Rythmique à se découper la jambe

posté le 08 January 2008 à 21:46
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi un truc ne passe pas vraiment bien a l'écoute dans une mesure ? Si vous n'êtes pas très musicien mais que vous utilisez fruity loops ou des trucs dans le genre, c'est probablement parceque vous avez callé des temps bizarre dans votre mesure.

Par contre, si vous appréhendez le rythme de manière générale, vous avez probablement dût vous arracher la tête sur des rythmiques un peu barrées... Mais dites moi ? Expliquez moi pourquoi tout le monde fait du 4/4 ou du 3/4 ? C'est très rare de rencontrer des zikos qui généralement font des trucs un peu chelou.

Ce qui m'a poussé à étendre mon horizon c'est déjà l'école de musique en général, mais aussi, le fait que beaucoup de compositeur de zik classique utilisent des structures hors-normes. Très récemment Bear McCreary est un as des mesure à 5/4 ou 7/4.

Si bien que pour Beyond The Red Line j'ai tenté quelques trucs dans le genre. Needs Backup c'est une rythmique en deux mesures alternées la première en x/x et la seconde en x/x. J'ai eu du mal a caller la reprise sur la première mesure, mais c'est chose faite. Vous remarquerez que ça peut paraitre étrange, mais finalement, avec la mélodie dessus, ça passe comme une lettre à la poste. Quand on écoute le morceau on a l'impression que c'est bien continu et limite "classique" quand on est un profane, mais quand on fait un peu de musique et qu'on cherche à comprendre le rythme ca devient vite difficile à décrypter. C'est un peu un plaisir personnel de savoir que certains vont se retourner la tête à trouver la signature haha...

D'ailleurs j'ai laissé x/x, quelqu'un saurait me dire en quelle signature sont les deux mesures ? =]

Commentaires

KtuLulu a dit :
posté le 08 January 2008 à 23:23
Non, je peux juste te dire que ces rythmiques sont bien puissantes.

Repiemink a dit :
posté le 09 January 2008 à 08:11
Heuuuuuu.. en triple X ?


gwendal a dit :
posté le 09 January 2008 à 08:13
Avec la MAO, Il y a certains logiciels ou il est difficile de sortir du 4/4 - 3/4 mais avec un poil de travail en effet on arrive à des morceaux beaucoup plus puissant sur des rythmes moins orthodoxes.

C'est marrant car justement je travail actuellement les rythmes et des alternances plus complexes dans le même style.

Je suis toujours sur le cul de la qualité de ton mastering

__MaX__ a dit :
posté le 09 January 2008 à 09:09
Ya pas de master, mais merci hahaha xD

Juste un réglage en speed des volumes *hop hop* comme ça... sinon c'est du 5/4 - 6/4 pour l'info Riep était pas loing ! :D

gwendal a dit :
posté le 09 January 2008 à 09:25
Des bons VST alors :)

CelibatMan a dit :
posté le 09 January 2008 à 11:27
Déjà, en effet, tu as d'excellents instruments (normal, avec un pack de VSTs à 500

__MaX__ a dit :
posté le 11 January 2008 à 19:52
Bah c'est ce que je disais a l'instant sur ton blog en fait c'est le principe d'harmonisation ou d'orchestration ;)

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr