Quelques questions, quelques dessins.

posté le 12 February 2008 à 17:01
Comme vous aurez pu le constater, je ne poste plus beaucoup de news actuellement.
La faute en est aux entretiens que je passe actuellement, dans le domaine du conseil.

Une fois n'est pas coutume, je m'en vais vous confier mes doutes quand à mon avenir:
Bien que je n'envisage aucunement d'abandonner mes activités annexe (dessin, musique etc), le fait d'avoir échoué dans mes recherches dans le jeu video me poussent à prendre certaines décisions, à commencer par celle de me trouver un travail exigeant et formateur.

J'ai passé la semaine dernière une journée de tests pour une boîte de conseil en SSII. Les tests de logique, mises en situation, entretiens de groupe, exercices pratique et négociation en "face to face" achevés, j'ai appris que j'étais retenu pour un entretien avec un senior. Théoriquement, ça devrait être l'avant dernier entretien.

Mon ambition à long terme est d'avoir une expérience solide de chef de projet informatique, pour pouvoir prétendre à un poste de producer ou associate producer dans le monde du jeu video d'ici quelques années.

Pourtant, une fois sur deux quand je repasse cette idée dans ma tête, je me dis que je cherche juste à me rassurer, et qu'en pratique, j'aurai certainement le même handicap qu'actuellement: le manque d'expérience dans le milieu du jeu video.

Vous en dites quoi, vous ?

En cadeau, parce que c'est gentil d'avoir lu tout ça:

La version finale du tout premier strip de Greg&Marley (maintenant que le style est définitif):




Et ce que je bidouille avant de le proposer sur laFraise (oui, je suis entêté):

tags : ?, de, faire, que, sa, vie

Commentaires

Repiemink a dit :
posté le 12 February 2008 à 17:09
T'as changé d'hébergeur? Je vois rien de tes strips.

CelibatMan a dit :
posté le 12 February 2008 à 17:10
Yep, j'ai uploadé les trucs sur uppix. Ca marchait il y a encore deux minutes...
Je règle ça.

ADN a dit :
posté le 12 February 2008 à 17:12
Le seul intéret que tu vas trouver à un boulot au bout de quelques années c'est l'argent qui tombe à la fin du mois.
Trouve un truc bien payé et continue tes projets perso sur ton temps libre.

stillcut a dit :
posté le 12 February 2008 à 18:11
C'est quoi exactement une boîte de conseil en SSII ?

CelibatMan a dit :
posté le 12 February 2008 à 18:23
C'est une boîte proposant un service à son client (son client étant l'entreprise): l'aider à s'organiser (ou se moderniser) efficacement en lui proposant après avoir identifié ses besoins la mise en place d'un système d'information qui réponde à ses besoins.
Bref, tu réponds au besoin du client en lui proposant un système informatique sur mesure.

Ce sont des boîtes comme Atos Origin, CapGemini, Unilog...

compote a dit :
posté le 12 February 2008 à 18:40
Comme ADN... Et puis l'expérience dans les jeux video s'acquiert en faisant des mods par exemple, non ? ( je dis une connerie ou bien ou bien ?)

CelibatMan a dit :
posté le 12 February 2008 à 18:53
@Compote: tu dis ça du point de vue du techos. Je ne suis pas doué pour les mods. Ma formation est celle d'un gestionnaire, participer à un Mod, c'est tout à fait exclu pour moi, vu que je suis une buse côté technique. L'organisation, la gestion de projet, ça par contre, c'est mon truc. Mais pour bosser là dedans (comme producer, donc), eh bien il faut... bah je sais pas ce qu'il faut, justement, mais apparemment, je ne l'ai pas.

compote a dit :
posté le 12 February 2008 à 19:33
Ah ok j'avais rien capté, je croyais que tu parlais de la conception...

JiHeM a dit :
posté le 12 February 2008 à 19:53
Tiens j'avais fait une journée de recrutement chez Unilog il a fort longtemps (quand je codais encore), à passer toute une batterie de tests psychotechniques et d'entretiens. Finalement ils ne m'ont pas pris, mais de toutes manières en sortant de là je n'avais qu'une idée en tête : "s'ils veulent m'embaucher, je refuse". Si tu vas en SSII, je te souhaite bien du courage... Désolé de ne pas être plus enthousiaste avec tes plans de carrière, ce n'est que mon opinion :)

PS : Si ce n'est déjà fait, regarde quand même Violence des échanges en milieu tempéré avant de céder définitivement ton âme au diable.

CelibatMan a dit :
posté le 12 February 2008 à 20:07
Pour ce qui est du film, je ne l'ai pas vu, mais le type bosse dans une branche très particulière du conseil. Le SSII par contre, c'est inoffensif.

Je ne vois pas pourquoi tu ne voulais pas bosser chez eux après la journée de tests, qu'est-ce qui t'a fait penser ça ?

groove_salad a dit :
posté le 12 February 2008 à 20:29
JiHeM a écrit :
Tiens j'avais fait une journée de recrutement chez Unilog il a fort longtemps (quand je codais encore), à passer toute une batterie de tests psychotechniques et d'entretiens.

Pinaise moi aussi à l'époque. Le pire a été pour Bull : Tests psychotechniques + Etude graphologique + Entretien avec un Psy + Entretien DRH. N'importe quoi sans déconner !
Et tous les mois toujours la même réponse : dès qu'il y a une place de libre on vous prend.

JiHeM a dit :
posté le 12 February 2008 à 20:30
Je sais bien que tu ne fais pas de l'audit, mais derrière ce poste particulier le film dénonce en filigrane les excès du management en général.

Concernant Unilog c'était tout simplement une question de mentalité. Personnellement, j'ai toujours cherché des boulots dans lesquels je me puisse me sentir bien, être en accord avec moi-même et mes convictions (1) et finalement m'épanouir. Mais après tout on peut très bien voir les choses différemment : beaucoup de gens font leur travail sans se poser de question et sans passion et vivent très bien comme ça, tant mieux pour eux. Moi je ne peux pas, c'est quand même un tiers de mon temps merde, il faut que j'aime mon boulot pour arriver à me lever. Chez Gameloft à la fin je n'y arrivais plus... Unilog j'ai tout de suite senti que je n'avais pas envie de bosser avec eux, et partant de là il était hors de question que j'y aille. Je me suis dit que je pouvais trouver mieux. D'ailleurs, je digresse, mais il faut absolument se placer sur un pied d'égalité avec les employeurs potentiels, c'est important. Oui, telle entreprise reçoit 100 candidats pour un poste et se croit donc en position de force : si vous ne faites pas l'affaire, il y en a dix comme vous qui prendront la place. Mais pour toi c'est pareil, il faut inverser le point de vue, tu es en position de force, c'est toi qui va choisir l'entreprise qui va avoir la chance de bénéficier de tes compétences, et si celle-là ne te prend pas, il y a des centaines d'autres employeurs potentiels qui seront heureux de te recruter.

(1) Avec une certaine tolérance toutefois, sinon la seule carrière envisageable était l'élevage de chèvre et la vente de fromages sur les marchés.

JiHeM a dit :
posté le 12 February 2008 à 23:05
Tiens j'ai oublié de réagir à ça :

Le SSII par contre, c'est inoffensif.

Oui et non. Quand tu informatises tout un service qui bossait auparavant sur papier, tu fais en sorte (involontairement) que le travail qui requérait cinq personnes avant n'en demande plus que deux. En gros, les informaticiens mettent beaucoup de gens au chômage. En contrepartie, ils simplifient la vie de ceux qui restent. Ce n'est pas pire que les concepteurs de robots industriels qui mettent au chômage les ouvriers de l'industrie automobile, ou que l'inventeur du tourniquet de métro qui a privé de boulot des milliers de poinçonneurs. Ça fait partie de l'évolution logique de la société. Faut juste apprendre à dormir avec...

Repiemink a dit :
posté le 12 February 2008 à 23:40
heu ça c'est la théorie.
Chez nous on est en pleine régression avec la nouvelle version. Les mecs passent 4 fois plus de temps qu'avant pour faire la même chose.

JiHeM a dit :
posté le 12 February 2008 à 23:45
Ça c'est typique des informaticiens qui changent le système et qui se barrent en oubliant de filer la doc et la formation qui va avec...

Repiemink a dit :
posté le 13 February 2008 à 08:14
ou typique d'une organisation complètement éclatée.
Dev à un endroit, spec et validation ailleurs (voir à plusieurs endroits y compris l'Inde...), formation rédigée par quelqu'un d'autre et guide utilisateur également.....

CelibatMan a dit :
posté le 13 February 2008 à 17:21
JiHeM, je suis désolé que mes choix te hérissent.
J'ai voulu me trouver un emploi dans une activité culturelle et épanouissante. Je me suis infligé trois mois de galère totale pour ça. Je n'ai rien trouvé dans le jeu video (j'ai vraiment tout essayé, et n'ai pas eu UNE SEULE réponse à part Gameloft qui m'a gentillement envoyé chier).
Maintenant, au vu des études que j'ai fait (commerciales, à la base, tout ce que je voulais c'était faire encore de la philo, sans pour autant me vouer à une carrière de chômeur, donc prépa éco), je crois qu'il sera très difficile pour moi de me trouver un moyen de ponctionner le grand capital sans participer à son épanouissement mécanique et impitoyable.
Et je suis sincère.

JiHeM a dit :
posté le 13 February 2008 à 17:30
Tes choix ne me hérissent pas, je te dis juste sincèrement ce que j'en pense. Après tu fais bien ce que tu veux de mon opinion, heureusement. Si j'ai pris le temps de l'exprimer, c'était juste pour t'éclairer un peu à la lumière de ma modeste expérience, pas pour te faire changer d'idée. Mais ne t'inquiète pas, la prochaine fois je garderai mon avis pour moi.

CelibatMan a dit :
posté le 13 February 2008 à 17:32
JiHeM a écrit :
Tes choix ne me hérissent pas, je te dis juste sincèrement ce que j'en pense. Après tu fais bien ce que tu veux de mon opinion, heureusement. Si j'ai pris le temps de l'exprimer, c'était juste pour t'éclairer un peu à la lumière de ma modeste expérience, pas pour te faire changer d'idée. Mais ne t'inquiète pas, la prochaine fois je garderai mon avis pour moi.


Ah bah non, justement ! Je t'explique mon point de vue justement parceque je comprends le tien, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Ma réponse n'était en aucun cas une réaction négative !

Akshell a dit :
posté le 13 February 2008 à 18:49
participant a un média web tu te rends compte que tu mets au chômage des gens qui travaillaient avant dans l'imprimerie ? (en suivant ta logique)

JiHeM a dit :
posté le 13 February 2008 à 18:53
Ah heu bon... Je me suis peut-être vexé un peu vite. Y'a des jours comme ça, qui commencent par un lever à 7h pour attendre le plombier, qui se poursuivent dans un environnement de dépressifs et qui s'achèvent par une affectation peu enviable. Bref, désolé :)

JiHeM a dit :
posté le 13 February 2008 à 18:54
Akshell a écrit :

participant a un média web tu te rends compte que tu mets au chômage des gens qui travaillaient avant dans l'imprimerie ? (en suivant ta logique)

JiHeM a écrit :

Ça fait partie de l'évolution logique de la société.

carwin a dit :
posté le 13 February 2008 à 19:10
JiHeM a écrit :
et qui s'achèvent par une affectation peu enviable

Toi l'Auvergnat qui me bacha suite à un mauvais usage de sa/ça, je voudrais bien que tu t'expliques sur l'élément mis en italique :p

JiHeM a dit :
posté le 13 February 2008 à 19:21
?

Je pensais tout simplement à ce que j'ai écrit, c'est-à-dire affectation, au deuxième sens (attribution, assignation). Je ne vois pas où est mon erreur...

carwin a dit :
posté le 13 February 2008 à 19:25
Je tentais juste de me venger (sans avoir tout lu/compris au débat) mais je reviendrai

JiHeM a dit :
posté le 13 February 2008 à 19:30
Haha, en attendant c'est encore moi qui gagne ! :p

Akshell a dit :
posté le 13 February 2008 à 20:20
faudrait au moins que le bout des nichons dépasse sinon on peut pas savoir que c'est une gonzesse

CelibatMan a dit :
posté le 13 February 2008 à 21:14
Tu parles de quoi Akshell ? Du "fer à cheval" ?

Akshell a dit :
posté le 14 February 2008 à 10:23
non du strip, c'est pas dans celui ci que tu introduit le personnage féminin ?

CelibatMan a dit :
posté le 14 February 2008 à 13:42
Akshell a écrit :
non du strip, c'est pas dans celui ci que tu introduit le personnage féminin ?

Merci de me rappeler qu'il n'y a que dans des dessins que "j'introduis" des personnages féminins, ces temps-ci...
Je note ta réaction. Je vais voir ça avec le scénariste.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr