[EDITn°4] J'ai besoin de votre avis

posté le 04 December 2007 à 21:06
Quatrième version, avec fond modifié à la demande de mon collègue, en PNG, avec un cou pour le blondinet, sans cernes abusives ni halo encombrant, et sans bulles trop translucides. Pour lire le début, c'est juste après l'image.





Voilà, je vais vous faire part du premier strip de la BD en ligne qu'on est en train de faire, avec un ami.

J'ai besoin de votre avis éclairé sur à peu près tout: le dessin, le techniques, le rendu, l'intelligibilité.

Pour vous situer le contexte, l'histoire parle de deux personnes qui d'un commun accord décident de se pacser alors qu'elles ne sont pas homo du tout. Chacun devrait en théorie en tirer bénéfice, mais à partir du moment où le contrat est signé, c'est la descente aux enfers, sur un ton bien entendu léger et marrant.



Le premier strip est théoriquement accompagné d'un second strip explicatif (c'est la petite amie de notre ami afro qui entre en scène, très remontée contre ce dernier, vu qu'elle vient d'apprendre qu'ils se sont pacsés, il essaye de lui expliquer, elle le largue, l'histoire commence) mais je n'ai pas encore fixé le design du personnage féminin (j'attends le retour de mon pote, après tout, même si on écrit l'histoire à deux, c'est lui qui a eu l'idée originale).

Hop, hop, je modifie l'image en tenant compte de vos remarques, et en PNG:



Et pour info, la troisième version:

tags : bd, carne, chili, con, en, ligne

Commentaires

JiHeM a dit :
posté le 04 December 2007 à 21:24
J'aime pas l'effet de halo autour des persos dans la troisième case. Le blanc n'a pas de cou, ça fait bizarre (mais c'est sûrement volontaire). Et l'effet de transparence des phylactères, bof. Ça, c'est pour les remarques sur la forme. Sur le fond, pas grand-chose à dire, c'est trop peu pour juger. Disons que ça commence... doucement :)

AmdC a dit :
posté le 04 December 2007 à 21:42
Bonne idée originale !

Repiemink a dit :
posté le 04 December 2007 à 21:53
Tout comme JiHeM et le fond unique pour les 3 images c'est chelou mais ça passe. Je suis moins gêné par le halo bien que l'expression des visages rendent déjà bien l'effet de stupeur (ça suffit je pense).
La tache plus claire sous l'oeil du black qui apparaît d'un coup c'est bizarre aussi.

Sinon l'idée est bonne et tu rends bien l'expression des persos, comme tes trucs en carton, c'est agréable visuellement et ça donne envie de voir la suite.

Par contre les bulles c'est clair, beuargl.

KtuLulu a dit :
posté le 04 December 2007 à 21:53
Le couple homo. C'est un sujet délicat à mon avis. Comme public, j'arrive toujours pas à l'imaginer autrement que celui de la cage aux folles. Les émissions d'M6 n'y changent rien.

Mais ça pourrait être marrant d'obliger vos deux personnages à devenir un cliché "gay-folle-hystérique-fashion-victim-d'la balle" alors que c'est définitivement pas leur truc (hétéros affirmés, humilité et bon goût underground).

En arriver à pleurer au début de la séance maquillage.

En tout cas, c'est malin (et balaise) de surfer sur la vague gay tout en la contournant. bravo. bizness is bizness ;)

CelibatMan a dit :
posté le 04 December 2007 à 21:54
Je suis tout à fait d'accord:

Pour les halos: En fait, je les vois assez mal sur mon écran, mais ils semblent trop visibles pour faire de l'effet. Je vais de ce pas les atténuer (le but étant d'avoir l'équivalent des traits qui partent du perso, en BD, pour marquer l'étonnement).

Les phylactères transparents, c'est la technique de fouine pour ne pas perdre de place (ça permet de garder des phylactères gros sans avoir à les réduire pour laisser passer la pointe qui relie la bulle à la tête du personnage). Je vais voir si je peux m'en passer, car en effet ça fait un peu trop hype et pas assez BD.

Enfin, le perso qui n'a pas de cou, je vais en effet lui en rajouter un, je voulais faire sans, mais comme j'ai mis un col haut au premier perso, je dois être équitable et faire un cou au second. Question d'équilibre.

KtuLulu a dit :
posté le 04 December 2007 à 21:55
ou alors, MON DIEU, TU ES G...

AmdC a dit :
posté le 04 December 2007 à 21:59
KtuLulu a écrit :
Le couple homo. C'est un sujet délicat à mon avis. Comme public, j'arrive toujours pas à l'imaginer autrement que celui de la cage aux folles. Les émissions d'M6 n'y changent rien.

Mais ça pourrait être marrant d'obliger vos deux personnages à devenir un cliché "gay-folle-hystérique-fashion-victim-d'la balle" alors que c'est définitivement pas leur truc (hétéros affirmés, humilité et bon goût underground).

En arriver à pleurer au début de la séance maquillage.

En tout cas, c'est malin (et balaise) de surfer sur la vague gay tout en la contournant. bravo. bizness is bizness ;)


Je vois absolument pas le rapport avec un couple homo puisque justement ils ne le sont pas, et que le pacs n'est pas réservé à ceux qui couchent ensemble ... ton post me laisse donc perplexe.

Kane a dit :
posté le 04 December 2007 à 22:00
La compression JPEG est à chier. Essaye je gif ou le png ou alors augmente la qualité.

CelibatMan a dit :
posté le 04 December 2007 à 22:01
Repiemink a écrit :
Tout comme JiHeM et le fond unique pour les 3 images c'est chelou mais ça passe. Je suis moins gêné par le halo bien que l'expression des visages rendent déjà bien l'effet de stupeur (ça suffit je pense).
La tache plus claire sous l'oeil du black qui apparaît d'un coup c'est bizarre aussi.

Sinon l'idée est bonne et tu rends bien l'expression des persos, comme tes trucs en carton, c'est agréable visuellement et ça donne envie de voir la suite.

Par contre les bulles c'est clair, beuargl.


J'ai pas compris: tu veux que j'unifie le fond ? Je peux le refaire, hein, pas de souci, mais je pense qu'uni, c'est un peu trop étouffant... Des suggestions ? Un dégradé de base ? Des formes cheloues dans un ton preque unique, à la Penny-arcade ?

La tache plus claire ? Tu veux dire la cerne, un peu plus sombre ? J'aurais dû la mettre d'emblée ?

@KtuLulu: Attends de voir le tempérament qu'on a donné à la future ex... Elle ne mâche pas ses mots.

@Jihem: yes sir !

KtuLulu a dit :
posté le 04 December 2007 à 22:04
AmdC a écrit : Je vois absolument pas le rapport avec un couple homo puisque justement ils ne le sont pas, et que le pacs n'est pas réservé à ceux qui couchent ensemble ... ton post me laisse donc perplexe.
Ah, je en sais qui est Père Plex ! Mais je pense que si le sujet principal de leur trame scénaristique est juste le Pacs entre deux hétéros (et donc pas d'histoire de couple homo), je vois pas l'intérêt et surtout "le danger" que représente leur choix.

.

:)

KtuLulu a dit :
posté le 04 December 2007 à 22:07
@KtuLulu: Attends de voir le tempérament qu'on a donné à la future ex... Elle ne mâche pas ses mots.
Sera-elle amenée à récurrer ? (un perso récurrent, quoi !). En tout cas, si vous pouvez, créez une sorte de police des Pacs :)

CelibatMan a dit :
posté le 04 December 2007 à 22:08
AmdC a écrit :
Je vois absolument pas le rapport avec un couple homo puisque justement ils ne le sont pas, et que le pacs n'est pas réservé à ceux qui couchent ensemble ... ton post me laisse donc perplexe.


Haha, c'est justement ça le truc ! Le blondinet bosse dans un milieu plutôt gay, et pense qu'en se pacsant, il coupera l'herbe sous le pied de son boss qui lui faisait des avances. Le pacs en lui même est anodin, mais le contexte dans lequel il est signé met d'emblée le ver dans le fruit.

EDIT: @KtuLulu: je ne t'en dis pas plus, mais il y aura en effet une personne chargée de vérifier que ce contrat n'est pas une entourloupe.

JiHeM a dit :
posté le 04 December 2007 à 22:09
Quelle réactivité, bravo ! C'est bien mieux avec un cou, sans halo, et même les bulles se sont un peu arrangées :)

Repiemink a dit :
posté le 04 December 2007 à 22:15
CelibatMan a écrit :
J'ai pas compris: tu veux que j'unifie le fond ? Je peux le refaire, hein, pas de souci, mais je pense qu'uni, c'est un peu trop étouffant... Des suggestions ? Un dégradé de base ? Des formes cheloues dans un ton preque unique, à la Penny-arcade ?


Là tu as une image de fond qui se poursuit en continue d'une case à l'autre, je trouve ça zarbi, ils sont statiques. Je dis pas que l'image de fond doit être la même dans chaque case mais cette continuité est bizarre amha.

CelibatMan a écrit :La tache plus claire ? Tu veux dire la cerne, un peu plus sombre ? J'aurais dû la mettre d'emblée ?

Ha c'est une cerne, j'ai simplement pas compris pourquoi ça apparaissait comme ça. Et alors du coup dans la dernière case il écarquille les yeux elle devrait moins se voir donc au contraire nan?


Après c'est ton truc avec ta patte alors fais comme tu le sens, c'est juste mon avis, mon ressenti.

CelibatMan a dit :
posté le 04 December 2007 à 22:23
Ok, je vois ce que tu veux dire.

Pour le fond, tu as raison. Je vais utiliser un compromis: avoir presque le même fond, un peu comme un nuage qui avance. Je testais le fond unique pour une raison simple: le dynamisme induit: le comic strip, c'est un exersice de style assez particulier: on n'a que trois cases. Induire la chute par une ligne presque invisible en fond (descendant lentement, puis montante pour appuyer l'effet de surprise des personnages, qui se raidissent de stupeur), c'est une technique que je voulais essayer pour voir le résultat. Si ça te choque, je vais le modifier, vu que c'est pas le but de choquer avec cet élément.

Pour la cerne, je vais la retirer à la fin. Elle sert à renforcer l'effet ramassé de l'oeil qui se plisse, au milieu, mais n'a aucun intérêt à la fin.

jerrr a dit :
posté le 04 December 2007 à 22:39
KtuLulu a écrit :
, je vois pas l'intérêt et surtout "le danger" que représente leur choix.

:)


L'enfer c'est les autres !

Akshell a dit :
posté le 04 December 2007 à 22:41
tu dessines bien, mais ça manque de nichons.

Repiemink a dit :
posté le 04 December 2007 à 22:59
L'effet de dynamique n'est pas obligatoire je pense, ça reste un strip en 3 cases, la lecture se fait naturellement.
Une ligne directrice te servira à vraiment donner de l'effet.. dynamique justement... pour une impression de vitesse ou ce genre de chose, ou aider à l'enchaînement des bulles quand c'est tordu peut-être aussi.

En tout cas j'aime mieux la dernière mouture, clairement, même si le fond est plus vide ;) Et puis c'est l'intro des persos, l'attention se porte mieux sur eux comme ça.

LeChat a dit :
posté le 05 December 2007 à 00:10
La main du blanc me va par contre celle du noir me semble bizarre.
Peut-être est-ce parce qu'on est censé voir le dos de sa main et que le pli au niveau du pouce semble indiquer que l'on voit sa paume.

Sinon le fond dégradé du premier strip m'allait. Ajouter des traces n'apporte rien.

CelibatMan a dit :
posté le 05 December 2007 à 00:20
Oui, les traces, c'était dans les premières versions, j'ai mis la version finale tout en haut.

Sinon, c'est bien la main gauche que l'on voit sur la deuxième et troisième case, donc l'intérieur de la main.

LeChat a dit :
posté le 05 December 2007 à 00:43
Et bien alors ça fait bizarre de la voir en premier plan. Elle devrait plutôt être derrière comme la main du blanc, non ?

Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'elle fait ajoutée. Genre, il faut une main alors on met une main. Mais elle n'apporte rien, elle n'exprime rien.

Tu vois ce que je veux dire ?
(peut-être aussi que je cherche la petite bête...)

CelibatMan a dit :
posté le 05 December 2007 à 01:25
Je vois ce que tu veux dire. Mais je peux pas la mettre derrière tout simplement parceque c'est lui le personnage au premier plan. Et j'ai essayé sans main (parcequ'à vrai dire, je galère carrément pour faire les mains), c'est moins parlant.

Mais je garde ta suggestion en tête pour les autres strips.

G_T_O a dit :
posté le 05 December 2007 à 10:51
Il te manque un scénariste, je te propose Ktululu.

KtuLulu a dit :
posté le 05 December 2007 à 13:28
ti es fou, toi. Tu voudrais que je plombe sa BD ou bien :)

ADN a dit :
posté le 05 December 2007 à 15:12
Tiens, je croyais que tu allais nous pondre un roman photo avec tes petits bonhommes en carton.

CelibatMan a dit :
posté le 05 December 2007 à 15:24
ADN a écrit :
Tiens, je croyais que tu allais nous pondre un roman photo avec tes petits bonhommes en carton.


C'était en effet l'unde des idées. En fait, je ne fais que proposer diférentes versions pour la même histoire. Avec les persos en carton, dessiné au crayon puis colorisé, dessiné au crayon puis encré puis colorisé, ou tout simplement dessiné sur la tablette.

C'est mon pote qui décide de la version qu'il préfère, puisque c'est son idée originale, à la base.

Mais je garde de côté les persos en carton (je les ai même continués, j'ai un peu souffert pour faire le survet du premier personnage), je vais essayer de les intégrer à des séquences de la BD (genre quand ils rêvent, quand ils s'imaginent des trucs etc.).

Le but étant d'être rapide pour être prolifique et réactif, on a préféré avoir de base le dessin directement à la tablette (d'où le trait un peu hasardeux sur la BD, mais ça passe).

JiHeM a dit :
posté le 05 December 2007 à 15:30
En plus pour faire passer des émotions sur les visages de tes bonshommes en carton...

CelibatMan a dit :
posté le 05 December 2007 à 15:37
JiHeM a écrit :
En plus pour faire passer des émotions sur les visages de tes bonshommes en carton...


C'est clair que c'est plus compliqué, surtout que je suis en train de découvrir que le visage n'est pas du tout suffisant pour faire passer une émotion. Il faut une gestuelle, et pas mal de détails.

Pourtant, les persos en carton collent bien avec une idée de monde imaginaire déjanté (bref, de délire d'un ou de plusieurs personnages).

Merci pour tous vos conseils en tout cas, ça m'a fait pas mal avancer.

Repiemink a dit :
posté le 05 December 2007 à 15:48

carwin a dit :
posté le 05 December 2007 à 21:14
Je me permettrais juste un tite critique: tes persos me semblent trop statiques.
Le mouvement des yeux et des mimines n'arrivent pas, à mon sens, à traduire les émotions que tu souhaites exprimer.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr