Z

posté le 18 April 2006 à 16:03



Entre deux rounds de BF2 et lorsque la trêve entre Asiles vous permet de souffler un peu, qu’il est doux de faire un Scrabble avec ses beaux-parents. Mais quand Belle-Maman vous latte la tête avec ses 150 points d’avance et que vous vous retrouvez avec 7 lettres über merdiques votre fierté d’homme moderne en prend un coup. Heureusement SOS-Scrabble est là pour vous et vous propose aujourd’hui un splendide mot en Z : La Zététique : Voilà un mot pratique pour virer ce fuckin’ Z qui vous ennuie tant au scrabble.


A part pour masteriser au Scrabble, la Zététique qu’est-ce c’est ?


Un peu d’étymologie : Le terme zététique vient du grec zêtein (« chercher »), et l'adjectif zététique trouve son équivalent dans l'adjectif grec zêtêtikos « qui aime chercher », « qui recherche ».

La Zététique se présente comme une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations.

Enseignée dès l'Antiquité par le philosophe grec Pyrrhon (365 / 275 av. notre ère), elle est une attitude scientifique, fondée sur le refus de toute affirmation dogmatique, et qui emprunte aux Anciens Grecs leur posture « sceptique ». Dans la ligne droite du mot skepticos (« qui considère », « qui examine ») la Zététique préfère suspendre son jugement à l’endroit où la connaissance fait défaut et se donner les moyens d’en savoir plus que de croire n’importe quoi.

Peu usité jusque là, le terme « zététique » a été remis au goût du jour en 1975 par Marcello Truzzi pour exprimer ce scepticisme du doute, et se démarquer du terme de "scepticisme" accaparé selon lui par des sceptiques extrêmes (debunkers). Pour ces derniers, des affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires.

En France c’est Henri Broch qui a introduit ce terme de zététique dès le début des années 1980 pour aboutir en 1998 à la fondation du Laboratoire de Zététique à l’Université Sofia-Antipolis de Nice. Aujourd’hui, les Zététiciens mettent en place des approches rigoureuses et scientifiques des phénomènes paranormaux, pour y voir un peu plus clair.

On notera toutefois que ces courants connaissent des variations en France par rapport à l'Outre-Atlantique. Par exemple, le Cercle Zététique ou le Laboratoire de Zététique sont souvent taxée de debunking. L'Observatoire Zététique est quant à lui considérée comme plus modéré.

Quoiqu’il en soit Henri Broch à publié un livre en 2002 avec Georges Charpak (Prix Nobel de Physique dont le sérieux scientifique peut difficilement être remis en doute) et le Laboratoire de Zététique compte parmi ses membres d’honneur Pierre-Gilles de Gennes (également Prix Nobel de Physique).

Pour Henri Broch, la zététique est « l'Art du doute ». C'est une démarche qui s'appuie sur une posture philosophique, le scepticisme, et qui utilise un outil, la « méthode scientifique » pour essayer d'appréhender efficacement le réel. Elle est, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement ».

Entre autres illustrations de la démarche zététique, Henri Broch a organisé durant quinze ans, le Défi zététique international.




Le Défi Zététique International (1987-2002)


Le Défi zététique international a pour objet de mettre en évidence l'existence ou l'inexistence de phénomène(s) paranormal(aux).

Il a été lancé en 1987 et promettait un prix « pour la preuve d'un phénomène paranormal, quel qu'il soit, devant Henri Broch (physicien), Gérard Majax (illusioniste), Jacques Theodor (immunologue)». Il s'agissait de la version francophone du « Million Dollar Challenge » de James Randi.

Initialement de 500 000 francs, le prix a été porté à 1 000 000 francs en 1992, puis à 200 000 euros en 1999.

En février 2002, soit au terme de quinze années, le défi a été clos, le prix restant non attribué, tous les candidats ayant échoué à apporter la preuve d'un phénomène paranormal. Il a été mis un terme au défi en raison non du prix (qui n'a jamais pu être attribué), mais du coût en temps et en énergie de l'expérimentation, face à de trop nombreuses candidatures fantaisistes.

Les affirmations de phénomène paranormal étaient soumises à expérience, suivant un protocole agréé par les deux parties. L'expérience était contrôlée par deux scientifiques et un illusionniste. Les tests et enquêtes étaient réalisés au laboratoire de zététique de Nice, à l'Université de Nice - Sophia Antipolis.

Le « Million Dollar Challenge » existe toujours. Il est possible de s'y inscrire pour gagner un million de dollars sur le site de la « James Randi Educationnal Fondation » (JREF).


Quelques exemples de ‘Paranormal’ démontrés notamment dans le Livre ‘Devenez Sorciers, Devenez Savants’.


Les guérisseurs philippins, La marche sur les charbons ardents...Avec ce bouquin amusez la galerie en tordant votre cuillère, en devenant télépathe, en marchant sur des braises, en faisant griller des ampoules chez vos voisins, en révisant les lois de probabilité pour jouer les voyants, etc. !

Georges Charpak et Henri Broch, Devenez sorciers, devenez savants, Éditions Odile Jacob, Paris, 2002, ISBN 2738110932

Liens

L’Observatoire de Zététique

La Zététique sur Wikipédia

Le Poids d’Une Ame

L'impression de Déjà-Vu

Out of Body Experience

En parlant de charlatanisme, un bonus:

Homéopathie 1

Homéopathie 2





La semaine prochaine SOS-Scrabble vous parlera de la lettre W
tags :

Commentaires

Conikafik a dit :
posté le 18 April 2006 à 16:28
Ne l'écoutez pas, son discours sur le charlatanisme est biaisé par le fait que cet homme cherche avant tout à ne pas vous voir vous détourner de la médecine traditionnelle !
En effet, Lazykiller est DENTISTE, UN PUTAIN DE DENTISTE QUI MENT TOUT LE TEMPS §

Bestaflex a dit :
posté le 18 April 2006 à 16:31
Sans compter qu'il vit sous l'emprise de l'ajax avec une passoire rouge sur son crâne.

Conrad a dit :
posté le 18 April 2006 à 17:41
La Zététique j'aime bien dans l'ensemble. Ne serait-ce que sur le sujet de la Lune, que la plupart des gens dotent de pouvoir "magiques" ...

Cela dit l'homéopathie ça me soigne depuis que je suis né alors je ne sais pas trop. Si c'est un effet placebo c'est encore mieux, ça veut dire que je me soigne la plupart du temps sans rien. Comme ca les antibio restent efficacent quand j'en ai besoin. D'ailleurs je suis très très rarement malade ...

Mais un site qui dénonce aussi l'accupuncture l'osthéopathie et la psychanalyse, on demande ce qui lui plait.

KtuLulu a dit :
posté le 18 April 2006 à 17:55
Et il paraît que l'effet placébo est une donnée beaucoup plus que conséquente, dans l'industrie pharmaceutique, que l'on pourrait le croire... et ce même parmi les médicaments les plus vendus !?! (point de preuves sous la main, malheureusement)

lazykiller a dit :
posté le 18 April 2006 à 18:02
Conrad a écrit :

Mais un site qui dénonce aussi l'accupuncture l'osthéopathie et la psychanalyse, on demande ce qui lui plait.


Oui bon là il y a du troll dans le flacon je sais.

L'homéopathie n'a jamais démontré scientifiquement son efficacité, malgré de nombreuses études impartiales. (en dehors de pseudo-études dilligentées pas l'industrie (Boiron entre autre).

Pour l'acupuncture, le National Institute of Health en 1997 reconnait qu'il apparaît des "résultats prometteurs dans les nausées postopératoires et chimiothérapiques, et dans la douleur dentaire postopératoire. Et que dans d'autres cas (dépendance, rééducation, mal de tète, ect…) l'acupuncture peut-être utile comme "traitement de complément" ou incluse dans un ensemble de soins. "

La psychanalyse est apparement de plus en plus remise en cause dans sa volonté de tout expliquer. Pour ça, je dois lire le 'Livre Noir de la Psychanalyse' et sa réponse 'l'Anti Livre Noir de la Psychanalyse' (en espérant qu'ils ne sortent pas un Contre-Anti-LivreNoir de la Psychanalyse...)

L'ostéopathie voit sa cote de popularité augmenter dans la population. Est-ce une garantie de résultat...

Ce sont des thérapeutiques sujettes à caution qui fonctionnent bien sur un grand nombre de pathologies 'placebo-sensibles' (douleurs chroniques, fatigues notamment)

Pour le site cité, je n'ai pas pris le temps d'analyser la validité de toutes les pages

Edit: Ktululu: carrément. Par exemple l'aspirine pour soigner une migraine. Lorsqu'au bout de 10 minutes tu sens que tu vas mieux, tu bénéficie probablement de l'effet placebo puisque au bout de 10 minutes l'apirine n'a pas quitté l'estomac. Il y a bien une légère absorption dans la bouche mais bon c'est peu significatif

KtuLulu a dit :
posté le 18 April 2006 à 18:04


et si cette photo n'est pas une blague, c'est confondant (ndlr: H.broch / brochette)

lazykiller a dit :
posté le 18 April 2006 à 18:05
KtuLulu a écrit :
et si cette photo n'est pas une blague, c'est confondant (ndlr: H.broch / brochette)


Pas de photoshopage, c'est une truc d'illusioniste vieux comme mes robes.

JiHeM a dit :
posté le 18 April 2006 à 20:10
Zut, je croyais que tu allais parler de cet excellent jeu. Tant pis !

Repiemink a dit :
posté le 20 April 2006 à 16:40
Comment pouvez-vous croire cet arracheur de dents!


Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr