Cubase say tro puissan o/

posté le 06 January 2008 à 01:50
C'est pas parceque je ne poste rien que je ne suis pas actif.
Et c'est pas parceque je suis en "recherche active d'emploi" que je ne fais pas non plus de musique (l'astuce: dormir moins).

Depuis le didacticiel de l'ami __MaX__ , je me suis mis à comprendre les mécanismes de Cubase.
En gros, c'est le photoshop du son: on peut faire énormément de choses avec, et même s'il y a deux trois choses qu'il fait mal (comme le pitch/dépitch, qui déforme le son et y ajoute des craquements), il y a quand même énormément de choses qu'il fait très bien.

La première chose que j'ai fait après avoir suivi les conseils de __MaX__ , c'est de me demander où j'allais chercher mes sons: j'ai une banque de sons faits par mes soins (boucles et samples), mais rien en ce qui concerne les instruments VST et autres joyeusetés.
Donc je me suis mis à piloter les banques de sons d'autres logiciels de son que j'ai déjà, via Cubase (oui, cubase, c'est puissant, c'est même le titre de l'article).
Et là, ça change tout: Cubase ajoute sa qualité de son aux sons importés: on peut traiter du midi comme du son wav et donc y ajouter réverb, effets et j'en passe.

Bref, ça permet de combiner tous les types de créa sonore que j'ai essayé jusqu'ici (midi via Piano Roll, wav via samples, et enregistrement de mes propres instruments), et ça peut déformer les sons au point d'obtenir des trucs complètement dingues.

Du coup, j'ai commencé un truc, fait à la basse (vous la reconaîtrez quand elle arrive), avec le fameux effet de la note de piano inversée (effet cher à Harry Gregson Williams: vous enregistrez une note de piano, plutôt dans les moyen-graves, et vous la laissez sonnez jusqu'à ce qu'elle s'éteigne, puis vous inversez le son), et un son de guitare tellement déformé que vous ne la reconnaîtrez pas (on dirait un clavier). Le reste: midi et boucles wav.

J'annonce: c'est en cours d'élaboration, et c'est mon premier morceau sous Cubase, je le continue cet après midi.
Ah, et c'est fait pour avoir une piste de chant par dessus, après.



N'hésitez pas à me donner vos avis éclairés, et sugesstions perspicaces.

(et bonne année)
tags : cubase, wip

Commentaires

gwendal a dit :
posté le 06 January 2008 à 09:23
Les effets sur les instruments semble être bien sympa. J'ai pas encore regardé de prêt cubase, mais il semble bien.

Ton morceau me semble partir vers la bonne voie à la première écoute, mais il reste encore du travail pour pouvoir juger plus en profondeur.

Repiemink a dit :
posté le 06 January 2008 à 10:22
y'a un passage on dirait du Mylène o.ô

CelibatMan a dit :
posté le 06 January 2008 à 14:33
@Repie: quel passage ?
@Gwendal: c'est une ébauche, en effet. J'ai pris cette ligne de basse parceque de toutes mes lignes de basse, c'est celle sur laquelle j'ai compris de combien était le lag entre l'enregistrement et le morceau, donc c'est en effet un coup du hasard. Pour le reste, en effet, il reste beaucoup de taf: ajouter du liant dans la première partie, séparer la première de la deuxième par un pré-refrain (c'est trop brutal, sinon), continuer le morceau, ajouter des claviers, ajouter une voix.

Mais de ce que je fredonne devant mon PC en écoutant le truc, ça peut être pas trop mal, je suis content.

stillcut a dit :
posté le 06 January 2008 à 19:17
Font des trucs bizarres les gens de sup de co' maintenant !

Nanaski a dit :
posté le 07 January 2008 à 01:33
J'aime beaucoup. Ca donne envie de s'y mettre.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr