Cow Bay, Australie

posté le 10 July 2006 à 01:31
Normalement nous n'aurions jamais dû nous arrêter dans cet endroit, puisque complètement à la bourre dans notre planning nous décidâmes de tracer comme des barbares et de bouffer du kilomètre.

Mais je ne peux résister à la tentation de voir au moins une de ces plages quasi-désertes que l'on peut apercevoir par les vitre de la bagnole.

Cow Bay est tout simplement magnifique.

Les palmiers se balancent doucement au grès d'un vent doux et chaud, les vagues viennt lécher le sable blanc d'une des plus belle plages du continent.

Comme toujours en Australie, l'endroit est au premier abord pas très accueillant.



Le vinaigre est mis à disposition un peu partout dans le Nord, même dans des endroits très reculés. C'est généralement la chose la plus efficace à faire si vous êtes piqué. (laver à l'eau de mer, avec du sable ou autre aggrave les symptômes)

Il existe ainsi plusieurs types de méduse en australie. Les bluebottle, que l'ont retrouve en masse l'été sur Sydney, et un peu partout sur pratiquement toutes les côtes font très mal quand elles vous piquent, (on le sent passer sa maman) mais ne sont pas mortelles. (Ou très rarement si la personne est cardiaque ou a des gros problèmes pulmonaires)

Les Box Jelly Fishes aussi nommées "stingers" sont ce qu'on appelle des cuboméduses et sont mortelles. Un contact même très léger avec un tentacule s'accompagne immédiatement d'une douleur horrible, décrite par les quelques rares survivants à la chose comme la douleur la plus atroce qui soit. C'est aussi l'animal le plus venimeux du monde. Vous n'avez virtuellement aucune chance de survie si le ratio dose de poison injectée/centimètre carré de peau touché dépasse un certain chiffre en fonction de votre poid et résistance (les gamins sont beaucoup plus vulnérables), et de plus la plupart des victimes meurent d'un arrêt cardiaque ou se noient. Cependant, traitée immédiatement avec du vinaigre et un anti-venin dispo dans les pharmacies locales, les victimes adultes survivent.

Présentes d'Octobre à Mars, pendant le "wet", elles sont très difficiles à repérer et infestent malheureusement les côtes au nord du tropique du Capricorne. Mis à part l'aspect un peu sordide des histoires qu'on raconte sur cette méduse ou les photos de piqure qu'on peut trouver sur le net (on garde les traces à vie), ce sont des organismes fascinants, quasi-intelligents.

J'ai trouvé une traduction en français d'un article du national geographic (1994) sur des chercheurs qui tentent d'en capturer quelques-unes et les observent; c'est vraiment excellent à lire:

http://perso.orange.fr/aresub/medecinesubaquatique/cubomeduses.htm

L'autre espèce pas vraiment sympathique non plus est appelée "Irukandji", du nom d'une tribue d'aborigène. Cette médude de la taille d'une tête d'épingle, (et qui passe donc à travers la plupart des filets!) a été découverte seulement en 1964. Sa piqure provoque le "Irukandji syndrome", généralement d'horribles crampes un peu partout dans le corps, nausées, vomissements, accélératon des battements du coeurs, et des douleurs infâmes accopagnées de syndrômes psychologiques assez impressionnant (paranoia, claustrophobie, etc...) J'ai pu voir un jour sur la télévision australienne, un show du Discovery Chanel montrant qu'on sanglait fermement les victimes de ces méduses dans les hôpitaux. On voyait ensuite des pauvres types hurler et se débattre comme des forcenés sur leur lit, un mec ravager une pièce, une fille atteinte de convulsions monstrueuses, etc... Contrairement à la box jelly fish, (vous crevez direct ou vous vous tordez de douleur pendant 20 minutes) les symptômes durent jusqu'à deux semaines. Il n'existe toujours pas de traitement pour cette méduse mais elle est moins léthale que sa grande soeur.

Par prudence j'ai donc évité de me baigner. Le long de cette fantastique plage de Cow Bay, on trouve de belles mangroves et un espèce d'estuaire.




Estuaire = danger en australie, généralement les crocos ou les requins plus au large aiment bien. Je me suis donc approché avec circonspection de la petite rivière qui se jetait dans la mer mais l'endroit est envoutant.




Quand je me retourne, ça donne ça:




Je marche un peu le long du sable chaud et glande avec déléctation pendant une éternité le long de cet endroit qui est 100% Imax approved©, avant bien sûr de reprendre la route.















tags :

Commentaires

- mox - a dit :
posté le 10 July 2006 à 13:33
La plage à galets est superbe.

Cyp a dit :
posté le 10 July 2006 à 14:22
Ben ça en deviendrait presque banal de s'extasier dans les commentaires, mais réellement, ça tue !

C'était la dernière fournée de photos ou tu as d'autres excursions en stock ?

Dableuf a dit :
posté le 10 July 2006 à 14:31
IMAX, c'est le seul gars qui postent des photos qui donnent envie d'y aller quand on les voit , et en même temps une grosse envie de rester ici quand on lit les commentaires :"Bon alors là c'est beau,mais l'appareil photo a attiré une horde de méduses volantes radioactives qui voulaient me désanusser donc j'ai du courir, mais putain,QU'EST-CE QUE C'ETAIT BEAU".

groove_salad a dit :
posté le 10 July 2006 à 19:31
Photos magnifiques...
J'ai lu l'article des chercheurs sur les méduses, c'est impressionnant, je ne savais même pas que ça existait ce type de bestiolles ...

Imax a dit :
posté le 10 July 2006 à 20:40
He he, merci pour ces compliments les gens. J'espère que ça vous donnera l'idée d'y aller. Pfiu là puis attendez ya encore une fournée de photos d'australie et de nouvelle-zélande surtout (je garde le meilleur pour la fin) avant mon prochain départ.

G_T_O a dit :
posté le 18 July 2006 à 22:30
Oulà, te charge pas trop de responsabilités! surveille ton bronzage plutôt.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr