La blague Quake 4 ?

posté le 01 February 2006 à 21:32
Même si je n'en parle plus, je n'ai pas laissé de côté mon idée de mod B.L.O.O.D. Mais passée l'excitation de l'arrivée du SDK de F.E.A.R., il a bien fallu se rendre à l'évidence que je n'aurais pas envie de prendre le temps d'apprendre à manipuler le bousin, alors que celui de Doom³/Quake IV me tendait les bras.

Ayant pas mal de soucis avec le premier depuis un patch dont j'ai oublié le nom, je me suis donc tourné vers Quake IV (version normale, pas collector) et ai lancé, de la manière la plus simple et intuitive qui soit (dupliquer le raccourci, et ajouter des lignes de commandes à la con, bravo les gars), l'éditeur de niveaux.

Un cube, quelques textures, un point de spawn et une lumière, une sauvegarde, un bsp, une autre sauveg... Ah merde, y'a rien dans le menu bsp. Ouate Ze Feuque? Petite recherche sous google et là, c'est le drame :
moi aussi j'ai eu ce prob. j'ai betement demandé le editor.cfg d'un copain qui a la version GOLD de quake 4 et tout marche y a le menu bsp

De là à penser qu'Activision aie demandé deux versions du jeu, une l337 (70€), une pal337 (60€), il n'y a qu'un pas. A moins qu'il ne s'agisse que d'une coïncidence, bien entendu.
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Jeux de cul

posté le 31 January 2006 à 00:06
J'ai testé, dans le cadre de mon activité professionnelle (tout le monde sait maintenant que je travaille dans le plus beau domaine du monde et tout ça), des jeux de cul, parmis lesquels Playboy the Mansion, 7 Sins, Leisure Suit Larry MCL et le fantastique Lula 3D.

Alors? Eh bien sans surprise, c'est de la merde. Alors oui, on va encore me traiter d'anti-consoleux (quoi, ça n'a rien à faire là? Ah bah comme dans le sujet sur les Bronzés, pareil) et de tous les noms mais il n'empêche que c'est mon avis final. Le cul, ça fait vendre, mais y'a pas de qualité.

Celui qui s'en tire le mieux dans les sus-cités, c'est 7 Sins, grâce à sa réalisation un poil au-dessus de la moyenne et à son ton bien décalé. J'ai bien aimé le fait d'être un salaud, un vrai. Ce qui le plombe, par contre, c'est son incroyable répétitivité, pourtant y'a sûrement moyen de faire quelque chose de bien. J'en suis sûr.

Leisure Suit machin en 3D foireuse, c'est amusant une petite demie-heure (comptez 15 minutes de chargement, au moins les écrans sont assez sexy), le temps de découvrir les 3 mini-jeux que vous referez par la suite en boucle. Playboy, c'est un truc de pseudo gestion à la maniabilité inchiable et à la réalisation lamentable, rien que ça.

Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin : Lula 3D. Vous n'y avez jamais joué? C'est pas bien grave. Prenez un moteur genre lithtech engine 2.0 (AVP 2), confiez-le à des codeurs sans talent et des graphistes ayant pour seule consigne "l'héroïne doit être une grosse salope", voilà, en gros vous avez Lula 3D.

Pour finir ce roundup, je testerai The Singles demain, je ne m'attends pas à grand chose (pas possible de s'attendre à grand chose après ce que j'ai testé). Dommage, je pense que si les mecs de 7 Sins avaient poussé le trip méchant pas beau et avaient eu un peu plus d'imagination pour ce qui est de la variété, ça aurait pu être beaucoup mieux.

En somme si les développeurs veulent faire un bon jeu de cul, ils ne faut pas qu'ils oublient qu'il faut d'abord faire un jeu, avec tout ce que ça implique en matière de game design, et ce avant même d'implémenter la "bouncing boobs technology" (véridique).
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Apu FPS?

posté le 28 January 2006 à 10:10
Hé ben non, apu FPS. Après les excès de la fin d'année 2005 (F.E.A.R., Quake 4, COD2...), il était temps de se mettre un peu au régime pour aller crâner sur la plage cet été.

Outre une reprise de Guild Wars avec un reroll de Necro (Orianna la Cruelle, pour la citer), je suis sur le conceptuel In Memoriam, jeu d'enquête sur Internet, où il faut décrypter le CD-ROM d'un mec un peu foufou. Depuis quelques semaines, c'est aussi Trackmania Original à fond les ballons, et ce n'est pas l'arrivée de l'excellent Trackmania Nations hier soir qui me fera arrêter.

Enfin, ça c'est pour le PC, parce que la petite DS chauffe pas mal elle aussi, entre deux parties de Advance Wars DS, je zigouille du zombie sur Castlevania DS et teste le wifi de Mario Kart. Comme le slot GBA était un peu vide, j'ai testé pour une neuvaine d'euros Splinter Cell très bof bof. J'ai aussi commandé Final Fight One, qui me rappelle les joies des salles d'arcades de mon enfance.

Pas de FPS intéressant avant Mars, avec Condemned, qui n'est pas vraiment un shooter (dixit le RP de Sega), puisque Prey n'est pas prévu avant Juin et Metroid Prime Hunters avant le mois de Mai.
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Les bronzés 3 : Amis pour la vie

posté le 26 January 2006 à 09:06
Je vous rassure, chers lecteurs, je ne me suis pas fait avoir comme la fois où je suis allé voir bien naïvement Palais Royal au cinéma, non, j'ai décidé de rayer définitivement les films français de mon carnet de bal.

Simplement, ce matin j'ai allumé la télévision comme de coutume en prenant la pitance du matin et je suis tombé sur un reportage sur le troisième opus des aventures formidables de mes beaufs préférés.

Après quelques extraits qui, bien évidemment, ne m'ont pas décroché un sourire, faut pas déconner non plus, on est tombé sur une interview atteinte d'un degré de niaiserie aigüe.

Deux par deux, les acteurs se sont exprimés, et devinez quoi : ce film est mieux joué, mieux écrit, mieux réalisé, et en plus, vous n'allez pas le croire, mais pendant le tournage ils se sont vraiment amusés, ça donnait envie d'y être.

Ajoutez à ça quelques pseudo-private jokes pourries du genre "Thierry c'est un sale menteur" *rires bien franchouillards pour montrer qu'en france, on s'amuse vraiment bien*, et vous obtenez une interview tout à faire adaptée pour revoir votre petit déjeuner bien plus tôt que vous ne l'aviez prévu.

Afin d'achever complètement votre narrateur, la "journaliste" a ajouté à la fin "vous savez, les bronzés 1 et 2 ça n'avait pas bien marché au cinéma à l'époque, c'est les passages à la télé qui ont permis ce succès", comprenez "si celui là ne marche pas au ciné, ce n'est pas grave, parce que vous allez y avoir droit une fois par an à la téloche entre deux épisodes du gendarme à Saint Tropez".

A bon lecteur...
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J-2 FFS§§§§§§§§§§

posté le 25 January 2006 à 23:37
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Les jeux vidéo rendent-ils violents?

posté le 20 January 2006 à 21:04
Après une journée harrassante de travail (n'oubliez pas que je travaille dans le monde du jeu vidéo quand même, et fièrement en plus), je descends quatre à quatre les escaliers de l'immeuble dans lequel je travaille pour me retrouver dans la rue.

J'ai pas fait deux pas que je remarque à ma gauche une jeune femme appuyée contre sa voiture, larmoyante au téléphone, les yeux fixés sur la fenêtre arrière de son véhicule, fenêtre très joliement explosée, d'ailleurs.

A peine ais-je continué ma route que j'aperçois devant moi cinq ou six flics, des badauds et un mec menotté la gueule cordialement aplatie contre le mur par un des policiers très courtois qui lui disait "ne bougez pas monsieur", sous-entendu "sinon on t'éclate les couilles afin d'éviter une quelconque procréation de ton espèce, sale racaille".

Car racailleux, le jeune délinquant en avait tous les critères extérieurs, à savoir le très classique pantalon de jogging et le franc parler que nous connaissons bien. De là à faire le lien avec la vitre explosée, il n'y a qu'un pas.

Tournant et retournant ces images d'une violence extrême dans mon cerveau déjà meurtri par une journée harrassante de travail (vous savez pourquoi), je gagne d'un pas pressé le dôme vitré de la place de Rome de la gare Saint Lazare afin de m'y engouffrer.

C'est alors que se frayant un passage dans la foule grisâtre apparaît devant moi un homme d'un certain âge à l'arcade sourcillière sanglante, les mains dans le dos, suivi d'un agent de police le tenant fermement par le col de son manteau en lui demandant très cordialement "avancez, monsieur" tout en pensant des obcénités de l'ordre de celles sous entendues par ses collègues sus-mentionnés.

J'ai été programmeur chez PSA, jardinier à la mairie de ma ville, apprenti chef de projet à l'Université de Versailles Saint Quentin, jamais, en rentrant chez moi, je n'ai rencontré pareilles images violentes sur mon chemin.

Serait-ce donc mon nouvel univers de travail qui rende le monde dans lequel j'évolue si agressif? Thompson, tout commes les autres grands penseurs auraient-ils raison? Les jeux vidéo rendent ils vraiment violent?
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[Turorial] De l'organisation d'un concours

posté le 14 January 2006 à 12:42
Comme de coutume, la loi Française fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les choses de tourner en rond.

Pour organiser un concours, il faut obligatoirement déposer un règlement chez un huissier, pour une coquette somme de 200€ TTC. Rien que ça. Le règlement est incroyablement chiant à rédiger, donc il vaut mieux s'inspirer de l'existant.

Si jamais le concours est le premier d'une longue lignée, il vaut mieux feinter : déposer un règlement global (200€ donc), et par concours, déposer un avenant à ce règlement, ce qui revient à 100€ par avenant au lieu des 200 à chaque fois.

Une fois que le règlement a été approuvé par le huissier, vous le déposez chez lui, vous réglez la note, et vous mettez le règlement à disposition des participants.

Pour ma part, ça a été un énorme stress, puisque le règlement n'a été déposé qu'à 17h alors qu'on envoyait la newsletter à 150 000 personnes à 19h au plus tard. Gloups.

Au final le concours est lancé et je ne suis pas peu fier du résultat. C'était Ouamdu, fier travailleur dans le domaine du jeu vidéo.
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[HELP] De l'organisation d'un concours

posté le 09 January 2006 à 08:43
Là où je travaille, on va organiser un concours, un chouette concours, même.

Le problème est qu'à la différence de ZeDen.net ou Nofrag, là on veut faire ça bien, dans les règles et tout.

Quelqu'un a déjà testé? Comment se déroule le dépôt du règlement chez le huissier? Est-ce forcément payant? Quel est le délai de réponse?

Merci d'avance, les gens.
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Le saviez vous?

posté le 08 January 2006 à 10:37
Quake IV s'est tellement mal vendu sur PC qu'il est passé de 60 et 70€ à 30€ en moins de trois mois. Activision a un peu les boules. Personnellement, je licencierai rapidement le mec du marketing qui a dit "hé les gars, j'ai une idée, on va vendre un jeu 70€ sur PC". Le jeu en lui même vaut clairement le coup pour 30€ mais encore plus pour 16€ chez play.com.

Ubisoft, voyant comment fonctionnait EA, a voulu copier leur business model (des suites pondues industriellement), mais, dans une tradition bien française n'a embauché que du hautement pédigré en marketing, pas du passionné en jeu vidéo. Sans mysoginie, ils se retrouvent avec des meufs qui n'ont jamais touché une manette ou lancé un jeu de leur vie. Du coup, en plus de suites à peines différentes que les originaux, le marketing est l'un des plus mauvais en France, ça se ressent sur les ventes, qui sont plus que mitigées. Chez EA au moins, on sait vendre.

F.E.A.R. non plus ne s'est pas bien vendu. Très bon marketing, excellent jeu, mais le joueur qui se rend à la FNAC prend la boîte, la retourne, regarde les spécifications, pleure, et repose la boîte. Dommage.

Comme c'est la mode, Take2 a fait des bétises, aussi. Un Vietcong 2 mal optimisé, laid, avec une IA merdique, et complètement urbain. Pourquoi avoir édité ça? A cause des fanboys bien sûr. Même connerie avec Serious Sam 2, qui souffre cruellement d'une consolisation dûe au développement multiplateforme. Reste que le jeu que j'attends le plus cette année est chez eux : Prey, y'a plus qu'à. Une rumeur prétend qu'ils vont éditer Bioshock aussi. Miam.

THQ a laissé coulé la beta de STALKER, et c'est bien normal, le jeu n'a rien à voir avec cette version datée d'il y a deux ans. Peut-être le plus gros point d'interrogation de cette année, que ce STALKER. Les ventes vont-elles suivre? Pas sûr. Personnellement, je suis trop blasé de l'attendre. Et puis les gens espèrent un jeu unique extrêmement bien foutu. Pour contenter leur public, les developpeurs vont devoir assurer.

C'était "Le saviez vous?", présenté par Ouamdu, fier travailleur dans le monde du jeu vidéo.
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Dialogues

posté le 03 December 2005 à 00:15
-Secrétatiat des Logiciels du corbeau, bonjour!
-Salut John, c'est John, tu me passes ton boss?
-Ne quittez pas!
-Mes amitiés à Rhaluka.
-Je n'y manquerai pas!

[...]

-Ouaiallo?
-Salut, c'est John, j'ai un jeu à te faire faire.
-Vas-y.
-Ca sera un jeu de ma boîte, fait par la tienne, et édité par une autre.
-Normal.
-Je veux un jeu 100% original.
-Quoi...? Mais... Ce n'est pas possible... On... On ne sait pas faire, ça...
-Et pourtant...
-Tu veux dire qu'on va devoir... CREER QUELQUE CHOSE?
-Non je déconne bien sûr.
-Tu m'as fait peur.
-Tu vas faire la suite d'un jeu qui est et a déjà une suite. Donc le numéro quatre qui sera la suite du deux, en fait.
-Normal.
-On vous file le moteur, les artworks, les sons, tout, faut juste mélanger.
-Rodger.
-Bon tu me ponds ça pour dans six mois, je contacte l'éditeur.
-Rodger.

[...]

-Direction de Vue Active.
-Salut, c'est John, ça te dit d'étiter mon prochain jeu, fait par une autre boîte?
-Ca dépend, c'est une suite?
-Bah ouais.
-Ca marche.
-A dans six mois.

[...]

-John à l'appareil.
-Euh ouais, c'est la direction de Vue Active, là.
-Ouais?
-J'ai oublié de te demander un détail.
-Ouais?
-Il s'appelle comment ton jeu, là?
-Hum attends, on pourrait trouver quelque chose de vraiment original...
-C'est bien la suite d'un jeu?
-Bah oui, sinon je t'en aurais pas parlé.
-Le quatrième, suite du deux, c'est ça?
-Oui.
-Bon et qu'est-ce que tu penses de Quake IV?
-Génial. Je me demandes où tu vas chercher tout ça.
-Des années d'expérience.
-Bon ben on se dit à dans six mois?
-Ca roule.
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