Apprendre le surf, II

posté le 01 March 2006 à 14:11
Ok maintenant que t’as le matos et tous les conseils pour bien comprendre comment marche la houle, te voilà prêt pour la suite ! Ton chemin sera long et dur jeune apprenti.

Passer la barre

Contrairement à ce qu’on peut croire le surf est un sport très physique et technique. Tu vas en chier bleue bite.

- Ramer.

Comme tu l’as remarqué une vague potable pète normalement sur une ligne assez régulière. Selon sa taille et sa puissance, elle produit plus ou moins de mousse et de forces diverses qui vont constamment te repousser vers le sable. Autant dire qu’au niveau des bras et des abdos va falloir bosser sec pour arriver à passer la fameuse barre.

En surf on se positionne en effet derrière le point d’impact de façon à pouvoir ramer dans la même direction que la vague et la prendre sur le côté quand elle se forme ou creuse. Alors évidemment on peut la jouer feignasse et se contenter de prendre les couches de mousses qui vous arrivent dans la face, mais niveau surf c’est très limité, vous ne pourrez aller que tout droit, ce qui fait tout de même très tiep’

Tout d’abord il faut ramer. Selon la surface de flottaison de votre planche ce sera plus ou moins difficile. Autant vous dire que les gros longboards sont très avantagés et qu’avec une planche très fine il vous faudra des turbo-turbines à la place des bras. On se place bien cambré sur sa planche, un bras de chaque côté et on va tout droit. Pour les mains il faut bien les enfoncer dans l’eau et la ‘’tirer’’. On peut aussi serrer ses doigts pour faire comme une rame de kayak mais perso je crois qu’il faut surtout aller plonger la main bien loin devant soi, la ramener proprement et ramer très régulièrement, y compris quand vous vous vous faîtes lessiver afin de ne pas perdre trop de mètres de souffrance bêtement. Il faut aussi apprendre à optimiser ses mouvements et ramer avec une bonne amplitude pour ne pas gaspiller d’énergie, surtout avec une grosse combinaison sur le dos.




- Attention aux vagues

Si tu as lu attentivement mon premier article, tonton Imax t’as appris qu’avec un peu de débrouille et d’observation on arrive à trouver une ligne de contournement pour éviter de se prendre environ 40 vagues dans la face. Le but c’est d’arriver derrière le point d’impact. On appelle ça le ‘’peak’’.Avec un coup de chance on trouve aussi des gros courant qui t’entraînent tout seul vers le large, et là c’est bonheur, on enchaîne les vagues sans aucune fatigue. Par contre attention, quand on joue avec les courants il ne faut pas s’endormir.

Plus vous vous rapprochez du peak et plus les chances qu’une vague vous pète directement dessus augmentent. Le but c’est évidemment de ne pas se faire laminer et bouillonner par la mousse vers le sable.




Pour se faire, les surfers ont inventés la technique dîtes ‘’du canard’’, à maîtriser absolument et le plus rapidement possible. Cette technique ancestrale consiste à enfoncer sa planche dans l’eau et à plonger avec. Le canard est plus ou moins facile à réaliser selon la grosseur de la planche. Les petites planches qui n’ont quasiment pas de surface de rame sont avantagées puisqu’elles s’enfoncent beaucoup plus facilement dans l’eau. Simple question de physique. Quand je vous disais que le surf est un sport de compromis…


Le canard c’est avant tout de la force et du timing. Pour enfoncer efficacement sa planche dans l’eau, on pousse bien fort avec son bras, le corps en avant pour basculer sous l’eau. Attention de s’accrocher très fermement à sa planche quand vous passez sous une vague sinon vous la perdez.

Sous l’eau ça donne ça. Pour éviter que le cul de la planche ne remonte trop, il est très conseillé de s’aider du genou comme le type sur la photo ou même de son pied si vous êtes plus souple.




Tout le problème du canard ou ‘’duck-diving’’ pour la jouer plus staïle c’est bien sûr le timing. Il faut plonger au bon moment pour ne pas se faire détruire par la vague. Après quelles belles claques on apprend vite. Il y a aussi d’autres techniques de payday vachement moins efficaces comme le retournement (on se met sur le dos avec sa planche) ou on se cambre à mort pour laisser passer la mousse en soi et la planche.


Adopter une bonne attitude au peak

Yeah!! Grâce à tous mes tips de pro te voilà derrière la barre en compagnie de tes autres copains temporaires de sessions. Alors sache jeune intrigant, que le surf c’est plus qu’un sport, c’est une attitude. Il faut savoir que tu partages des vagues avec d’autres gens, des kevins, des vieux, des ptits cons, des pros, des débutants comme toi, etc… Et quand tu vois une belle vague arriver tu remarqueras vite que tout le monde rame frénétiquement, que tu n’es pas tout seul, et que parfois ça chauffe sévèrement entre des types qui se sont rentrés dedans ou autres affinités.

Tout d’abord sois cool dans ta tête. Un petit salut de tête aux gens autour de toi quand tu les rejoins dans l’eau, un signe de la main, un ‘’hey mate’’ quand tu es en Australie, un ‘’salut ma couille’’ dans le Sud, qu’importe c’est toujours très apprécié. On parle toujours de localisme dans le surf, avec les célèbres ‘’black shorts’’ hawaïen par exemple, qui interdisent carrément bon nombres de plages aux touristes et même aux hawaïens blancs. Moi c’est marrant mais je n’ai jamais rencontré de gens hostiles quelque que soit le pays où je vais.

Deuxièmement il existe en surf des priorités quasi-universelles. Le surfeur qui a toujours la priorité sur les autres est celui qui est le plus en amont de la vague, c'est-à-dire le plus prêt possible de l’endroit où elle s’est formée. Peut importante qui est monté le premier sur sa planche. Si vous coupez la trajectoire d’un type, vous êtes en tort, vous serez un ‘’ragasseur’’ dans le sud-ouest, et vous vous ferez traiter d’enculeur de maman dans un pays étranger. Si par malheur vous coupez une priorité et que en plus de ça vous rentrez dans le type déjà sur sa vague ou pire le blessez, ça va chauffer les marrons.

Là sur l’image c’est super extrême et c’est du n’importe quoi en barre, mais c’est pour que vous compreniez bien.



Une fois au peak, on ‘’s’assoit’’ sur sa planche, comme tous vos camarades. Alors c’est pas compliqué vous vous posez le cul vers le tail de votre planche et vous vous stabilisez. Plus votre planche est fine et moins vous flotterez donc attention vous n’y arriverez pas tout de suite mais ça viendra vite. C’est un peu comme un tire-fesse au ski, on ne s’assoit pas vraiment, on se laisse porter.

Outre le repos que cette position vous apporte et la possibilité de regarder le paysage depuis l’eau, c’est aussi un moyen de voir devant vous, parce quand on a le nez à ras de la flotte on voit pas grand-chose. Donc d’anticiper les vagues qui arrivent.





Prendre une vague

Attention on rentre dans le vif du sujet. ÇA DAYCHIRE !!!
Alors tout d’abord on rame en direction de la plage. Il faut savoir qu’une vague ne vous ‘’pousse’’ pas, surtout avec une petite planche. Il vous faut mouliner des bras pour prendre de la vitesse et vous ‘’lancer’’ dans le creux. Allez ramez bande de feignasses !! La rame c’est 90% du départ et l’erreur du débutant est de ne pas assez ramer. Pour être efficace dans sa rame il faut anticiper à mort. Si la vague est déjà arrivée sur vous, c’est trop tard vous ne partirez pas au mieux, ou vous allez vous prendre une grosse boite au pire. Pour éviter ces désagréments, je vous file encore un tips de pro : Regardez bien les vagues grossir et ne prenez pas celle qui fonce sur vous mais commencez à ramer pour celle qui commence tout juste à grossir derrière. Je vous le répète le secret du surf c’est de savoir regarder derrière soi tout en ramant très à l’avance. C’est seulement une fois que vous atteindrez un certain niveau que vous pourrez vous permettre de partir au dernier moment dans un creux.

Cette phase d’anticipation est importante car c’est aussi en observant derrière soit qu’on devine dans quel sens déroule la vague. Et là c’est vital les amis. Cela détermine dans quel sens vous orienterez légèrement votre planche pour partir. Je rappelle que le but du surf c’est de ne pas aller tout droit mais sur le côté, de façon à ‘’rider’’ la vague le plus longtemps possible sans vous faire bouffer par la mousse. Et une vague ne déroule la plupart du temps que d’un seul côté. Essayez donc de ne pas vous planter.


Le Take-off

En surf, le moment crucial où vous vous mettez les deux pieds sur la planche tout en basculant dans le creux de la vague s’appelle le ‘’take-off’’ (décollage). Pour les débutants le take-off est un moment critique, où l’on risque de se vautrer lamentablement la gueule en avant. Nombreux sont aussi les bouffes où votre planche pique s’enfonce le nez dans l’eau et vous pouvez alors vous faire salement lessiver et péter en deux votre jolie planche toute neuve. Pas de panique.



Tout d’abord il faut s’entraîner sur le sable à mort, faire et refaire le mouvement. On démarre allongé, on s’auto pousse bien fort avec ses deux mains sur sa planche et on atterrit le deux pieds dans une parfaite position. Ça paraît impossible au début mais en réalité en se forçant à faire le geste proprement quitte à se vautrer des centaines de fois, on y arrive facilement. L’erreur classique est de faire le mouvement en deux temps, c'est-à-dire en utilisant son genou. Chose qui ne pardonne pas si la vague a déjà un peu creusé.

Suivant la vague, il faut bien sûr s’adapter. Si elle est très grosse il faut se placer à l’arrière de sa planche pour éviter de plonger la gueule la première. Si les vagues sont très creuses, il faut être extrêmement rapide. Si elles sont très molles, il faut bien fléchir et basculer son poids vers l’avant pour ne pas perdre de vitesse, etc…

Le secret est d’être très souple en toute circonstance, si vous êtes raide comme un balai c’est pas bon. Et enfin il y a une chose qui vous différenciera de la masse des kevins : l’engagement. Ouais parfois la vague creuse plus que prévu, a l’air méchamment grosse, vous sentez que vous allez vous tuer, et bien c’est trop tard faut y aller, la tête en avant, les genoux fléchi dans le sens de la pente. Vous vous ferez toujours moins mal qu’à reculons. Et puis le surf c’est pas comme le criquet ou du golf, vous êtes un peu là pour vous faire peur et vous payer votre quart de seconde d’adrénaline. Donc chargez.

Un beau take-off couillu sur une vague pas facile, c’est se lancer sur une pente à une vitesse ahurissante, le tout sur une masse d’eau en mouvement. Quelques millièmes de secondes en semi apesanteur. Une sensation vraiment orgasmique. Attention tout de même car sur les très grosses vagues où vous ‘’tombez’’ brusquement plusieurs mètres, on peut parfois sentir son estomac remonter sec, un peu comme en avion. Au bout de quelques années vos take-off seront plus propres, plus précis, plus rapides, et vous n’y ferez même plus attention. En fait vous deviendrez tellement rapide que vous ne vous rappellerez même plus le temps qui s’est écoulé entre le moment où vous ramiez pour prendre la vague et celui où vous êtes debout dessus en train de la surfer. D’ici là bon courage…









Bon la prochaine fois on continue avec de la technique un peu plus avancée bande de moules, jusqu'à maintenant c'était de la merde. Allez on prend un tapis, une serviette et on s'entraîne par terre au take-off, là maintenant tout de suite, exécution.
tags :

Commentaires

reblochon a dit :
posté le 01 March 2006 à 14:49
J'aurais rien à foutre dans ma vie, mais alors rien à foutre, je suis sur que j'aimerai faire ca.

En tout cas merci de m'apprendre des tas de choses que je ne savais pas sur le surf. J'ai beaucoup aimé cet article. Super.

hohun a dit :
posté le 01 March 2006 à 14:50
Demain, j'essaie sur le Rhône !

Imax a dit :
posté le 01 March 2006 à 15:18
Ris donc jeune insolent, mais sache qu'il y a des mecs qui le font...

http://pororoca.moving-adventures.de/


Sinon Rebloch' merci ça fait plaisir.




ADN a dit :
posté le 01 March 2006 à 15:27
Presque ça donnerait envie d'essayer...

Conikafik a dit :
posté le 01 March 2006 à 15:43
Sympa, d'autant plus que c'est pas évident d'expliquer le surf sans être sur l'eau. Chapeau !
C'est vrai que ça donne envie. Mais pas autant qu'une bonne session de ski nautique :).

mox a dit :
posté le 01 March 2006 à 16:18
Article bien sympa.
Par contre, la technique du canard (je croyais que c'était la tortue) , c'est super chaud à faire, m'enfin en body board du moins, j'ai jamais réussi.

AlbertE a dit :
posté le 01 March 2006 à 17:06
hohun a écrit :

Demain, j'essaie sur le Rhône !


J'ai oublié le nom, mais il y a des vagues qui remonte certains fleuve et qui se surfent. Parfois sur des km.

Edit: pas vu le lien de Imax. Par contre ça existe aussi en France et un peu partout dans le monde.

Dillinger a dit :
posté le 01 March 2006 à 17:30
AlbertE a écrit :J'ai oublié le nom, mais il y a des vagues qui remonte certains fleuve et qui se surfent. Parfois sur des km.
Le mascaret.

Sinon, si on veut être puriste jusqu'au bout, faut préciser que le take-off s'effectue les deux mains à plat sur la planche, derrière la ligne des épaules. Et non en prenant les bords de la planche dans les mains, comme on pourrait le croire en regardant les petits dessins.

lecOu a dit :
posté le 02 March 2006 à 09:35
mox a écrit :

Article bien sympa.
Par contre, la technique du canard (je croyais que c'était la tortue) , c'est super chaud à faire, m'enfin en body board du moins, j'ai jamais réussi.

je pense qu'en bodyboard c'est plus simple car la planche est toute petite.

ADN a dit :
posté le 02 March 2006 à 09:51
Bon esprit le surf en Australie...

Imax a dit :
posté le 02 March 2006 à 14:35
Oui je confirme en bodyboard c'est ultra simple de passer sous une vague. Sinon ce connard je ne l'ai jamais vu sur North Narrabeen mais à mon avis quelques types ont dû lui faire la peau.

mr_zlu a dit :
posté le 02 March 2006 à 20:49
BimBamBoum.


Pour le canard, c'est simple (en bodyboard en tout cas), sous une mousse, tu la sentiras presque toujours passer.

Imax a dit :
posté le 02 March 2006 à 23:33
Joli Mr Zlu !

Receswind a dit :
posté le 04 March 2006 à 11:14
Dans l'article précédent, Imax a écrit: "La prochaine fois j’aborderai la technique et tous les tips de pro pour épater les filles."

J'attends toujours...


Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr