Il est libre Max

posté le 16 January 2006 à 00:47
Je ne sais pas si vous vous souvenez du blog de Max, qui avait donné suite à un livre : http://www.lejournaldemax.com/

Je recopie un article du monde ce sera toujours mieux expliqué qu'avec ma prose minable :


Ecrit par Alexandre Lévy (lemonde.fr)

Dans un genre que certains qualifient de "trash" blog, un nouveau carnet de bord virtuel a fait son apparition sur la Toile : le journal de Max. Politiquement incorrect, volontiers misogyne et cynique, le mystérieux "Max" y raconte son quotidien de cadre supérieur : "Ma vie - de merde - sur grand écran", comme l'annonce le sous-titre dudit blog.

Son premier billet, daté du 30 août, jour de rentrée pour ses collègues, intitulé "Bonjour les connards" annonçait déjà la couleur de sa prose destinée à égayer un peu ses après-midi au bureau. Il évoque également le pourquoi de son blog, "ce journal anonyme dont je ne sais pas où il me mène, sinon à passer un peu de temps peinard, la porte bien fermée, ce qui est déjà en soi une bonne chose".

Au fil des "posts" (contributions), l'internaute découvre peu à peu le monde de Max, peuplé essentiellement par ses collègues de travail, à commencer par le "Boss" et sa secrétaire "la physiquement incontournable Annie-les-gros-mollets", "Gégé", son "pote", grand amateur de clichés numériques coquins, "A.", le fourbe qui prospecte la concurrence ; "la petite Christelle", ou la stagiaire sur laquelle Max a des vues, et "Solénoïde", la standardiste ; Martine, "notre comptable bien-aimée", à qui il soumet ses notes de frais astronomiques. Et tous les autres, que Max appelle les "clones" parce qu'ils sont "interchangeables et que je ne connaîtrai rien d'eux".

Cette chronique française très crue des arcanes de la vie de bureau, avec ses intrigues et ses relations de pouvoir, a d'ores et déjà été plébiscitée par bon nombre de pairs de Max, ses confrères et consoeurs blogueurs. "Jubilatoire", "hilarant", "méchamment bien écrit". Les compliments fusent dans la "blogosphère" sur ce défouloir virtuel dont on se repasse l'adresse de blog en blog.

Tous se posent, bien évidemment, l'inévitable question : "Qui est Max ?" Certains envoient même des clichés le représentant. Alors, un imposteur, un affabulateur ou un casse-cou ? Car, même si l'auteur avoue maquiller un peu les dates et les prénoms, la découverte de son identité et celle de l'entreprise où il travaille ne peut avoir que des conséquences désastreuses pour son avenir professionnel. "Du fond de cette turbine à fric, ce journal torché à la va-vite est mon jardin personnel, ma seule gratuité. Je peux m'y poser toutes sortes de questions", répond en écho Max, qui, certains jours, semble s'inquiéter de cette célébrité subite sur la Toile, où ses supporters forment un véritable fan-club l'encourageant tous les jours à continuer.

Sous d'autres latitudes, des blogueurs ont déjà été sanctionnés par leur employeur pour leurs activités de diaristes virtuels. C'est le cas d'un journaliste américain d'origine chinoise résidant en Chine, Chi Chu Tschang, qui affirme avoir été licencié de l'agence Bloomberg à cause de son blog, sur lequel il ne se privait pas de critiquer le gouvernement chinois.

L'ingénieur informatique Michael Hanscom, lui, a été remercié par Microsoft après avoir publié sur son site la photo montrant la livraison de trois palettes d'ordinateurs Apple au siège de la compagnie avec la mention "Même Microsoft veut des G5".

"Max" risque-t-il à son tour d'être démasqué et congédié ? Cette question semble sérieusement préoccuper ses lecteurs, dont certains le voient déjà en écrivain à succès : "Ton style s'affirme réellement de post en post ! Chapeau !, le félicite l'un d'eux. Au moins, si tu te fais virer, tu n'as qu'à trouver un éditeur et Bridget Jones ira se coucher. Un investissement comme un autre qui te permet d'assurer tes arrières en quelque sorte. A demain."


Lisez les quelques textes restant sur le site commercial et si tout ça vous intéresse, j'ai retrouvé l'intégrale de ses textes de son défunt blog, que j'ai compilés dans un fichier word. Ça se lit en deux heures et c'est généralement très marrant. Enjoy.

http://rapidshare.de/files/11130286/Blog_de_Max.doc.html
tags :

Commentaires

CopSuck a dit :
posté le 16 January 2006 à 02:40
Ça me rapelle Agent Double en moins trash mais plus réaliste.
Je souponne quand le gars de ne pas être au poste dans lequel il se place dans la boîte, ou alors, il a une sacrée dose de cynisme et d'autodérision.

Imax a dit :
posté le 16 January 2006 à 04:31
Non le pire c'est que tout est vrai et que ce type est effectivement un enculé de première. Mais c'est surtout le fait que c'est toujours très bien écrit qui m'impressionne.

Dudley_Smith a dit :
posté le 16 January 2006 à 09:56
Alors, moui, au risque de faire la fine bouche, tout n'était pas renversant.
L'idée et le départ étaient bons mais on voit clairement que l'auteur manquait de "maturité littéraire" pour aller au bout de ses idées, que la fin était plus tôt un ramassis de petits morceaux plus ou moins drôle pas toujours assortis et pas toujours bien liés.
Tout ça était valable pour la version Web, qui d'un bon début a vite fini par tourner en rond. Cela dit on ne peut pas trop lui en vouloir: la pression des connexions après l'article du monde, la nécessité de publier tous les jours, le manque de professionnalisme...
Cela j'imagine que la version papier qui a dû bénéficier de plus de recul et sûrement de l'aide d'un pro, voire d'un nègre (ce qui n'est pas forcément rédibitoire, le monde de l'écriture est en grande partie divisé entre les gens qui ont des idées mais pas de talent -d'écriture- et les gens qui ont du talent mais pas d'idée, il n'est pas forcément scandaleux de les faire se rencontrer) a tout le potentiel pour être bonne.
Sinon je doute fortement qu'il soit réellement ce qu'il prétend être, dans la version blog il y avait pas mal de choses qui sonnaient authentique mais beaucoup trop d'invraisemblances.

Tiens pour le coup je trouvais le blog de l'agent double national de notre asilpauté* (que je trouvais au début insupportable mais à la fin carrément burlesque) meilleur.

* Ca me fait penser que j'ai croisé Gustave de Kervern en ville samedi, dieu que nous sommes privilégiés nouzôtres parisiens de vivre au milieu de l'élite de la nation. Si seulement ces culs terreux de provinciaux pouvaient comprendre.

Turalyon a dit :
posté le 16 January 2006 à 10:08
Tu sais ce qu'il te dit le cul terreux ?! (bordel à queue de putain de merde)

CopSuck a dit :
posté le 16 January 2006 à 13:20
Moi, je persiste à croire que le gars n'est pas ce qu'il prétend être, sinon, il se serait fait griller depuis longtemps.
Surtout s'il raconte exactement ce qui se passe dans sa boîte. Y'a des trucs trop gros pour que quelqu'un ne s'y reconnaise pas s'il est dans la boîte en question.

Imax a dit :
posté le 16 January 2006 à 13:30
Il adéjà expliqué qu'il devait changer dates, noms, etc... Moi je dis qu'il y a moyen de moyenner. Mais bon, il y a certainement une petite part de fabulations c'est clair.

JiHeM a dit :
posté le 16 January 2006 à 14:31
Je suis assez d'accord avec Dudley_Smith, au début j'avais adoré (il me semble d'ailleurs que c'est le tout premier blog que je me suis mis à suivre quotidiennement), mais à la fin ça s'est vraiment essoufflé. Enfin ça reste globalement très bon quand même, et je pense qu'il y avait une bonne part de vérité dedans.

CopSuck a dit :
posté le 16 January 2006 à 15:35
Même en changeant les noms, ça devrait pas être trop difficile.
Exemple-Spoiler:
Le faux mail à Solénoïde, ce genre de truc devrait être grillé direct si t'es dans la boîte en question.
Pareil pour tout le trip avec la magie (colombe, lapin...).

Après, je comprends parfaitement que le gars s'invente un personnage pour les besoins de l'histoire et/ou les médias. Mais ça ne me paraît pas vrai du tout.

Beonelo a dit :
posté le 16 January 2006 à 16:26
Bof Paris est une ville de bobos décadents qu'il faudra bien un jour nettoyer au karscher.

edheltar a dit :
posté le 16 January 2006 à 22:59
Ah merci Imax, je voulais les relire mais j'avais la flemme de chercher et je ne me rappelais plus du nom du blog alors la tache était assez peu aisée.
Merci donc.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr