La suite des évènements

posté le 24 February 2009 à 14:34
J'ai décidé de quitter ma boîte, et en ai fait l'annonce à mon chef il y a quelques jours, demandant un licenciement à l'amiable. On me proposa à la place, les licenciements à l'amiable ne faisant pas partie des "coutumes" de la boîte, un licenciement pour faute grave, avec une faute grave à commettre. Cette alternative me paraît ahurissante et il est hors de question que je commette une faute grave, car j'ai un minimum d'estime pour la qualité du travail que j'effectue au jour le jour. J'ai donc proposé une Rupture Conventionnelle du contrat de travail. Cette option permet la séparation de l'employé et de son employeur sans avoir à motiver les raisons du départ, et laissent droit aux assedic. Oui, mais le délai est trop long, selon mon supérieur. 6 semaines de validation sont 6 semaines payées par mon employeur. J'apprends aujourd'hui que mon départ provoque l'annulation de mes congés: je les touche, mais c'est ça en moins d'assedic. Autrement dit, si je quitte mon entreprise, je perds le droit à mes congés en pratique, et devrai à nouveau bosser dix à douze mois pour pouvoir prendre des congés payés. Il en est de même dans le cas d'un licenciement pour faute grave. Le seul moyen de concerver mon droit à ces congés serait d'embrayer sur un autre CDI ou un CDD. Pourtant, au vu des horaires que je fais, je persiste à croire que des congés payés, c'est pas du luxe. J'envisage donc, hélas, de griller mes congés payés pendant la validation de la rupture conventionnelle, ainsi mon chef direct n'aura pas à m'imputer sur son projet et ne perdra pas d'argent. Je payerai donc de mes congés pour avoir une situation de chômeur en attendant que ma rupture soit effective. Sauf si vous avez une meilleure idée...
tags : job

Commentaires

Kane a dit :
posté le 24 February 2009 à 14:40
Holala, quel dommage, tes messages vers 20h sur la tribune du genre "hey, he suis toujours au taf, bande de fainéants!" me fessaient tellement rire.

Dableuf a dit :
posté le 24 February 2009 à 14:44
me fessaient tellement rire


Toi tu es en manque...

gwendal a dit :
posté le 24 February 2009 à 16:02
Ben en effet voilà une solution qui me semble la meilleur pour toi.
Pour les congés, c'est normal, c'est la baise à chaque fois que l'on change de taf.
J'ai eu un passage de 4 ans sans congés payés.

Mais tu avais quoi comme contrat de travail pour faire des heures pareils ?

J'ai une autre solution pour toi. Tu garde ton travail, et tu fais passer un syndicat pour constater les heures que tu fais et après tu attaque ta boit au prud'homme.
Tu va ramasser assez de fric pour pouvoir rester chez toi pendant des mois.

CelibatMan a dit :
posté le 24 February 2009 à 16:48
Contrat de travail: cadre => horaires indicatifs.
Ajoutes à ça le dicton "tant que tu fas ton taf, tu fais les horaires que tu veux" et tu as le cocktail de baise ultime.

Pas envie de passer par les prud'hommes: pas de raison valable: tout le monde se fait enfler de la sorte. Il s'avère simplement que moi, j'en peux plus.

gwendal a dit :
posté le 24 February 2009 à 20:33
Je suis cadre, mais je ne fais pas des heures de dingue, enfin pas tous le temps, et je comprend parfaitement ta position.

Travailler pour vivre oui, mais vivre pour travailler non.

Casse toi de cette boite de merde et trouve un vrai travail ou l'on respect l'humain.

Mais il me semble que ce type de statut n'est pas légal même pour les cadres. le travail au forfait n'existe pas, c'est inscris dans les contrats mais pas valable.



Repiemink a dit :
posté le 24 February 2009 à 20:41
CelibatMan a écrit :
"tant que tu fas ton taf, tu fais les horaires que tu veux"

J'adore ce dicton moi \o/

JustineF a dit :
posté le 25 February 2009 à 08:50
Tu es quand même assez contradictoire dans ta démarche, Celibatman.

Tu ne veux pas d'un licenciement pour faute grave, pour des raisons de fierté personnelle (comme Besta et moi te l'avons dit, c'est invisible par la suite dans ton parcours professionnel).

Mais tu préfères négocier un licenciement (c'est à dire quand même un départ à l'initiative de l'employeur) que de démissionner en assumant ton choix de les quitter.

Tu veux quand même un peu le beurre, l'argent du beurre et la crémière...
Si ça marche, tant mieux, mais ton argument de l'estime de ton travail et tout s'arrête en chemin...

CelibatMan a dit :
posté le 25 February 2009 à 10:20
C'est pas du tout comme ça que je le vois:

dans le cas d'une démission, j'ai un préavis obligatoire de 3 mois, pendant lesquels je coûte de l'argent à mon employeur, que je sois staffé sur une mission ou pas.

En cas de rupture conventionnelle de contrat, je n'ai pas de préavis. Je peux même prendre mes congés pendant la phase de validation de mon dossier, coûtant ainsi le minimum à mon équipe.

ADN a dit :
posté le 25 February 2009 à 14:39
CelibatMan a écrit :
Je peux même prendre mes congés pendant la phase de validation de mon dossier, coûtant ainsi le minimum à mon équipe.

donc après t'être fait sodomisé, tu leur nettoies le sexe, c'est ça ?

CelibatMan a dit :
posté le 25 February 2009 à 14:53
Du tout.
Si je prends mes congés, je demande une prime de compensation, ça me paraît logique.

feelxzcat a dit :
posté le 25 February 2009 à 20:00
Concernant les congés, si tu mets de côté tes indemnités de congés payées que ta boîte actuelle te doit, tu pourras financer un congé sans solde dans ta future boîte (il serait bon d'en parler lors de ton recrutement d'ailleurs, si jamais tu avais prévu quelque chose cette année).

feelxzcat a dit :
posté le 25 February 2009 à 20:03
CelibatMan a écrit :
Du tout.
Si je prends mes congés, je demande une prime de compensation, ça me paraît logique.


Il n'y a rien à demander, c'est automatique. Et ce ne sera pas une prime de compensation, simplement les indemnités qui te sont dues.

CelibatMan a dit :
posté le 25 February 2009 à 22:44
oui mais non.
Si j'ai des congés, lors de mon licenciement, ils sont comptabilisés dans la carence des assedic. Autrement dit, ils comptent les jours de congés comme autant de thune qu'ils n'auront pas à me donner. C'est logique, mais ça veut dire en pratique qu'il me faudra attendre un an pour avoir à nouveau des congés payés...

feelxzcat a dit :
posté le 25 February 2009 à 22:55
Ah tu n'as pas prévu de reprendre un nouveau travail immédiatement donc ?

CelibatMan a dit :
posté le 26 February 2009 à 09:39
Les indemnités, j'en aurai pas des masses, vu que j'ai moins d'un an d'ancienneté dans la boîte.

J'ai prévu de chercher un nouveau travail immédiatement. Ca ne veut pas dire pour autant que je vais en trouver un immédiatement. Je préfère faire des prévisions pessimistes, crise oblige.

Bestaflex a dit :
posté le 26 February 2009 à 14:55
Tu dois vraiment être au bout pour pas les plaquer après avoir cherché un nouveau taff.

Sinon je comprends pas les gens qui refusent un bon abandon de poste, ça reste la meilleure sortie pour toi.

Après franchement la faute grave je vois pas comment ton nouvel employeur pourrait l'apprendre et ton ancien n'a pas le droit de lui dire.

CelibatMan a dit :
posté le 26 February 2009 à 15:08
>>Tu dois vraiment être au bout pour pas les plaquer après avoir cherché un nouveau taff.

Oui. Le volume horaire est clairement énorme (8h30 - 20h30 voire 7h30 - 21h30 assez souvent + 45mn aller 45mn retour) et il faut être sur tous les fronts en même temps.

>>Sinon je comprends pas les gens qui refusent un bon abandon de poste, ça reste la meilleure sortie pour toi.

Bah c'est très simple, les RH viennent d'accepter la rupture conventionnelle, ce qui signifie que j'aurai droit aux assedic et que je quitterai la boîte dans 6 semaines (normalement c'est moins, mais je serai leur première rupture conventionnelle, donc ils vont prendre leur temps).

>>Après franchement la faute grave je vois pas comment ton nouvel employeur pourrait l'apprendre et ton ancien n'a pas le droit de lui dire.

Bah c'est même pas ça le problème: j'ai pas bossé et fait une très bonne école de commerce (avec tout ce que ça entraine de prépa et concours avant) pour me retrouver à me faire jeter pour faute professionnelle. Question d'honneur, je prends mon taf très au sérieux et considère que je me dois de le faire au mieux.

Bestaflex a dit :
posté le 26 February 2009 à 17:32
J'avais pas saisi que tu sortais d'école. Là ton problème crois moi ce n'est pas comment quitter ta boite, ton problème c'est que tu t'auto encule en fait.

Faire une excellente école pour ne pas concrétiser par 3 ans d'audit c'est massacrer son CV.

12h de taff c'est normal dans l'audit, surtout les 3 premiers mois de l'année et tu as de la chance de ne pas être envoyé en mission à l'autre bout de la France pour ne revenir qu'un week end sur deux.

Là je suis recruteur le message que je lis sur ton CV, c'est le mec il débute et il a pas tenu le rythme de sa big. Et ça c'est pas bon. Ceci dit en effet tu as très bien fait d'éviter l'abandon de poste.

Le problème c'est que ce genre de milieu est hyper fermé, on sait qui vient de où et on a des infos par untel, pote qui y bosse. Donc selon ta boîte actuelle tu vas avoir plus ou moins de mal a trouver dans le meme secteur.

Mon conseil, cherche un taff de chargé de mission auprès d'un DAF dans une boite un peu connue, ça pète sur un CV et pourra rattraper ton manque d'audit.

PS : d'un autre côté tu peux pas avoir 30Ke mini de salaire de débutant, 15% d'augmentation par an et faire 35 heures hein. Ca c'est juste pour les séniors et associés mais faut tenir 4 à 5 ans pour ça.


CelibatMan a dit :
posté le 26 February 2009 à 17:37
Euh... je ne fais pas d'audit. Je suis consultant spécialisé sur le progiciel Oracle.

De plus, je quitte cette boîte et également le métier de consultant ERP, dont je suis dégoûté.

Enfin, mon objectif n'est pas de faire du chiffre, mais d'être heureux dans la vie. Et ça passe par un taf avec des horaires permettant d'avoir une vie à côté.


EDIT: 34K€, oui, mais je peux facilement vivre en gagnant moins.

Bestaflex a dit :
posté le 27 February 2009 à 11:03
Ah ok pardon je suis entouré d'auditeurs en ce moment donc je tends a prendre tous les sortis d'école pour des auditeurs... j'avais oublié les écoles d'ingé.

J'espère que le milieu des SSII est different du panier de crabe puant que constitue l'audit.

Pour avoir pas mal bossé avec des consultants progiciel et avoir une copine consultante sécurité info je réalise que beaucoup en sont dégouté très vite.

ceci dit tu sors tout juste de tes études et à moins d'avoir une énorme passion qui pourra déboucher sur un métier plus tard tu es un poil jeune pour déjà privilégier ton temps libre à ta carrière. En général on grimpe un max sur les 5-10 premières années pour ensuite atteindre un poste de manager laissant plus de temps libre. Quoique peut être en dehors de Paris c'est jouable ?

Gingembre a dit :
posté le 27 February 2009 à 18:55
CelibatMan a écrit :
EDIT: 34K€, oui, mais je peux facilement vivre en gagnant moins.


il est vivement conseillé de garder cette reflexion pour toi lors de tes prochains entretiens

KtuLulu a dit :
posté le 27 February 2009 à 19:10
avec le partage du temps de travail que les politiques sont en train de réétudier, on sait jamais.

Deux pour le prix d'un = promotion sur tous nos consultants. Quelques kilomètres au compteur mais en meilleur état que la concurrence.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr