Far Cry 2, un jeu... Ubisoft

posté le 15 November 2008 à 19:37

Comme vous le savez, je suis un des heureux gagnants d'une version de Far Cry 2 sur PC grâce à mon humour ravageur et, disons le clairement, à de nombreuses tentatives pour soudoyer groove_salad. Bref, même si je suis très content d'avoir reçu le jeu dans ma mailbox, c'est quand même plein d'appréhension que j'ai installé le bousin, surtout après 25 heures de l'excellent Fallout. J'ai passé 5 heures en Afrique, ce qui est assez pour une première opinion.

En fait, ça ressemble beaucoup à Assassin's Creed : C'est très beau, techniquement assez impressionnant, artistiquement au poil (chapeau les équipes), l'univers est original (comprendre : peu exploité dans les jeux vidéo), c'est plutôt grand... Un bel écrin en somme, mais mal exploité par un game design feignant et bancal, avec des idées mal mises en oeuvre.

En gros, on chope une mission type fedex/va descendre l'autre naze/va détruire ce camp qui nous emmène à l'autre bout de la map, ce qui donne lieu à des trajets interminables ponctués de petits camps à raser (je vous rassure (ou pas): tout le monde respawn au bout de 5 minutes). Si ce n'est pas foutrement passionnant, mais malgré l'IA des ennemis au ras des pâquerettes, c'est quand même plutôt distrayant. Ça le serait encore plus si les devs n'avaient pas eu deux mauvaises idées :

Mauvaise idée numéro 1 : La malaria. On la chope au début du jeu, et de temps en temps on a une poussée de fièvre qui nous oblige à prendre des médocs. Si on a pas de médocs, on clamse. Pour récupérer des médocs (à peu près toutes les deux-trois heures), on doit retourner au centre de la map pour aller voir un mec qui nous file une mission secondaire qui nous envoie une nouvelle fois à perpette. Voilà comment rallonger la durée de vie d'un jeu : filez une maladie à la con au joueur !

Mauvaise idée numéro 2 : les armes qui s'enrayent trop vite. En soi, que les armes s'enrayent, pourquoi pas. Dans S.T.A.L.K.E.R. ça ajoute une petite dose de flip bien sympa. Sauf que là, ça arrive toutes les deux minutes (chrono) et dans un même combat il arrive qu'on aie à changer de flingue 4-5 fois ! Du grand n'importe quoi. On peut acheter des armes plus costaud, mais là encore il faut se bouger le cul, et de toute façon les armes finissent par s'enrayer.

Bref, dommage que ces deux points viennent gâcher l'expérience de jeu. Sans ça on aurait un jeu certes simpliste, répétitif mais sympathique quand même -en tous cas moins merdique qu'Assassin's Creed- et un peu accrocheur, mais qui ne vaut certainement pas ses 50€ en boutique. Il y a de meilleures affaires à faire en ce moment...

Commentaires

Pisto a dit :
posté le 15 November 2008 à 21:47
Je suis d'accord, une vrai bouse, j prefere encore refaire 10 fois le 1 ! Il est beau, mais mon dieu, qu'est ce qu'il est chiant ! Je crois le pire est bien le game design où si les arbres, fougères et autres détails inintéressants sont plutot bien foutus, le paysage est simplement horrible, mal foutu et oppressant, des falaises de partout qui vous entraine comme un porc à l'abbatoir, vers chaque poste de garde. Des véhicules qui sillonnent les routes et vous tirent à vu sans se demander qui vous etes, des missions aussi semblables les unes que les autres, une histoire avec autant de rébondissement que le cul de Kate Moss. Et pour les armes qui s'enrayent trop vite.. il m'est arrivé que mon gun, mon automatique et mon lance flamme s'enrayent simultanément, en pleine mission. Heureusement qu'ils n'ont pas pensé à faire décrocher la lame du manche de la machette...
Et quand je vois le trailer du prochain POP, je me dit qu'UBISOFT a vraiment le talent de se foutre une balle dans chaque pied.

kaplan a dit :
posté le 16 November 2008 à 14:42
L'excellent Fallout ?
Il serait bon de réviser les superlatifs à la baisse.
Qu'est ce que ça sera quand tu auras affaire à un bon jeu...

Ouamdu a dit :
posté le 16 November 2008 à 17:28
Désolé kaplan, je le referai plus, promis.

Sinon rien à voir mais la ouamdute me susurre à l'oreille qu'on ne dit plus "Malaria" mais "Paludisme" :s

kaplan a dit :
posté le 16 November 2008 à 17:46
Ouamdu a écrit :
Sinon rien à voir mais la ouamdute me susurre à l'oreille qu'on ne dit plus "Malaria" mais "Paludisme" :s


Pour info, les deux termes ont toujours été acceptés et utilisés en France.
Les pays latins utilisent plutôt paludisme (mais comprennent les deux).
Par contre, les anglosaxons n'utilisent, je crois, que le terme malaria.

Conikafik a dit :
posté le 16 November 2008 à 18:43
voilà.

hohun a dit :
posté le 16 November 2008 à 19:11
Et pour l'enrayage des armes dans STALKER soit tu as eu de la chance, soit j'ai eu de la malchance, soit les deux, mais moi les armes qui s'enrayent c'était permanent.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr