Daintree River, Tropical queensland - Australie

posté le 07 July 2006 à 21:05
Nous quittons Port Douglas le lendemain à 4 heures du mat' pour une petite croisière sur la Daintree River en compagnie d'un naturaliste, en direction du Daintree village, un minuscule bled situé au bord d'une rivière somptueuse, un peu dans l'intérieur des terres. Les 34 kilomètres en pleine nuit sur cette route sinueuse et étouffée par la forêt tropicale, sont une expérience impressionnante.




Le jour commence tout juste à se lever lorsque nous approchons des eaux calmes. Nous avons choisi le matin pour éviter que le vent ne vienne troubler la surface de l'eau.




Nous nous mettons silencieusement à l'eau et découvrons avec le jour cet endroit d'une beauté et d'une plénitude stupéfiante. Le silence est impressionnant. Le temps est malheureusement assez gris avec quelques éclaircies de temps à autres et j'ai un peu de mal au début à faire des photos correctes, surtout avec le manque de lumière.






Le paysage reste pour le moment assez dégagé, avec des espèces de billabong remplis de plantes aquatiques et quelque champs autour. D'ailleurs regarde bien cette photo, si tu trouve la bestiole dans l'eau t'as gagnay.




A notre approche, des nuées de hérons et de cacatoès s'envolent des arbres; c'est absolument superbe.




Le paysage se densifie un peu et la rivière semble s'élargir...








Mais nous prenons une courbe et finalement déboulons sur un enchevêtrement de forêt vierge bordant des affluents plus petits. Je suis heureux ;)








L'eau prêt des berges est d'une espèce de couleur émeraude étonnante. De petites mangroves et plantes aquatiques tapissent le cours des embranchements d'eau.








Malheureusement le cyclone quelques mois auparavant a fait des ravages, on trouve pas mal de cadavres de nénuphars et certains arbres ont souffert, notamment ce superbe figuier qui est tombé en travers de l'eau.




En regardant attentivement les branches, j'aperçois un espèce de serpent arboricole. On les appelle "green tree snake" en australie alors qu'ils peuvent parfois être marrons ou même bleus. On en trouve un peu partout dans tout le continent, mais les sous-espèces du queensland sont de couleur verte jade et sont un peu plus aggressif qu'ailleurs.

Note guide nous indique qu'un énorme python vit sur un tronc accessible depuis une semaine, mais nous le cherchons en vain, la bestiole a dû bouger pendant la nuit.




Le soleil, désormais un peu plus haut nous permet d'admirer des reflets saisissants dans l'eau d'un calme absolu. On voit quelque têtes de croco disparaîtrent sous l'eau de temps à autre. Iutile de vous dire que la Daintree river en est infestée.






Nous avons justement repéré un croco prêt des nénuphars, dont nous nous approchons un peu. il en existe deux espèces en australie. Les "salties" (les plus gros reptiles vivant du monde) peuvent mesurer jusqu'à 5 mètres. Extrêmement dangereux, is habitent estuaires, rivières prêt de l'océan et se déplacent souvent en eau de mer. Celui-ci en est un petit, notre guide l'estime à 3 mètres. Les autres, qu'on appelle "freshies" beaucoup plus placides, sont plus difficilement visible et se nourissent exclusivement de poisson. Ils ont d'ailleurs une gueule allongée, un peu comme les crocodiles du mississippi. A noter que les deux espèces ne cohabitent jamais ensemble.





Beaucoup se sont laissés prendre par leur calme apparent. (Par exemple on peut leur jeter un bout de bois ou un caillou sur la gueule, ils ne bougent pas). Et il est surtout du fait de leur immobilité quasi complète (contrairement à ce que je pensais) extrêmement difficile de les voir. Le souci c'est que ces bestioles sont capables de faire des bond de plusieurs mètres hors de l'eau et de se mouvoir à une vitesse ahurissante si une poie passe à portée. Nous restons donc à une distance respectueuse.



Sûrement une des plus belles choses à faire si vous êtes dans le coin, la Daintree River m'a laissé un souvenir inoubliable. J'espère y retourner un jour. Nous rebroussons ensuite chemin pour passer le bac et continuer plus au nord...


Un grand arbre au-dessus des arbres...


tags :

Commentaires

- mox - a dit :
posté le 07 July 2006 à 21:53
Fiou..

Turalyon a dit :
posté le 08 July 2006 à 13:20
Magnifique région. Ca c'est du dépaysement total ou je ne m'y connais plus :)

JiHeM a dit :
posté le 08 July 2006 à 13:33
Rââhh lovely !

compote a dit :
posté le 08 July 2006 à 16:13
Très belles photos. Et comme d'hab, ça fait pas touriste à la con.

Yael a dit :
posté le 26 January 2007 à 08:08
J'en reviens aussi,. Certaines photos sont impressionnantes..la lumière est vraiment magnifique.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr