Crète

posté le 22 July 2006 à 18:42
La Crète est une île grecque, la dernière avant l'Afrique. La Crète, c'est un peu la Corse de la France (tu parles!). La Crète c'est beau, c'est grand (260 kilomètres de large), il y fait chaud. En Crète, il y a des habiants, les Crétois. Enfin bon, si vous voulez des informations plan-plan sur la Crète, c'est pas ici que ça se passe, allez plutôt jeter un coup d'oeil ici. Passons aux vraies expériences sur le terrain.

En gros, la Crète, c'est des habitations au nord, une chaîne de montagne, et la partie sauvage au sud. Au nord, on trouve trois grosses villes : Héraklion, la capitale, un peu moche, Xania (Chania, La Canée...) la capitale historique, qui a conservé beaucoup de son charme, et Rethymnon, un peu plus petite mais assez semblable à Xania. Les plages dans le nord son assez miteuses, mais la flotte est foutrement chaude. Beaucoup de chats (maigres, maiiiigres), peu de chiens, une faune assez limitée. Des chiées de villages (des villages de pêcheurs fourrés aux attrape-touristes) relient les grandes villes entre elles.

Rethymnon






La Canée





Au sud, c'est tout autre chose : quelques maigres villages (bucoliques, ceux-là), et des plages de toute beauté, pour peu qu'on sorte des sentiers battus et qu'on mette à l'épreuve la résistance des bagnoles de location, absolument indispensables (pour nous, une Daewoo Matiz, euh, oui, oui, le pot de yaourt, finalement assez idéale pour les routes de montagne). Avec du bol, on tombe sur de chouettes criques qui accueillent la froide mer de Lybie, froide mais belle et transparente. Même en calebute, j'étais déontologiquement obligé d'y faire trempette. La faune au sud est un peu plus variée : chèvres, ânes, et quelques serpents traversent nonchalamment la route sans se soucier des bagnoles.

On the road again






Ce qu'on peut dire sur les Crétois, c'est que globalement, ils s'en branlent. La conduite en est un très bon exemple. En Crète, comme apparemment dans beaucoup de pays du sud, la bande d'arrêt d'urgence est une voie à part sur la route. Ainsi, si quelqu'un klaxonne derrière, il suffit simplement de se décaler sur la bande d'arrêt d'urgence pour le laisser passer. Il m'est arrivé de me prendre des appels de phare par un type arrivant en façe de moi car doublant une voiture en se décalant sur ma voie. Les limitations de vitesse sont une vaste blague, aussi bien dans l'excès que dans la lenteur prodigieuse dont font preuve certains automobilistes qui se traînent à 30 sur autoroute parce qu'ils avaient besoin de montrer les oliviers qui longent la route à son pote passager. De la même façon, ne vous en faites pas si vous voyez un type sur une 1200 à 180 sur l'autoroute en t-shirt et sans casque, c'est normal, ils s'en tapent.

Dans les anecdotes, je me suis retrouvé derrière un camion rempli de pastèques uniquement tenues par une maigre corde, camion que je n'ai pas tardé à doubler, d'ailleurs ; un car rempli de touristes qui me double en passant sur la voie d'à côté, le tout en sommet de côte, à la sortie d'un virage ; et sans oublier ce petit vieux qui se ballade sur la BAU, qui perd son chapeau sur la route au passage d'un camion et qui va tranquillement le chercher sans se soucier des bagnoles qui passent. Je les aime.



Pour terminer : la bouffe. Légumes, fromage, poisson (très cher) et huile d'olive en masse. On aurait tendance à croire que les Crétois sont des gens sveltes et en forme, il n'en n'est rien. L'obésité commence à gagner le pays depuis l'arrivée de McDo et de ses compères. En tant que touriste, par contre, ce n'est pas là bas que vous prendrez du bide, même en vous goinfrant.




La Crète, à faire. Pensez à louer une (petite) voiture pour tous vos déplacements, et pensez à embarquer le guide du routard, signe de reconnaissance des gaulois-touristes, qui saura vous indiquer des restos très savoureux, comme celui-ci qui surplombait littéralement une partie de la côte sud :

tags :

Commentaires

Imax a dit :
posté le 22 July 2006 à 21:42
J'adore le gros sur le scout(deuxième photo). Ca a l'air sympa. Les locaux sont-ils accueillants avec les touristes?

Ouamdu a dit :
posté le 22 July 2006 à 21:49
Ouais quand je l'ai vu débouler, j'ai pas résisté.

L'accueil est neutre. Les commerçants sont très variables, certains vont être très gentils, d'autres sont là juste pour te vendre des trucs, pour un sourire, ça fera un supplément.

EDIT : photo de l'hotel

AmdC a dit :
posté le 22 July 2006 à 23:51
C'est con, j'avas plutôt envie d'y aller, mais tes photos ne m'enthousiasment guère ... Tu as gardé les plus belles pour toi, ou c'est tout à l'avenant ?

pololefou a dit :
posté le 23 July 2006 à 00:17
Moi il m'a donné envie, juste pour voir le minotaure en scooter, et j'aime bien ses photos.

Ouamdu a dit :
posté le 23 July 2006 à 00:24
AmdC a écrit :
C'est con, j'avas plutôt envie d'y aller, mais tes photos ne m'enthousiasment guère ... Tu as gardé les plus belles pour toi, ou c'est tout à l'avenant ?

J'ai en tout 250 photos (sans compter celles de mes burnes calcinées), j'ai pas tout trié, mais en gros, c'est ça, la Crete :)

J'en remettrai d'autres dans un prochain article.

Ouamdu a dit :
posté le 23 July 2006 à 09:56
Tiens allez, juste pour toi, NellG, parce que tu le vaux bien :

(j'ai nettoyé ton caca, essaye de ne pas en remettre partout)

Zoup a dit :
posté le 23 July 2006 à 13:22
Prendre des photos de travers c'est hasbeen depuis 1648.

JustineF a dit :
posté le 23 July 2006 à 13:30
C'est pas avoir des opinions tranchées sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, qui est has-been ?

Zoup a dit :
posté le 24 July 2006 à 04:17
Ah tu penses que c'est etre anti-conformiste que de faire des photos de travers ?

Non non c'est juste faire une erreur classique qu'on fait a 14 ans avec son premier appareil. Un peu comme les gens qui se sentent obliges de zoomer quand ils filment...

C'est comme dire a quelqu'un qu'il a une feuille de salade entre les dents. C'est pas agreable a entendre sur le moment mais ca rend service.

Ouamdu a dit :
posté le 24 July 2006 à 08:41
Zoup a écrit :
Ah tu penses que c'est etre anti-conformiste que de faire des photos de travers ?

Quel rapport entre le has-been et l'anti-conformisme ? Quel rapport entre l'anti-conformisme et mes photos ? Quel rapport ?
Zoup a écrit :
Non non c'est juste faire une erreur classique qu'on fait a 14 ans avec son premier appareil.

C'EST mon premier appareil, c'est ceci qui explique la qualité extrêmement déplorable (à vous lire) des photos. Après, j'ai vu des trucs très chouettes (ouais comme le fat boy), j'ai pris mon appareil, je l'ai orienté de la façon qui me semblait la plus esthétique et *clic*. Je n'ai pas la prétention de devenir photographe avec mon appareil compact, alors arrêtez donc de me pêter les rouleaux avec votre pseudo-élitisme (très) mal placé. Ce sont des photos de vacances, pas une expo hype.

JustineF a dit :
posté le 24 July 2006 à 08:43
Ah non, je pense juste que des fois, pour faire entrer tout ce qu'on veut mettre dans le cadre d'une photo, c'est plus facile en penchant l'appareil ; ou que des fois les lignes sont plus belles quand elles sont en biais. Ou pas.

Rien à voir avec une rebelz'attitude ou un phénomène de mode (ou de non mode) quelconque. On parle bien juste de prendre des photos, hein.


edit : c'était en réponse à Zoup.

Dableuf a dit :
posté le 24 July 2006 à 09:41
les flics roulent en citroen? voila pourquoi tout le monde roule n'importe comment: ils risquent pas de se faire chopper par la maréchaussée...

Zoup a dit :
posté le 24 July 2006 à 09:43
(Il etait gros le morceau de salade.)

JustineF a dit :
posté le 24 July 2006 à 10:24
Zoup a écrit :

(Il etait gros le morceau de salade.)


Ouh là là, oui, qu'est-ce que tu tiens des propos dérangeants...

Zoup a dit :
posté le 24 July 2006 à 11:05
* [...] explique la qualité extrêmement déplorable (à vous lire) des photos.
* [...] arrêtez donc de me pêter les rouleaux avec votre pseudo-élitisme (très) mal placé.
* Ce sont des photos de vacances, pas une expo hype.
Ouais faut croire.

Mais sinon tu peux reprendre mon premier post, en saisir l'essence comique et rire a gorge deployee.

kaplan a dit :
posté le 24 July 2006 à 12:57
C'est vrai, dis donc, qu'est-ce qu'on rigole en te lisant.

JustineF a dit :
posté le 24 July 2006 à 13:57
Fais gaffe Kaplan, avec tout ce que tu te marres ces derniers jours, tu risques l'arrêt cardiaque !

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr