Post-It

posté le 10 May 2007 à 15:04
Igor ramassa le petit papier sur sa table de nuit. Il s'agissait d'un post-it en partie déchiré, d'un jaune qui s'était effacé avec le temps. Il l'avait trouvé à la fin du livre qui occupait sa nuit, comme si son précédent lecteur le lui avait laissé, en signe d'amitié. La personne qui avait défiguré le petit papier avait apparemment fait en sorte qu'il ressemble le plus possible à un parallélépipède rectangle dont un côté équivaudrait au double de l'autre. Elle avait quelque peu raté son coup, puisque la partie déchirée était loin de suivre une parallèle à l'autre bout droit, d'usine. Apparemment, elle n'avait pas jugé bon de rectifier sa découpe anarchique, ce qui faisait penser à Igor qu'il devait s'agir d'une personne probablement littéraire. A force d'être confrontée à de la poussière, la partie collante du bord de l'objet avait perdu sa principale caractéristique, à tel point qu'Igor n'avait même pas remarqué qu'il s'agissait d'un papier dont la première eschatologie avait été de coller. Mais son esprit ne lui laissa plus le temps de divaguer, puisqu'il se raidit tout à coup sur son grand lit assorti de divers tissus bleus et verts. Une pensée venait de le frapper.
Il était lui-même un post-it. Tout concordait. Petit, il avait été jaune, mais les années avaient dilué son teint vif, il n'était maintenant plus que pâle et délavé : au niveau des couleurs en tout cas, la ressemblance était frappante, il fallait l'avouer. Mais ce n'était pas tout. Il s'était souvent senti déchiré par les événements, le monde, les hommes, parfois lui-même, ce petit papier qui avait souffert des séparations d'avec lui-même ne pouvait pas le laisser insensible quant à ce qui les liait. Lui aussi avait l'impression que son être n'était pas complet, que fondamentalement, il manquait quelque chose à sa substance profonde - ou que savait-il. Lui aussi, il avait été plié, tordu, écrasé entre un nombre incalculable de feuilles minces et coupantes. Lui aussi, on l'avait déplacé d'une page à l'autre sans faire attention à sa personne - un moyen plutôt qu'une fin. Et enfin, surtout enfin, cela faisait longtemps qu'il ne parvenait plus à s'attacher aux choses, au monde, aux gens. Sa partie collante aussi avait pris la poussière, et par là perdu sa capacité d'attache. Il avait beau côtoyer tout un tas de trucs chaque jour, plus il les côtoyait, et plus la poussière faisait son oeuvre, plus il s'ennuyait des choses, moins il lui prenait l'envie de s'y attacher, et d'y rester croché, de les aimer en quelque sorte.
Igor fit une boule du petit papier, et la jeta à l'autre bout de sa chambre. Il se leva de son lit. Il se représenta son grand immeuble, vu du sol, un ciel bleu contrastant avec le gris du béton. La fenêtre s'ouvrit sous sa main svelte, et déjà un vent froid se glissait sous ses maigres habits : il ne portait alors qu'un t-shirt et un slip. Il se dressa sur le rebord de la fenêtre. Il ne fallait pas réfléchir plus longtemps : si le post-it avait été détruit, il devait probablement mourir aussi, et pas plus tard que tout de suite. Il sauta.
Il atterrit sur le gazon vert. Bien sûr, il avait toujours su qu'il habitait au premier étage de son immeuble, mais quelque part, il avait espéré un miracle peut-être, une chance miraculeuse qui l'aurait tué plutôt que de lui planter les pieds dans l'herbe. Mais non, il se tenait debout, bien vivant, et respirait. Le post-it était mort, lui survivait : ils n'étaient donc pas les mêmes.
Cette histoire est triste.
tags : post-it, texte

Commentaires

Ceacy a dit :
posté le 10 May 2007 à 17:22
"eschatologie" ? Comment oses-tu utiliser des mots qu'il me faut chercher dans le dictionnaire ?!
Le "Il était lui-même un post-it.", je me demande si le mettre à la fin du paragraphe précédent ne rythmerait pas mieux le texte, au lieu de le positionner en début de paragraphe. Sinon, ça donne un effet de rapidité, un peu de brusquerie dans la révélation. M'enfin, à part ça, c'est vraiment bon (la dernière phrase, notamment, mérite des applaudissements).

Fixateur a dit :
posté le 10 May 2007 à 18:34
=)

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr