FJV : Day Two
posté le 08 October 2006 à 20:47
Retour au Festival du Jeu Vidéo pour un adieu à ce grand événement. Je passerai les détails sur les tours et retours dans les stands déjà vus hier et vais m'intéresser à la conférence "Créateurs de jeux" avec messieurs David Cage (Quantic Dream), Florent de Castelnerac (Nadéo) et Éric Viennot (Lexis Numérique), trois invités pour trois personnalités, trois visions complètement différentes du monde du jeu vidéo.
Pour David Cage, c'est 150 personnes et des millions d'euros pour le développement d'un jeu, une organisation sans faille et des concepts de gameplay à la Farenheit. Le tout en multiplateforme, vu que ça rapporte quand même pas mal de thunes. Pour lui, l'originalité d'un jeu se fait plus sur la forme que sur le fond. Une vision très hollywoodienne du jeu vidéo, surtout comparée à celle de Florent de Nadéo.
Pour lui c'est 12 personnes sur un jeu, une organisation à l'arrache et des moyens assez réduits qui amènent à imaginer de meilleurs gameplay. Au centre de sa vision du jeu : la connectivité avec les joueurs, le partage, le challenge, tout ! Rien qu'à voir les features absolument délirant de leur prochain Trackmania (l'achat de contenu avec des coppers, les ladders par ville ou par arrondissement), on a envie de lui donner raison.
Enfin, l'artiste, Viennot, qui utilise le jeu vidéo comme moyen d'expression. In Memoriam en est un premier pas. La communauté est utilisée ici non pas dans le jeu mais à l'extérieur, pour la résolution d'énigmes. Ils terminent une version sur portable géolocalisée et travaillent sur un jeu sur DS. Miam.
Côté salon, rien de bien neuf, un peu moins de monde qu'hier quand même, des prises de contact, un déjeuner avec les copains de chez THQ. Un bien bel événement que je suis impatient de retrouver l'année prochaine. Enjoy les photos !
Pour David Cage, c'est 150 personnes et des millions d'euros pour le développement d'un jeu, une organisation sans faille et des concepts de gameplay à la Farenheit. Le tout en multiplateforme, vu que ça rapporte quand même pas mal de thunes. Pour lui, l'originalité d'un jeu se fait plus sur la forme que sur le fond. Une vision très hollywoodienne du jeu vidéo, surtout comparée à celle de Florent de Nadéo.
Pour lui c'est 12 personnes sur un jeu, une organisation à l'arrache et des moyens assez réduits qui amènent à imaginer de meilleurs gameplay. Au centre de sa vision du jeu : la connectivité avec les joueurs, le partage, le challenge, tout ! Rien qu'à voir les features absolument délirant de leur prochain Trackmania (l'achat de contenu avec des coppers, les ladders par ville ou par arrondissement), on a envie de lui donner raison.
Enfin, l'artiste, Viennot, qui utilise le jeu vidéo comme moyen d'expression. In Memoriam en est un premier pas. La communauté est utilisée ici non pas dans le jeu mais à l'extérieur, pour la résolution d'énigmes. Ils terminent une version sur portable géolocalisée et travaillent sur un jeu sur DS. Miam.
Côté salon, rien de bien neuf, un peu moins de monde qu'hier quand même, des prises de contact, un déjeuner avec les copains de chez THQ. Un bien bel événement que je suis impatient de retrouver l'année prochaine. Enjoy les photos !
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