18 jours avec la Wii
posté le 26 December 2006 à 20:34
Un collègue m'a sorti l'autre jour "La PS3 va cartonner à fond, tu vas voir, pas comme la wii qui est une console morte-née". Morte-née ou pas, ça fait 18 jours qu'elle squatte ma télé de 55cm (CMB), alors bien ou bien t'as vu ?
La console : Compacte, assez silencieuse, design nickel. Le menu wii est simple à utiliser même si les icônes sont parfois un peu mal foutues (comme celle de la boutique). Tous les jours, on a droit à son petit résumé du temps passé sur tel ou tel jeu. Les wiimotes répondent bien et sont -contrairement à ce que j'avais pu lire- très précises. Par contre, elles sont vraiment fragiles, les salopes. J'ai pris des protections très efficaces mais qui rendent un peu plus chaud l'accès au bouton Home. Oui, celui qu'on utilise jamais. En 18 jours, j'ai déjà dû changer les piles une fois. Vivement que le chargeur pour wiimotes sorte.
Wii Sports : En fonction du sport choisi, ça va du excellent au boarf pas mal. Je kiffe le bowling et le golf, la boxe un peu moins, car tout simplement plus dure à maîtriser. Au début je me disais que c'était juste mal foutu, puis j'ai joué avec quelqu'un qui s'était entraîné et j'ai compris que j'étais juste une grosse merde à ce jeu. Bref : très facile à prendre en main, mais à maîtriser, c'est une autre paire de manches. Les entraînements sont très bien faits. Un programme quotidien, nommé Wii Fitness, prend 3 sports dans les entraînements et calcul votre âge. J'y joue encore quotidiennement en solo et en multijoueur.
Wii Play : Aucun intérêt en solo, c'est un peu le but. Là aussi y'a du bon (billard, pong, Duck Hunt, ah oui, j'ai pas dit "du neuf") et du moins bon (le ping pong). Ce jeu, vendu pour 10€ en plus sur la note d'une wiimote supplémentaire, sert vraiment à apprendre à utiliser le contrôleur. J'y joue une fois de temps en temps.
Zelda The Twilight Princess : Techniquement à chier. Au secours, c'est tout flou, pas forcément les textures, mais l'affichage... C'est chiant à expliquer, donc osef. En dehors de ça, c'est Zelda : on ramasse des coeurs, des joyaux, la musique est à chier mais le jeu est très riche en possibilités, avec de nombreux objets très fun à utiliser avec la wiimote, comme le boomerang ou la câne à pêche. Le contrôle est très intuitif. J'y joue pas souvent, tout simplement parce qu'il faut prévoir beaucoup de temps pour une partie. Par contre une fois dedans, c'est chaud d'en sortir. Dommage que ce soit aussi linéaire.
Red Steel : Alors là, je comprends pas pourquoi les sites internet sont aussi méchants avec ce jeu. Trop dur à prendre en main ? Alors oui, c'est vrai, pour commencer à bien l'utiliser, il faut au moins un quart d'heure, et une bonne heure pour le maîtriser. Une fois dedans, c'est bourrin et violent. Plus on avance, plus on a de possibilités de gameplay, sous forme de bullet-time et de coups spéciaux. J'en suis à 1/3 du jeu, où on me propose de choisir la mission que je veux faire. Le moteur d'Unreal fait joliement (j'ai dit joli, pas beau) tourner le bousin de manière fluide. Au moins, ça dégueule pas de bloom. Dommage qu'Ubi n'ait pas pris le temps d'être plus ambitieux et de pondre un vrai gros jeu qui tâche parce que, malgré le fait qu'on s'amuse bien, on a l'impression d'êre devant un petit jeu fait à l'arrache. Le multijoueur est merdique... les deux premières parties, mais après, ça ressemble beaucoup à du GoldenEye et on y prend vite goût, on finit même par s'amuser.
Bref, 18 jours, c'est encore trop court pour savoir si la wii ça valait le coup ou pas. Dans les 3 prochains mois, je me prendrai au moins Rayman 4 et quelques jeux GameCube. Si vous avez des recommandations sur ces derniers, à vot' bon coeur m'sieur dames...
La console : Compacte, assez silencieuse, design nickel. Le menu wii est simple à utiliser même si les icônes sont parfois un peu mal foutues (comme celle de la boutique). Tous les jours, on a droit à son petit résumé du temps passé sur tel ou tel jeu. Les wiimotes répondent bien et sont -contrairement à ce que j'avais pu lire- très précises. Par contre, elles sont vraiment fragiles, les salopes. J'ai pris des protections très efficaces mais qui rendent un peu plus chaud l'accès au bouton Home. Oui, celui qu'on utilise jamais. En 18 jours, j'ai déjà dû changer les piles une fois. Vivement que le chargeur pour wiimotes sorte.
Wii Sports : En fonction du sport choisi, ça va du excellent au boarf pas mal. Je kiffe le bowling et le golf, la boxe un peu moins, car tout simplement plus dure à maîtriser. Au début je me disais que c'était juste mal foutu, puis j'ai joué avec quelqu'un qui s'était entraîné et j'ai compris que j'étais juste une grosse merde à ce jeu. Bref : très facile à prendre en main, mais à maîtriser, c'est une autre paire de manches. Les entraînements sont très bien faits. Un programme quotidien, nommé Wii Fitness, prend 3 sports dans les entraînements et calcul votre âge. J'y joue encore quotidiennement en solo et en multijoueur.
Wii Play : Aucun intérêt en solo, c'est un peu le but. Là aussi y'a du bon (billard, pong, Duck Hunt, ah oui, j'ai pas dit "du neuf") et du moins bon (le ping pong). Ce jeu, vendu pour 10€ en plus sur la note d'une wiimote supplémentaire, sert vraiment à apprendre à utiliser le contrôleur. J'y joue une fois de temps en temps.
Zelda The Twilight Princess : Techniquement à chier. Au secours, c'est tout flou, pas forcément les textures, mais l'affichage... C'est chiant à expliquer, donc osef. En dehors de ça, c'est Zelda : on ramasse des coeurs, des joyaux, la musique est à chier mais le jeu est très riche en possibilités, avec de nombreux objets très fun à utiliser avec la wiimote, comme le boomerang ou la câne à pêche. Le contrôle est très intuitif. J'y joue pas souvent, tout simplement parce qu'il faut prévoir beaucoup de temps pour une partie. Par contre une fois dedans, c'est chaud d'en sortir. Dommage que ce soit aussi linéaire.
Red Steel : Alors là, je comprends pas pourquoi les sites internet sont aussi méchants avec ce jeu. Trop dur à prendre en main ? Alors oui, c'est vrai, pour commencer à bien l'utiliser, il faut au moins un quart d'heure, et une bonne heure pour le maîtriser. Une fois dedans, c'est bourrin et violent. Plus on avance, plus on a de possibilités de gameplay, sous forme de bullet-time et de coups spéciaux. J'en suis à 1/3 du jeu, où on me propose de choisir la mission que je veux faire. Le moteur d'Unreal fait joliement (j'ai dit joli, pas beau) tourner le bousin de manière fluide. Au moins, ça dégueule pas de bloom. Dommage qu'Ubi n'ait pas pris le temps d'être plus ambitieux et de pondre un vrai gros jeu qui tâche parce que, malgré le fait qu'on s'amuse bien, on a l'impression d'êre devant un petit jeu fait à l'arrache. Le multijoueur est merdique... les deux premières parties, mais après, ça ressemble beaucoup à du GoldenEye et on y prend vite goût, on finit même par s'amuser.
Bref, 18 jours, c'est encore trop court pour savoir si la wii ça valait le coup ou pas. Dans les 3 prochains mois, je me prendrai au moins Rayman 4 et quelques jeux GameCube. Si vous avez des recommandations sur ces derniers, à vot' bon coeur m'sieur dames...
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