Apprendre le surf, I

posté le 19 February 2006 à 15:00
Voilà je vais vous faire part d’une des mes passions, en espérant que ça vous plaise un minimum même si il y a quelque détails assez chiants, et puis ça vous donnera peut être des idées au lieu glander sur la plage à jouer à la raquette avec bobonne.


Ha le surf... Les vagues, le soleil, les filles, tous ces corps musclés, huileux et bronzés qui se...

Hum... ha ha. Oui alors le surf.

Histoire

Au 18ème siècle le capitaine James Cook jeta l'ancre au large des îles sandwich (Hawaï) et découvre le "He e'nalu", ces Polynésiens qui ne chevauchent pas seulement la houle en canoë; mais aussi sur des longues planches, taillées selon un rituel et un cérémonial précis dans le tronc d'un arbre.

Allongés dessus, ces natifs franchissent la barre d'écume et, avec une adresse qui lui parait inouïe, reviennent sur la rive debout sur leur embarcation. Ils se livrent même, par cette confrontation avec l'océan, à des duels où le meilleur acquiert ainsi un haut rang au sein de la communauté. On estime que cette pratique remonte au XVème siècle, ce qui fait du surf un des sports les plus vieux du monde.



Au XIXe siècle, sa pratique sera interdite par les américains lors de la colonisation des îles d'Hawaï. En effet, certains missionnaires auraient été choqués par la façon dont les autochtones pratiquaient ce sport, à savoir presque nus. (Oh My God)

C'est grâce à Duke Kahanamoku que le surf réapparaît dans les îles d'Hawaï, au début du XXe siècle. Le surf se répandit alors à la même époque aux États-Unis et en Australie, puis explosa dans les années 1950 et 1960 grâce aux progrès de fabrication des planches. Les premiers championnats du monde professionnels débutèrent en 1970.

En France, c'est Peter Viertel qui importa le surf en 1956 en remarquant les vagues de la côte basque.

Choisir son matos.

Tu es nu comme un ver, frais, beau et fringuant. Il va te falloir un peu de matériel.
Prend un short, n'importe lequel, rien à battre. Oui celui avec les mickey qui est trop petit là, non non n’ais pas honte. Il faut juste qu'il soit assez solide pour ne pas se faire arracher dans une vague. Si tu es un sale pauvre un calebute bien serré fera l'affaire. Pour des raisons anatomiques je suggère fortement d'éviter le slip de bain. Les filles sont par contre encouragées à porter le minimum syndical.

Selon la saison et la température de l'eau, prends une combinaison. En effet le surf est un sport de patience, on passe environ 99% de son temps à ramer et à attendre les vagues pour 1% d'adrénaline. Ouais ça se mérite. Le froid sera donc ton pire ennemi quand tu es inactif. En été on met une ''shorty'', un ''top'' ou rien du tout si tu veux bronzer, et en hiver une intégrale, qui est très chiante à mettre et surtout à enlever mais tiens chaud. Le vent est un facteur important; avec l'eau une simple petite brise refroidit le corps très rapidement. Si tu commences à trembler et à claquer des dents la nature t’a vaincue, tu es bon pour sortir de l'eau. A noter qu'une combinaison peut avoir une épaisseur de 2 à 6 millimètres. Certaines ont des cagoules, on peut rajouter gants et chaussons si la Manche ou la Bretagne sont tes spots préférés l'hiver. Evidemment tout ceci à des effets pervers: plus une combinaison est épaisse et chaude, plus l'amplitude de rame est réduite et plus on a mal aux bras. J'ai vu des types avec tellement de couches sur eux qu’ils n’arrivaient pas à passer la barre.

On peut aussi mettre un ''lycra'' sous la combi, sorte de t-shirt très moulant et fait pour aller dans l'eau, histoire de ne pas trop s'irriter les tétons avec la combinaison si vous êtes sensibles ; ou alors tout simplement pour se protéger du soleil quand il fait très chaud. Ou des méduses si tu surfe dans un endroit plus exotique que la Baule.




La planche est une autre paire de manche. Il ne faut pas croire que le matos fait le surfeur, mais je considère qu'un débutant avec une planche adaptée progresse deux à trois fois plus vite que celui qui a fait le mauvais choix. Une planche peut ressembler à n'importe quoi, du tronc hawaïen en passant par la planche petite et nerveuse jusqu'aux shapes rétro, on y trouve comme dénominateurs communs un ou plusieurs ailerons ainsi qu'une forme ovale. Pas facile de s'y retrouver.

Les planches de surf sont aujourd'hui généralement réalisées en résine synthétique. On classe les planches de surf en deux catégories pour s'y retrouver:

Les ''longboards'' sont les premières planches apparues et descendent d'une longue tradition hawaiienne. Elles sont grandes, larges et épaisses, le ''nose'' (nez) est très rond et sont généralement ''single fin'' (un seul aileron).

Les ''shorboards' sont apparues dans les années 1960-1970. Plus légères, plus effilées sur le nose et plus fines, elles permettent un surf beaucoup plus nerveux et radical qui fait rêver les djeun's. La technique y est très différente du longboard et moins accessible.




Plusieurs paramètres rentrent dans le choix de la planche; le poids de l'individu, sa taille, le type de vagues habituellement surfées. Quand à la planche en elle-même il faut regarder sa longueur, largeur, épaisseur, forme... Choisir ses premières planches est une véritable casse-tête car tout est affaire de compromis: vitesse, stabilité, maniabilité, facilité de rame...


Pour briller en société je te donne un truc de true hardcore surfer : les mensurations de la planche sont inscrites au dos, généralement à côté des ailerons. Elles sont en Pieds et Pouces et toujours dans cet ordre : Longueur, largeur, épaisseur.




Sur la photo vous avez une de mes planches. Vous pouvez en déduire qu’elle est très courte (6’1’’ ce qui fait dans les 1 mètre 80) mais large et épaisse. Donc très ronde. Ce qui implique adaptée vagues pas très grosse (parce qu’avec ça vous n’avez quasiment rien sous le pied), stable et pas ultra nerveuse (18 ¾ ’’ de large) et faites pour un surfer au poids conséquent (je pèse 80kilos d’où les 2 ¼’’ d’épaisseur). C’est donc une planche tolérante, qui offre une assez grande surface de rame, vous permet d’être relativement mauvais et de surfer à peu prêt n’importe quoi du moment que ce n’est pas gros. A contrario si vous voyez une planche avec des mensurations beaucoup plus petites, vous aurez une planche très fine, étroite, donc nerveuse et rapide mais aussi beaucoup moins tolérante. Donc encore moins adaptée pour les grosses vagues et les fautes techniques. Vous suivez ? Je simplifie à mort mais plus la planche est longe, épaisse et large plus elle est facile à prendre en main et on risque moins de se bouffer. D’un autre côté moins elle sera rapide, réactive et maniable. Beaucoup d’autres paramètres rentrent en jeu cependant. Tout est donc question de compromis et le mieux est encore d’essayer votre première planche pendant quelques jours sur des types de vagues différentes.

Sur la queue des shortboards (le ‘’tail’’) vous verrez souvent un ‘’pad’’ qui vous donne un bon appui sur le pied, ainsi qu’un ‘’leash’’ qu’on attache au pied arrière et qui vous permet d’éviter d’aller chercher votre planche sur le bord de la plage à chaque fois que vous vous prenez une boite.





Pour débuter la question ne se pose pas longtemps. Il faut une bonne grosse planche, typée longboard, aussi appelé ''tronc'' ou ''péniche'' par les mauvaises langues. Plus c'est gros, rond et épais, et mieux c'est. Une grosse planche vous permettra de prendre les vagues même les plus minables et de vous amuser sans trop de technique. Vous ''flotterez '' dessus sans soucis, et vous décuplerez votre puissance de rame grace à la surface de portance de la planche, très importante pour partir sur un vague. En général dans les écoles de surf et les magasins de location, vous commencerez avec une planche en mousse. Car une planche de surf c'est dangereux aussi bien pour soi que pour les autres, c'est en plus cher et fragile. Inutile d'acheter du neuf, rabattez-vous absolument sur de l'occasion; on pourrit très rapidement sa première planche.




Sur la planche, on met de la ''wax'', un genre de cire qui vous permettra d'adhérer un minimum à la planche parce que le surf est un sport où tu es entièrement free-dans-tes-pieds-tu-vois. Là aussi essayez d'acheter une wax qui correspond grosso-modo à la température de l'eau. (C'est écrit dessus au cas où tu es bigleux).




Elles sont où les vagues?

Ça y est tu as ta planche, tu as ton matos, t'es tout fou, tu vas déchirer !
Bon d'abord il faut trouver un coin pour surfer, un ''spot''. Où que l'on soit dans le monde, pour peu qu'il y a ait un brin d'océan pas loin, on peut trouver une vague. Un tour sur ce site génial qui recense des milliers de spots dans le monde: http://www.wannasurf.com/ et te voilà rassuré... Il y a bien des types qui surfent à trou-sur-mer!


Ouhla attends ne t'énerves pas. D'abord il faut savoir si il y a des vagues. Faire du surf ce n'est pas comme pêcher avec sa grand mère sur une barque, parfois la mer est plate comme un lac ou déchaînée sa maman. Deux solutions: tu vis prêt de la côte et tu vas regarder la tronche de flotte par toi-même. Ou alors tu as l’Internet multimédia interactif et là tu fais ça depuis ta maison. On appelle ça les ''surf report''. Prêt des spots connus on trouve souvent des sites Internet avec Webcams et updates tous les matins sur l'état des vagues. Dans les endroits plus reculés il faut apprendre à lire les cartes de houles et lire les infos sur l’état de la mer et le vent au large pour en déduire la force des vagues sur les plages. Avec un peu de pratique on y arrive très bien.

Pour la France ces sites ne sont pas trop mal:

http://www.surf-report.com/
http://www.swell-line.com/
http://www.windguru.cz/int/index.php?lang=eng

On peut à peu prêt surfer partout en France mais les meilleurs endroits sont bien sûr les Landes et la Côte Basque pour la régularité des conditions, et plus globalement toute la côte Atlantique. Nous avons pas mal de chance car certains spots des Landes ou de la côte Basque font partie des meilleurs endroits au monde. Pour la méditerranée et la manche il faut savoir être patient et très chanceux.

Dans le reste du monde il faut voyager en Océanie, Californie, Floride, îles du Pacifique, Afrique du Sud... pour découvrir les plus beaux spots de la planète. En allant moins loin sachez que le Maroc, le Sénégal, le Portugal ou même l'Irlande sont de superbes destinations surf.


Lire la mer

Yeah, tu arrives sur la plage, tu vois un truc qui fait de la mousse ; et paf tu te jettes à l’eau. Tu rames comme un psychopathe et tes bras te font vite mal. Gniii tu t’en prends plein la face, tu n’arrives pas à passer la barre de vagues du fond. Après quelques machines à laver tu te traînes péniblement sur les vagues du bord mais quand tu essaie d’en choper une tu restes sur place et tu t’enfonces désespérément dans l’eau comme une merde. Le vent se lève ; une espèce de petite houle vicieuse te suce et te claque sur le sable du bord. Et en plus tu planche est trop grosse et lourde, t’en as marre, c’est de la merde ce sport de cons, les vagues sont merdiques, quel est le connard qui m’a conseillé cette planche !!

Bon ne t’inquiète tout le monde est passé par là. Malheureusement il te manque encore quelque chose et tout ça est entièrement de ta faute. Ok on reprend et sois attentif. Le tout en surf c’est de ne pas se décourager et de ne pas se précipiter.

En arrivant sur une plage, le truc de hardcore surfeur c’est de scruter les vagues. Regarder comment elles déroulent, comment se démerdent les types dessus (ha ha ils sont trop nazes je vais les atomiser !), repérer d’éventuels courants méchants, évaluer la taille et la forces des vagues (il suffit de comparer avec la taille du surfer dessus, si le bonhomme a l’air riquiqui, beware !), voir si il n’y a pas un ‘’trou’’ pour passer la barre sans se faire atomiser, etc…

Oui je sais ça fait beaucoup. Avec des images tu vas mieux comprendre.

Voici ce qu’on appelle en surf le ‘’line-up’’. En gros ce sont les vagues que tu vas affronter.



Bon c’est parfait, magnifique, orgasmique. Des vagues comme ça vous en verrez une fois par an. Comme vous le voyez en regardant 5 minutes la flotte, on peut en déduire plein de chose. Les vagues sont parfaites et déroulent proprement, ont l’air assez puissantes et conséquentes vu l’écume et la taille des deux surfers qu’on voit à peine dessus, il y a deux vagues surfables sur la même plage, peut être des bouts de cailloux, etc… Evaluez donc un minimum la situation avant de vous jeter dessus en particulier concernant la taille et la puissance : sur le sable ça peut avoir l’air sympa, et une fois dans l’eau on s’aperçoit que ça va être un véritable cauchemar.

Contre exemple :

Là il faut oublier direct. Broyage par l’écume et risque de pétage de planche avec les creux au mieux, noyade ou coup du lapin contre le fond au pire.




La prochaine fois j’aborderai la technique et tous les tips de pro pour épater les filles.

tags :

Commentaires

Conrad a dit :
posté le 19 February 2006 à 21:12
C'est de la daube comparé au ski nautique.

Viky a dit :
posté le 19 February 2006 à 21:36
Ca a l'air trés sympa, mais malheureusement, ça m'étonnerait que j'ai l'occasion d'essyer, le lac Léman n'est pas réputé pour avoir de bons spots...

ffiixx a dit :
posté le 19 February 2006 à 21:38
Ca me donnerait presque envie d'essayer, si je n'étais pas un gros geek paresseux.

lecOu a dit :
posté le 19 February 2006 à 21:51
moi aussi, si je n'étais pas aussi habile qu'une loutre en rute.
Sinon sur mtv made j'ai vu un sport qui à l'air cool, le wakeboard.

Turalyon a dit :
posté le 19 February 2006 à 23:08
Merci pour cet article très sympa Imax.

Personnellement, j'ai été initié au Surf l'été dernier sur les côtés du Portugal (Au dessus de la pointe de Sagres). C'était top, j'ai adoré, et au bout d'une demie journée à peine, je tenais plutot bien debout sur ma planche. J'adore la sensation de glisse que celà procure, c'est très grisant.

J'espère pouvoir recommencer un de ces jours.

KtuLulu a dit :
posté le 19 February 2006 à 23:11
L'est sympa, cet article. Tes schémas aussi... tu pourrais d'ailleurs lancer une collection de cartes postales rigolotes !

et sinon, je préfère quand même jouer à bobonne avec la raquette !


ffiixx a dit :
posté le 19 February 2006 à 23:18
ktululu, tu es un gros pervers, en fait !

kaplan a dit :
posté le 19 February 2006 à 23:36
Haha, le surf, c'est tout pourri. C'est le monoski qui rulzz, c'est ça la nouvelle tendance !
Hein, quoi ?

KtuLulu a dit :
posté le 19 February 2006 à 23:37
damned, suis grillé !

reblochon a dit :
posté le 20 February 2006 à 04:36
Moi j'adore me prendre des grosses vagues dans la gueule. C'est mon plaisir à la mer. Je plonge dessous, dessus, dedans ... bref je me marre.

Depuis que le surf est devenu populaire en France, ces gros connards de surfeurs ce sont pris toutes les bonnes plages avec de belles vagues et un plancher pas trop en pente (parce qu'il faut avoir pied pour se marrer !). Depuis, je hais les surfeurs. Autant que ceux qui laissent trainer leur gros cul sur les pistes de ski. Dans les deux cas, ils sont dangeureux, irrespecteux, ridicules, pedants, ... ouais, un peu comme les Parigots.

Un jour, je serais riche et je me payerai un permis de chasse pour les surfeurs. J'ai deja le fusil !

Imax a dit :
posté le 20 February 2006 à 05:14
Ha ouais c'est quoi ton spot? La baie des laurentides?

AlbertE a dit :
posté le 20 February 2006 à 14:37
J'me laisserais bien tenter mais j'ai l'impression que la mer ne me veut pas.

reblochon a dit :
posté le 20 February 2006 à 21:00
J'y avais une chanson la dessus ?

C'est pas AlbertE qui prend la mer, c'est la mer qui prend AlbertE

Imax > LES HUTTES oléron

http://membres.lycos.fr/frenchspots/spots.liste.php

Site situé au nord de l'Ile d'Oléron dans la baie des Seulière (Les HUTTE), le spot des 3 pierres se trouve juste au dessus des HUTTES (au nord) en allant vers Chassiron. C'est un spot de slalom dans la baie et de vagues sur le rocher des 3 pierres ou au large sur la barrière

Ce spot est situé sur l'Ile d'Oléron, prendres la direction St DENIS/phare de Chasiron, puis suivre la direction plage des HUTTE ou école DIABOLO FUN. Le spot se trouve le long de la route au niveau du mouillage de quelques bateaux.


Des enculés, je te dis. Je me vengerais...

Constance a dit :
posté le 22 February 2006 à 00:12
Moi j'suis une bête en surf (Lauuuule)...

UltraVox a dit :
posté le 23 February 2006 à 00:13
Et moi en smurf.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr