XNA

posté le 21 August 2007 à 11:03
Je copie-colle cet article que j'ai publié sur mon blog@nofrag, car votre avis m'intéresse:



Je suis tombé il y a peu sur ce lien: Microsoft XNA

Très prometteur, et apparament gratos, j'aurais bien envie d'essayer ce logiciel, histoire de voir si je peux programmer des trucs, dessus.

Seulement voilà: n'ayant aucune expérience en programmation (mis à part ma Casio en première et le langage TurboPascal en prépa éco, que, soit-dit en passant, je maîtrisais comme un dieu) puisque j'ai fait une école de commerce, j'aimerais savoir si ça valait le coup que je m'y essaye.

Je m'explique: j'ai tenté de faire un jeu sous AGS, j'en ai saisi les principes de base, hélas, je n'ai jamais pu trouver le temps de faire les graphismes comme je souhaitais les faire (mélanger carton découpé et dessin, en me basant sur le character design Têto² ("Têtes au carré") que j'avais imaginé alors.
L'affaire prenait beaucoup trop de temps pour assez peu de résultats (idéalement, il me fallait imaginer, dessiner, découper, coller, mettre en place le décor, puis le prendre en photo, le retoucher sur Photoshop pour que les couleurs soient raccord avec la palette, et enfin sous AGS, mettre en évidence les zones praticables, limites etc.).

D'un autre côté, je fais de la 3D en dilettante depuis l'âge de 15 ans. Jamais réussi à faire un truc superbe, mais je connais mes bases, et pour faire le petit jeu que j'ai en tête, ce serait largement suffisant, surtout pour le Sokoban Like que je souhaite faire.

Pensez-vous qu'un tel projet (nommons le temporairement "PigeonMaster3") soit faisable par moi ? Ou bien est-ce que le XNA c'est trop balèze ? Qu'en est-il de Torque X Builder, pour le framework XNA ?

http://creators.xna.com/

Commentaires

CelibatMan a dit :
posté le 21 August 2007 à 14:18
Merci de votre sollicitude.

CaptNCook a dit :
posté le 21 August 2007 à 14:24
Je connais pas du tout mais ça ne demande pas des notions d'algorithmie ?

CelibatMan a dit :
posté le 21 August 2007 à 14:59
Théoriquement, ça demande des notions de C#. Je ne savais même pas que ça existait, ce truc. Pourtant, le Torque X builder propose une sorte d'interface vouée à simplifier le boulot. D'où mes questions: est-ce suffisant pour mon pauvre cerveau nécrosé ?

Def a dit :
posté le 22 August 2007 à 22:29
Je veux pas te démotiver mais si ton expérience en programmation se limite au Pascal tu auras une quantité de travail assez énorme pour apprendre à te servir de ce genre de framework. C# est un langage orienté objet et sans aucune notion de programmation orientée objet je me lancerais personnellement pas dans un jeu comme premier petit projet.
J'en ai déjà fait quelques-uns (très modestes) et si tu veux faire quelque chose qui tient plus ou moins le route c'est autrement plus complexe qu'un programme qui calcule l'aire d'un triangle en Pascal.

Par contre si ça t'intéresse d'avoir un peu d'aide je voudrai bien volontiers te filer un coup de main. J'irais pas jusqu'à dire que je maîtrise c# mais au moins je le connais assez bien et même si je me suis jamais mis ça ne me dérangerait pas du tout de jeter un oeil sur XNA. Je peux pas te promettre d'être super assidu mais là j'ai encore un mois de vacances devant moi et rien de prévu pour l'occuper.

CelibatMan a dit :
posté le 23 August 2007 à 11:46
Def: je te contacte par mail dès que ma connexion internet perso est revenue (d'ici un à deux jours). Le Torque X builder n'est pas sensé faciliter les choses, au fait ?

Def a dit :
posté le 23 August 2007 à 12:10
CelibatMan a écrit :a



Def: je te contacte par mail dès que ma connexion internet perso est revenue (d'ici un à deux jours). Le Torque X builder n'est pas sensé faciliter les choses, au fait ?

Ok j'attends ton mail.

Je peux me tromper mais d'après ce que je lis sur Torque X Builder, il a l'air surtout orienté pour éditer les ressources graphiques d'un jeu. Ça doit sans aucun doute être très pratique mais ce n'est pas un outil magique qui va te dispenser de toute la programmation qu'il y a derrière un jeu.

CelibatMan a dit :
posté le 23 August 2007 à 13:55
Def, t'as du courrier !

Def a dit :
posté le 23 August 2007 à 13:58
Mais c'est déjà répondu !

CelibatMan a dit :
posté le 23 August 2007 à 14:35
Def, l'homme qui poste plus vite que son ombre !



Ceacy a dit :
posté le 23 August 2007 à 18:04
Pourquoi, à ce compte, tu ne regarde pas plutôt un framework genre GOOF, qui ne te lie pas à un système d'exploitation ?
Ou alors, tu peux aussi débuter avec la SDL, si tu préfères la 2D : il existe un tas de frameworks aidant à développer des jeux.

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