Papercraft ?

posté le 28 November 2007 à 17:14
On pourrait dire que tou ne va pas très bien pour moi:
Je suis chômeur, désargenté, on ne me rappelle pas après mes entretiens, ça fait 2 ans que mon CV est mis à jour sur le site recrutement d'Ubisoft et ils ne m'ont jamais contacté, et je ne sais pas comment fonctionne cette histoire d'échange de liens, pour les blogs.

Pourtant, en attendant qu'on m'appelle pour un entretien, je fais du découpage. J'essaye de mettre en 3D des personnages que je dessine habituellement.
Mais c'est vraiment loin d'être simple. Du coup, je commence par la tête, que je fais presque sous la forme la plus simple qui soit.





(vous noterez le superbe cutter Kronembourg).


Et HOP !



Je pensais pouvoir éviter de trop détailler le personnage pour pouvoir par la suite le customiser sous toshop (histoire d'avoir une base pour plusieurs expressions faciales).

Après coup, ça donne ça:



et



Conclusion:

Il faut refaire les languettes (elles sont trop courtes et il y en a une en trop)
Il faudra surement faire autant de têtes que d'expressions
Il faudra peut-être complexifier la forme de la tête (je sais pas, je trouve ça pas génial), mais complexifier, c'est aussi me compliquer la tâche, pour le collage...
Il reste à faire le corps, mais ça, ça devrait être chiant seulement une fois (vu que le corps sera réutilisable à chaque fois, lui).

Qu'en pensez-vous ?

Le Menu Végétarien

posté le 28 November 2007 à 02:34
J'ai commis, ce soir, l'erreur de demander un menu "végétarien", au restaurant. Je vous restitue le truc pêle mêle.

Comme je dessine trop bien, j'ai décidé, pour ne pas être reconnu, de me représenter masqué. J'ai également jarté de l'image le reste de ma famille avec qui j'étais allé au resto ce soir, pour les mêmes raisons.



Moralité: j'en ai encore mal au bide. Mais bon, je suis raide, alors je ne me plains pas.



NOTE: en réalité, je suis beaucoup plus classe que ça.

[UPDATED] Step 3: ???

posté le 23 November 2007 à 00:03
Maintenant que j'ai à nouveau Internet, et qu'en plus, je suis chômeur, j'en profite pour reprendre tout ce que j'avais dû peu ou prou mettre en suspens par la force des choses.

Seulement voilà: pour devenir immensément riche et dominer le monde, il me faut d'abord savoir comment passer de ça:


à ça:


(attention, le premier qui répond "il suffit d'avoir du talent" se prend mon poing dans la gueule)

Autrement dit: comment faire pour avoir un rendu "penny-arcade" alors que je n'ai qu'un dessin scanné au départ.

Vous allez me dire "bah il fo repassé avek la tablaitte grafik lol". Oui, mais ma tablette (Wacom Graphire 2) n'est pas du tout faite pour ça. Pas moyen d'avoir un trait propre: ça tremblotte de partout la faute à une adhérence douteuse (plastic glissant) et à une sensibilité au minimum syndical.

Il est pourtant hors de question que je risque 400 euro (que de toute façon je n'ai pas car je suis chômeur) dans un autre modèle de tablette, juste pour voir si ça marchera un peu mieux.

J'ai donc essayé de repasser l'image sous Flash, c'est laid. Sous Ilustrator (ou plutôt sous l'équivalent linux), fiasco.

Qui donc a une recette miracle pour me sortir de là ?

****

J'ai planché sur quelques unes de vos pistes:

Illustrator:
le problème avec Illustrator, c'est que le trait de base n'est vraiment pas adapté. Avec ce style, je ne pourrai pas avoir les pleins et déliés qui donnent au dessin final la spontanéité d'un véritable dessin.
Mais comme je ne suis pas ingrat, je vais illustrer ma réponse par un précédent essai réalisé sous Illustrator:



Notez l'absence de variation dans le trait. J'ai essayé avec d'autres brushes, mais le rendu n'est pas réaliste.
Idem sous Inkscape.

Photoshop:
La technique de dessin sur Photoshop relève du même type. J'ai essayé avec une différence: le trait en lui même (le trait noir de la plume) sera en fait un plein (c'est à dire qu'il sera en réalité une forme fermée avec un contenu noir).
Résultat, ça prend du temps, et ça donne ça:



Même si on approche d'un rendu BD, ça prend beaucoup trop de temps pour un seul dessin ( au final j'ai 21 calques et je n'ai pas encore ajouté les ombres, la couleur prenant 5 calques, c'est négligeable: même en N&B ça me prendrait plus d'une heure par tête...)

Les logiciels Painter etc: ce sont à mon avis des logiciels vraiment cools... quand on a la tablette graphique qui va avec. Le problème est que ma tablette n'est pas du tout adaptée, ce qui est vraiment très dommage. J'ai déjà testé ces logiciels avec ma tablette actuelle, et ça ne change hélas pas grand chose; le trait, même s'il est plus joli, n'est pas droit, ni franc. Quand j'aurai ma nouvelle tablette (dans 25 ans), je me payerai certainement Corel Painter.

Groove_Salad: j'ai mis tes liens en favori (et ceux de LeChat aussi), j'y ai jeté un oeil, ça a l'air bien complet. Je lirai ça plus en détail ce soir.

Les Patagou

posté le 25 September 2007 à 15:00


J'ai dû me rendre à l'évidence ce matin: je suis malade. Et pas qu'un peu. Mon nouvel ami est ce mal de tête qui m'accompagne toute la journée. Ca plus les crampes dans le dos et le nez qui coule, vous avez de brossé le tableau idéal pour une nouvele recette de cuisine o/

Car en effet, je me suis souvenu que lorsque nous étions malades, enfants, mon père nous préparait un plat imparable aux vertus magiques: les Patagou.

Les Patagou (ou "pâtes à goût"), comme le dit son créateur: "c'est des pâtes avec du goût".

En voici donc la recette, pour notre salut à tous.

Les Patagou

Des pâtes
Un pot de crème fraîche
Du jambon blanc
Du gruyère râpé
Un oeuf
Du sel
Du poivre

Attention, cette recette est une recette "à l'avenant", c'est à dire que vous y mettez les ingrédients dans les proportions de votre choix. Ne vous dites pas que c'est n'importe quoi, dites-vous plutôt que cette recette à l'avenant permettra à votre corps malade d'influencer les proportions de la recette pour aboutir à la formule la plus propice à votre guérison.
Oui, c'est pipeau. En même temps, c'est moi le malade ici, et de plus j'ai horreur qu'on me coupe.

Vous versez dans une casserole de la crème fraîche, du jambon blanc découpé en petites lamelles et un chouïa de gruyère râpé. Ou d'emmental. Le truc à trou qui du coup, une fois râpé, perd tout son intérêt. Vous mélangez à feu doux. Ajoutez du poivre si vous voulez vous faire saigner du nez, perso j'aime bien.

Faites bouillir les pâtes, égouttez-les, mélangez-les dans un plat avec la sauce, puis cassez un oeuf pour n'y déposer que le jaune, au sommet des pâtes, comme le dôme d'or qui trônait jadis, impérial, au sommet de la pyramide de Kephren. Ou Kehops (le plus riche des deux, quoi).

Voilà, un plat simple mais efficace, qui fait plaisir aux malades.

Quand j'étais petit, ça me guérissait direct. Il faut dire qu'il y a énormément d'antibiotiques dans le jambon blanc.

Accompagnez avec une rasade de vodka dans un shooter glacé, destiné au chef, qui lui, bien entendu, est bien portant.

Depuis combien de temps n'avez vous pas mangé de gratin de pâtes ?

posté le 24 September 2007 à 12:26


A la question "quel temps fait-il ?", trop peu de gens répondent "il fait un temps à manger un bon gratin de pâtes".
Et pourtant, il est scientifiquement prouvé qu'il fait un temps à manger un bon gratin de pâtes à peu près tout le temps. Par conséquent, je m'en vais vous livrer la fameuse...

Recette du gratin de pâtes chèvre frais-épinards-jambon cru-tomates sêchées, façon CelibatMan (ceinture bleue).

1 oignon
2 gousses d'ail
des épinards frais
Un peu d'huile d'olive
du fromage de chèvre frais
2 cuillers de crème fraîche
du jambon cru
des tomates sêchées.
Des pâtes qui vont bien en gratin (en cas d'absence totale d'idée de pates, des penne suffiront largement)
Du gruyere râpé. En masse.


On va commencer par préparer les deux éléments qui seront ajoutés en "couche"

Dans une poele, versez un fond d'huile d'olive, jetez l'oignon découpé ainsi que les deux gousses d'ail.
Quand la poele commence à bien chauffer, versez progressivement les epinards frais dans la poele (ils perdront leur volume et leur eau en assez peu de temps)

Dans une casserole, versez les tomates sêchées, l'intégralité du formage de chèvre frais, allongez avec la crème fraîche si besoin. Laissez mijoter, poivrez.

Préchauffez le four à 180°

Préparez vos pâtes, puis égouttez-les et versez-en une première couche dans un plat qui va au four.

Recouvrez d'une couche d'épinards que vous venez de préparer dans la poële.
Recouvrez de tranches déchirées de jambon cru.
Recouvrez d'une couche de chèvre aux tomates que vous venez de préparer dans la casserole.


Versez le reste des pâtes dans le plat, recouvrez à nouveau d'épinards, de jambon cru et de crème de chèvre aux tomates, puis ajoutez au dessus de tout ça du fromage râpé en quantité pour faire le gratin.

Mettez au four environ 25 minutes. Surveillez (c'est la partie la plus agréable: en surveillant, le nez au niveau du four, on sent le bon gratin, le fromage de chèvre etc).

C'est prèt, ne reste plus qu'à servir.


A déguster avec une bouteille de rouge jeune, voire doux, pas trop tanique.

Essais musicaux

posté le 07 September 2007 à 16:45


Toujours en phase de recherche pour la musique, j'ai essayé deux ou trois méthodes différentes. Comme je le disais plutôt, ces extraits musicaux seront appuyés par des scratchs pour donner au tout une coloration old school sympatoche.
Enfin, en théorie.

Deux méthodes:

1/ Isoler et boucler puis sampler des éléments d'un morceau, façon cratedigger (j'avoue que j'aime bien cette technique), puis élaborer une piste musicale servant de soutien à la future piste de scratchs qui seront enregistrés en live dessus (normalement, ce sera fait la semaine prochaine).

Ca donne ça (version sans scratchs):
Purple Ring (version 2)

2/ La seconde méthode consiste à composer sur logiciel des boucles gentillettes collant avec l'ambiance du jeu video. Dans cette version, la musique est typiquement jeu video vieillot, pour coller à l'ambiance. Des scratchs seront ajoutés ici aussi, mais ils pourraient être eux aussi modifier, le cas échéant.

Ca donne ça (version également sans scratchs):
Piano Lesson 1

N'hésitez pas à me donner votre avis.

A la recherche du Character Design perdu.

posté le 29 August 2007 à 11:32
J'ai griffonné pas mal de persos sur du papier, dans le métro. Mais ça tangue trop pour bien progresser. Je rentre chez moi sans avoir la moindre idée de l'allure que je pourrais bien donner à mon personnage principal.

Je me pose donc devant une page blanche de mon calepin, et je commence à dessiner comme ça me vient.


(cliquer sur une image vous la fera voir en bien meilleure qualité)


Non, trop "agressif" et cool, pas du tout dans le ton (mais je le garde pour plus tard, on ne sait jamais).



Non, trop commun (même si brandir une flûte à bec donne une certaine prestance)...
Et puis dessiner directement sur ordi, ça me dérange: visuellement, ça donne un style trop simple. Attends, j'ai dit "simple" ? Mais oui, je vais tester un trait plus naïf et voir si ça colle.



Ah! on tient un truc, là. Si on ne tient pas compte des traits de construction, le perso a une petite bouille sympa, ça me semble coller. Et puis y'a pas à dire, une flûte à bec, c'est vraiment l'apanage des beaux gosses. Hem. Bon, je retente le dessin, pour voir si c'est pas un coup de bol:



Ouais. Mais c'est quoi cette coiffure de merde ? Ah oui, je l'avais mise pour donner un style très "enfant" au personnage. Mais avec sa bouille, ça ne me semble pas indispensable. Allez, on lui fait un tout petit relooking, avec un peu moins de joues:



Ah c'est mieux, là ! Je pense que je tiens mon personnage principal. Un peu de couleur pour voir ?



Ah, c'est mieux, là. Je suis content. Passons à la suite: les pigeons. Je vais en faire plein en vrac sur une feuille, pour voir.



C'est bon, il y a du progrès. Pas mal de déchêt, mais il y a des bonnes idées.

L'ambiance globale de cet univers commence à prendre forme: un personnage naïf comme dans un livre pour enfants des années 40, des pigeons complètement boulesques. Je profiterai du style gentillet du tout pour caler un ou deux éléments un peu gore, si j'en ai l'occasion. Maintenant que j'y pense, c'est un peu le type de contraste que j'adore dans le style du Pip-boy de Fallout (le Pip Boy a aussi un design vraiment accrocheur, ça joue).



XNA

posté le 21 August 2007 à 11:03
Je copie-colle cet article que j'ai publié sur mon blog@nofrag, car votre avis m'intéresse:



Je suis tombé il y a peu sur ce lien: Microsoft XNA

Très prometteur, et apparament gratos, j'aurais bien envie d'essayer ce logiciel, histoire de voir si je peux programmer des trucs, dessus.

Seulement voilà: n'ayant aucune expérience en programmation (mis à part ma Casio en première et le langage TurboPascal en prépa éco, que, soit-dit en passant, je maîtrisais comme un dieu) puisque j'ai fait une école de commerce, j'aimerais savoir si ça valait le coup que je m'y essaye.

Je m'explique: j'ai tenté de faire un jeu sous AGS, j'en ai saisi les principes de base, hélas, je n'ai jamais pu trouver le temps de faire les graphismes comme je souhaitais les faire (mélanger carton découpé et dessin, en me basant sur le character design Têto² ("Têtes au carré") que j'avais imaginé alors.
L'affaire prenait beaucoup trop de temps pour assez peu de résultats (idéalement, il me fallait imaginer, dessiner, découper, coller, mettre en place le décor, puis le prendre en photo, le retoucher sur Photoshop pour que les couleurs soient raccord avec la palette, et enfin sous AGS, mettre en évidence les zones praticables, limites etc.).

D'un autre côté, je fais de la 3D en dilettante depuis l'âge de 15 ans. Jamais réussi à faire un truc superbe, mais je connais mes bases, et pour faire le petit jeu que j'ai en tête, ce serait largement suffisant, surtout pour le Sokoban Like que je souhaite faire.

Pensez-vous qu'un tel projet (nommons le temporairement "PigeonMaster3") soit faisable par moi ? Ou bien est-ce que le XNA c'est trop balèze ? Qu'en est-il de Torque X Builder, pour le framework XNA ?

http://creators.xna.com/

Snake Vs. Zombie

posté le 16 August 2007 à 11:50
C'est plus d'actualité vu que ça s'est déjà passé le 14 avril, mais il fallait que je vous parle de la deuxième édition de l'évènement organisé par le GrassHopper Studio (le studio de Suda 51, créateur entre autres de Killer 7): la soirée intitulée:



(rien que le nom, déjà, fait rêver).

Au programme

Première partie: Area 51:

Un show télévisé qu'on retrouvera en DVD dans le magazine référence du jeu video (mag japonais, est-il utile de le préciser) Famitsu.
Le show est animé par Suda 51 et son pote Mask Do UH, parlant des jeux video venant de l'étranger (leur étranger, pas le nôtre, hein).
Deux invités: Hifumi Kono (Clock Tower 2, Steel Battalion) du studio Nude Maker et Keiichirou Toyama (Siren series, Silent Hill 1) de Sony Computer Entertainment.

Bref, ça commence avec du gros (surtout qu'ils parlent d'American McGee Alice, un jeu culte culte culte, et montrent une preview du jeu de John Woo: Stranglehold)

Seconde partie: Wanda Vs. Ulala

(Ulala, c'est le nom de l'héroïne speakerine du jeu musical déjanté qu'est Space Channel 5)

Kazutoshi Iida, Kazunari Yonemitsu (Puyo-puyo), et d'autres plus connus comme Fumito Ueda (créateur d'Ico et de Shadow of the Colossus) de Sony Computer Entertainment et Tetsuya Mizuguchi* (Space Channel 5, Lumines) de chez Q Entertainment réunis pour parler de game development.

Troisième partie: Snake Vs Zombie

Le gros de la soirée: un talk show, animé par Suda 51 avec entre autres Hideo Kojima (est-il encore utile de présenter l'illustre créateur de Metal Gear, producteur de tous les épisodes MGS) et Shinji Mikami (créateur de Resident Evil), avant un concert de Akira Tamaoka, le compositeur et producteur de la série des Silent Hill (ceux qui connaissent les jeux imaginent le type de concert, entre pop déprimée et electro ethérée).

lien vers le site officiel

lien vers un compte rendu plus en détail, et en anglais, chez 1up.com

*En lien, une excellente interview de Tetsuya Mizuguchi faite par IdleThumbs, parlant de l'industrie du jeu video, et des media Aesthetics, entre autres. A lire.

Page : 1 2 3 4 5 6