Nintendo a compris
posté le 13 May 2006 à 20:05
Ma toute petite expérience dans le marketing de quelques mois à peine m'a permis quand même d'observer une chose ultra importante : les marketteux dans le jeu vidéo n'ont rien compris. Ils décident les choses en prenant ce qui existe et calquent le modèle. Ils font les choses parce que ça fait vendre, uniquement pour ça, au détriment de la créativité que permet ce média. C'est pour ça qu'Ubi Soft et Sony sont en train d'échouer.
Un bon exemple de mouvement un peu plus intelligent est celui de Nintendo. En effet, eux ont compris qu'on peut apprendre quelque chose aux joueurs, une nouvelle façon de concevoir le jeu, tout en se faisant un max de maille. Alors oui, au début, c'est chaotique, les ventes de la DS n'étaient pas terribles. Il a fallu expliquer, à grands coups d'opérations marketing de haute volée, qu'on pouvait jouer différemment, comment ça marchait, et qu'en plus, on pouvait s'amuser.
Nintendo réinvente petit à petit le jeu vidéo, en utilisant une médiation extrêmement intelligente, faite de graphismes colorés et/ou de musique niaise, afin de toucher un maximum de gens, des plus petits, des casuals, qui apprennent à découvrir le jeu vidéo, et même les hardcore gamers qui savourent les nouveautés de gameplay. Même moi je me suis fait avoir. Animal Crossing, le jeu le plus niais de la création, est une vraie tuerie.
Un autre exemple de marketing intelligent est Focus, avec son business model vraiment génial, qui est à l'heure actuelle un des seuls éditeurs capables de nous sortir des jeux originaux, comme Bet On Soldier (qui était raté, mais on a bon espoir pour les addons) et Trackmania.
Un bon exemple de mouvement un peu plus intelligent est celui de Nintendo. En effet, eux ont compris qu'on peut apprendre quelque chose aux joueurs, une nouvelle façon de concevoir le jeu, tout en se faisant un max de maille. Alors oui, au début, c'est chaotique, les ventes de la DS n'étaient pas terribles. Il a fallu expliquer, à grands coups d'opérations marketing de haute volée, qu'on pouvait jouer différemment, comment ça marchait, et qu'en plus, on pouvait s'amuser.
Nintendo réinvente petit à petit le jeu vidéo, en utilisant une médiation extrêmement intelligente, faite de graphismes colorés et/ou de musique niaise, afin de toucher un maximum de gens, des plus petits, des casuals, qui apprennent à découvrir le jeu vidéo, et même les hardcore gamers qui savourent les nouveautés de gameplay. Même moi je me suis fait avoir. Animal Crossing, le jeu le plus niais de la création, est une vraie tuerie.
Un autre exemple de marketing intelligent est Focus, avec son business model vraiment génial, qui est à l'heure actuelle un des seuls éditeurs capables de nous sortir des jeux originaux, comme Bet On Soldier (qui était raté, mais on a bon espoir pour les addons) et Trackmania.
9 commentaires
Poster un commentaire
Invité
Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.
Membre
Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr
L'accueil de l'asile.fr
Les blogs sur l'asile.fr
S'abonner au flux RSS des articles