Resident Evil 4
posté le 28 October 2008 à 21:43
Resident Evil 4 est un survival horror sorti il y a quelques années sur Playstation 2 et Gamecube et quelques mois sur Wii et PC (aïe). C'est pour beaucoup le meilleur de la série et il a beaucoup aidé à démocratiser la caméra "à l'épaule" qu'on retrouve désormais dans la plupart des TPS. Je l'ai acheté lors de sa sortie sur Wii mais ce n'est que récemment que je m'y suis mis sérieusement, j'en suis à la fin du chapitre 5.3, soit pratiquement à la fin...
J'aime :
-Les graphismes (artistiquement parlant), très impressionnants : c'est glauque, c'est gore, c'est cohérent, ça fait du bien. Le design des personnages est sympathique, celui des monstres est magistral, surtout sur les gros boss. Les décors fonctionnent bien, surtout au début.
-L'ambiance sonore. Bon, le jeu ne fait pas peur, mais l'ambiance est excellente quand même
-La visée à la Wiimote avec les armes standard, bien précise comme il faut et très agréable d'utilisation.
-La durée de vie du jeu. J'ai pas encore fini et ma sauvegarde compte 16 heures (donc en compter 20). Il reste encore les missions additionnelles avec Ada.
-Le jeu est addictif. Une fois commencé, difficile de lâcher.
J'aime pas :
-Ashley, le pire personnage secondaire de la création. En plus d'être incroyablement moche et avoir le charisme d'un présentateur de gaming live, elle se contente de suivre le héros comme un boulet sans être foutue de se défendre. En fait elle ne sert qu'à faire avancer le scénario.
-Les Quick Time Events, soit-disant pour dynamiser le gameplay. Je ne suis pas fondamentalement contre un peu de variété dans le gameplay, mais là y'a de l'abus. Spéciale dédidace au dialogue avec Krauser (le militaire pas beau), cinématique ponctuée de QTE qu'on est obligé de réussir sous peine de se faire tuer instantanément.
-Les Instant Kills, justement. Il s'agit d'un coup que peuvent porter un ennemi. On peut difficilement le parer et tue instantanément. En fait, le système ne serait pas aussi frustrant si le système de sauvegarde était un peu moins merdique...
-Comme souvent sur console, les sauvegardes sont des checkpoints sous forme de machine à écrire. Ils sont souvent assez éloignés les uns des autres ce qui n'autorise pas des petites parties de 5 minutes. Ils sont assez souvent très mal placés, du genre juste à la fin d'un niveau (où il y a aussi moyen de sauvegarder) ou juste avant une cinématique. Bref, rien ne remplacera jamais les quicksaves (même en nombre limité) qui permettent de ne pas avoir à se retaper 20 fois le chemin avant un passage un peu chaud.
-Quelques erreurs grossières au niveau de la maniabilité sur Wii : l'inventaire honteux (on fait tout avec le stick du nunchuck) ou la visée au sniper (idem). Il est également impossible de straffer, quelle honte.
Bref, encore un jeu surestimé à sa sortie. Pas un mauvais jeu, loin de là, c'est sans doute le meilleur survival horror qui existe, mais il a quelques défauts bien tenaces qui j'espère auront disparu dans le prochain opus.
J'aime :
-Les graphismes (artistiquement parlant), très impressionnants : c'est glauque, c'est gore, c'est cohérent, ça fait du bien. Le design des personnages est sympathique, celui des monstres est magistral, surtout sur les gros boss. Les décors fonctionnent bien, surtout au début.
-L'ambiance sonore. Bon, le jeu ne fait pas peur, mais l'ambiance est excellente quand même
-La visée à la Wiimote avec les armes standard, bien précise comme il faut et très agréable d'utilisation.
-La durée de vie du jeu. J'ai pas encore fini et ma sauvegarde compte 16 heures (donc en compter 20). Il reste encore les missions additionnelles avec Ada.
-Le jeu est addictif. Une fois commencé, difficile de lâcher.
J'aime pas :
-Ashley, le pire personnage secondaire de la création. En plus d'être incroyablement moche et avoir le charisme d'un présentateur de gaming live, elle se contente de suivre le héros comme un boulet sans être foutue de se défendre. En fait elle ne sert qu'à faire avancer le scénario.
-Les Quick Time Events, soit-disant pour dynamiser le gameplay. Je ne suis pas fondamentalement contre un peu de variété dans le gameplay, mais là y'a de l'abus. Spéciale dédidace au dialogue avec Krauser (le militaire pas beau), cinématique ponctuée de QTE qu'on est obligé de réussir sous peine de se faire tuer instantanément.
-Les Instant Kills, justement. Il s'agit d'un coup que peuvent porter un ennemi. On peut difficilement le parer et tue instantanément. En fait, le système ne serait pas aussi frustrant si le système de sauvegarde était un peu moins merdique...
-Comme souvent sur console, les sauvegardes sont des checkpoints sous forme de machine à écrire. Ils sont souvent assez éloignés les uns des autres ce qui n'autorise pas des petites parties de 5 minutes. Ils sont assez souvent très mal placés, du genre juste à la fin d'un niveau (où il y a aussi moyen de sauvegarder) ou juste avant une cinématique. Bref, rien ne remplacera jamais les quicksaves (même en nombre limité) qui permettent de ne pas avoir à se retaper 20 fois le chemin avant un passage un peu chaud.
-Quelques erreurs grossières au niveau de la maniabilité sur Wii : l'inventaire honteux (on fait tout avec le stick du nunchuck) ou la visée au sniper (idem). Il est également impossible de straffer, quelle honte.
Bref, encore un jeu surestimé à sa sortie. Pas un mauvais jeu, loin de là, c'est sans doute le meilleur survival horror qui existe, mais il a quelques défauts bien tenaces qui j'espère auront disparu dans le prochain opus.
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