Les sites de news de jeux vidéo, c'est de la merde

posté le 03 November 2007 à 12:08
Il n'y aura pas une once de second degré dans cet article, ni même dans son titre, alors commencez pas à me faire chier avec ça. Il en est de même pour l'objectivité. Certains parleront de retournement de veste, je prétendrai une simple évolution d'opinion.

Rappel des faits : il y a maintenant bien longtemps j'étais rédacteur chez Nofrag grâce à Netsabes. Mais bon, on arrêtait pas de s'engueuler, j'ai arrété d'être rédac' puis y'a eu le bordel avec les vieux et Gatling, carwin, AmdC et jesaisplusqui (dont moi dans une toute petite petite petite petite mesures) ont créé l'asile où vous me lisez actuellement. Entre temps j'ai été rédac' chez ZeDen mais depuis que je travaille dans les jeux vidéo c'est un peu chaud et 'pis je préfère garder mon énergie pour faire le pigiste pour un magazine sur papier dont je tairai le nom mais qui n'appartient pas à cette merde de Future (je reviendrai sur cette dualité pro-du-jeu-video/"journaliste" (notez les guillemets en gras) dans un autre article).

Bref, aujourd'hui, je me documente bien plus qu'avant, je lis à peu près tout ce qui passe et là, il faut bien se rendre à l'évidence, les sites de news sur Internet, c'est vraiment la lose : des rédacteurs infoutus de se documenter, incapables de critiquer une information, fanboys jusqu'au bout des ongles, écrivant des tests avec des notes mirobolantes totalement injustifiées... Un exemple ? Tiens vous vous souvenez, y'a pas longtemps, 2kgames a filé un outil permettant de récupérer une activation sur Bioshock. Je sais pas qui a ouvert la danse, peut-être jeuxvideo.fr (sans doute le pire site de l'univers), mais la plupart des sites internet ont repris cette info : 2kgames a enlevé la protection de Bioshock !

Alors c'est quoi ce bordel, ces tests dithyrambiques, ces news gentilles tout le temps ? Juste un manque de professionalisme ? Pour faire plaisir à l'éditeur ? Bon alors, ça, je ne sais pas. Déjà parce que -même si je ne travaille dans le milieu que depuis 2 ans- je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à de telles magouilles, mais aussi parce que partout où j'ai écris on ne m'a jamais contraint à dire ce que je ne pensais pas dans un test ou une preview, aussi violent fussent-ils, et ce, même dans la presse papier.

Malgré notre passé commun tumultueux, vous serez sans doute surpris d'apprendre qu'un de mes sites favoris est Nofrag. Et pourquoi donc ? Parce que, même s'ils sont un peu trop hardcore FPS à mon goût et intégristes contre les 3v1l éditeurs de jeux vidéo (bien que ça se soit calmé un peu), ils font partis des seuls :
-A critiquer l'information, à la vérifier et à donner plusieurs sources à chaque news
-A faire de l'humour qui ne soit pas ultra potache qui, même si pas toujours drôle (toujours à mon goût) a pour double avantage d'avoir un ton unique et de dé-consensualiser le contenu (non, ce n'est pas français, je vous merde)

Bon, y'a pas qu'eux, hein. Dans une moindre mesure, Factor, bien sûr, avec leurs TALCA magiques et leurs tests -sauf quand ils sont écrits par toof que je trouve toujours un peu trop in love- souvent bien faits; Gamekult aussi, mais pas trop quand même : même si j'avoue ne rater aucune de leurs émissions car, même si ça se la pête un peu, est souvent source de débats assez intéressants et que je lis la plupart des news, je sature un peu, mais ça c'est très personnel : gamekult est LE site hype des professionnels du jeu vidéo et j'en entends parler 12 fois par jour. Ah oui, hein, je vous avais dit que ce serait pas très objectif. Si je voulais être un peu objectif, je dirais qu'ils font la plupart du temps assez bien leur boulot.

Mes bêtes noires ? Bah les sites pour la masse (enfin... pour la masse telle qu'elle est perçue par les rédacs chefs) : Jeuxvideo.fr, bien sûr : chaque news sentant l'aspiration testiculaire et le manque de professionalisme à plein nez. Non mais vous avez vu la tronche de Kévin ? Bon y'a aussi jeuxvideo.com (pardon mon JiHeM), dans une moindre mesure, où il faut systématiquement enlever 4 points à chaque note pour être dans le vrai, et où il faut éviter de lire les tests de Romendil quand ça parle de nintendo, mais bon, il faut quand même avouer que des fois, leurs soluces et leurs forums de trisomiques, c'est bien pratique pour se sortir de la merde.

Bref, c'est une évolution logique : plus de gens jouent, il y a donc plus de fric à se faire, donc plus de sites se créent. La méthode est basique : on leur parle avec des mots simples, pas trop compliqués, on met des points d'exclamation, on leur fait croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est joli. Peu importe l'info, finalement, tant qu'on leur apporte du bonheur. Ca fait plaisir aux visiteurs, ça fait plaisir aux marketteux, ça fait plaisir à tout le monde. Tout va bien.

Liens :
-Nofrag
-Factornews
-Gamekult
-Jeuxvideo.fr
-Jeuxvideo.com
-La gueule de Kévin de jeuxvideo.fr
tags : enfin, hein, même, pas, quand, tous

Commentaires

Ellendhel a dit :
posté le 03 November 2007 à 12:35
Éminent avantage d'être sous Linux : OSEF

Même étant sous Microsoft Windows il y a des plombes, je n'accordais aucun crédit aux magazines de jeux vidéo (papier ou online).

Je lisais régulièrement PC Team, j'y appréciais plein de choses, mais si je voulais avoir un avis sur un jeu, je demandais à un pote ayant le dit jeu, ou je tentais la roulette avec mes propres deniers.

Cet argumentaire peut très facilement être étendu à l'ensemble de la presse informatique orientée grand public : c'est du foutage de gueule organisé.

Gatling a dit :
posté le 03 November 2007 à 13:43
Le problème chez NF, c'est le roux, c'est pas le site. (non pas toi Niourk)

hohun a dit :
posté le 03 November 2007 à 14:10
Il y a de ça quelques années, j'avais lu un article, soit dans Joystick soit dans un magazine maintenant décédé, que les éditeurs passaient des coups de fil aux testeurs pour demander une explication sur le pourquoi de la mauvaise note donnée à certains de leurs jeux, et que :

1-Ca se sentait que la personne qui téléphonait n'y connaissait rien
2-Ils donnaient ce coup de fil pour essayer de faire pression

Alors maintenant les testeurs un peu "faibles" essaient peut-être de contenter tout le monde : l'éditeur, le rédac'chef, le public et eux-mêmes, sans que ça soit forcément apparenté à une pression ou à une envie de faire de l'argent quelconque. Des gens trop gentils quoi.

PS : tu penses quoi de Gamerama ? :p

JiHeM a dit :
posté le 03 November 2007 à 14:50
Je ne suis pas vraiment d'accord sur les tests dithyrambiques. Alors oui, il arrive qu'un jeu soit sur-noté, soit parce que la rédactrice est fangirl (Romendil et Zelda), soit parce que le testeur est chauvin (Super.Panda et son 16 à Loki), soit parce que le rédacteur a manqué de temps (Hiro regrette le 15 à Resistance depuis qu'il a pu finir le jeu). Mais ça reste des exceptions. Au contraire, certains jeux sont jugés comme ayant été saqués. Récemment, un testeur a eu l'outrecuidance de ne mettre que 15 à Hellgate : London, et encore il estime avoir été clément. PC Jeux, qui avait l'exclusivité pour la presse papier, a mis 93%...

Si on compare les notes attribuées par JV.com aux moyennes qu'on peut trouver sur metacritic ou gamerankings, ça tombe souvent assez juste. Bon ces moyennes sont grandement basées sur les sites américains, bien connus pour noter toujours entre 5 et 10, même pour les pires daubes ils ne descendent pas en-dessous de la moyenne. Donc on est peut-être parfois un peu trop généreux, mais ça n'a rien à voir avec une collusion avec les éditeurs (j'y reviendrai). Et puis il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Gamekult, par exemple (site que j'aime beaucoup par ailleurs) est souvent trop sévère. A la lecture d'un test, on a souvent l'impression qu'ils ont trouvé le jeu très bien, puis le verdict tombe : 6/10. What the fuck ? Pas très cohérent...

De toutes façons, on est d'accord sur un point : les notes, c'est de la merde. Avant d'en mettre je ne me rendais pas compte à quel point l'exercice peut être délicat. Je ne suis pas satisfait de la plupart de celles que j'ai pu attribuer. J'ai noté trop froidement The Witcher par exemple, j'ai voulu rester parfaitement objectif et tenir compte des défauts dans le score final, alors que si j'avais écouté mon c

Ouamdu a dit :
posté le 03 November 2007 à 15:22
Je vais pas reprendre tout ton post, mais globalement je suis assez pas d'accord avec toi :

Au contraire, certains jeux sont jugés comme ayant été saqués. Récemment, un testeur a eu l'outrecuidance de ne mettre que 15 à Hellgate : London, et encore il estime avoir été clément.

Putain, mais 15 ! C'est une super note ! Et jugé par qui ? Par les 3 lecteurs-gogoles qui viennent "commenter", à base de "20/20 se jeu ai jainial jeux lé finix on dirré dialbo" ? Et puis, exclu ou pas, PCJeux est le magazine le plus lèche-cul de la création.


Gamekult, par exemple (site que j'aime beaucoup par ailleurs) est souvent trop sévère. A la lecture d'un test, on a souvent l'impression qu'ils ont trouvé le jeu très bien, puis le verdict tombe : 6/10.

Alors là, d'accord à 100%. Ils ont un peu tendance à tomber dans leur "rôle de méchant". Reste que leur contenu est 1 000 fois plus intéressant que jv.fr ou jv.com.


insert examples of "bad news" here

Franchement, se moquer des pubs de Sony, dire que FIFA est pas beau... C'est pas méchant, c'est une évidence. Et puis... vous avez fait une faute sur l'activation de Bioshock.


Sur les gros sites professionnels, le devoir d'exhaustivité empêche ça
Mes couilles. Vous n'avez pas de devoir d'exhaustivité, vous avez le devoir d'écrire des news qui vont plaire aux gens, du coup, il vous arrive de passer à côté de trucs vraiment intéressants ou de les newser avec du retard. Un exemple ? Toujours la news sur Bioshock, arrivée avec 3 jours de retard.

Pour la fin, en effet, les éditeurs ont besoin de la presse, mais ne te leurre pas : vous avez besoin d'eux également. Vous feriez quoi de votre mois d'août si on vous filait pas des accès à Leipzig, si vous n'étiez pas conviés aux présentations de presse, si vous n'aviez pas accès à des versions preview ? C'est la principale différence entre un "gros" site comme jv.com et factornews : les gros ont BESOIN de cette relation avec les éditeurs, tandis que pour les petits, c'est un bonus.

Ce que tu expliques, c'est que c'est toujours ton pote gentil qui écrit les previews ? C'est si dur que ça d'envoyer un CD à la rédac' pour avoir une preview "objective"?



Il y a de ça quelques années, j'avais lu un article, soit dans Joystick soit dans un magazine maintenant décédé, que les éditeurs passaient des coups de fil aux testeurs pour demander une explication sur le pourquoi de la mauvaise note donnée à certains de leurs jeux, et que :

1-Ca se sentait que la personne qui téléphonait n'y connaissait rien
2-Ils donnaient ce coup de fil pour essayer de faire pression

Alors ça, oui, ça arrive, ça dépend des éditeurs et/ou de l'agence de com'. Et après ? Libre au rédacteur de dire "merde", non ?

PS : tu penses quoi de Gamerama ? :p

Un peu prétentieux, les mecs.

JiHeM a dit :
posté le 03 November 2007 à 15:34
Non, la majorité des previews sont écrites à la rédaction sur la base des versions qui nous sont effectivement envoyées. Notre pigiste (que je ne connais pas) écrit toutes celles qui sont basées sur des présentations de jeu à telle ou telle soirée parisienne. Tu sais, ce genre :)

Sinon évidemment que les gros sites ont aussi besoin des éditeurs, mais j'ai l'impression qu'ils ont plus besoin de nous que nous d'eux. Que ferions nous si nous n'étions pas conviés à Leipzig ? La question ne se pose pas dans ce sens-là, car ça n'est même pas envisageable. Demande-toi plutôt ce que feraient les éditeurs si JV.com ne couvrait pas Leipzig...

CaptNCook a dit :
posté le 03 November 2007 à 15:42
Que se passerait-il si EA, par exemple, décidait d'arrêter de diffuser de la pub sur le site ?

JiHeM a dit :
posté le 03 November 2007 à 15:50
Bah je ne sais pas vraiment, mais eux perdraient une vitrine vers des milliers d'acheteurs potentiels, nous on ne perdrait qu'un annonceur parmi tant d'autres. Et la plupart ne sont pas liés aux jeux vidéo, on voit régulièrement des pubs pour Orange, Mac Donald ou Colgate... Donc je ne pense pas que ça aurait un réel impact. Mais c'est difficile d'en parler, ce n'est pas mon rayon et on passe par une régie donc ce n'est pas JV.com qui décide directement quelles campagnes vont être affichées. Et si tu as pris EA, "par exemple", parce qu'ils sont les plus gros, détrompe-toi ! Activision les a détrôné de leur place de n°1 après 10 ans de domination...

groove_salad a dit :
posté le 03 November 2007 à 19:09
Bah je ne sais pas vraiment, mais eux perdraient une vitrine vers des milliers d'acheteurs potentiels, nous on ne perdrait qu'un annonceur parmi tant d'autres.

Je ne pense pas que ce soit aussi simple. C'est un peu comme si nous on ne travaillait plus avec Intel, tu verrais les budgets, ce n'est pas rien : ils ont payé la campagne AdWords, ma formation Google de six semaines, des pages dédiés, etc... D'ailleur on est apparu en AdWords sur jeuxvideo.com et ça a bien fonctionné au niveau du CRT.

A mon avis, si jeuxvideo.com perdait Electronic Arts, à ta place je m'inquièterais un petit peu ...

Tiens, comment ça se passe pour les publicités ? Vous avez une personne qui crée les Bannières Flash, les Templates, avec ensuite une validation par la marque ?

-----

Ouamdu, je te cite sur un truc :
Alors c'est quoi ce bordel, ces tests dithyrambiques, ces news gentilles tout le temps ? Juste un manque de professionalisme ? Pour faire plaisir à l'éditeur ?

Qu'est ce qui te choque ?
Je vais te donner un exemple dans une partie que je connais un petit peu : la carte graphique.
Il y a un an ou deux on avait décidé de faire connaître une marque via des sites internet spécialisés.
- Pour les petits sites, j'envoyais une carte graphique, le mec sortait son article et moi je validais le test ... Si jamais ça ne nous convenait pas (test ne mettant pas assez en valeur un produit) on leur demandait de changer des passages entiers ... Aucun n'a jamais refusé ...
- Pour les gros site, tu envoies la carte la plus haut de gamme d'une série et tu leur offres. Le test ne nous convient pas ? Ok, on se barre et on va donner tout notre budget pub à un site conccurent (en plus, il y a de fortes chances que dans les 5 mn, ils recoivent un coup de tel d'un des reponsable Français des deux grandes marques de cartes graphiques et là ça va faire vilain) ...

A mon avis, ça doit se passer exactement comme ça pour les jeux vidéo : "Votre test ne met pas assez en valeur notre produit, on vire notre budget pub, on ne vous envoie plus de préview, de screenshots retouchés ou de DVD de démos (ou alors, vous modifiez certaines parties de l'article).
Et là tu fais quoi sérieusement (surtout avec des gens comme Activision, EA ou Ubisoft) ? Ben comme tout le monde, tu revois ta copie.

CaptNCook a dit :
posté le 03 November 2007 à 20:04
Ah oui je n'avais pas constaté la variété des annonceurs sur jv.com.

Akshell a dit :
posté le 03 November 2007 à 21:02
J'apprécie beaucoup cette attitude positive, même si elle semble se ramollir sur certains points. Par contre je ne vois pas en quoi il faudrait le limiter aux jeux vidéo.

Nets a dit :
posté le 04 November 2007 à 00:31
Perso, je trouve que ça évolue pas mal jv.com. Quand on regarde ce que c'était il y a quelques années, il y a du net progrès. Après, le "pigiste parisien"... J'étais persuadé qu'il s'agissait de Dinowan, vu qu'à chaque fois que je l'avais vu à une présentation presse, la preview derrière était signée Dinowan. En tout cas, c'est un des rares qui a de l'expérience. A l'époque, c'était quasi le seul à être dans le jv depuis aussi longtemps que moi... et je n'ai pourtant pas une expérience de vieux crouton.

JiHeM : précise quand même que votre régie publicitaire, c'est l'entreprise qui possède JV.com. C'est externe... mais pas tant que ça. Par ailleurs, même si on se rate parfois un peu par manque de temps, on vise l'exhaustivité sur NoFrag. Ce qu'on choisit, ce ne sont pas les news, mais le traitement.

ps : Ouamdu, je suis ton père. C'est moi qui avait demandé à ce qu'on te recrute sur NF. A une époque, tu nous envoyais au moins une news par jour sur des sujets qu'on n'aurait jamais eu le courage d'aller chercher (genre AvP 2...)

Ouamdu a dit :
posté le 04 November 2007 à 09:12
Nets a écrit :
ps : Ouamdu, je suis ton père. C'est moi qui avait demandé à ce qu'on te recrute sur NF. A une époque, tu nous envoyais au moins une news par jour sur des sujets qu'on n'aurait jamais eu le courage d'aller chercher (genre AvP 2...)


Héhé, je corrige (mémoire de poisson rouge powered).

Demande-toi plutôt ce que feraient les éditeurs si JV.com ne couvrait pas Leipzig...

Ils inviteraient d'autres médias, ou ils créeraient leurs propres sites de news (ne riez pas, ça existe).

groove_salad a dit :
posté le 04 November 2007 à 09:29
On ne rigole pas, ça existe depuis toujours. Par exemple hardware.fr appartient au groupe LDLC, c'est pas le top ça pour valoriser ses produits ou faire de la pub ?
Tu ne verras pas de bannières Flash ventant les mérites de cDiscount là bas ;)

Nets a dit :
posté le 04 November 2007 à 10:54
C'est vrai que l'exemple de Leipzig est assez mal choisi. Je ne sais pas comment c'était cette année, mais en 2006, les éditeurs n'en avaient pas grand chose à foutre de la presse française. C'était un event allemand pour la presse allemande, pour le public allemand et pour le business international. Y avait un paquet d'éditeurs qui n'avait pas importé ses PR français.

JiHeM a dit :
posté le 04 November 2007 à 13:23
Nets a écrit :

JiHeM : précise quand même que votre régie publicitaire, c'est l'entreprise qui possède JV.com. C'est externe... mais pas tant que ça. Par ailleurs, même si on se rate parfois un peu par manque de temps, on vise l'exhaustivité sur NoFrag. Ce qu'on choisit, ce ne sont pas les news, mais le traitement.

Oui c'est vrai, le site appartient à sa régie de pub, j'ai omis de préciser ce détail... Pour l'exhaustivité je pensais surtout à Factornews, c'est vrai que sur Nofrag vous parlez même des bouses russes. Mais la plupart de ces infos sont expédiées en une phrase dans la colonne des brèves, seules quelques news intéressantes ont droit à un traitement approfondi, du coup de qualité.

Dino a effectivement beaucoup d'expérience, et il a fait pas mal de press-tours à l'étranger. Mais pour les présentations parisiennes c'est Antoine Baryton (c'est son pseudo, me souvient plus son nom), notre correspondant local, qui s'y colle. Il va aussi ailleurs en Europe en fonction des besoins, c'est lui qui s'est fait powner par Dr.Loser chez Crytek :)

Nets a dit :
posté le 04 November 2007 à 16:48
Bon, c'est lequel qui est un gros brun désagréable qui bossait à gamespot.fr vers 2000 ? Ca ira plus vite comme ça :)

Gatling a dit :
posté le 04 November 2007 à 18:22
D'ailleurs Jihem, machin le RP (ahah) a arrêté de vous spamer ? Parce que IRL ce mec, c'est une blague, je te raconte même pas. Vous aviez quelqu'un au FJV ?

JiHeM a dit :
posté le 04 November 2007 à 19:47
Nets a écrit :

Bon, c'est lequel qui est un gros brun désagréable qui bossait à gamespot.fr vers 2000 ? Ca ira plus vite comme ça :)
Aucune idée, ça ne me dit rien. Mais il y a eu pas mal de turn-over à la rédaction ces dernières années donc il s'agit sûrement d'un ex-rédacteur parti vers d'autres horizons.

Gatling a écrit :

D'ailleurs Jihem, machin le RP (ahah) a arrêté de vous spamer ? Parce que IRL ce mec, c'est une blague, je te raconte même pas. Vous aviez quelqu'un au FJV ?
Oui, il a arrêté, pour l'instant. Jusqu'à l'année prochaine, je suppose... Et oui on avait tout de même quelqu'un, Antoine Baryton justement. Sinon je veux bien que tu racontes, ça a l'air marrant ! En tous cas si tu participes toujours à l'organisation pour la troisième édition, essayez au moins de faire ça à un autre moment que pendant le Tokyo Game Show cette fois...

Gatling a dit :
posté le 04 November 2007 à 21:41
Bin ça tombe bien, le TGS sera du 9 au 12 octobre, et nous les 19 20 et 21 septembre.

Sinon pour machin, comment dire, on voulait tous le frapper sur le salon ?

mr_zlu a dit :
posté le 05 November 2007 à 20:12
Tu zap le plus grand évenement journalistique de cette fin d'année 2007 : http://www.gamepro.fr/actualites/20301/halo-3-canard-pc/

Sinon je suis passé sur jv.com ya pas très longtemps, je l'ai pas trouvé si horrible que ça les tests.

Def a dit :
posté le 05 November 2007 à 21:07
Canard pc ? Le magazine qui a mis 10/ 10 à hl2 ?
Feraient mieux de regarder chez eux avant de cracher sur les autres...

JustineF a dit :
posté le 05 November 2007 à 22:47
Avant de me lancer dans une plaidoirie peut être complètement hors sujet j'ai une question :
a part pour ceux qui emploient des gens rémunérés, les sites de jeux-vidéos ils sont liés aux éditeurs uniquement parce qu'ils reçoivent des jeux gratos ou par des liens plus puissants ?

Ouamdu a dit :
posté le 06 November 2007 à 07:23
JustineF a écrit :
Avant de me lancer dans une plaidoirie peut être complètement hors sujet j'ai une question :
a part pour ceux qui emploient des gens rémunérés, les sites de jeux-vidéos ils sont liés aux éditeurs uniquement parce qu'ils reçoivent des jeux gratos ou par des liens plus puissants ?


Des liens surpuissants : éditeurs publier jeux, sites tester jeux.

mr_zlu : je n'ai pas zappé et j'ai bien rigolé.

JustineF a dit :
posté le 06 November 2007 à 09:32
Ouamdu a écrit :



JustineF a écrit :
Avant de me lancer dans une plaidoirie peut être complètement hors sujet j'ai une question :
a part pour ceux qui emploient des gens rémunérés, les sites de jeux-vidéos ils sont liés aux éditeurs uniquement parce qu'ils reçoivent des jeux gratos ou par des liens plus puissants ?


Des liens surpuissants : éditeurs publier jeux, sites tester jeux.


Bon, donc visiblement, je peux faire l'analogie avec mon site musical alors.
On nous reproche souvent de faire beaucoup de bonnes critiques sur les disques, de manquer de mordant dans ce qu'on écrit.
Mais une des raisons à ça est qu'il sort tellement de disques, on écoute tellement de choses, que quitte à passer du temps à écrire sur certains de ceux là, autant que ce soient ceux qui nous ont plu.
Les rares fois où j'ai fait des chroniques négatives, c'était soit sur un CD que j'avais acheté, dont j'attendais beaucoup et qui m'avait au final déçu, soit sur un CD qu'on m'avait envoyé, dont je n'avais pas forcémént l'intention de parler parce que je n'avais pas grand chose à en dire, mais pour lequel le groupe ou la maison de disque a insisté pour que soit publié quelque chose.

Mais dans l'ensemble, dans la mesure où je choisis les albums sur lesquels j'écris, je préfère nettement parler d'un disque qui m'a plu.



Bon après, l'investissement personnel pour tester un jeu n'est pas le même que pour écouter un CD.

AmdC a dit :
posté le 06 November 2007 à 10:35
Et l'analogie n'est pas faisable à mon avis car il sort nettement, nettement plus de musique que de jeux. A ma connaissance les critiques jeux ne sont pas envahis par une vague déferlante de sorties toutes les semaines.

JiHeM a dit :
posté le 06 November 2007 à 11:24
Si.

AmdC a dit :
posté le 06 November 2007 à 12:15
euh euh euh tu maintiens que les références de jeux sont aussi nombreuses que celles des CD ? Franchement, j'ai du mal à te suivre là dessus.

JiHeM a dit :
posté le 06 November 2007 à 12:31
Non, je maintiens que les critiques jeux sont envahis par une vague déferlante de sorties toutes les semaines.

Ouamdu a dit :
posté le 06 November 2007 à 20:48
JiHeM a écrit :



Non, je maintiens que les critiques jeux sont envahis par une vague déferlante de sorties toutes les semaines.


Ouais, en octobre-novembre, mais sinon...

JiHeM a dit :
posté le 06 November 2007 à 21:09
Oui c'est très cyclique comme marché, ça dépend beaucoup des périodes de l'année (comme beaucoup d'autres secteurs d'ailleurs). En octobre, il y a tout de même eu 250 sorties environ. Il y en a autant en novembre. Je ne doute pas qu'il y a infiniment plus de disques qui sortent, mais 500 jeux en deux mois ça fait tout de même beaucoup... D'autant qu'il faut tout de même plus de temps pour tester un jeu qu'un CD.

Def a dit :
posté le 06 November 2007 à 21:31
JiHeM a écrit :
D'autant qu'il faut tout de même plus de temps pour tester un jeu qu'un CD.

Hmmm je suis pas dans l'un ou l'autre de ces milieux mais je passe bien souvent plus de temps sur un cd pour me faire un avis que sur un jeu. La plupart des jeux ont les cerne quand même assez vite par contre un bon cd il me faut pas mal d'écoute avant de pouvoir bien l'appréhender.

Ouamdu a dit :
posté le 07 November 2007 à 07:40
Def a écrit :
Hmmm je suis pas dans l'un ou l'autre de ces milieux mais je passe bien souvent plus de temps sur un cd pour me faire un avis que sur un jeu. La plupart des jeux ont les cerne quand même assez vite par contre un bon cd il me faut pas mal d'écoute avant de pouvoir bien l'appréhender.


Je plussoyes.

JustineF a dit :
posté le 08 November 2007 à 12:03
Def a écrit :



JiHeM a écrit :
D'autant qu'il faut tout de même plus de temps pour tester un jeu qu'un CD.

Hmmm je suis pas dans l'un ou l'autre de ces milieux mais je passe bien souvent plus de temps sur un cd pour me faire un avis que sur un jeu. La plupart des jeux ont les cerne quand même assez vite par contre un bon cd il me faut pas mal d'écoute avant de pouvoir bien l'appréhender.


Plus que de temps passé avec l'objet (disque ou jeu), c'est plutôt une question d'investissement personnel, qui n'est pas le même quand tu veux écrire sur un jeu ou sur un CD.

Un CD, tu vas effectivement l'écouter plusieurs fois, mais sans forcément penser à ce que tu vas en dire. Et quand tu en seras bien imprégné, il te faudra une ou deux écoutes supplémentaires pour écrire ta chronique. Soit 1h30 d'écoute vraiment active pour rédiger l'article.

Pour le jeu, c'est 10-15-20 heures de jeu actif nécessaire pour rédiger l'article.

Enfin je pense.

Ouamdu a dit :
posté le 08 November 2007 à 19:55
JustineF a écrit :
Pour le jeu, c'est 10-15-20 heures de jeu actif nécessaire pour rédiger l'article.


Bwahahahahahaha ! Toi, tu lis pas souvent les sites sus-cités !

JustineF a dit :
posté le 09 November 2007 à 09:07
Ouamdu a écrit :



JustineF a écrit :
Pour le jeu, c'est 10-15-20 heures de jeu actif nécessaire pour rédiger l'article.


Bwahahahahahaha ! Toi, tu lis pas souvent les sites sus-cités !


C'est pas faux...

Mais il y a aussi des chroniqueurs musicaux qui écrivent sur un disque en l'ayant à peine écouté une fois en entier, hein.

Dans tous les domaines il y a des gens plus ou moins consciencieux.

niko a dit :
posté le 12 November 2007 à 18:59
groove_salad a écrit :
A mon avis, ça doit se passer exactement comme ça pour les jeux vidéo : "Votre test ne met pas assez en valeur notre produit, on vire notre budget pub, on ne vous envoie plus de préview, de screenshots retouchés ou de DVD de démos (ou alors, vous modifiez certaines parties de l'article).
Et là tu fais quoi sérieusement (surtout avec des gens comme Activision, EA ou Ubisoft) ? Ben comme tout le monde, tu revois ta copie.
Bof. J'avais dans l'idée que l'on allait subir des pressions lorsque l'on a commencé Factor.

Au final, depuis 6 ans, on a eu un gros clash, avec Ubisoft : demande de retrait d'un article dans lequel Zaza sabrait joyeusement Red Steel et quelques autres (qui s'est révélé assez prémonitoire) sous peine de blacklist. On n'a pas touché à l'article, et Ubi a fini par se calmer tout seul (au bout de quelques mois, quand meme). Au passage, je m'étais demandé à l'époque si zaza n'avaient pas pété un plomb, toutes les previews de nos chers confrères étaient extrêmement positives.

Sinon, grosso modo, les seuls moment où les éditeurs interviennent dans la ligne rédactionnelle du site, c'est quand ils nous demandent d'enlever des scans de magazines (nous accédons à leurs demandes, étant donné que la reproduction de mags papiers sur le web est un peu borderline). Mais il n'y a jamais eu de droit de regard sur le rédactionnel, et ça m'étonnerait beaucoup qu'ils s'y amusent avec des plus gros sites que nous.

Ouamdu a dit :
posté le 16 November 2007 à 07:39
niko a écrit :
Bof. J'avais dans l'idée que l'on allait subir des pressions lorsque l'on a commencé Factor.

Oui mais bon, Factor, c'est quand même un tout petit site, plein de qualités, mais tout petit quand même.


sqdz a dit :
posté le 26 February 2009 à 00:27
C'est clair que jv.fr a le mérite d'avoir le plus gros forums de trisomique de la toile :p

Sinon pour dire plus sur les sites de news... je préfère aller sur dailymotion voir une vidéo, ou le tester... plutôt que de voir les tests. Chacun ses goûts après tout. (assassin creed grosse note, je le trouve mou, avec une histoire chiante à mourir, du déjà vu :/ )

Gatling a dit :
posté le 27 February 2009 à 08:53
Joli déterrage :)

JiHeM a dit :
posté le 27 February 2009 à 10:08
C'est jv.com et pas jv.fr qui a le mérite d'avoir le plus gros forums de trisomique de la toile s'il te plaît.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr