Toujours un peu de zik avec Maxounet

posté le 09 August 2006 à 23:14
Unreachable Le dernier morceau torché pour requiem, très ambiant qui devrait prendre place... euh ba pour l'instant on sait pas. Demons Bloodline qui sera le thème des égouts et puis voici des morceaux qui sont déjà passés mais en version finale, son homogène et master fini :

Dark Places
Behind Those Streets

Unreachable fait également partie des morceaux qui sont en version finale (si jamais ya des gens qui mettent ça de côté sur leur disque dur... on peut toujours espérer eing :> )
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Fear Coop, map en cours

posté le 03 August 2006 à 23:12
Comme c'est les vacances je break un peu avec requiem et je me fais plaiz en mappant sur le coop de fear, voici les 5 premiers minutes de gameplay en god pour montrer un peu de quoi ça aura l'air... bien sur avec petites ziks composées pour l'occaz qui seront intégrées à requiem par la suite. ;)

C'est par là...
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Faisons de la MAO avec l'Asile

posté le 11 July 2006 à 18:40
Introduction

On m'a souvent demandé ce que j'utilisais pour faire mes compos, quels softs, quels instruments maîtres blablabla... beaucoup de choses que je repète régulièrement. Alors pourquoi ne pas proposer un article complet sur le pourquoi du comment et surtout le comment faire de la MAO.

Tout d'abord, enfonçons des portes qui restent bien trop souvent fermées. La MAO c'est pas facile, c'est pas a la portée de tout le monde... je ne rabaisse personne en disant ça, je dis juste que certaines personnes ont la fibre musicale d'autre non. Poser des échantillons sur une partition ne fait pas un morceau, il faut savoir apporter de la vie à cet ensemble. Tout ceci s'obtient par du travail et surtout durant ce travail, il va falloir affronter, problèmes, bugs et phases de mastering qui ne sont pas toujours agréables.

Alors oui toi qui vient pour faire une boucle de vingt secondes pour ton site ou à faire de la musique rapidement, ne va pas plus loin... ici on va apprendre à trouver les outils pour faire de la musique, celle qui demande du temps et un travail sur des softs parfois barbares.

J'en profite pour faire de la propagande sur mes compos afin d'illustrer les rendus... ca fait pas de mal. Sur ce... c'est partit.


La musique pour les "J'aime bien composer mais pas trop quand même..."

Bonjour mon cher, tu veux faire de la musique ? Tu aimes la musique vite fait, mais pas trop quand même... alors voici ton bonheur. Reason 3.0 de chez Proppelerheads ou Fruity Loops de chez FLStudio. Ce deux softs ont pour but de faciliter la composition musicale et surtout de donner un résultat plutôt convaincant au niveau du son final.

Reason 3.0, c'est un peu l'outils le plus sympa qui m'ait été donné de toucher. Agréable, très complet et surtout son exemplaire. Reason à l'avantage de fournir des centaines de banques sonores extrémement variées ; pour passer de la compo de Hip-Hop à de la House en passant par du simple rock ou de la salsa. Dernièrement dans cette version 3, un kit complet de mastering a été ajouté pour obtenir un son extrémement péchu sur chaque instrument ou tout simplement pour masteriser le son final. Reason peut très bien être utilisé en séquencer ou en composition directe. Il faut avouer que pour ma part, j'utilise très peu de séquençage sur Reason tellement les possibilités offertes en composition directe sont énormes.

Fruity Loops lui est plus axé electro pure, certes on peut importer tout type de boucles, mais il reste extrémement efficace dans le domaine de la techno, house, jungle... bref son vraiment electro pur et dur. Son utilisation à l'opposé de Reason est vraiment toujours basé sur de la séquence, la composition directe comme sur une partition serait probablement plus agréable sur un autre soft, et il faut avouer que l'utilisation "d'instruments" a part entière sur Fruity loops ne fait pas vraiment partie de son Modus Operandi.

Quoiqu'il en soit ! les deux softs sont généralement utilisé selon les goûts, il vaut mieux tester et juger par soi même en fonction de se que l'on veut faire. D'autre logiciels équivalents peuvent être utilisés, Comme Ejay (rave, house, disco, dance...) ou Magix Music Maker mais ils restent vraiment très limités, et adressés à du bidouillage musical plus qu'à de la composition.

Exemples réalisés sous Reason 3.0:
Clubbed To Death Personal Remix
Mascarade - An Ode To Vampire Bloodlines

Et matériellement parlant ?
Petit config spotted. 512 mégs de ram et un processeur sympathique feront amplement l'affaire... pour la carte son, si vos projets ne sont pas d'envergure "Mozarienne" avec 36000 pistes et 18536 effets, probablement que votre carte son intégrée suffira. Si vous commencez a faire des projets un peu plus exigeants, une carte son moyenne gamme sera suffisante.


La musique pour les "J'aime bien me prendre la tête sur mes croches ou bien !"

Je suis musicien, et j'aimerais pouvoir enregistrer mes instruments quand même un p'ti peu ! Alors voilà ce qui se propose à toi, Cubase SX ou Sequoia. Déjà dans le créneau du home studio, ces logiciels te permettront une acquisition de source analogique en temps réel pour le plaisir de tes oreilles.

Cubase SX 3 c'est ce qui se rapproche de meilleur pour une utilisation de home studio classique sans pour autant taper dans le "trop professionnel". Il vous permettra de piloter des logiciels en rewire tels que Reason ou fruity loops (là est tout l'interet) ou de piloter des instruments VST (l'équivalent des intrus de reason mais embarqué dans cubase sous forme de plugins)... et de surcroît d'enregistrer des sources analogiques diverses. La gestion des effets est bien plus pointue que les softs précédents et surtout plus réaliste. Cela vous permettra d'ajouter du piquant à vos compos Reason ou Fruity Loops.

Sequoia a ma connaissance ne fait pas de pilotage Rewire ou de connexion entre logiciels. A l'opposé la qualité d'acquisition analogique est largement supérieure à Cubase. Sequoia devient plus un logiciel de mastering et sera plus adéquat si vous avez déjà vos sources pour les masteriser dans le logiciel puis enregistrer vos parties par dessus tout ça. Le pilotage d'instruments vst est possible mais la composition midi est plutôt scabreuse et instable (crash a gogo pour ma part). Sequoia arrive donc plus enfin de compo lorsque vous allez enregistrer vos parties instrumentales analogiques.

Exemples réalisés sous Cubase SX 2 en rewire avec Reason 3.0:
The Wallachian Order
Stargate Special Unit Menu Theme
Ces morceaux ont tous été masterisés sous cubase avec un travail sur les instruments issus de Reason en rewire, The Wallachian Order quant à lui est accompagné par une guitare enregistrée directement sur cubase.

Et matériellement parlant ?
Le pas supérieur, un petit giga de ram et un processeur déjà plus gonflé (2800+ mini) seront nécessaires. La carte son recommandée doit être de préférence full duplex et avec un minimum de 64 voies pour pouvoir composer assez librement. Veillez également à ce que la carte supporte le format ASIO pour bénéficier de latence d'entrée assez faible.


La musique pour les "J'suis un ouf malade de la composition moi quoi !!"

Je passe dans la partie subjective de l'article, autrement dit... comment moi je taf, avec quelles ressources, quels softs et quels plugins. Tout ce que vous avez lu avant fut également mon cas un jour ou l'autre, j'ai tout simplement évolué vers un stade de plus en plus "complet" pour me libérer des contraintes apportées par l'utilisation de logiciel seul comme dans le premier cas.

Commençons d'abord par le côté ressources :

Logiciels :
- Cubase SX3
- Reason 3.0
- Sequoia
- Soundforge
- Recycle

Plugins Instruments VST :
- Eastwest Drumkitfromhell 2
- Eastwest EQ Gold Orchestra
- Guitar Rig 2
- Hypersonic
- Eastwest Vapor
- Eastwest Adrenaline
- Reaktor 5
- Plugin DFD pour les logiciels Eastwest

Plugins mastering :
- Waves Diamond
- Waves Musician
- Waves IRx
- Waves Lx

Ressources matérielles :
- clavier midi

On va passer le côté logiciel, vu qu'on l'a déjà entre aperçu plus haut. Ici la musique ne se fait que par votre créativité et les ressources que vous avez. CubaseSX3 + Reason en rewire pour la compo, Soundforge pour la retouche d'échantillons sonores, Recycle pour la création de boucles REX utilisables dans Reason, Sequoia pour le post-mastering du morceau.

Ajouté à ceci, viennent vous apporter de la fléxibilité les plugins VST DrumkitfromHell 2 pour la batterie qui est certainement le soft de batterie le plus aboutit au monde et qui offre un rendu phénoménal en travaillant bien. EQ Gold Orchestra qui offre une suite énorme d'instruments classiques, vous avez a votre portée un orchestre philharmonique avec cet instrument VST. Guitar Rig 2 pour la simulation d'amplis et d'effets, Hypersonic, Adrenaline, vapor et reaktor 5 qui sont des synthétiseur / séquenceurs.

Et pour la touche finale, les plugins Waves pour optimiser votre son : equaliseur, compresseur, reverbes a convolution, compresseur de mastering etc... et le clavier midi pour faciliter votre composition en pilotant votre reason ou vos instruments cubase.

Avec tout ceci s'offre à vous la création musicale la plus libre que vous trouviez, vous pouvez effectuer tout type de styles et avoir un son hors du commun même avec des instruments enregistrés en analogique. J'ai un peu occulté les autres logiciels qu'il pourrait y avoir à ce niveau. Et bien je dirais qu'après de nombreuses recherches, cubase pilotant tout ce petit monde reste le meilleur compromis... les softs tels que Digidesign ou Samplitude sont plus des logiciels destinés aux professionnels qui ne travaillent qu'avec des sources enregistrées.


Exemples réalisés avec le matériel précédemment cité
RAA - Sarre Cier
RAA - Full Moon
RAA - Dark Places
RAA - Behind Those Streets

Et matériellement parlant ?

Là il faut du gros, DrumKitFrom Hell 2 et Gold Orchestra peuvent nécessiter jusqu'à 900 mégs de ram lors de leur execution. 2 gigas de ram ne seront pas de trop et un processeur double core facilitera la vie à votre projet lors du calcul des effets temps réels pour la lecture.


Conclusion

Faites votre choix et composez, on attends votre taf sur l'asile. La troisième solution qui s'offre à vous n'est qu'un complément de ce qui est commencé dans la première... reflechissez à votre besoin et utilisez les logiciels en conséquence. Vous pouvez faire un mix de tout ce qui a été cité.

Lexique

Rewire : connecter cubase et un logiciel externe pour le piloter.
latence : temps de réponse entre le moment ou vous allez jouer de votre instrument et ou le moment ou la carte son va l'enregitrer puis le jouer dans les enceintes, plus le temps est faible, mieux c'est.
Full duplex : permet d'enregistrer et de lire simultanément des fichiers audio. Nécessaire pour l'utilisation de cubase ou sequoia.
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Forthcoming... ce qui approche sera terrible.

posté le 06 July 2006 à 19:49
Forthcoming, "Ce qui approche", "ce qui arrive"... difficile de traduire, mais espérons que cela suffira a mettre dans le bain lorsque Malachi arrivera dans la cathédrale.
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Reqouiaime... le trailer ! (enfin...)

posté le 18 June 2006 à 21:41
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Jte Reap la face...

posté le 07 June 2006 à 16:03
Ou plutôt... Je suis un Grim Reaper des cieux qui vient prendre les âmes des méchants démons sur terre. Nouveau morceau pour Requiem qui viendra bien évidemment dans les musiques de combat. Putain qu'est-ce-que ça me va pas de regarder des séries ça m'influence trop au niveau des titres.

Au passage, je suis assez content d'une inversion de tierce sur la partie finale avec les deux grats... et pour ce qui est de la propreté, je n'ai pas encore enregistré les parties finales à la grat', ce ne sont pour l'instant que les pistes guides que j'avais utilisé pour la compo de la batterie et des lignes de synthés...
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Requiem, "bonus-cadeau-exclu" asile again...

posté le 31 May 2006 à 18:59
Un p'ti gameplay test pour requiem, avec trois armes, dont le railgun qui n'a pas encore son modèle final mais tous ses sons et effets visuels, l'hakael qui a encore un son un peu sec et l'Azazel qui lui est fini complétement... et puis of course, le finish en beauté. Même moi je suis impatient d'y jouer à la finale quand je vois ça !
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Requiem, Bonus spécial "L'asile"...

posté le 29 May 2006 à 00:43
J'suis de bonne humeur ce soir et je viens de réussir un effet plutôt sympa ; Apocalypse, le dernier et ultime pouvoir de Malachi dans requiem, celui qui te pompe 95% de ta magie et qui t'empeche de lancer un sort avant 30 secondes... (enfin ça c'est pas encore fixé mais bon) ; le truc qui t'arrache le trou de balle en six quoi. Mais bon trève de bavardagitudes : Appréciez... ou pas.

Si des gens de sites communautaires passent par là au hasard, ne newsez pas ça sur un site, spour l'asile !! Non... plus sérieusement, une vidéo compléte ; trailer inside, devrait paraître dans des délais plutôt courts.
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Requiem, The Lilith Corporation Theme...

posté le 25 May 2006 à 20:17
The Lilith Corporation Theme est le thème (ah bon?) qui representera l'organisme opposé à Malachi. J'ai cherché du grand, de l'imposant niveau son pour bien imager la surdimension des pouvoirs maléfique de la demoiselle de l'enfer et de ses "minions"... je pense que j'ai pas trop mal réussi mon coup.
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Nous aussi on fait des vidéos...

posté le 16 May 2006 à 18:49
comme Ouamdu (ton film est paru quelque part au fait ? =] ) mais c'est pas tout à fait pareil... Death Wish.
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