Still alive

posté le 13 January 2008 à 15:06
Bon eh bien non, je ne suis pas encore cané. Pas guéri non plus mais bien mieux qu'il y a une semaine, c'est déjà ça. Un nouveau traitement pour une nouvelle vie. Le doc a dit : "je ne connais rien à part une grosse dose de stress qui puisse donner tous ces symptômes sans trace dans le sang ou via une échographie (ouais, ouais, comme pour les femmes enceintes), donc diagnostic : indigestion y'a un mois, puis 1 ou 2 gastros et enfin le flip que tout ça recommence", youpi, je suis trop rassuré.

Pas question de rester enfermé hier, et ce malgré une ronflette bien mal en point (on suppute une baston ou une tentative de viol), direction les soldes comme 97% de la population. 3h30 de magasins et un butin somme toute honorable : un futal Gap (19€, voui ma bonne dame) et la compilation "World of Rollercoaster" qui contient Rollercoaster Tycoon 2 et 3 avec leurs addons, pour 20€. J'ai déjà commencé bâtir un remake de Jurassic Park (il y a des dinosaures dans l'addon Distractions Sauvages) en important des images et les musiques du film dans RCT 3. Vendredi j'avais déjà acquis WoW 2 (Worms Open Warfare 2, pas le machin où c'est qu'on génocide du sanglier pour des PO) sur DS pour 20€ chez Micromania, qui passe donc "jeu de chiottes officiel" du moment.

Pour terminer cet article fort bordélique, une news euh... intrigante... le planning Ubi Soft selon jeuxpo (merci Nofrag), avec Assassin's Creed sur DS en Février et deux opus de Brothers in Arms vendus séparément en mars sur Wii au lieu de la compil initialement prévue. Moi j'me pose des questions...
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Beuhargl

posté le 07 January 2008 à 20:10
Ca a commencé par un refus digestif, une tartiflette qui jamais ne passa, c'était il y a un mois, une poignée de lunes avant mon congé ma fois fort mérité. Et depuis ça ne me lâche plus.

Un mois que ma vie n'est que nausée et tête qui tourne. Ca devrait bien finir par s'arrêter... Et si ça ne s'arrêtait jamais ? L'étude minutieuse de mon fluide vital ne donna rien, ni les autres, non plus. Noël ? Malade. Le nouvel an ? Fini à minuit et demie. Les vacances ? Au lit. Très peu de jeu. Et cette putain de déprime, je me sens affreusement misérable. Et 'pis j'ai pas faim, envie de rien faire.

Ce matin, boulot quand même. Jamais j'aurais pensé que prendre le métro pouvait être aussi difficile. Et ça tourne, et ça accélère, bordel, mais freine, tu vas bien trop vite. Merci madame pour votre sac dans mon bide, j'en avait justement bien besoin. Y'a pas à dire, c'est bien fait le corps humain.

Bon et merde, hein, pour une fois que je raconte ma life dans mon blog.
tags : année, aussi, bonne, ouais

Czech this out

posté le 30 December 2007 à 14:20
Même si j'en suis encore qu'aux balbutiements, je suis assez content de mes progrès dans l'utilisation du 400d (pour ceux qui suivent pas, c'est mon reflex numérique, pour ceux qui suivent aussi, d'ailleurs).

Voici quelques pics prises cet été à Prague (je pensais les avoir déjà publiées mais pas moyen de les retrouver) :


Nan c'est pas la ouamdute et moi...


Le tromé le plus classieux que j'ai vu


Du miam


Encore du miam


Toujours du miam


Pimp my tram


La plupart des bâtiments sont extrêmement bien décorés, là ça rend pas terrible, p'têtre à cause du mur pourri et des pubs...


Ici j'ai bu


Pour faire genre culturel


Praha by night


Oui, il y a aussi des voitures. Non ce ne sont pas toutes des traban.


La sainte pils

A noter : la grosse résolution des photos vous permet d'en apprécier tous les défauts et de constater qu'il est grand temps de faire nettoyer mon capteur.
tags : à, le, petit, praha, sort, zozio

Orange box : et valve réapprit à faire des jeux

posté le 28 December 2007 à 18:59
L'Orange Box, la bonne affaire de l'année. 38€ pour un pack de 3 (enfin, de 5 en fait, mais 3 nouveaux) jeux d'excellente qualité. Après un Half-Life 2 et un Episode 1, on était quand même en droit de se poser la question : "Mais Valve, ils savent encore faire des jeux oui ou merde ?". Oui, ils savent encore. Et ils se permettent même de faire de l'original, du pas trop conventionnel, tout ce qui foutrait la chiasse à un EA s'ils avaient dû le développer.

Dans Episode 2, Valve se rattrape de ses erreurs du passé, de son Half-Life 2 mal rythmé et de son Episode 1 chiant comme la mort. Ce nouvel épisode est mieux rythmé, mieux gaulé, plus varié, et il possède pas loin d'une identité propre. Là où on ne s'impliquait pas dans les deux premiers, on prend goût à la courte aventure proposée dans Episode 2. Reste que, comme le disait le Dr.Loser, Episode 2 n'arrive pas à la cheville de ses deux colocs malgré toutes ses qualités.

Dans Team Fortress 2, Valve prend une recette vieille de chez vieille et la cuisine à la perfection, rien que ça. Jamais un jeu n'aura sû motiver autant le jeu en équipe d'une façon aussi intuitive. Les classes se complètent parfaitement, l'équilibre est presque magique. Et la réal', mes amis, du grand art : que ce soit dans le design général, les animations ou encore les sons et la musique, tout est parfaitement maîtrisé.

Enfin, Portal, celui qui m'aura tenu 3 fois plus de temps que la plupart des autres joueurs (fuckin' salle de test 18), le jeu au concept simple mais riche, à l'humour incroyablement puissant, le jeu culte quelques heures après sa sortie. Je crois que je n'arriverai jamais à comprendre comment les dévs ont fait pour que les joueurs se mettent à aduler une caisse avec un coeur ou un gâteau, mais ils ont réussi. Et 'pis on se pose plein de questions sur le scénario : on sait que ça se déroule dans l'univers d'HL mais quand ? Et Chell, c'est la mère d'Alyx ? Merde, comment ils ont fait pour qu'on se pose toutes ces questions avec un jeu aussi simple, alors qu'Half-Life 2 n'y arrivait pas avec ces 12 heures de bling bling gravity gun.

Bref, Valve a regagné mon respect avec cette orange box. En espérant un Episode 3 encore meilleur, un Portal 2 plus long, toujours aussi bon, et un excellent support pour TEam Fortress 2 dans les mois à venir.
tags : à, box, l'orange, ode, tardive

Euouardes 2007 du jeu vidéo

posté le 24 December 2007 à 09:35
Entre les oublis, les pas essayés et la subjectivité honteuse, l'excercice du top de l'année en matière de jeux vidéo (et je suis persuadé que c'est pareil pour les films, les CD...) est assez casse-gueule. Peu importe, je me lance, et je vous invite à en faire autant : trois nominés, un élu pour chaque catégorie.

Meilleur jeu

Nominés :
-Bioshock (PC - Xbox 360)
-Crysis (PC)
-S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of Chernobyl (PC)

An the Winner is...
o/ Bioshock o/ pour l'ensemble de la campagne, l'atmosphere, l'originalité, la relation jeu-joueur


Pire décéption

Nominés :
-Hellgate London (PC)
-Jericho (PC - Xbox 360)
-Kane & Lynch (PC - Xbox 360)

An the Winner is...
/o Kane & Lynch /o mais ils ont foutu quoi, IO ?


Meilleur jeu solo

Nominés :
-Bioshock (PC - Xbox 360)
-S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of Chernobyl (PC)
-The Witcher (PC)

And the Winner is...
o/ re-Bioshock o/ pour tout ce que j'ai dit au-dessus


Meilleur jeu multijoueur

Nominés :
-Enemy Territory : Quake Wars (PC)
-Team Fortress 2 (PC - Xbox 360)
-Unreal Tournament 3 (PC - PS3)

And the Winner is...
o/ Team Fortress 2 o/ pour la maîtrise de la réalisation et du gameplay


Meilleure bonne surprise

Nominés :
-Excite Truck (Wii)
-eXperience 112 (PC)
-Portal (PC - Xbox 360)

And the Winner is...
o/ Portal o/ pour l'humour, le gameplay, afédubien

Mesdames, messieurs, à vous de jouer, apportez un peu de console et d'autre chose que des FPS à ce top...
tags : 2007, du, euouardes, jeu, vidéo

Êtes-vous monogame ?

posté le 02 December 2007 à 16:17
Êtes vous monogame ? Enfin... mono-game, plutôt. Vous savez, ces gens qui ne jouent qu'à un seul et même jeu... Eh bien voyez-vous, moi, non, je ne comprends pas ces gens qui jouent toujours au même jeu depuis 2,3 voire même 5 piges : CS, WoW, Guild Wars (il paraît) et autres vieilleries...

(tentative d')Analyse du mono-game

Le monogame aime jouer avec les autres tout en étant soit mauvais perdant, soit casanier, ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux. Le mauvais perdant joue tout le temps au même jeu car il le maîtrise, et comme il le maîtrise, il ne perd pas. Vous avez essayé de jouer à Quake 3 ou CS en ligne récemment ? Vous vous êtes fait doser ? C'est normal : ceux qui jouent aujourd'hui à ces jeux y jouent depuis longtemps. Le casanier, lui, n'aime pas la nouveauté, n'aime pas se perdre, il préfère rester dans l'univers qu'il connaît sur le bout des doigts, avec les cyber-gens qu'il cyber-fréquente depuis des cyber-siècles. En contre-partie, une des grandes qualités d'un mono-game est donc de bien connaître le jeu (gameplay, univers...) auquel il joue et de ne pas se montrer trop exigeant sur les caractéristiques techniques.

La poly-gamie, un choix
Pour ma part il m'est impossible de m'attacher à un jeu plus de quelques semaines. Le bon côté, c'est que j'essaye à peu près tout ce qui me passe sous la main, je découvre tout un tas d'univers différents, de gameplay différents, d'histoires, de musiques, bref : une énorme variété telle que le monde du jeu vidéo est capable de nous fournir. Cette soif de variété montre ses limites dans des périodes comme celle qu'on vient de vivre : en 3 mois, 10 à 15 nouveaux jeux ont débarqué dans ma ludothèque, j'ai dû en finir 3 ou 4, les plus atttrayants, les autres étant condamnés à prendre la poussière jusqu'au jour où je déciderai de les ressortir.

Et vous, alors ?
Oui, vous : plutôt poly-game ou mono-game ? Et pourquoi ?
tags : monogamie, sodomie

Les sites de news de jeux vidéo, c'est de la merde (2)

posté le 30 November 2007 à 19:44
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Alone in Crysis

posté le 24 November 2007 à 14:43

Ils sont fort ces boches. Nan, sérieux, on a bien fait de pas tous les exterminer après avoir gagné la guerre, ha ha ha. Il y a maintenant maintes années, une petite boîte teutonne du nom de crytek se rendit dans un salon pour montrer leur moteur 3D. Tonton ubi, qui passait dans les parages, se serait écrié « ça peut rapporter grave, j'achète » juste avant de signer un chèque. Quelques tribulations plus tard, sortait Far Cry, un des meilleurs jeux de sa génération, une claque graphique absolue, longue campagne solo, IA de malade, liberté d'action, tout le tralala. L'eau a coulé sous les cons, Ubi a déconné et Crycry est parti forniquer avec EA. Objectif : sortir le meilleur jeu du monde atomisant techniquement la concurrence pendant au moins deux ans.

Techniquement, donc, effectivement, ça oune, c'est gourmand mais ça oune. Le seul truc qui m'a vraiment choqué dans Crysis, c'est l'absence de la localisation apparente des dégâts, alors qu'elle y était dans Far Cry. On a aussi droit aux corps qui disparaissent au bout de quelques secondes, ce qui nuit quand même un peu au réalisme. Crytek a semble-t-il également « oublié » certaines options comme le « time of day » qui rend le jeu ouachement plus réaliste pour ce qui est de la gestion des éclairages, sans doute par souci de fluidité, ou parce qu'EA voulait en garder sous la pédale pour les suites... Le moteur physique est ultra puissant mais n'est pas non plus dénué de défauts, et nous livre (comme la quasi-totalité des jeux) quelques bizzareries : personnages aux positions lolesques et autres curiosités. Autre remarque sur la technique du jeu : l'escroquerie « very high en directX 10 only », issu d'un câlin entre EA et nvidia. Heureusement que personne n'y a cru.

Reste qu'ils ont pensé à faire un jeu autour. Je n'ai pas encore plongé totalement dans le power struggle, alors je me contenterai de parler de la campagne solo. Et là, c'est bonheur : les environnements ouverts, la combinaison, les flingues... Comme dit auparavant, on joue un peu comme on veut, juste aux poings, à la « predator », au lance-roquettes, au lance-coréen : le gameplay est ouvert et ça fait du bien. Un énième de niveau dans un tank vous saoule ? Bah y'a qu'à appuyer sur F pour en sortir et continuer à pied, c'est pas grave, c'est autorisé. Les armes sont assez péchues et on peut les modifier avec des trucs qu'on trouve petit à petit. L'histoire ? Mais osef de l'histoire, c'est pas pour ça qu'on joue. L'IA est pas mauvaise, souvent assez réaliste (par exemple, quand on passe en invisible, les ennemis tirent dans la direction où ils vous ont vu la dernière fois) mais, à l'image du moteur physique, a un comportement parfois bizarre : et que je regarde les impacts de balle, et que je vois le cadavre d'un de mes potes sans réagir, et que je reste coincé contre un mur...

Malgré tout ça, la campagne solo est une réussite... sur les 6-7 premières heures. Dès qu'on entre en contact avec les aliens, le jeu devient chiant (le vaisseau), ultra-dirigiste (euh, tous les niveaux jusqu'à la fin) et qui plus est truffé de bugs. A croire que les mecs ont fait la dernière partie du jeu en 2 semaines, juste avant la sortie du jeu. Reste que la durée de vie est pas trop mauvaise, si on considère qu'on rejouera forcément les premiers niveaux une cinquantaine de fois chacun en trouvant à chaque fois une nouvelle façon de génocider du niac (mais pourquoi tant de haine raciale dans le verbe ?).

Bref : Crysis est un jeu inégal : une technique de folie pas exploitée à fond, une campagne solo en demie-teinte, une finition pas dégueu au début et pourrie à la fin, sans parler des pirouettes scénaristiques de la toute fin du jeu, on l'installera pour ses premiers niveaux, vraiment extraordinaires et pour ses outils de modding qui promettent grave.

Les + :
#La technique
#La réalisation
#Les premières heures de jeu
#Les outils

Les - :
#Les 3-4 derniers niveaux
#La finition
#Le scénario (un peu, quand même)

Les liens :
#Le time of day
#Le portail de modding
#Une map en cours qui fait dresser le zizi
tags : a, avis, humble, mon

Une semaine en enfer

posté le 19 November 2007 à 20:23
Ah là là mes précieux, quelle semaine, QUELLE SEMAINE on a passé. Enfin, moi, du moins. Sur fond de grève de ces feignants de gauchistes, c'était une semaine comme je les aime, une semaine typique de cette période euphorique de l'année où tous les jeux sortent en même temps, petit tour des évènements...



Lundi - Unreal Tournament 3 :
Présentation du jeu à Levallois, chez tonton Nvidia. Un fanday, comme on dit dans le métier, mais avec un peu de presse quand même. Le jeu tournait sur des monstres à base de 8800 ultra (et même une bécane proto avec du SLI, qui déversait les images sur un 30", agrmfp). Le jeu ? Techniquement chouettos (mais bon, après avoir joué à Cry-cry, euh...), graphiquement toujours aussi... curieux, le jeu est un vrai speed FPS. Bon, pas du niveau de Quake, hein, mais bien rapide quand même. Pas sûr que j'adhère, mais bon, à tester.

Mercredi - Rayman contre les lapins encore + crétins : Ubi a mis les petits plats dans les grands en conviant la presse et quelques professionnels du jv à la Scala, une boîte parisienne chicos totalement reskinnée avec des lapins crétins, jusque dans les chiottes, et des bornes Wii parsemaient l'endroit. Le principe de la soirée : on va sur les bornes, on joue, on gagne, et du coup on récupère une carotte (une vraie). On peut alors échanger ses carottes contre des goodies assez cool, allant du t-shirt à la "boîte à bwaaaa" jusqu'au lapin anti-stress. Je repartierai ravi avec tout un tas de goodies et un jeu, dont je ferai peut-être une petite review ici.

Vendredi - Crysis : Là encore, du lourd : EA a squatté pendant une petite soirée le Citadium (un magasin plus ou moins de sport sur 3 ou 4 étages) afin de fêter le lancement du plus beau jeu du monde. En plus des divers machins qui nous attendaient dans le sac en sortant (le jeu dédicacé par jesaispasqui -le mec qui a produit le multi du jeu-, un QPad collector tiré à 200 exemplaires, un t-shirt taille S (salope d'animatrice qui sait pas lire) et des dogtags Crysis), on avait droit à -30% sur les 2 premiers étages du magasin. Malheureusement, il a fallu rentrer tôt et j'ai dû filer sans en profiter.

Bientôt sonnera l'heure du bilan annuel. Crysis, Bioshock, S.T.A.L.K.E.R... 2007 est assurément un (très) grand cru.
tags : eu, ouize, vennejeunse

Je réinstalle Vice City

posté le 05 November 2007 à 20:36

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