FPS Creator

posté le 03 February 2006 à 20:56
Hier j'ai reçu dans ma petite boîte à lettres une version de FPS Creator, le logiciel qui permet de créer ses propres FPS de la mort qui tue. Vous sentez le tas de merde à 200 mètres? Vous avez tort.

Imaginez l'éditeur de circuits de Trackmania, ajoutez des lumières, des entités, des sons, des cutscenes, des triggers, des scripts, la possibilité d'importer ses propres textures, models, sons, vidéos, images, scripts... Voilà vous y êtes à peu près.

Dans la boîte, un CD, et une notice de 15 pages. Sur le CD, un vrai manuel de plus de 100 pages avec des explications sur un peu tout et n'importe quoi dans cet éditeur. Ajoutez à ça une grosse communauté qui fournit pas mal de scripts, de models (bon je vais pas faire toute la liste), et dans pas longtemps une grosse mise à jour du moteur 3D et des scripts permettant la conduite de véhicules, les flashlights, et d'autres machins.

Une fois le FPS (solo ou multijoueur) créé, on peut l'exporter (le compiler) et le filer ou même le vendre à des gens. Carrément.

Tout n'est pas tout rose, comme par exemple les (800) modèles 3D de base un peu justes niveau design et le moteur 3D un peu vieillissant, mais globalement, y'a moyen de faire des trucs de bien sympathiques sans se crever le cul pendant des plombes.

Pour mon test de ZeDen.net, je compte réaliser un petit FPS de trois ou quatre niveaux, je le posterai ici. En attendant, une version d'essai est disponible, pour ceux que ça motive.

Seul regret, Focus ne semble pas très motivé pour développer la communauté. Pourtant, y'a moyen.
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Commentaires

reblochon a dit :
posté le 03 February 2006 à 21:33
Tu nous fait un petit Duke vite fait s'il te plait !

Je ne serais pas un vieux con qui a plus le temps de rien, j'essayerais bien ce truc. Ca doit etre poilant de jouer à son FPS en Lan avec des potes.

Blade_Runner a dit :
posté le 03 February 2006 à 21:56
Focus, c'est les gars qui avaient édité Div Game studio et 3D Game créator, non ?

Tu donnes envie, ca semble pas prise de tete comme ces deux derniers.

(T'as une réponse à ton avant-avant-dernier article.)

Ouamdu a dit :
posté le 03 February 2006 à 22:05
Oui c'est eux. FPS Creator est mieux foutu je trouve.

Pour ta proposition, c'est bien aimable, j'accepte!

G_T_O a dit :
posté le 03 February 2006 à 23:25
C'est ptête ca l'avenir du mod = une boîte qui édite du pré-mâché pour faire des trucs sympathiques avec des moteurs à peu près récents.

Ouamdu a dit :
posté le 03 February 2006 à 23:28
C'est sûr qu'il y a du concept.

Mais il faut vraiment de la volonté de la part de l'éditeur, et des utilisateurs aussi.

Moi je dis quand même chapeau à Focus qui édite autre chose que du vu et revu.

Blade_Runner a dit :
posté le 04 February 2006 à 13:54
Ben j'ai testé vite fait la démo et effectivement, en 30 secondes, on peut creer quelque chose de jouable.
Clique sur piece=>ajout, clique sur entity=>méchant/arme puis sur markers=>player star, et basta.

L'IA est evidemment pourrie et j'ai l'impression que notre perso se déplace avec des gros blocs de bétons aux pieds, mais il y a l'air d'avoir du potentiel (on peut écrire ses propres scripts, super simplement aussi).

En fait, pour attirer le chaland, je dirais que ca ressemble à RPG maker pour fps.
Bientot, une armée de fps moches va envahir le net.

(Derniere chose, trouvé dans la FAQ du site francais : "Nous avons mis gratuitement à disposition le code source du moteur de jeu, vous pouvez donc faire autant de modifications que vous le souhaitez.")

Ouamdu a dit :
posté le 04 February 2006 à 14:10
L'IA est evidemment pourrie et j'ai l'impression que notre perso se déplace avec des gros blocs de bétons aux pieds, mais il y a l'air d'avoir du potentiel (on peut écrire ses propres scripts, super simplement aussi).


Pour l'IA, on peut bidouiller les scripts.

Pour la vitesse : clic droit sur le repère "départ du joueur", et vitesse = 125 (au pif).

Blade_Runner a dit :
posté le 04 February 2006 à 14:50
J'ai vu ca, mais ca ne fait rien de probant (ca accelere juste le son de la marche), peut etre un bug de la démo.

Enfin impossible de retrouver les sensations de quake, on est plus proche du mode fps de Nomad soul.

[Edit apres un peu de pratique et j'arrete de squatter ton blog :]Les scripts sont vraiment ultra simples à faire, en fait. De la bombe.

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