un an de travail

posté le 09 May 2007 à 21:01
Un peu d'auto promotion parce que je le vaux bien -ou pas. Après un an à travailler sur mon "gros" article, je le publie enfin : l'Unreal Engine, dans tous ses états.

Beaucoup d'investigation, beaucoup de rédaction, beaucoup d'aide (merci les gars) pour un résultat plutôt positif, même si j'ai manqué de connaissances techniques poussées pour parler des spécificités techniques des moteurs; d'après certains, c'est mieux comme ça d'ailleurs.

Dossier : L'Unreal Engine 3
tags : 3, engine, unreal

Commentaires

JiHeM a dit :
posté le 09 May 2007 à 22:41
Lecture intéressante, beau travail. Je m'interroge aussi sur l'avenir "tout Epic". Leur moteur est certes devenu, et à raison, incontournable, notamment grâce à leur stratégie que tu expliques bien. Mais j'ai des doutes sur le coût. Dans une stratégie à court terme, il est peut-être en effet plus intéressant d'acheter une licence Unreal Engine que de dépenser temps et argent à développer son propre moteur. Mais un studio qui se donne cette peine pourra ensuite réutiliser son outil maison à moindre frais, sans dépendre financièrement ou technologiquement d'une boîte tierce.

De plus je ne pense pas que ce soit si onéreux, quand on voit ce qu'à fait People Can Fly en 2004 avec Painkiller par exemple, qui n'avait pas à rougir devant Doom 3 ou Half-Life 2 alors qu'il n'avaient sûrement pas le même budget de 20 millions de dollars. D'ailleurs Crytek aussi la même année n'avait sûrement pas bénéficié de gros moyen pour Far Cry. Faire un bon moteur n'est pas qu'une question d'argent mais aussi de talent de programmation, et Carmack n'est pas le seul à avoir du génie.

Concernant la polyvalence du moteur j'attends de voir, parce que si l'Unreal Engine est bien en situation dominante dans le monde des FPS je ne crois pas que ce soit le cas ailleurs, il me semble que tous genres confondu c'est le RenderWare de Criterion qui a la majorité du marché consoles actuel.

hohun a dit :
posté le 10 May 2007 à 00:06
Square Enix a acquis une licence unreal engine, d'ailleurs.

Ceacy a dit :
posté le 10 May 2007 à 17:44
Pas lu, mais quid des moteurs 3D du style Ogre, couplés à ODE&Cie ?

utr_dragon a dit :
posté le 10 May 2007 à 19:14
@ Ceacy : Ben personne n'en veut ;)

Ceacy a dit :
posté le 11 May 2007 à 17:52
Capitaliste.

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