Sauvons les arbrounets !

posté le 28 November 2006 à 11:31
La société de consommation ; nous, n'avons pas le choix de limiter certains gâchis. Pour exemple, je refléchissais à ça hier en regardant le botin mourir sur ma tablette de bureau toujours couvert de son plastique d'emballage, et j'ai soudain commencé à me faire un petit calcul.

Pour pondre une pondre une tonne de papier, il faut 19 arbres adultes... complets. (Donc déjà une paire d'années dans la tronche les pauvres). Le botin, ou plutôt les botins, jaunes et blancs pésent au total 1 kg 7...

Pour simplifier le calcul, on va dire que cela pèse deux kilos. Cela fera une moyenne entre les régions surpeuplées ou le total des bottins doit probablement faire 3 kilos et les régions sous peuplées ou ils ne doivent pas peser plus d'un kilo. Bref...

Pour une tonne de papier, nous pouvons estimer produire 500 bottins, ce qui revient à dire que cela pourra fournir 250 foyers (oui, un de chaque couleur par foyer voyons !). Maintenant que nous avons les chiffres de départ on va faire des estimations "légères". Sachant que je sais pas exactement si l'annuaire est livré uniquement à la création d'une adresse ou lors de l'ouverture d'une ligne téléphonique je vais revoir mon estimation légérement à la baisse.

Disons que la moitié des francais vont recevoir ces jolis annuaires par la poste : 30 millions de foyers se verront remettre deux kilos de papier, la production totale de ces annuaires va demander 120.000 tonnes de papiers, autrement dit 2.280.000 d'arbres adultes.

Maintenant, soudainement on décrète que le bottin ne sera délivré que sous demande... en cinq ans, la france économise 600.000 tonnes de papiers et de facto 11.400.000 arbres si les 30 millions d'abonnés refusent la livraison du produit... au pire estimons ça à la moitié.

Putain oui que nous gâchons, parceque sérieusement, qui de vous utilise encore l'annuaire régulièrement ? Entre le web, les renseignements et les pda / smartphone stockant tous nos contacts... les bottins ne font aujourd'hui que prendre la poussière sur nos étagères.

Je vous épargne forcément la reflexion suivante qui m'était venue en tête concernant :
- La pollution générée pour récolter ces arbres
- La pollution générée pour faire la pâte à papier
- La pollution générée pour réaliser les bottins
- L'electricité et énergie consommée pour effectuer les trois tâches suscitées.
- et enfin, l'énergie, le temps et l'argent dépensé pour distribuer ces deux kilos de papier.

Maintenant imaginez seulement appliquer ça au deux kilos (voir plus) de papiers que l'on reçoit en publicité par SEMAINE dans notre boîte aux lettres et tout ce qui s'en suit.

Rien que pour deux bottins de merde, on sauverait des forets, on diminuerait la pollution et la consommation d'énergie... pour une simple croix ou un refus de livraison à faire lors de notre emménagement ou de la création de notre ligne téléphonique.

Commentaires

Kane a dit :
posté le 28 November 2006 à 11:34
Et *plop* voici la mort de la sylviculture française. Pour info les forêts française se portent bien et le nombre d'hectare augmente. Pourquoi ? parce qu'elles sont exploitée.

Sinon, je suis d'accord sur le fond, j'en ai plein le cul de recevoir un max de pub (et ne parlons pas des factures!)

G_T_O a dit :
posté le 28 November 2006 à 11:37

__MaX__ a dit :
posté le 28 November 2006 à 11:47
Non mais ça je suis d'accord, cependant, c'est une idée globale sur la consommation de matière première en générale et l'impact générée par cette consommation.

Et dire que cela reprend du terrain je veux bien, mais un arbre vieux de 60 ans... bahhhh met 60 ans à pousser, donc tu peux planter autant que tu veux, il y a quand même une latence entre le moment ou tu coupes un arbre et le moment ou le nouveau planté sera exploitable.

Ya une autre chose qui est à noter, dans les régions équatoriales, des dizaines et dizaines de races d'arbres sont recoltées, théoriquement dans les règles a respecter c'est un ratio de 1 / 10 pour un arbre coupé 10 de plantés et cela doit correspondre aux races d'arbres recoltées. Cependant, un seul type d'arbre est planté, ce qui fait que de nombreuses races vont disparaitre, l'exemple numéro 1 est la teck qui commence à se faire de plus en plus rare (d'où son prix actuel).

Repiemink a dit :
posté le 28 November 2006 à 11:49
2 kg de pubs par semaine? Ils te spamment ta boite aux lettres ou quoi?

Sinon les bottins sont très pratiques pour éviter de faire des bleus à ta femme quand elle n'est pas obéissante.

JustineF a dit :
posté le 28 November 2006 à 11:54
Ton estimation de 30 millons de foyers est surrévaluée : C'es la population totale qui représente 60 millions, pas le nombre de foyers. Je pense que tu peux réduire à 1 000 000 le nombre d'arbres adultes.

Et comme le dit Kane, c'est aussi parce qu'on abat de temps en temps des arbres de 60 ans que ceux qui en ont 25 arrivent à mieux voir le soleil.

Et enfin, l'éducation sur le recyclage est toute aussi importante que celle sur la production (et je ne parle pas de leur nouvelle taxe à la noix, là).

CaptNCook a dit :
posté le 28 November 2006 à 11:54
Il y a les stickers "stop pub" qui sont, d'après un pote, efficace. Les botins doivent être plutôt fait en papier recyclé, non ?

Repiemink a dit :
posté le 28 November 2006 à 12:02
CaptNCook a écrit :

Il y a les stickers "stop pub" qui sont, d'après un pote, efficace. Les botins doivent être plutôt fait en papier recyclé, non ?


En mettant simplement un mot scotché sur ta boite genre 'pas de pub, merci' c'est efficace. En tout cas pour le facteur. Après les mecs qui viennent te les foutre direct dans ta boite, ils doivent être bien dégoutés de se bouger le fion pour rien et ils te mettent quand même des flyers & co.

__MaX__ a dit :
posté le 28 November 2006 à 12:08
2kgs de pub j'exagère peut etre un poil, mais au moins un kilos sur... entre les opticiens, les supermarchés, les camions, les démarcheurs et tout ce que j'oublie, j'ai franchement des piles innomables.

Figure toi que j'avais pas pensé au côté tabassage, j'essaierais avec le chat tiens...

Et oui tout à fait Justine j'ai vraiment sur-évalué ça pour la france, cependant si on ajoute le luxembourg, la belgique et la suisse (pays proches fonctionnant un peu pareil au niveau des annuaires je crois), on devrait pas être loin. De toute façon les pubs que je citais compensent cette exagération.

CaptnCook, je regardais ça justement mais je ne vois aucune mention recyclé sur le bottin ou alors je la rate sans arrêt.

Kane a dit :
posté le 28 November 2006 à 12:15
Repiemink> pour tabasser sa femme un vieil annuaire suffit, pas besoin d'en changer chaque année.

Ou alors elle a vraiment du mal à comprendre ce que tu essayes de lui dire.

G_T_O a dit :
posté le 28 November 2006 à 12:34
__MaX__ > Je pense que tu devrais plutôt t'inquiéter de la consommation de pétrole qui, non seulement, fournit la planète entière en essence pour nos vieilles bagnoles alors que ca fait longtemps que l'on aurait du passer à de nouvelles technologies, mais surtout le pétrole permet de fabriquer un bon pourcentage de nos fringues, de toutes nos objets à base de plastique, et encore plus alarmant, le pétrole est une de nos matières premières pour la chimie et la fabrication de médicaments.
Alors les bottins et les arbrounets de france, c'est un vrai "faux problème".
Sauf si tu parles des bois exotiques, ou de de la déforestation amazonienne qui est un vrai "vrai problème" puisque le sol de cette grande forêt est extrêmement fragile et ne devient plus fertile après déboisement.
Mais là encore le problème n'est pas de leur faire la morale, mais de les aider économiquement à ne plus déboiser.



__MaX__ a dit :
posté le 28 November 2006 à 12:48
Disons que cela fait quand même 4 ans que de nombreuses parades au pétrole existent aussi bien pour les matières synthétiques des fringues que pour le carburant.

Disons que ça par contre je me le suis toujours demandé, c'est l'influence qu'aurait le manque de pétrole à l'état naturel pour la nature de manière générale, est-ce-qu'il ne joue pas un rôle dans les couche supérieures de la planète ?

Par contre son utilisation, le remplacant sera vite trouvé imho.

hohun a dit :
posté le 28 November 2006 à 13:14
__MaX__ a écrit :
Disons que ça par contre je me le suis toujours demandé, c'est l'influence qu'aurait le manque de pétrole à l'état naturel pour la nature de manière générale, est-ce-qu'il ne joue pas un rôle dans les couche supérieures de la planète ?

Oui : plus il se raréfie, plus les gens sont cons. On peut donc en déduire que le pétrole influait sur la taille du cerveau humain, et qu'on n'est pas dans la merde.

__MaX__ a dit :
posté le 28 November 2006 à 13:45
Je ne parlais pas de ces couches supérieures là :P

Mais dans un sens tu n'as pas tord =D

G_T_O a dit :
posté le 28 November 2006 à 14:01
4 ans ? ca fait un paquet d'années que certaines technologies sont placardées à cause des lobby pétroliers.

__MaX__ a dit :
posté le 28 November 2006 à 14:07
4 ans pour une utilisation réellement applicable GTO, il y a une dizaine d'année les technologies existaient mais n'était pas techniquement / monétairement applicables.

hohun a dit :
posté le 28 November 2006 à 14:09
Et puis il faut laisser le temps aux lobbys du pétrole de devenir des lobbys du renouvelable.

G_T_O a dit :
posté le 28 November 2006 à 14:33
@hohun > exactement.
@ __MaX__ > Bien sur que si, il fallait juste se bouger le cul avant. D'après toi combien d'années entre la conception d'un F22 et sa production ? + de 20 ans.
J'ai pris un exemple au pif, mais sérieusement si les industriels et les pouvoirs publics s'étaient bougés le fion, on en serait pas là.



__MaX__ a dit :
posté le 28 November 2006 à 17:33
Honnetement, les gens ne sont déjà pas près a payer une caisse 20000 euros alors il y a dix ans j'imagine même pas. Certaines technologies ne peuvent être exploitées que lors de la baisse du coût de cette dernière.

Je suis d'accord avec toi que si on bossait dessus on pourrait l'utiliser, ceci dit, tu le dis toi même entre conception et production : 20 ans. Ce n'est pas que lié à des décisions politiques si tu veux mon avis.

CaptNCook a dit :
posté le 28 November 2006 à 17:39
33 ans ont passé depuis le premier choc pétrolier.

hohun a dit :
posté le 28 November 2006 à 17:40
Serait-ce un signe ?

__MaX__ a dit :
posté le 28 November 2006 à 19:05
Vivement l'hydrogène quoi.

Ellendhel a dit :
posté le 28 November 2006 à 19:11
hohun a écrit :

Et puis il faut laisser le temps aux lobbys du pétrole de devenir des lobbys du renouvelable.


Si on leur laissait seulement le temps de crever ce serait amplement suffisant.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr