

posté le 13 January 2006 à 16:54
Actuellement en 1ere année de master 1 LEA, je souhaiterais, au choix, faire un master 2 dans un truc relativement sélect' ou m'expatrier dans un des pays sus-cités. Mes questions sont les suivantes : étant donné que je suis plutôt du genre prolétaire, dois-je obligatoirement me taper un programme erasmus, avec allage à la fac et tout le toutim (ce qui, je l'avoue, m'ennuie largement), ou est-il possible, par le biais d'un programme ou non, de décrocher une colocation à prix avantageux et faire des petits boulots ? Auriez-vous des bons plans et/ou des conseils ? Sachant que je préfèrerais l'Angleterre, même si c'est plus cher que l'Espagne (quoique, je ne connais pas le cout de la vie en Espagne).

Sinon bah, tant pis.

Ma recommandation de blogger : Achetez Melon Collie des Smashing Pumpkins, il roxxe.
tags :

Page : 1 2 3 4