Morceau Test, suite.

posté le 09 January 2008 à 00:22


Comment faire lorsqu'on a la mélodie pour la partie chant, mais qu'on n'a pas de chanteuse ?
Eh bien on ne fait rien. Mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas continuer le morceau.
Je me cramponne à l'idée de démarrer directement après l'intro par le refrain, de mettre un post-refrain PUIS le couplet, pour avoir une structure à l'envers. On verra ce que ça donnera au final.
Je me suis donc contenté de rajouter une partie après ce que j'ai déjà composé, puis de copier coller le tout honteusement pour avoir une deuxième séquence refrain/couplet).

Pendant ce temps, à Vera Cruz, mon accolyte pense avoir trouvé une chanteuse sur Nantes (qui bosserait au Cefedem), et me confirme qu'on a des micros pour enregistrer.
Joie.
Ne reste plus qu'à la convaincre de se joindre à nous.
Ca veut également dire qu'il va me falloir écrire des paroles, et là, déjà, ça rigole moins. De quoi parler ?
"ha ouais, j'ai une idée, je vais dénoncer les inégalités dans le monde et l'injustice et la famine aussi, dans un brûlot poignant à faire mouiller yeux et culottes"
Autant m'arracher une couille...

De toute façon, j'y penserai ce week end. Je dois déjà me trouver un boulot sur Paris (je suis passé en mode affamé: je postule pour à peu près tout ce qui convient à un jeune diplomé d'école de commerce) et surtout terminer les planches du webcomic (j'ai pris du retard de ce côté là, je ne voulais pas trop avancer vu que je croyais dur comme fer que j'aurais une meilleure tablette graphique à noël... pauvre fou que j'étais).

Bref, plein de choses à faire, presque tout gravitant autour du même souci: l'argent. Mais avec le taf que je vais me dégotter (espoir), j'aurai les moyens de me payer tout ce que je veux me payer, à savoir:
-Tablette Graphique Intuos3
-Clavier midi et câble midi
-Cubase Studio 4
-Nouvelle guitare électrique.

J'en profite pour vous poser une question: j'ai remarqué que la taille du buffer en output influe directement sur le délai entre le moment où je joue une note de guitare, et le moment où le son sort de l'ordi. Avec un buffer à 512, j'ai déjà un gros décalage qui rend impossible l'enregistrement en monitorant en même temps...
Pourtant, j'utilise les drivers Asio4all...


Et pour les allergiques au streaming, le lien vers le morceau

Soyons francs: rendu comme ça, je trouve le morceau un poil moins péchu, mais je pense qu'avec la voix dessus, ça devrait être au poil.
tags : musique, test

Commentaires

JiHeM a dit :
posté le 09 January 2008 à 10:06
Refrain et chorus c'est la même chose, mais dans une langue différente...

gwendal a dit :
posté le 09 January 2008 à 10:17
Je suis pas trop client de la version actuelle du morceau, j'ai pas trop le temps de dévelloper désolé, mais je sais pas , je suis pas dans l'ambiance ou dans le rythme, j'ai pas plus accroché que ça.

CelibatMan a dit :
posté le 09 January 2008 à 11:09
@JiHeM: c'est édité.

@gwendal: je suis là, je bouge pas. Si tu as le temps, ton avis m'intéresse.

gwendal a dit :
posté le 09 January 2008 à 20:50
Bon j'ai enfin écouté tranquillement et en fait je sais ce qu'il me dérange, c'est cette batterie à l'arrière que je trouve pas très agréable à l'oreille , car le reste j'aime.

KtuLulu a dit :
posté le 09 January 2008 à 21:06
comme gwendal. A la première écoute j'ai pensé que c'était une daube. J'ai réecouté et maintenant j'aime bien :)

__MaX__ a dit :
posté le 10 January 2008 à 20:29
CelibatMan, je reprends ce que je disais sur nf :

"Ton orgue est un poil trop fort par rapport au reste sur la petite mélodie en sol# do fa... jdis ce qui me choque en premier, t'as les points positifs après. :D

Bah en fait, les points positifs : c'est excellent, qui a cité archive ? Sir_carma, of course, a mort Archive. J'adore... quand t'as une finale, tu me fais pété le son sans les voix, j'aimerais juste tester un 'tio truc pour le fnu si ça te dérange pas ;)

Je peux pas te dire grand chose de plus, j'attends juste une partie un poil plus fouillée niveau percus par la suite pour donner encore un poil plus d'ampleur à tes mélodies."

__MaX__ a dit :
posté le 10 January 2008 à 20:34
Au fait ! la taille du buffer c'est que dalle, c'est ta latence d'entrée sortie qu'il faut que tu touches.

CelibatMan a dit :
posté le 10 January 2008 à 23:04
Yep, j'ai vu ça, pour la latence. En fait, j'ai réinstallé Asio4ALL et j'ai changé quelques paramètres: la taille du buffer rallonge la latence. Mais si le buffer est d'une taille insuffisante, le son est mauvais. Donc j'ai profité de la petite option sympa d'asio4all qui vise à réduire la latence, ce qui donne un buffer de taille raisonnable et une latence très très réduite. J'ai trouvé ça hier, j'étais heureux.

Pour le reste, je vais modifier les volumes, mais avant, il faut que je pige comment on fait pour ne pas avoir d'empiettement dans les fréquences. Je suis pas super bon pour ces réglages, or si l'orgue est aussi fort, c'est justement parcequ'il n'est pas distinctement perçu avec un volume plus bas. Donc il faut que je comprenne ces histoires de fréquences...

Enfin, les beats proviennent de Reason que je pilote en rewire. il faut donc que je trouve un moyen de tout mettre sous Cubase avant de te passer le morceau.
Et c'est parceque c'est fait sous Reason que je n'ai pas de batterie très fouillée, justement. C'est un peu la misère, entre moi et Reason de ce côté là.

gwendal a dit :
posté le 11 January 2008 à 08:10
Il sort d'ou cet orgue ? j'en cherche un comme ça depuis longtemps, mais pas trouvé.

Repiemink a dit :
posté le 11 January 2008 à 08:24
gwendal a écrit :
Il sort d'ou cet orgue ?


Spoiler : afficher/masquer

__MaX__ a dit :
posté le 11 January 2008 à 19:51
Reason quoi ? Des refills spécifiques ? Parceque j'ai reason 4 en rewire ouam :>

Sinon un export très propre peu compressé me suffit, je veux pas forcément retravailler les volumes et tout.

Ha sinon... ** réécoute ** Au temps pour moi ce n'est pas l'orgue, mais le wurlitzer qui sonne très très fort. L'orgue est niquel. Ta saturation de fréquence ne provient pas de l'instrument en lui même, mais des notes identiques, ya un passage pour l'orgue qui tombe sur la même note que ton truc gaté dans les graves, c'est ca qui pose problème.

En fait c'est le principe même d'harmonisation, si t'as un instru qui tape dans des fréquences identiques oui ça va se superposer, donc le plus fort prendra le dessus, donc t'as deux solutions : tu gardes la même note mais tu la monte d'une octave ou tu changes de note pour que ça devienne un accord entre " ".

CelibatMan a dit :
posté le 12 January 2008 à 01:53
@Gwendal: le deuxième clavier est un Rhodes MKII modifié (je n'ai pas un seul instrument non modifié de toute façon), l'autre un truc nommé M100 Flutes, un son entre le hammond et l'orgue, mais bien modifié lui aussi.

@__MaX__: Le problème avec le Rhodes, c'est que son son est assez nébuleux, facilement confus.
De plus, j'utilise souvent en compo le coup de la même note jouée par plusieurs instruments, ça m'emmerde de devoir changer, je trouvais les accords minimalistes et justes...
Je vais voir ce que je peux faire :/

__MaX__ a dit :
posté le 12 January 2008 à 02:03
Ce sont des idées juste, après tu peux trouver d'autres solution, ya plein de manière d'uniformiser le son.

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